News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Fès: Webcad ouvre un centre d’appels
Fès: Webcad ouvre un centre d’appels

· Un investissement de 15 millions de DH

· La ville conforte sa position de future plate-forme numérique

Webcad, filiale marocaine du groupe français Webhelp, confirme sa succès story au Maroc par l’ouverture d’un nouveau centre d’appels à Fès. Un centre qui offre 460 postes de travail. L’investissement initial pour la réalisation du projet est de 15 millions DH (www.leconomiste.com).
«Après l’ouverture de 5 sites opérationnels à Rabat et un 6e en cours de réalisation, nous poursuivons notre plan de développement dans le Royaume et confortons ainsi notre leadership en matière de centres d’appels offshore francophones avec plus de 2.000 emplois créés», indique Dirk Van Leeuwen, directeur général de Webcad.

· Future ville numérique

Le choix de Fès n’est pas fortuit. «La ville compte en effet plus d’un million d’habitants et bénéficie d’une situation géographique stratégique puisqu’elle est à proximité de Meknès et elle est à seulement 2h30 de Paris et près de 3h de Rabat par train ou en voiture», souligne le management de Webcad. Et d’ajouter que cette nouvelle implantation permet à l’entreprise de diversifier sa présence sur le territoire marocain, histoire de ne pas reproduire les difficultés du modèle offshore anglo-saxon.

Modèle dont la très grande majorité des centres d’appels offshore a été implantée à Bombay ou à Poona en Inde, conduisant à une saturation de ces bassins d’emplois et une inflation salariale accélérée.
Ce projet d’envergure conforte aussi la position de Fès qui ambitionne de devenir un pôle de services à la clientèle à la fois régional et international. De fait, ses atouts sont nombreux: aéroport, parcs industriels, une offre foncière adaptée, disponibilité des infrastructures télécoms de pointe, main-d’œuvre qualifiée et bon marché et avantages fiscaux favorables à l’export.

Installée en 2002 par le groupe français Webhelp, spécialisé dans la gestion de la relation client: multicanal (helpdesk, télémarketing, e-mail, courrier, chat), multiservice (conseil, intégration, édition de technologie et prestation de services) et multilingue, Webcad est aujourd’hui le premier groupe de centres d’appels au Maroc. Il a démarré à Rabat avec un premier site employant 500 personnes. En juillet 2004, le deuxième site ouvre ses portes.

Entre avril 2005 et mai 2006, trois autres unités sont opérationnelles passant ainsi de 40 employés en 2002 à 2.400 en novembre 2006. Un sixième centre est prévu en décembre prochain, à Rabat encore, avec 700 postes de travail à la clé. «Nous sommes actuellement le 1er employeur privé de la capitale après Maroc Telecom, et dans les 100 plus grandes sociétés marocaines en termes d’effectifs», déclare fièrement Frédéric Jousset, co-président de Webhelp.

Côté management, Webcad a mis en place une politique de ressources humaines de qualité. Les salariés bénéficient de plusieurs avantages sociaux, notamment la médecine gratuite, mutuelle, prévoyance, transport, médiathèque, subvention crèche, etc. «L’ergonomie des plateaux ultramodernes est étudiée pour garantir un confort de travail maximum. Les salariés ont aussi la possibilité d’aménager leur temps de travail pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. L’entreprise met également à leur disposition des salles de repos et des restaurants», indiquent les responsables.

Ils affirment aussi que Webcad prend très au sérieux la formation de ses téléconseillers. Les nouveaux entrants suivent au début une formation d’intégration pour gérer la relation client et se familiariser à la philosophie de l’entreprise.

Ils sont ensuite orientés vers des projets spécifiques en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes. Pas moins de 300.000 heures de formation sont dispensées par an (soit 200 heures par personne), dont des formations en e-learning, réparties sur plusieurs modules en fonction du poste occupé.

Cette stratégie de développement lui a d’ailleurs permis de remporter le 1er Grand prix Maroc Innovation pour sa capacité d’innovation économique et sa capacité à générer de la croissance porteuse d’emplois et le Trophée des extensions du Siccam en mai 2006 au Salon international des centres de contact et d’appels au Maroc. Enfin, la société a pour ambition de suivre la stratégie de l’entreprise-mère Webhelp qui affiche une bonne performance et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2006, soit une croissance annuelle de 120% sur les quatre dernières années.

--------------------------------------------------------------------------------


Carte de visite



Webhelp S.A. est un groupe français spécialisé dans la gestion de la relation à la clientèle. Seul opérateur de centres d’appels certifié ISO 9001-2000 et labellisé Anvar, la société Webhelp, qui a fêté en juin 2006 ses 6 ans d’existence, emploie plus de 3.200 personnes sur trois pays: Maroc (2.400 salariés), Roumanie (350 salariés) et France (550 salariés). Elle intervient pour le compte d’un large portefeuille de clients avec des références comme Alice, Axa, L’Oréal, France Telecom, FedEx, La Redoute, Redal…



--------------------------------------------------------------------------------


Webcad en chiffres



- Webcad est passé de 40 salariés en avril 2002 à plus de 2.400 en novembre 2006. Depuis 2005, le nombre d’emplois créés a doublé.
- Webcad, c’est plus de 300.000 heures de formation par an, soit 200 heures par personne et par an.
- Webcad, c’est le 1er employeur privé de Rabat.
- Webcad, c’est l’une des 100 premières entreprises au Maroc en termes d’effectifs.

De notre correspondante,
Rachida Bami
Bonjour,

J aimerai bien savoir si des gens qui travaillent à Fes chez ce Prestataire pouvait rentrer en contact avec moi.
Merci
 
Facebook