Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas durant le jeûne
s
3 juillet 2015 17:48
Waswas durant le jeûne

Question

Assalam alaykum,J’aimerais savoir comment on peut réagir aux doutes pendant le jeûne, par exemple on a l’impression qu’on a quelque chose dans la bouche du coup on crache tout le temps, et on a l’impression qu’on a des remontées si elles sont arrivées à la gorge ou plus.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous craignons que vous souffriez de Waswas (insufflations sataniques) et nous vous conseillons vivement de vous détournez de celles-ci et à ne pas leur prêter attention. Vous devez délaisser ce Waswas et admettre que votre jeûne est, à l’origine, valide. Donc vous devez considérer que rien ne se trouve dans votre bouche et que rien n’a remonté de votre estomac et vous n’êtes tenu de cracher que si vous êtes sûrs à cent pour cent que quelque chose est sorti de votre gorge et a atteint votre bouche de sorte que vous pouvez le cracher sans difficulté.

Notons enfin que le fait d’avaler sa propre salive même s’il est fait volontairement n’invalide pas le jeûne.

Et Allah sait mieux

Source : [www.islamweb.net]
I
4 juillet 2015 01:55
Baraq Allahu fik srnit, vraiment!
C'est exactement la question que je me posais ces derniers jours, sauf que c'est surtout pendant mes ablutions, au moment de mettre l'eau dans ma bouche, parce que j'ai trop peur de l'avaler.
A cause de ça je retarde la prière de dhohr (vers une ou deux heures avant la fin de dhohr), pour être sûr (ou presque) d'être également en état de pureté pour la prière de Asr (pour ne pas risquer une autre fois d'avaler de l'eau), et aussi parce qu'à chaque fois j'ai l'impression que de l'eau est restée dans ma bouche après, et que je risque de l'avaler (je déteste ce moment de doute).
Un jour, à un moment (pendant 1 ou 2 secondes) l'idée de faire mes ablutions après maghreb, et de rattraper ces prières par la suite, m'avait traversé l'esprit, mais al hamdulillah cette idée est vite partie, parce que je sais bien que je suis incapable de le faire car je me sentirai coupable et stressée pendant toute la journée ...
En fait, le problème c'est qu'après de faire mes ablutions, je sens que la salive dans ma bouche est plus froide, et donc j'assèche ma bouche pour être sûre (ou presque) qu'il ne reste plus rien, et donc que je n'avalerai rien car l'eau n'a pas de goût et je ne peux pas vérifier (je sais, je suis trop bizarre...).
Mais du coup c'est sûr que c'est du waswas ? et c'est sûr que je n'ai rien avalé ? parce que j'ai vraiment peur que mon jeûne ait été invalide à cause de ça ...

J'ai aussi une autre question, qui n'a rien à voir, mais qui me tracasse de plus en plus ...
Quel degré dois-je suivre pour les horaires de prière ? le degré 12, 15, ou 18 ?
J'avais cherché dans des sites, mais ça m'avait encore plus embrouillée.
Ensuite, j'ai demandé à une amie qui m'a dit de suivre un calendrier de ma commune, mais chaque calendrier met un horaire différent!
Du coup, j'ai choisi le degré 18 sans réfléchir, mais j'ai toujours des doutes, parce que j'ai peur que mes prières ont été faites à un mauvais moment, surtout pour les prières de fajr et de icha parce que c'est là que je constate le plus la différence.
S'il te plaît, réponds-moi, même si tu as déjà répondu à une question semblable (je ne sais pas si tu l'as fait), parce que c'est très urgent pour moi.
Désolée pour ces questions, mais c'est parce que ces doutes me rongent de plus en plus de l'intérieur, et parce que je veux bien suivre ma religion, pas faire n'importe quoi au "feeling"
BaraqAllahu fik pour ta réponse smiling smiley
j
4 juillet 2015 03:48
Ines L......grace a google tu trouvera les horaires de toutes les prieres
tu es en quelle ville ? tu fais ramadan mais comment tu fais la rupture et le fajr
tu ne sais pas exactement l horaire .
I
4 juillet 2015 11:23
Citation
jandouba a écrit:
Ines L......grace a google tu trouvera les horaires de toutes les prieres
tu es en quelle ville ? tu fais ramadan mais comment tu fais la rupture et le fajr
tu ne sais pas exactement l horaire .

Jandouba, merci pour ta réponse.
En fait c'est sur google que je trouve les horaires de prières, mais à chaque fois je trouve des horaires différents donc je voudrai savoir sur quel degré me baser pour mes prières, ainsi je serai sûre inchaAllah.
J'habite à Villeneuve Saint Georges, dans la banlieue parisienne, donc si quelqu'un a les horaires et est sûr à 100% (ou presque) ça m’arrangerait (parce qu'il n'y a pas de grande mosquée dans ma ville pour pouvoir s'y fier).
Pour la rupture, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire, surtout que j'ai trop peur d'avoir mangé ou bu après l'heure (et c'est une autre raison pour laquelle j'ai peur que mon jeûne ne soir pas valable...).
Généralement j'arrête de manger vers 3h20 ou 3h30, et je prie quand il est presque 4h pour être sûre (ou presque car je ne peux jamais être sûre...).
C'est aussi la raison de l'urgence de ma demande, car ce problème influe non seulement sur mes prières, mais aussi sur mon jeûne, et je supporte de moins en moins cette situation de doute ...
BaraqAllahu fikoum si vous avez la réponse smiling smiley
s
4 juillet 2015 16:02
Salam aleikoum Inès,

Dieu dit dans le Coran : "O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"

Et il est évident que ces questions qui te rongent, t'empêcheront de profiter pleinement de ce mois béni, de prier sereinement et de cheminer vers Lui.

Tout d'abord, concernant les waswas dont tu es à l'évidence victime, la solution est à la fois simple et compliquée.
Simple car il suffit de les ignorer.
Et compliqué parce que celui qui en est atteint a toujours peur de les avoir ignorer à tort.

Dans un premier temps, lis cette article : [www.yabiladi.com]

Quand tu fais tes ablutions, met un peu d'eau dans ta bouche, rince, recrache.
Eventuellement, crache une seconde fois mais pas plus.
Si des idées te viennent t'invitant à recracher une 3ème ou 4ème fois, ignore les en te rappelant de cette article.
De même dans le reste, si une pensée te vient te disant que tu as mal lavé le nez ou oublié une partie du front ou ceci ou cela, tu pars du principe que tu as bien fait et ne revient surtout pas.

En effet, les ablutions sont bien intégrées dans notre mémoire et la probabilité d'erreur y est très faible.

La solution est donc radicale.
A l'heure du Dhur, tu fais tes ablutions sans t'arrêter (chaque doute doit être ignorée).
Quand tu passes de l'eau dans la bouche, pareil, tu rejettes et tu ignores les pensées.
Car l'humidité qui reste dans notre bouche est quelque chose d'inévitable et il ne nous sera jamais demandé l'impossible. Ne recrache pas plus d'une fois après avoir rejeté l'eau.

C'est difficile car tu seras tellement rongé que parfois tu voudras céder et tu repartiras dans un cycle de waswas. Si tu es vigilante et appliques méthodiquement ces points, au bout de quelques jours, tu te sentiras libéré et enfin tu pourras te concentrer sur l'essentiel.

Souviens toi de Dieu, de Sa clémence, de Sa douceur envers nous et de Sa générosité.
De ce fait, Dieu ne nous a pas légiféré l'impossible mais au contraire nous a donné une religion simple à suivre et loin des extrêmes.

Concernant les horaires, c'est sujet qui sème la confusion tellement ces horaires sont nombreux et différents.
Ce que je te conseille et qui est le plus simple, c'est de suivre le calendrier de ta mosquée, celle que tu fréquentes (par exemple pour le taraweh). Si ta mosquée ne délivre pas de calendrier, regarde l'heure du Icha et ensuite compare le aux différentes méthodes.

Cela étant, que tu aies suivi l'une ou l'autre méthode jusqu'à présent, ne te tracasse pas la tête.
I
4 juillet 2015 17:51
BaraqAllahu fik srnit, merci d'avoir prit ton temps pour me donner une réponse aussi claire et précise.
Comme tu me le dis, ce n'est pas aussi simple d'ignorer ce waswas, parce que j'ai peur de négliger mes actes d'adoration à force, et d'être punie le jour du jugement à cause de ça ...
Bon, je ne dis pas que je ne fais aucun péché, parce que je sais que j'en fais encore plein malheureusement, mais je me dis que si en plus je néglige des piliers de l'islam ce serait pire pour moi ...
Au fait, maintenant j'essaye de l'ignorer, mais dernièrement j'ai même eu l'impression que ça a traversé ma gorge en voulant faire entrer correctement l'eau, donc j'ai eu encore plus peur ...
Je sais que je dois ignorer, je vais le faire inchaAllah, mais ce sera dur parce que c'est à chaque fois que je fais mes ablutions pendant la journée du ramadan.

Bon, la mosquée de ma ville est toute petite (une mini salle) et il n'y a que des hommes dedans (ou presque), donc je n'y vais même pas pour taraweh (mais je prie quelques rak3at chez moi après icha al hamdulillah).
Je ne pense pas que cette mosquée fournit l'horaire, car sinon mon père l'aurait déjà prit normalement ...
Cette amie que j'avais questionné m'avait dit que je ne pouvais pas prendre l'horaire d'une mosquée d'une autre ville, quel est ton avis sur ce point ?

BaraqAllahu fik encore une fois, et aussi pour ce rappel que j'ai tendance à oublier malgré les nombreux noms d'Allah subhanahu wa ta3ala :
"Souviens toi de Dieu, de Sa clémence, de Sa douceur envers nous et de Sa générosité."
Je sais bien qu'Il est doux et généreux, mais cela ne m'empêche pas de ne pas Le craindre car Il peut aussi nous faire aller en enfer malgré ça si on fait trop de péchés ...
s
4 juillet 2015 20:49
wa fik barakaAllah smiling smiley

Le plus dur c'est les premiers jours, à force de les ignorer, leur intensité diminuera.

Pour les horaires de prière, le mieux est que tu imprimes les horaires de ta ville, par exemple ceux-ci : [www.al-kanz.org]

Si tu prend une ville voisine, en fonction de l'éloignement, tu pourrais avoir un léger décalage.

Le croyant est entre la crainte et l'espoir, et il est porté par l'amour de Dieu, tel un oiseau comme nous l'a imagé Ibn al Qayim.
De ce fait, si tu laisses une aile (la crainte) prendre le dessus sur l'espoir, alors ton vol ne sera pas serein. Il faut se rappeler des attributs de la Miséricorde quand tu sens que ton exigence devient trop importante et te ralentit dans le cheminement.

Bon appétit
Salam aleikoum
I
4 juillet 2015 21:44
BarakAllahu fik srnit, encore une fois, parce que tu as toujours été là pour répondre à mes questions pour l'instant (et je constate que tu es visiblement patient par rapport à ça mashaAllah).
Merci pour les horaires de prières, inchaAllah je vais me fier à ces horaires là, pour ne plus avoir peur (ou presque plus) smiling smiley
Bon, pour le waswas, j'espère qu'il diminuera avec le temps comme tu me le dis.
Mais comment je dois faire pour savoir quand mon exigence devient trop importante ?
Comme je l'ai dit précédemment je fais encore plein de péchés, et même quand je fais tout mon possible pour être bien dans le dîn, je craque à un moment, donc je ne pense pas être trop exigence avec moi-même.
BaraqAllahu fik encore une foi, et désolée de t'embêter encore avec toutes mes questions.
j
4 juillet 2015 23:34
svp okhti ecrit sur google
horaire prieres villeneuve saint georges
tu trouvera des sites comme celui ci ....www.trouvetamosquee.fr
evite les peches tant que tu peux et touba et demande pardon a allah sobhanah tjrs
ramadan moubarak
I
4 juillet 2015 23:51
Citation
jandouba a écrit:
svp okhti ecrit sur google
horaire prieres villeneuve saint georges
tu trouvera des sites comme celui ci ....www.trouvetamosquee.fr
evite les peches tant que tu peux et touba et demande pardon a allah sobhanah tjrs
ramadan moubarak

Merci jandouba, mais en fait j'avais prit le lien de srnit parce que j'ai vu d'après ses posts qu'il connaît plein de choses sur la religion mashaAllah, et je sais qu'il ne se permettrait pas de m'envoyer des liens falsifiés smiling smiley
J'essaye d'éviter les péchés tant que je peux, mais quand je sais que même un atome de mal sera comptabilisé à mon compte, ça me fait peur ...
Je demande pardon à Allah subhanahu wa ta3ala quand je me rappelle al hamdulillah.
Bien que je pense respecter les trois conditions de tawba la plupart du temps, j'avoue avoir peur parfois, parce que je me rappelle que la première fois j'avais pleuré tant je voulais qu'Il me pardonne pour tous les péchés que j'avais fait, mais maintenant j'ai l'impression que ma foi a baissé et que ça m'est plus égal, parce que je pleure que quand je me rend compte de tous les bienfaits qu'Il m'a fait malgré toutes les fois où je Lui ai désobéit, et pas quand je fais un "petit" péché et que je veux qu'il me pardonne.
Je sais pas ce qui m'arrive, je me sens trop coupable crying(
Mais bon, je crois que je vais arrêter de répondre parce que je risquerait de faire peur à certaines personnes avec toutes mes interrogations, et ce n'est pas mon but ...
Merci encore une fois jandouba, et surout srnit.
H
5 juillet 2015 14:12
Pour lhoraire tu peux telecharger lapplication "Muslim pro" il te Donne lheur pour le Iftar,les heures de priere ,le coran,les dates etc.. smiling smiley
Jette Un coup doeuil sur sa
www.forumuslim.com/t23217-Problem-psychologique-je-crois-urgent.htm?theme=test
I
5 juillet 2015 16:31
Citation
Hanabdullah a écrit:
Pour lhoraire tu peux telecharger lapplication "Muslim pro" il te Donne lheur pour le Iftar,les heures de priere ,le coran,les dates etc.. smiling smiley
Jette Un coup doeuil sur sa
www.forumuslim.com/t23217-Problem-psychologique-je-crois-urgent.htm?theme=test

BaraqAllahu fik, je ne pensais pas que tu pouvais me répondre pour ça, c'est juste que parfois j'ai des doutes et du coup j'ai peur de faire n'importe quoi.
Jazak Allahu khairan mon frère pour ta réponse, parce qu'en plus tu t'es reconverti depuis peu de temps et tu réponds déjà mashaAllah smiling smiley
s
5 juillet 2015 17:29
Salam aleikoum Inès,

Par rapport à ta question :
Mais comment je dois faire pour savoir quand mon exigence devient trop importante ?

Il faut savoir que le cœur de l'Homme (homme/femme) peut tendre vers 2 extrêmes qui lui causent sa perte.

La 1ère de ces choses est de sentir à l'abri du "stratagème" d'Allah, c'est à dire se croire à l'abri d'un retournement de situation.
Par exemple, un homme accomplit un hajj puis un 2ème puis un 3ème et se dit qu'il est sauvé. Pour lui, c'est bon, ces efforts sont suffisants et il a déjà son pass pour le paradis.
Ainsi, nous devons garder à l'esprit que malgré nos adorations, nous pouvons à tout moment nous détourner que Dieu nous en préserve.
Un homme peut vivre 60 ans dans l'obéissance et 1 an avant sa mort, il se détourne et sombre dans toutes sortes de péchés ou de vices.
Et inversement, un homme peut commettre toutes sortes de péchés au point où les gens le jugent et le disent maudit, alors qu'il termine sa vie par quelques bonnes oeuvres qui lui valent l'agrément divin.

La 2ème de ces choses est désespérer de la miséricorde d'Allah.
C'est un autre extrême où la personne se sent tellement sale qu'elle n'ose plus se présenter devant Allah.
C'est une grave erreur qui fait que certains commettent des péchés puis renoncent à revenir vers Dieu.
Un tel boit de l'alcool et se dit qu'il est foutu, inutile de lutter.
Un autre rencontre des femmes et se laisse aller aux passions. Au lieu de revenir à Dieu dans ses moments de lucidité, il s'annonce déjà exclu.

Dans le cas du waswas, le risque est à la longue de désespérer de soi puis de désespérer de la miséricorde d'Allah. Ainsi, certains touchés par ce mal ont fini par lâcher prise et se sont éloignés des actes d'adoration. En effet, à force de penser que ces actes d'adoration sont entachés de défauts, il finit par désespérer de les accomplir correctement.

Concernant les péchés, nul n'est parfait et chacun d'entre nous en commet.
Le meilleur n'est pas celui qui n'en commet pas mais celui qui se repent régulièrement et cherche secours auprès d'Allah.
I
5 juillet 2015 19:23
J'ai préféré t'envoyer un MP srnit pour ma réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook