Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
waswas priere
l
2 décembre 2014 17:23
Bonsoir les yabi!
J'ai besoin de vos conseils car à cause des waswas je retarde la priere.
Quand je change les couches de mon fils, et que je me lave les mains, parfois je vois qu’il ya des giclure d'eau sur mes vêtement, dois je me changer pour prier? Pareil quand je me lave mes mains souillés, si je marche sur une gouttes d’eau par terre dois je refaire les ablutions?
si mon fils va aux toilettes et me touche en sortant, dois refaire ablution?
MERCI de vos conseils!
U
2 décembre 2014 19:58
salam 'alaykum

[k002.kiwi6.com]

[k002.kiwi6.com]

On rapporte d’Abî Samh qui disait : le Prophète (alayhi salat wa salam avait dit :« On lave l’urine de la fillette et on asperge de l’eau sur l’urine du petit garçon ».[Hadîth rapporté par Abû Dâwud, Nisâ`î et Al-Hâkim
qui l’a qualifié d’authentique].
1
2 décembre 2014 20:48
Salam 3aleykoum
Tu est victime du WasWas ,il faut que tu combattes ses suggestions de Satan le maudit et tu t éfforces de t en débarrasser
Le remède de se mal est simple: ne te préocupe pas de ses suggestions
Il y a un livre qui parle de se sujet ( Mettre fin aux suggestions de Satan )

Dans l islam il faut simplifier les choses et ne cherchez pas à les compliquer
et invoque régulièrement le Nom d ALLAH et cherche refuge auprès d' ALLAH contre satan ,surtout demande de l aide à ALLAH le Clément

A ALLAH incombe notre réussite !
l
2 décembre 2014 23:28
Oui merci pour vos reponses.j'ai fais beaucoup d'effort pour moin répondre au waswas.
Mais je souhaiterai vraiment avoir des reponses pour mes questions si de l'eau souillé gicle dois je refaire mes ablutions?
1
3 décembre 2014 10:13
Salam 3aleykoum
L Islam c est la facilité, ne te complique pas la vie.

82517: Nettoyer les couches d'un bébé ne rompent pas les ablutions
Mes ablutions sont elles rompues quand je nettoie un bébé qui a uriné et touche ses couches?
Louanges à Allah

Le fait de nettoyer un bébé qui a uriné et de toucher ses couches ne rompent pas les ablutions car le fait d'entrer en contact avec une saleté n'entraîne pas la rupture des ablutions. Cependant il faut laver la saleté quand on veut prier.

Une fatwa de la Commission Permanente pour la Consultance précise: «Le fait de laver une saleté touchant le corps de la personne qui fait des ablutions n'entraîne pas l'annulation de celles-ci.» Voir Madjallat al-Bouhouth al-Islamiyya, 22/62.

Dans les Fatwa de cheikh Ibn Baz (10/139) on lit:« Le fait de toucher de son pied nu les équipements sanitaires ou le plancher n'entraînent pas la rupture des ablutions. Même si une saleté traînait sur le plancher et qu'un homme ou une femme la touchait, cela n'entraînerait pas la rupture de leurs ablutions. Mais l'un et l'autre doivent se laver les pieds si la saleté ou les pieds sont mouillés.

Le fait de toucher un enfant éclaboussé par l'urine n'entraîne pas la rupture des ablutions. Celui qui le touche doit se laver les mains , qu'elles soient mouillées ou pas.»

Cheikh Ibn Baz dit encore (10/141): «Toucher du sang , de l'urine ou d'autres saletés n'entraîne pas la rupture des ablutions, mais nécessite le lavage de la main.»

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a été interrogé à propos de la femme qui fait faire les ablutions à son enfant alors qu'elle-même est en état de propreté rituelle pour savoir si elle doit refaire ses ablutions?

Voici sa réponse: «Si une femme fait faire les ablutions à son enfant, garçon ou fille, et touche le sexe de l'enfant, elle n'aura pas à refaire ses ablutions. Elle n'aura qu'à se laver les mains car le fait de toucher le sexe sans exciter le plaisir ne nécessite pas le renouvellement des ablutions. Il est bien connu que la femme qui lave ses enfants ne pense pas au plaisir. Quand une femme a fini de laver son enfant, elle ne doit faire autre chose que de laver toute saleté qui l'aurait touchée, mais elle n'est pas tenue de faire ses ablutions.» Madjmou' Fatawa Ibn Outhaymine (11/203).

Allah le sait mieux.
l
3 décembre 2014 14:32
Merci 1 frère, mais étant donné que je me lave beaucoup à cause de mes Toc j'aimerai diminuer au plus les lavage.Je connais les liens que tu m'as envoyé.le problème que j'ai c'est que mon petit acquière la propreté et que je me change souvent quand des giclure d’eau souillé vienne sur moi ou que mon fils sort des toilette et me touche...je sais que les ablutions ne sont pas rompu mais je suis fatigué par tous ces lavages des mains et vêtement. ..
l
9 décembre 2014 15:13
Doit on changer de vêtement pour prier quand un enfant nous touche après son passage aux toilette?
D
9 décembre 2014 17:04
Citation
la viee a écrit:
Doit on changer de vêtement pour prier quand un enfant nous touche après son passage aux toilette?

Salam La viee,

j'ai l'impression que tu souffres de TOC ( troubles obsessionnels compulsifs) Allah Ouahlem parce que je me reconnais un peu dans tes questionnement.

Je souffre depuis 2 ans et demi de TOC , j'ai le besoin quasi obsessionnel d'être parfaitement propre, qu'aucune souillure ne reste sur moi. C'est dû au traumatisme de souvenirs particulièrement douloureux. A cette époque je traversais une période extrêmement difficile, Hamdoullillah c'est derrière moi maintenant mais j'en ai gardé des séquelles. A ce moment là quand j'étais mal, je me levais quasiment toutes les nuits, faute de trouver le sommeil et je priais. En faisant mes ablutions je pouvais les recommencer plusieurs fois tellement j'étais obsédée par le fait d'être pure avant de prier.

Par exemple, il me suffisait de toucher mon téléphone après pour être assaillie de doutes je me disais " attends mais nan , ton tel a traîné partout etc" et plein de trucs débiles dans le genre. C'était éreintant, ça n'avait pas de sens.

C'est épuisant au quotidien, moralement ça peut rendre maboule mais vraiment.

Enfin bref, je travaille sur ce défaut, j'essaye de n'accomplir que ce que le Saint Coran et la Sunna nous préconisent. En l'occurrence, accomplir les rituels des grandes et petites ablutions avec les invocations et la bonne intention.
Tu devrais en parler pour découvrir ce qui a déclenché ces TOC chez toi, car apparemment c'est évolutif positivement ou négativement comme trouble. Ces waswas doivent t’assaillir de doutes mais la seule façon pour toi de lutter contre ces doutes c'est la connaissance pour contrebalancer ces questionnement . Moi ça m'a aidé.

Pour ta question , non tu n'es pas obligée de te changer si ton enfant te touche après son passage aux toilettes.

Par contre si du sang, des urines et toutes autres matières corporelles ou non dites impures souillent tes vêtements, il faut juste nettoyer les endroits sur tes vêtements qui ont été souillés et ensuite te laver les mains. C'est tout, pas besoin de refaire tes ablutions ni te changer. Tu peux évidemment te changer si tu le souhaites mais aucune obligation à ce sujet.

En fait il faut que ton vêtement ait été directement touché par la matière impure, qu'il y ait une tâche , des résidus . Si ton enfant t'a juste touché, ce n'est pas une souillure, nul besoin de te changer.


J'ai trouvé ceci si ça peut répondre à tes questions.

12720: Que doit-il faire quand son vêtement est touché par une saleté ?
Comment faire quand des gouttes d’urine touchent le slip pendant qu’on urine ?
1/ Doit-on prendre un bain rituel pour redevenir propre ?
2/ Doit-on laver entièrement le slip ou faut-il le changer chaque fois que cela arrive ou se contenter de laver le point éclaboussé ?
3/ Comment doit prier celui dont le slip est entaché d’urine ? Sa prière sera-t-elle agréée, s’il prie dans ce cas ?
4/ Qu’en est-il si le musulman n’est pas sûr d’avoir lavé certains endroits éclaboussés ? Cela a-t-il une incidence sur la prière et la propreté ?
5/ Celui qui a prié sans être sûr d’avoir lavé certains endroits éclaboussés doit-il reprendre sa prière ? Lui est-il permis de lire le Coran et de le toucher en cet état ?
6/ Quelle est ce qu’il lui est interdit de faire en cet état ?
J’espère que vous écarterez mes incertitudes par une fatwa claire…
Louange à Allah

Premièrement, le musulman doit éviter les saletés en s’en écartant autant que faire se peut. D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) est passé près de deux Tombes et a dit : « leurs occupants seront châtiés pour une cause négligeable ; l’un d’eux se livrait à la médisance et l’autre ne se cachait pas quand il urinait » Une autre version dit : « l’autre ne se préservait pas contre l’urine ou ne s’en purifiait pas » (rapporté par Mouslim, at-tahara, 439).

L’expression : « la yastanzihou » signifie : il ne faisait rien pour éviter d’être éclaboussé par l’urine. C’est pourquoi il n’est permis d’uriner debout que quand on est sûr de ne pas être éclaboussé au corps ou aux vêtements … Se référer à la réponse donnée à la question n° 9790.

Deuxièmement, nous disons à propos des différentes rubriques de la question ce qui suit :

1/ Le porteur d’un vêtement souillé n’a pas à prendre un bain rituel parce qu’une telle saleté n’interrompt ni les ablutions ni l’état de propreté acquis après la prise du bain rituel.

Le bain s’impose en cas de souillure majeure et les ablutions en cas de souillure mineure. Or la saleté (qui touche le vêtement) ne s’assimile ni à l’une ni à l’autre. Celui qui a acquis l’état de propreté rituelle ne le perd pas suite au contact de son vêtement avec une saleté. Mais il doit, dans ce cas, éradiquer la saleté. Le fidèle est invité par Allah à débarrasser ses vêtements des saletés conformément à la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux : « Et tes vêtements, purifie- les.» (Coran, 74 :4 ) et conformément à la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à propos du sang menstruel qui touche un vêtement : «Elle gratte l’endroit touché, puis le mouille puis le lave avant de pouvoir utiliser le vêtement dans ses prières » (rapporté par Al-Boukhari, al-haydh, 297). Si l’endroit touché peut être pressé, il faut le faire.

2/ Eradiquer une saleté, c’est la laver de sorte à en effacer la trace. Quand un vêtement est touché par une saleté, seul l’endroit touché doit être lavé. Il n’est point nécessaire de laver les autres parties ni de changer de vêtements. Mais on peut les changer si l’on veut.

3/ s’agissant de prier porteur d’un vêtement souillé, l’on doit savoir que la propreté est une condition de validité de la prière. Si le prieur n’est pas débarrassé de saletés, sa prière est caduque puisqu’il l’aurait accompli entaché d’en saleté. Or prier dans cet état revient à ne pas se conformer à la volonté d’Allah et de Son Messager et à leur ordre. Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quiconque accomplit en actions non conforme à notre affaire (religion) (la verra) rejetée ».

A propos de la saleté qui touche un vêtement

1/ Quand on est sûr qu’une saleté a touché un endroit précis de son vêtement, on doit laver la partie touchée.

2/ Quand on croit fortement que la saleté a touché une partie précise du vêtement, (on la lave).

3/ Quand il est probable qu’une partie a été touchée, dans ce cas comme dans le cas précédent, on doit prendre des précautions, et la partie qui fait l’objet de fortes présomptions devra être lavée.

Voir ach. Charh al-mounti’ d’Ibn Outhaymine, 2/221.

La saleté négligeable

Certains ulémas disent : aucune saleté n’est négligeable. D’autres disent : on peut ne pas tenir compte de la faible quantité de saleté. Ceci est l’avis d’Abou Hanifa choisi par Cheikh al-islam. Cet avis s’applique plus particulièrement aux cas dans lesquels les gens se retrouvent souvent. Car il serait pénible de n’être propre qu’en les évitant. Or Allah le Très Haut dit : « ..et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion» (Coran, 22 : 78). Ce qui et juste c’est l’avis d’Abou Hanifa et de Cheikh al-islam Ibn Taymiyya selon lequel on ne doit pas tenir compte de la saleté minime parce que ce serait trop difficile. C’est comme l’écoulement involontaire de gouttes d’urine chez un individu qui déploie le maximum d’efforts pour s’en préserver.

Voir Ach. Charh al-mounti d’Ibn Outhaymine, 1/382.

La négligeable en matière de saleté est ce que l’homme moyen considère comme tel. La grande saleté est aussi ce que l’homme moyen juge important.

Cela étant, quand des gouttes d’urine touchent les vêtements d’une personne, elle doit laver la partie touchée de façon à être quasiment certain que la saleté a été enlevée. Si une trace en persiste après le lavage, on peut ne pas en tenir compte et le considérer comme négligeable comme il a déjà été dit. Allah le sait mieux.

Si l’on ignore la présence de la saleté, voici ce que Cheikh Ibn Baz en a dit en réponse à une question : «si l’on n’a découvert la saleté qu’après avoir terminé la prière, celle-ci reste valide parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait affirmé que Gabriel lui avait révélé pendant qu’il priait qu’une saleté s’était accrochée à ses sandales. Mais il n’avait pas repris la prière. Il en est de même si l’on était au courant de la présence de la saleté puis l’oubliait avant d’entrer en prière et ne s’en souvenait qu’après celle-ci, compte tenu de la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux : «Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran, 2 :286 ).

Si au cours de la prière, on doute de la présence d’une saleté dans ses vêtements, l’on ne met pas fin à la prière, que l’on soit imam ou prieur seul. On doit poursuivre la prière. Fatawa Cheikh Ibn Baz, 12/396-397.

4/ La question du doute portant sur l’enlèvement de la saleté.

Si une saleté touche son vêtement, on doit considérer le fait comme une réalité constatée qui demeure jusqu’à l’enlèvement de la saleté. Si l’on est incertain au sujet de l’enlèvement de la saleté, on maintient la certitude première qui est la persistance de la saleté. Inversement, si l’incertitude apparaît après le constat de l’état de propreté, c’est celui-ci qui doit être pris pour certain.

Cheikh Ibn Outhaymine a dit : « En principe l’homme et ses vêtements restent propres aussi longtemps qu’on n’aura pas décelé une saleté sur son corps ou ses vêtements. Ce principe s’atteste dans la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) adressée à celui qui s’était plaint auprès de lui d’un fréquent sentiment de lâchage de vent quand il se mettait à prier : « qu’il n’y mette fin avant d’entendre un son ou de sentir une odeur ».

Si l’on est pas absolument sûr (de la présence d’une saleté) , on doit s’en tenir à la propreté de principe. Il se peut qu’on soupçonne fortement un vêtement d’être souillé, mais si l’on n’en est pas sûr, on maintient la propreté de principe.

Fatawa d’ibn Outhaymine, 11/107.

5/ Seule la prière est ce qu’il n’est pas permis à l’individu dont les vêtements sont souillés de faire, fût-il corporellement débarrassé de toute souillure. Quant aux autres actes tels que la lecture du Coran…., ils ne lui sont pas interdits. Allah le sait mieux.



Qu'Allah SWT t'Insuffle la sérénité dans ton coeur , amine.
A
9 décembre 2014 18:58
Salam alaikoum

C'est juste de waswas de satan le lapidé afin de te destabiliser dans la pratique de la religion.
Efforces toi de ne pas refaire les ablutions, et si tu les refais a cause d'un waswas, ça sera pour satan que tu les auras refaites, c'est l'explication d'un shaikh que j'avais vu sur internet, en gardant ça en tête sa sera plus simple insha Allah.
La règle est qu'en cas de waswas, tu ne refais pas l'acte en question tant que tu n'as pas la certitude de la souillure. Allah est Just, Il ne nous juge pas pour nos waswas, mais si on les applique alors c'est autre chose, gaspillage d'eau, de temps... ruse de satan le maudit.

Comme ce qu'a expliquer le post de la soeur Dame pipi, on délaisse le doute face a la certitude, c'est la règle.

dis "a'oudhubilLahi min a shaitani rajeem" quand le waswas vient, et efforce toi de ne pas changer tes habits, et de ne pas refaire les ablutions, a force le waswas partira smiling smiley , j'en ai été victime aussi!


Allahou 'Alam


Salam alaikoum ma soeur
A
9 décembre 2014 19:56
Il y a un livre qui te dira tout sur l'islam a commencer quand et comment faire l'oddo
Al-mouwatta de imam Malik tu peut facilement le télécharger sur via google
V
10 décembre 2014 00:01
Salam 3aleykoum,

Les yabis t'ont bien conseillé thumbs up.

Je t'apporte juste mon expérience:
J'ai également été victime de waswas, principalement pendant mes ablutions et ma prière, lhamdulillah 3ala koulli 7al.
C'était à un point où j'en arrivais à refaire, jusqu'à huit fois, une prière, à refaire mes ablutions jusqu'à en pleurer etc , mais lhamdulillah.
Et comme te l'ont dis les yabis plus haut, la solution, en dehors des invocations, c'est de ne pas en tenir compte.
Ma mère me le disait, mais à chaque fois que j'essayais, je ressentais une pression, une sensation de chaud au niveau de mon buste, et puis je cédais... Mais à force d'essayer lhamdulilah c'est partit, du moins pour les ablutions. Pour la prière, je me filmais et à chaque fois que j'avais un doute, je visionnais mon tel, et je me rendais compte que c'était infondé.. Pour les habits, j'ai ma tenue de prière lol, comme ça pas de doute à ce niveau grinning smiley

Qu'Allah nous aide, et te viens en aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook