Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Washington cherche à semer le trouble entre pays du Golfe, selon Téhéran
m
2 février 2010 19:24
Washington cherche à semer le trouble entre pays du Golfe, selon Téhéran

il y a 3 heures 55 min
AP Nasser Karimi

L'Iran a critiqué mardi les Etats-Unis, qui renforcent actuellement leur système de défense anti-missiles dans le Golfe arabo-persique, en vue de contrer une éventuelle attaque de Téhéran. Le régime iranien a estimé que Washington cherche de semer la zizanie entre les pays de la région et exhorté ses voisins à ne pas l'écouter.

Recevant le prince héritier du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, le président Mahmoud Ahmadinejad a estimé que "les Occidentaux ne veulent pas de relations amicales entre pays de la région. Leur vie dépend des querelles et de l'insécurité". Des propos cités par la télévision publique.

"Les ennemis veulent étendre le feu de la guerre à la totalité de la région pour régler leurs propres problèmes politiques et économiques", a ajouté Ahmadinejad.

Auparavant, le président du Parlement iranien, Ali Larijani, avait jugé que renforcer leur arsenal dans cette zone ne ferait que causer plus de problèmes aux forces armées américaines.

"Les pays de la région doivent savoir que ce spectacle de marionnettes, présenté par les Etats-Unis, au prétexte d'améliorer la sécurité dans la région, n'est rien d'autre qu'un stratagème politique visant à renforcer la présence militaire (américaine), au détriment des autres (pays)", a dit Ali Larijani, exhortant les pays voisins à ne pas se laisser "tromper par les tactiques anti-iraniennes des Etats-Unis".

L'Iran a réagi après que plusieurs médias ont rapporté que Washington avait déployé des intercepteurs de missiles Patriot dans plusieurs pays du Golfe. La semaine dernière, un responsable de l'armée américaine a déclaré que la marine renforçait la présence de navires capables de frapper des missiles en plein vol.

Quatre pays sont concernés, ont confirmé ce week-end les responsables militaires américains: le Koweït, les Emirats arabes unis (EAU), le Bahreïn et le Qatar.

Le Bahrein abrite le quartier général de la Vème Flotte américaine, tandis que le Qatar dispose lui d'un centre de gestion des opérations aériennes américaines.

Ce renforcement des systèmes de défense intervient, alors que le Sénat américain a voté jeudi dernier un projet de loi renforçant les sanctions contre l'Iran, dans le but de contraindre le régime islamique à renoncer à son programme nucléaire. Les Etats-Unis pressent également leurs alliés et l'ONU d'adopter des sanctions plus sévères contre Téhéran.

Mais Téhéran dément que son programme nucléaire ait d'autres ambitions que de produire de l'électricité.

L'Iran possède des missiles d'une portée supérieure à 1.900km, qui pourraient atteindre Israël et les bases américaines situées dans la région, ainsi que le sud-est et l'est de l'Europe.

Le général David Petraeus, chef du Central Command de l'armée américaine, et à ce titre responsable de toutes les opérations au Moyen-Orient, avait évoqué le 21 janvier, lors d'un discours à l'université de Georgetown, la modernisation des systèmes de missiles Patriot, comme l'un des éléments de la stratégie de défense américaine, afin qu'ils puissent frapper un missile en plein vol. Il avait précisé que huit batteries de missiles Patriot se trouvaient dans la région, deux dans chacun des quatre pays concernés, sans pour autant les nommer. AP

source:[fr.news.yahoo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/10 19:25 par massouach.
"Si tu punis le mal par le mal. Quelle est donc la différence entre nous, dis-moi ?" Omar Khayyâm.
a
3 février 2010 21:19
c est plutôt l'iran qui sème le trouble entre les pays du golfs ..sous le prétexte de protéger la minorité chiite dans ces pays..
il y a 4 moi même pas que le conseiller khamenie a déclarer al bahrayn (pays arabe) comme une province iranienne ou sans oublier leur dernier occupation des champs pétrolifère irakienne

de tout façon l iran ne sera jamais attaque par l'amerique et leur déclaration de péter l'israel et l amerique n est q une pop média qui s implique que sur les gens naïfs

effectivement les transactions derrière les coulisse sont une choses et les déclarations aux média c est tout a fais diffèrent de la realitée
j
4 février 2010 09:58
il ya quelque chose que je ne comprends pas.... Comment un musulman peut-il faire appel à un non-musulman pour le protéger d'un autre musulman , qui dit la shahada comme lui (même si après il ya des divergences) ???

le coran interdit formellement de prendre un non-muslim pour allié, de surcroit lorsque cet allié nous agresse, dénigre la religion et tue nos coreligionnaires.

C'est une honte absolue que le qatar, les EAU et les autres hébergent des bases américaines alors que les usa arment israel contre les Palestiniens, tuent des civils en afghanistan, entretiennent des gouvernements liberticides en afghanistan, au pakistan, et ailleurs.

je ne comprends que l'on puisse confier sa sécurité à une entité dont le but final est de réduire à rien toute nation musulmane, qu'elle soit iranienne ou autre, sunnite ou chiite....
on commencera par nous exciter contre nos frères, quand on les aura aider à commettre le crime, ils se retournerons contre nous. vous le savez très bien... vous avez tjrs eu l'occasion de vous en rendre compte. Les présidents américains font copain-copain avec les enturbanés du golfe mais dès qu'Israel veut massacrer les palestiniens, non seulement rien n'est fait pour l'en empêcher mais en plus les bombes sont livrés par avion par les états-unis. Pour l'instant seul OBAMA semble rompre avec cette tradition mais nous ne savons pas tout de lui.
quand est-ce que vous allez vous réveiller ???????????????????
m
11 février 2010 18:57
Ces bédouins n'ont pas compris que le système anti-missiles installés sur le territoire des pays du Golf visent à protéger Israël et non ces pays.
"Si tu punis le mal par le mal. Quelle est donc la différence entre nous, dis-moi ?" Omar Khayyâm.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook