Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
WANA : vers le gouffre financier !!!!
L
10 mai 2008 10:40
Un président limogé, des milliards engloutis et un business plan à revoir. En un an, Wana, troisième opérateur de téléphonie, semble être au bout du rouleau. La cause : des choix stratégiques qui manquent cruellement de pertinence. Analyse.

Partie 1



De toute son histoire, l’ONA n’a jamais connu pareille débâcle. Wana, promise comme le relais de croissance d’un groupe dont les métiers classiques s’essoufflent, est aujourd’hui au pied du mur. Selon son dernier business plan, l’entreprise a besoin de 5 milliards de dirhams pour poursuivre son activité. Mais pour sa maison-mère, il n’est pas
question de réinjecter le moindre centime, avant d’y voir plus clair dans les choix stratégiques du troisième opérateur télécoms. Une requête légitime, après les sept milliards de dirhams engloutis pour payer le prix d'autant d'erreurs flagrantes…

1 Une technologie moribonde
Code Division Multiple Access, ou CDMA. Les Marocains ont découvert cette technologie de télécoms grâce à Wana, qui l'a choisie pour payer moins cher son ticket d'entrée. “Nous avions le choix entre la technologie GSM (Global System for Mobile Communication), pour laquelle nous devions débourser 11 milliards de dirhams, comme Méditel, ou le CDMA et payer moins cher notre licence (ndlr, 440 millions de dirhams)”, nous explique une source de Wana. Ce n'est pas l'unique avantage du CDMA : le coût et le délai de déploiement du réseau sont nettement inférieurs à ceux que nécessiterait un réseau sous la technologie GSM. En plus, la fiabilité de cette technologie, largement diffusée en Amérique du Nord, en Europe de l'Est et en Asie (quelque 285 millions d'abonnés) n’est pas à remettre en cause. Toutefois, sous la pression des grands équipementiers, la norme CDMA risque tout simplement de disparaître. Certains pays en Amérique Latine ont même commencé à s'en détourner pour migrer vers le GSM. L'année 2007 a été également marquée par une série d'escarmouches entre le géant finlandais Nokia et Qualcomm, le fabricant américain des équipements de cette technologie. Mais au-delà de son caractère plus ou moins moribonde, le CDMA ne fait pas beaucoup d’adeptes au Maroc. Incompatibles avec les puces, les appareils de Wana n’ont pas la cote sur le marché parallèle de la téléphonie (Derb Ghallef, par exemple). “Des marchés comme Derb Ghallef agissent presque comme des grossistes pour les opérateurs télécoms. Ils achètent des packs avant de revendre séparément appareils et cartes SIM”, confie un distributeur. Le 3ème opérateur se retrouve alors écarté de facto d’un circuit de distribution qui brasse beaucoup, beaucoup de chiffres.

2 Un positionnement aléatoire
La mobilité restreinte. Le concept est ambigu pour les utilisateurs, surpris (et scandalisés) de voir leur téléphone hors fonction au-delà du 35ème kilomètre, rayon limite du périmètre de mobilité. Les responsables de Wana ont beau jeu d'insister sur le fait qu'il s'agit d’abord d'un téléphone fixe, un statut que lui contestent même ses concurrents, peu enclins à classifier la mobilité restreinte dans le segment du fixe. Surtout, Wana souffre d’un sérieux problème d’image. Pour son démarrage, l'opérateur a choisi de s’adresser aux deux extrêmes du marché. D’une part, les entreprises cherchant à avoir des solutions de communication high-tech et, d’autre part, une clientèle populaire, d'abord attirée par un appareil bon marché et des communications gratuites. “Très rapidement, Wana a été associée à une marque bas de gamme”, explique cet observateur. Ses concurrents vont accentuer cette perception en lançant aussitôt des sous-marques (Foursa pour Méditel, Mobisud pour Maroc Telecom). Cette image, Wana aura beaucoup de mal à la redorer quand elle aura à cibler une autre clientèle avec ses offres de mobile ou de fixe résidentiel. Sauf qu’elle n’en est pas encore là.

3 Des retards dans le mobile
L’incertitude et les interrogations au sujet de l’évolution technologique rendent Wana assez hésitante pour se lancer dans le segment du mobile. Il s’agit du marché le plus lucratif de la téléphonie : plus de 20 millions d’utilisateurs et un rendement par client plus qu'alléchant. Selon les termes de sa licence, Wana peut switcher en 18 mois de la mobilité restreinte à une mobilité totale. Dès septembre dernier, le staff de l’entreprise parlait de lancement imminent de ses offres mobiles. Aujourd’hui, avec la crise financière que traverse l'opérateur, cela ne devrait pas intervenir de sitôt. “Le positionnement sur ce segment suppose de lourds investissements technologiques et publicitaires. Il faudrait donc attendre que l’actionnaire boucle son plan de financement, avant de se lancer dans une telle aventure”, explique une source de l’ONA. Wana devrait donc se contenter de son produit Bayn pour encore quelques mois.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
10 mai 2008 10:41
Partie 2


4 Le fiasco de la téléboutique de poche
Avec ses prix attractifs, Bayn avait de quoi séduire : un pack à 149 DH et la possibilité de maîtriser son budget en passant des appels à partir d'un petit dirham. Avec cette politique de prix, Wana voulait se placer comme le concurrent direct des publiphones. L'approche est astucieuse : la téléphonie publique reste le moyen de communication préféré des Marocains. Les 60 000 téléboutiques comptent un parc dépassant les 175 000 lignes et drainent près de 5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit les trois quarts du marché de la téléphonie fixe. Le concept semble fonctionner à merveille : huit mois seulement après son démarrage, Wana franchit la barre du million d’utilisateurs. Et la consommation paraissait prometteuse : 200 minutes de communication par client et par mois durant la période de lancement… qui correspond aux six mois de gratuité des communications de “Bayn à Bayn”. Mais au terme de cette période, le staff de Wana doit se rendre à l'évidence : le comportement si euphorique du marché n’est lié qu’à la gratuité et très peu de clients utilisent Bayn pour appeler vers d’autres opérateurs. Au lendemain du limogeage de Saâd Bendidi, des responsables de l’ONA ont laissé filtrer un chiffre assez révélateur : un revenu moyen par utilisateur (ARPU) de moins de 30 dirhams, alors que les prévisions tablaient sur deux à trois fois plus. Les utilisateurs seraient donc revenus au mode classique de l’usage de la téléboutique. D'autant que l’opérateur historique, Maroc Telecom, a bien pris le soin de réviser à la baisse sa grille tarifaire pour les publiphones. Ce ne sera pas la seule fois que Wana se fait doubler par la concurrence.

5 Une offre Internet ratée
C’était en mars 2007. Wana dévoile sa première offre Internet grand public. Un concept que le staff voulait révolutionnaire, se basant sur l’Internet sans fil ni abonnement : une clé USB pour 990 dirhams et des cartes à 140 dirhams pour un accès durant 30 jours. Mais les clients découvrent rapidement le pot aux roses. La piètre qualité et le faible débit de ladite connexion assène un sérieux coup à l’image de Wana. Une année plus tard, même en revenant avec une offre nettement plus attractive (du haut débit pour un modem à 690 dirhams et des recharges à 200 dirhams), les utilisateurs restent méfiants. “Même en matraquant que c’est la couverture 3G la plus large du Maroc, nous avons du mal à convaincre des utilisateurs”, nous confie un distributeur. Quant aux liaisons Internet destinées aux entreprises, l’offre commerciale de Wana a dû rapidement plier devant le rouleau compresseur de Méditel, qui avait soigneusement préparé une offre nettement plus avantageuse. Pourtant, la filiale de l’ONA continue à miser gros sur le segment des entreprises.

6 Des investissements démesurés dans la fibre optique
Pour accélérer son arrivée sur le marché, Wana avait signé avec l’ONE un accord pour l’exploitation des 4000 kilomètres de fibres optiques que détient l’Office. L’opérateur télécoms ne s’arrête pas là. Il renforce ce réseau en y injectant une bonne partie de son enveloppe d’investissement. Et pour cause, la filiale de l’ONA a décroché le contrat pour Casanearshore et Technopolis de Rabat, afin d’offrir des services télécoms aux standards internationaux aux entreprises installées dans ces parcs réservés aux activités de l’offshoring.

Wana a même créé Oteo, une structure dédiée à ces deux sites. Sauf que le projet Casashore accuse du retard : l’ouverture prévue initialement pour janvier 2008 est repoussée de quelques mois. Résultat : Wana a englouti des fonds considérables pour lancer une activité qui ne génère pas encore de cash. “C’est une question de déroulement des investissements. Les fonds mobilisés pour le déploiement du réseau de fibres optiques auraient pu être injectés dans des activités qui rapportent un minimum de revenu”, explique cet observateur. Conséquence : le portefeuille “entreprises” de Wana est loin d’être étoffé, les derniers chiffres (datant de septembre dernier) faisant état de moins de 3500 clients. On est bien loin des objectifs initialement fixés par le business plan de la société.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
10 mai 2008 10:42
Partie 3


7 Un plan d’affaires irréaliste
Conscient du poids de ses actionnaires (SNI-ONA), le staff de Wana s’est fixé de grandes ambitions. Trop grandes. “Au départ, le plan d’affaires prévoyait la migration à terme de toutes les administrations et les entreprises publiques vers le réseau Wana”, confie une source proche de l’ONA. La tâche s’est avérée plus compliquée et l'opérateur a dû se contenter des entreprises… du holding. Paradoxalement, sur le segment grand public, le business plan était plutôt timide. Alors qu’il tablait sur 10 000 activations par jour lors de son lancement, l'opérateur a été surpris de voir ce nombre doubler, puis tripler. Et jamais Wana n’aurait espéré franchir la barre du million d’utilisateurs en huit mois seulement. Une croissance du parc aussi rapide est évidemment synonyme de lourdes charges imprévues. “L’acquisition de clients est coûteuse, ne serait-ce qu’à cause de la subvention des terminaux. Il faut donc que la croissance du parc client soit en adéquation avec la trésorerie de la société”, explique un connaisseur du secteur. Somme toute, c’est l’ensemble des prévisions de Wana qui est tombé à l’eau. Lors de son lancement, Wana avait rendu publics ses objectifs : 5 ans pour convoiter 15 à 20% de parts de marché, 4 millions de clients et 5,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. Quant à la rentabilité, l'équipe dirigeante avait mis la barre très haut en tablant sur un équilibre financier dès l'exercice 2009. Les derniers chiffres de la société prévoient désormais une (nouvelle) perte abyssale à cette échéance, avoisinant le milliard de dirhams. En un mot : tout est à refaire.

source : telquel

donc en résumé Wana c'est fait torpiller par ses deux concurrent (IAM ,Meditel) ce ce qu'on appelle la libre concurrence grinning smiley
j'ai failli un certain temps m'abonner au service internet de wana mais quand j'ai lu ça moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/08 10:43 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
10 mai 2008 13:29
L'ONA et son actionnaire SIGER ont de quoi s'arracher les cheveux !
k
11 mai 2008 20:16
c'est dommge le grnd perdant ne sera que le consomateur.

La politique desprix de WANa a obligé IAM et meditel a baissé leur prix au grand bonheur du consommateur ! car surement IAM et meditel se mettaient surement d'accord sur les prix.

Si WANA venait a disparaitre le gran perdant ne sera que le consomateur !
p
11 mai 2008 23:22
peut etre que si les marché des télécom etait plus ouvert a la concurence au maroc le consommateurs serait certainement moins perdant.

ah oui que je suis bete, l'entreprise appartenant a la famille royales n'aiment pas la concurence...
b
11 mai 2008 23:40
Tu devrais voir la une preuve pour tes contradictions. Une famille royale qui detient tout et empeche la concurrence ne permettrait jamais qu'un de ses fleurons subissent un tel echec. Elle aurait confisque les marche publics par exemple.

Mais on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. J'avais lu tes reactions males et approximative a masque 86.


Citation
paolo108 a écrit:
peut etre que si les marché des télécom etait plus ouvert a la concurence au maroc le consommateurs serait certainement moins perdant.

ah oui que je suis bete, l'entreprise appartenant a la famille royales n'aiment pas la concurence...
p
12 mai 2008 01:18
Citation
boureza a écrit:
Tu devrais voir la une preuve pour tes contradictions. Une famille royale qui detient tout et empeche la concurrence ne permettrait jamais qu'un de ses fleurons subissent un tel echec. Elle aurait confisque les marche publics par exemple.

Mais on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. J'avais lu tes reactions males et approximative a masque 86.

y a combien de concurent de Wana sur le marché des télécomnunication dis moi?

quand a masque86 il se savait même pas que le roi avait la mains mise sur l'états, alors l'economie...
b
12 mai 2008 10:29
Pardon mais tu divagues. Le marche des telecommunications a ete liberalise il ya de ca des annees, donc quiconque entreprise voulant s'y installer n'a qu'a remplir le cahier des charges, l'ANRT veillant au grain.

Maintenant s'il ya 2 ou 36 entreprises c'est quoi le rapport? Tu connaise une seule entreprise qui voulait entrer ce marche mais qui fut stope par le Roi ou l'ONA? Dis-le sinon khellina men tkherbig.

Sur ce tableau remarquons que WANA la filiere de l'ONA dans les telecom etait le dernier acteur a entrer le marche pour y arriver tout rapidement a une situation difficile. Elle est ou la toute puissance du Roi?

Les faits montrent que vous ne savez pas de quoi parler et que votre but est la dennonciation gratuite. "Le Roi est mechant parce que le Roi est mechant".

Pour masque, tu devrais aller prendre des lecons chez lui.


Citation
paolo108 a écrit:
Citation
boureza a écrit:
Tu devrais voir la une preuve pour tes contradictions. Une famille royale qui detient tout et empeche la concurrence ne permettrait jamais qu'un de ses fleurons subissent un tel echec. Elle aurait confisque les marche publics par exemple.

Mais on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. J'avais lu tes reactions males et approximative a masque 86.

y a combien de concurent de Wana sur le marché des télécomnunication dis moi?

quand a masque86 il se savait même pas que le roi avait la mains mise sur l'états, alors l'economie...
i
12 mai 2008 12:35
Citation
boureza a écrit:
Pardon mais tu divagues. Le marche des telecommunications a ete liberalise il ya de ca des annees, donc quiconque entreprise voulant s'y installer n'a qu'a remplir le cahier des charges, l'ANRT veillant au grain.

Le cahier des charges et l'ANRT sont deux outils qui permettent au gouvernement Marocain d'avoir un droit de regard et de veto sur les technologies et les moyens déployés par le cessionnaire (de Maroc telecom par exemple: Le groupe Vivendi) afin de développer un secteur stratégique.

Quel est ce Marocain ou ce groupe de Marocains qui pouvait acheter Maroc Telecom et la développer en aussi peu de temps que l'a fait le groupe Vivendi ? s'il existe...il ne s'est jamais manifesté.

Donc les règles d'attribution ne s'adressaient forcément qu'aux opérateurs étrangers qui pouvaient tenir le minimum d'exigences du gouvernement Marocain.

Les règles qui ont présidé au choix des partenaires marocains a été tout autre.
Les happy few assez fortunés pour mettre de l'argent sur la table l'ont fait.

Le gouvernement Marocain est d'autres personnes privées détiennent 47% du capital de Maroc Telecom selon des proportions non communiquées. Le gouvernement Marocain à promis de vendre sa part à terme, de telle sorte à devenir minoritaire. A qui le gouvernement Marocain vend ses parts ?

Pour mémoire, les derniers chiffres publiés par Maroc telecom....:

Citation
a écrit:
Maroc Telecom, filiale à 53% du groupe Vivendi, a présenté un chiffre d'affaires en hausse de 13,9% au premier trimestre à 6,965 milliards de dirhams, soit 608 millions d'euros, dopé par la forte augmentation des ventes de portables. Le résultat opérationnel, lui, a atteint 3,104 millions de dirhams, soit 271 203 euros, en hausse de 9,1%. Cette progression s'inscrit dans un contexte de forte croissance des services de téléphonie mobile sur les marchés de l'opérateur télécom. «La croissance de la clientèle est toujours solide et le groupe a augmenté sa part de marché», a déclaré Maroc Telecom.

Fais tes calculs et tu te rendras compte que:

- Le bénéfice brut trimestriel est de 3.104 milliards de DH, au bout de 4 trimestre, il sera de 12 milliards de DH environs. raisonne hors fiscalité pour simplifier.

Sur ces 12 milliards, 53% vont à vivendi, il devraient toucher, 6.36 milliards de DH. (soit 636 millions d'euros...soit un peu plus de 4 milliards de Francs)

Le reste sera réparti entre les autres actionnaires. qui eux toucheront 5.65 milliards de DH.
Combien revient à l'État ? combien revient aux autres actionnaires ? je ne sais pas. Mais je suppute que le contribuable Marocain se retrouve, comme d'habitude, avec pas grand chose.

En ce sens, que l'ONA se casse les dents en voulant s'en mettre plein les poches sur le dos du marocain Lambda est tres subsidiaire.... accident de parcours dans une entreprise visant a exploiter à fond les marocains.

La privatisation, dans ces modalités mêmes s'est faite au détriment des intérêts les plus élémentaires des marocains.
Les marocains profitent de la disponibilité des telecoms, mais en payent un prix qui ne profite à l'économie marocaine.

-Vivendi en tire des revenus qui ne sont pas réinvestis au Maroc, mais viennent grossir les bénéfices que l'on sert aux actionnaires de France et d'ailleurs. Vivendi à certes investis, mais des technologies qu'elle avait pour grande part amortis.

-La bourgeoisie Marocaine, celle qui détient des actions s'est enrichi, puisque sur les 5 dernieres années, l'action MAroc Telecom a pris presque 150% et a distribué des dividendes a tout va.
Pour information, la capitalisation de Maroc Telecom est de presque 16 milliards d'Euros, la côte principale n'est même pas à casa, mais à Paris.

16 milliards d'Euros représentent 39% du PIB du Maroc. (41 milliards d'euros)

C'est dire le montant de la gruge!

Que gagne le citoyen lambda ? rien, que l'ONA réussisse ou échoue, le citoyen paiera quelque centimes en plus ou en moins, qui constituent les milliards de profits que ce font certains.

Vous participez au querelles de ceux qui vous dépouillent en vous faisant croire qu'ils vous rendent service !

Marrant smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/08 12:38 par icare99.
p
12 mai 2008 12:48
merci icare 99, j'ai rien d'autres a ajouter grinning smiley
b
12 mai 2008 12:59
icare,

Merci pour l'apercu et les details mais j'ai l'impression qu'il ya des bogues dans ton recit.

Quand Vivendi s'interessait a Maroc Telecom le marche etait a son plus bas, le monde ne comprennais pas cette demarche et le Maroc avait vendu aux meilleures conditions du contexte alors. Il est tout a fait possible que Maroc Telecom soit un hasard positif pour Vivendi vu ce que la societe avait vecu. Il faut souligner cela car soouvent en lisant des messages comme le tiens on a l'impression que l'Etat marocain s'est fait avoir.

Sinon fallait-il fermer le marche marocain a l'exterieur et attendre que quelques marocains montent un secteur telecom de technologie de pointe? Un truc absurde, meme la Birmanie ne le fait pas. En liberalisant on s'ouvre aux capitaux regionaux. Documente toi sur les appels d'offres et dis-nous quelle anomalies tu aurais pu detecter? Si rien ne sort du cadre de la loi, et qu'il n'y avait pas de corrompu a l'oeuvre c'est que tout va bien. La vente de Maroc Telecom aurait pu etre desastreuse pour Vivendi aussi.

A cote de Maroc Telecom il ya Meditel, avec la participation de l'espagnole telefonica. On assiste au meme paysage, c'est la globalisation.

Maintenant tu fais un proces a l'Etat marocain pour avoir vendu ses part, ce qui relve de l'absurde. Si l'Etat a decide ainsi c'est qu'il encaise de l'autre cote les recettes de se ventes, et si les acheteurs sont au Maroc, tant mieux, le gagnant ne doit pas etre toujours le contribuable. Le temps de l'economie nationale et socialiste est revolu. Si des frotunes marocaines recuperent du benefice de l'achat d'actions de telecom c'est tant mieux.

Pour revenir un peu au sujet cela demontre a quel point on assiste ici aux accusations falacieuse. Si la famille rozale a la main sur l'economie marocaine et qu'elle detienne l'ONA et bla bla, alors pourquoi Wana souffre? Et pourquoi le Roi n'a pas fait de sorte de monopoliser le secteur des le debut et encaisser les milliards qu'est entrain d'encaisser Vivendi? On voit bien que les faits contredisent les speculations.
p
12 mai 2008 14:01
Citation
boureza a écrit:
icare,

Merci pour l'apercu et les details mais j'ai l'impression qu'il ya des bogues dans ton recit.

Quand Vivendi s'interessait a Maroc Telecom le marche etait a son plus bas, le monde ne comprennais pas cette demarche et le Maroc avait vendu aux meilleures conditions du contexte alors. Il est tout a fait possible que Maroc Telecom soit un hasard positif pour Vivendi vu ce que la societe avait vecu. Il faut souligner cela car soouvent en lisant des messages comme le tiens on a l'impression que l'Etat marocain s'est fait avoir.

tu a du mal lire, il ne dit pas que c'est l'états marocains qui s'est fait avoir il dit que ce sont les marocains eux même c'est pas pareil

Citation
boureza a écrit:
Pour revenir un peu au sujet cela demontre a quel point on assiste ici aux accusations falacieuse. Si la famille rozale a la main sur l'economie marocaine et qu'elle detienne l'ONA et bla bla, alors pourquoi Wana souffre? Et pourquoi le Roi n'a pas fait de sorte de monopoliser le secteur des le debut et encaisser les milliards qu'est entrain d'encaisser Vivendi? On voit bien que les faits contredisent les speculations.

la famille rozale? evil

que veut tu que l'on te dise, mauvais prise de décision prise par de mauvais dirigeants d'entreprise, je te pose une question consécutive pourquoi le maroc va mal alors que le roi du maroc est un type cool? evil

Conscient du poids de ses actionnaires (SNI-ONA), le staff de Wana s’est fixé de grandes ambitions. Trop grandes. “Au départ, le plan d’affaires prévoyait la migration à terme de toutes les administrations et les entreprises publiques vers le réseau Wana”, confie une source proche de l’ONA. La tâche s’est avérée plus compliquée et l'opérateur a dû se contenter des entreprises… du holding

y a pas a dire le roi dispose d'avantages royaux, est ce que les entreprise public doivent également faire leurs course chez marjanes? evil
b
12 mai 2008 15:00
Voila, merci, tu confirmes ce que je suis entrain de t'apprendre depuis des messages: Si le Roi avait tout l'ONA dans sa main et si par la meme il operait en feodal absolutiste, il ou ses representants auraient fait de maniere est-ce que son entreprise ait le marche public et ils auraient fait de sorte que, n'importe comment, WANA ne serait pas dans la m***.

Mais ce n'est pas le cas. Et c'est le resultat de toute la discussion. Le reste c'est du blabla.


Citation
paolo108 a écrit:

Au départ, le plan d’affaires prévoyait la migration à terme de toutes les administrations et les entreprises publiques vers le réseau Wana”, confie une source proche de l’ONA. La tâche s’est avérée plus compliquée et l'opérateur a dû se contenter des entreprises… du holding
p
12 mai 2008 16:58
Citation
boureza a écrit:
Voila, merci, tu confirmes ce que je suis entrain de t'apprendre depuis des messages: Si le Roi avait tout l'ONA dans sa main et si par la meme il operait en feodal absolutiste, il ou ses representants auraient fait de maniere est-ce que son entreprise ait le marche public et ils auraient fait de sorte que, n'importe comment, WANA ne serait pas dans la m***.

Mais ce n'est pas le cas. Et c'est le resultat de toute la discussion. Le reste c'est du blabla.

wana est dans cette situation non pas parce que elle manquait de client, le probleme c'est les décision hasardeuse qui y sont prise, c'est ecrit juste au dessus evil

tu croit que la bonne santé d'une entreprise se mesure seulement au nombre de clients qu'elle possede, et les autres parametre tu les oublie?

quoi qu'il en soit ce n'est pas le sujet, la ou je voulais en venir c'est comment une entreprise privé n'ai put ne serait ce qu'envisager de mettre la mains sur toutes les administration et les entreprise public?
m
12 mai 2008 20:15
Citation
boureza a écrit:
Pardon mais tu divagues. Le marche des telecommunications a ete liberalise il ya de ca des annees, donc quiconque entreprise voulant s'y installer n'a qu'a remplir le cahier des charges, l'ANRT veillant au grain.

Maintenant s'il ya 2 ou 36 entreprises c'est quoi le rapport? Tu connaise une seule entreprise qui voulait entrer ce marche mais qui fut stope par le Roi ou l'ONA? Dis-le sinon khellina men tkherbig.

Sur ce tableau remarquons que WANA la filiere de l'ONA dans les telecom etait le dernier acteur a entrer le marche pour y arriver tout rapidement a une situation difficile. Elle est ou la toute puissance du Roi?

Les faits montrent que vous ne savez pas de quoi parler et que votre but est la dennonciation gratuite. "Le Roi est mechant parce que le Roi est mechant".

Pour masque, tu devrais aller prendre des lecons chez lui.


Citation
paolo108 a écrit:
Citation
boureza a écrit:
Tu devrais voir la une preuve pour tes contradictions. Une famille royale qui detient tout et empeche la concurrence ne permettrait jamais qu'un de ses fleurons subissent un tel echec. Elle aurait confisque les marche publics par exemple.

Mais on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. J'avais lu tes reactions males et approximative a masque 86.

y a combien de concurent de Wana sur le marché des télécomnunication dis moi?

quand a masque86 il se savait même pas que le roi avait la mains mise sur l'états, alors l'economie...

Merci boureza. Je me tue à lui expliquer ses contradictions mais en vain. C'est soit de la mauvaise foi soit une méconnaissance profonde du sujet.
m
12 mai 2008 20:29
Citation
icare99 a écrit:

Fais tes calculs et tu te rendras compte que:

- Le bénéfice brut trimestriel est de 3.104 milliards de DH, au bout de 4 trimestre, il sera de 12 milliards de DH environs. raisonne hors fiscalité pour simplifier.

Sur ces 12 milliards, 53% vont à vivendi, il devraient toucher, 6.36 milliards de DH. (soit 636 millions d'euros...soit un peu plus de 4 milliards de Francs)

Le reste sera réparti entre les autres actionnaires. qui eux toucheront 5.65 milliards de DH.
Combien revient à l'État ? combien revient aux autres actionnaires ? je ne sais pas. Mais je suppute que le contribuable Marocain se retrouve, comme d'habitude, avec pas grand chose.

En ce sens, que l'ONA se casse les dents en voulant s'en mettre plein les poches sur le dos du marocain Lambda est tres subsidiaire.... accident de parcours dans une entreprise visant a exploiter à fond les marocains.

La privatisation, dans ces modalités mêmes s'est faite au détriment des intérêts les plus élémentaires des marocains.
Les marocains profitent de la disponibilité des telecoms, mais en payent un prix qui ne profite à l'économie marocaine.

-Vivendi en tire des revenus qui ne sont pas réinvestis au Maroc, mais viennent grossir les bénéfices que l'on sert aux actionnaires de France et d'ailleurs. Vivendi à certes investis, mais des technologies qu'elle avait pour grande part amortis.

-La bourgeoisie Marocaine, celle qui détient des actions s'est enrichi, puisque sur les 5 dernieres années, l'action MAroc Telecom a pris presque 150% et a distribué des dividendes a tout va.
Pour information, la capitalisation de Maroc Telecom est de presque 16 milliards d'Euros, la côte principale n'est même pas à casa, mais à Paris.

16 milliards d'Euros représentent 39% du PIB du Maroc. (41 milliards d'euros)

C'est dire le montant de la gruge!

Que gagne le citoyen lambda ? rien, que l'ONA réussisse ou échoue, le citoyen paiera quelque centimes en plus ou en moins, qui constituent les milliards de profits que ce font certains.

Vous participez au querelles de ceux qui vous dépouillent en vous faisant croire qu'ils vous rendent service !

Marrant smiling smiley

Des précisions si tu permet icare99

- sur les 12 milliards DH du résultat avant impôts, 35% soit 4,2 milliards iront à l'état au titre de l'IS
- sur les 7,8 restants (12-4,2), 30% soit 2,34 iront à l'état au titre de sa participation au capital (capital IAM: Videndi 53%, Flottant 17%, état marocain 30%)
- sur ce qui reste 5,46 l'état récupére au minimum 1,5 milliards DH au titre de l'imposition sur les dividendes.

En gros l'Etat récupére au moins 65% des bénéfices dégagés par maroc telecom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/08 20:45 par masque86.
p
12 mai 2008 20:59
Citation
masque86 a écrit:

Merci boureza. Je me tue à lui expliquer ses contradictions mais en vain. C'est soit de la mauvaise foi soit une méconnaissance profonde du sujet.

oui excuse moi c'est de la mauvaie, foi, c'est bien connut la famille royales a bati sa fortune a la sueur de son front au maroc...

le plus drole dans tout ça c'est que personne s'inquiete de l'omniprésence de la holding royales dans l'economie marocaine, agrolaimentaire, télécomunication, mines...
c
12 mai 2008 21:46
Citation
a écrit:
paolo108
le plus drole dans tout ça c'est que personne s'inquiete de l'omniprésence de la holding royales dans l'economie marocaine, agrolaimentaire, télécomunication, mines...

ça nous ronge, je vais d'ailleurs entamer une grève de la faim...
C'est extraordinaire, quand on privatise IAM par exemple, on nous dit que le roi brade les bijoux de l'Etat aux étrangers, quand le roi garde dans l'escarcelle marocaine des industries clés pour notre économie, on crie au scandale. Il faudrait vous décider, parce que kif mma dèr m3akoum b'nadem 7èr.
Rien ne t'empêche de suivre l'exemple de milliers de Marocains et d'entreprendre, de bosser, fais ton ONA miniaturesmiling smiley
p
12 mai 2008 23:11
Citation
chelhman a écrit:

ça nous ronge, je vais d'ailleurs entamer une grève de la faim...
C'est extraordinaire, quand on privatise IAM par exemple, on nous dit que le roi brade les bijoux de l'Etat aux étrangers, quand le roi garde dans l'escarcelle marocaine des industries clés pour notre économie, on crie au scandale. Il faudrait vous décider, parce que kif mma dèr m3akoum b'nadem 7èr.
Rien ne t'empêche de suivre l'exemple de milliers de Marocains et d'entreprendre, de bosser, fais ton ONA miniaturesmiling smiley

non le seul scandales dont je parle
c'est celui d'utiliser son statut de roi avec tout les avantages que cela comportes pour faires des affaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook