Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Washington contre les contacts de la France avec le Hamas
s
19 mai 2008 23:43
NOUVELOBS.COM | 19.05.2008 |


C’est ce qu’estime Sean McCormack, porte-parole du département d’Etat américain, qui juge que ces contacts ne sont ni "sages", ni "judicieux".


Le porte-parole du département d’Etat américain, Sean McCormack a déclaré, lundi 19 mai, que les contacts de la France avec le mouvement radical palestinien Hamas ne sont ni sages ni appropriés ni même utiles.
Interrogé sur les déclarations du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui a admis lundi que la France avait repris des "contacts" avec le Hamas, Sean McCormack a indiqué ne pas être au courant mais il a réitéré la position américaine sur ce sujet.
"Nous ne pensons pas que ce soit sage ou judicieux", a-t-il affirmé. "Nous en avons parlé dans le passé quand d'autres Etats ont choisi d'avoir ce genre de contacts".
"Nous ne pensons pas que ce soit utile au processus de paix dans la région", a-t-il ajouté. "Notre position reste que le Hamas devrait être forcé de faire un choix".

Une organisation terroriste

Les Etats-Unis et l'Union Européenne considèrent le Hamas comme une organisation terroriste et refusent tout contact avec le mouvement radical palestinien, qui a pris par la force le contrôle de la bande de Gaza il y a un an.
Européens et Américains se sont engagés à ne pas entretenir de relations avec le Hamas tant que ce mouvement ne reconnaîtrait pas l'Etat d'Israël, n'accepterait pas l'acquis des discussions de paix et ne renoncerait pas à la violence.
Selon Le Figaro, un diplomate français de haut rang à la retraite, Yves Aubin de La Messuzière, qui fut notamment ambassadeur en Irak, s'est rendu il y environ un mois à Gaza pour y rencontrer le chef du gouvernement Ismaïl Haniyeh et un des principaux chefs du mouvement islamiste, Mahmoud Zahar.

Nicolas Sarkozy en Palestine

"Ce serait difficile de l'infirmer", a déclaré Bernard Kouchner sur Europe 1, interrogé sur cette information. Le chef de la diplomatie a toutefois minimisé la portée de ces contacts.
"Ce ne sont pas des relations, ce sont des contacts", a-t-il précisé. "Nous ne sommes pas les seuls à en entretenir" et "nous ne sommes chargés d'aucune négociation", a-t-il ajouté. Par ailleurs, le chef du Quai d'Orsay a indiqué que le président Nicolas Sarkozy "ira en Palestine quelques heures" lors de sa visite officielle en Israël en juin prochain. Toutefois, Bernard Kouchner a précisé que le président ne rencontrera pas de responsables du Hamas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook