Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
WANA : vers le gouffre financier !!!!
b
12 mai 2008 23:19
Je croyais que tu parlais de tout un tat, mais si tu reduis ainsi c'est deja pas mal.
Si c'est ainsi pourquoi le Roi n'a pas utilise ce fameux statut pour monopoliser, ou au moins etre un des premiers players des telecoms? Et pourquoi il n'a rien fait pour sauver en cachette et en douceur la sté qui appartient a son milieu d'affaire (WANA)?

On te dis, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu te contredis et tu menes un discours demagogique.


Citation
paolo108 a écrit:
non le seul scandales dont je parle
c'est celui d'utiliser son statut de roi avec tout les avantages que cela comportes pour faires des affaires
p
13 mai 2008 00:23
Citation
boureza a écrit:
Je croyais que tu parlais de tout un tat, mais si tu reduis ainsi c'est deja pas mal.
Si c'est ainsi pourquoi le Roi n'a pas utilise ce fameux statut pour monopoliser, ou au moins etre un des premiers players des telecoms? Et pourquoi il n'a rien fait pour sauver en cachette et en douceur la sté qui appartient a son milieu d'affaire (WANA)?

On te dis, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu te contredis et tu menes un discours demagogique.

bien entendu que le roi use de son statut pour faire des affaires, que tu le nie ne changera rien.

maroc telecom est l'operateur historique du maroc, il possede 90% des part de marché de la téléphonie fixe et d'internet, son infrastructure est largement plus développé que celle de wana, encore une fois et je ne vais pas passer mon temps a te le repeter: Wana est la ou elle en est aujourd'hui du fait des mauvaise prise de décision prise par ses dirgeants non pas parce qu'elle manque de clients.

tu croit quoi, qu'il suffit d'offrir une offre internet defectueuse pour etre leader sur le marché?
il va faire comment le roi pour etre leader du jours au lendemain sur le marché des télécomunication, il va exproprier vivendi?
i
13 mai 2008 12:59
Citation
masque86 a écrit:
Des précisions si tu permet icare99

- sur les 12 milliards DH du résultat avant impôts, 35% soit 4,2 milliards iront à l'état au titre de l'IS
- sur les 7,8 restants (12-4,2), 30% soit 2,34 iront à l'état au titre de sa participation au capital (capital IAM: Videndi 53%, Flottant 17%, état marocain 30%)
- sur ce qui reste 5,46 l'état récupére au minimum 1,5 milliards DH au titre de l'imposition sur les dividendes.

En gros l'État récupère au moins 65% des bénéfices dégagés par maroc telecom.

Tu as le droit de préciser tout ce qu'il te sembles bon de préciser !
On pourraient même entamer une discussion de comptables, calculer au centimes prés les impôts dus par MT au gouvernement du Maroc, détailler la politique fiscale du Maroc, les exonérations qu'il accorde ....mais cela ne changera rien à l'économie de l'opération MT.

Vivendi a trouvé une vache à lait, en l'occurrence MT, qui même à ses début, crache du cash et en crachera de plus en plus. (MT exploite les telecoms au Maroc mais le marché n'est même pas au stade de la maturité, MT prend des participations dans des opérateurs africains (Gabon par exemple) qui sont appelés a devenir des machines de Cash a très court terme.

Je ne suis pas pour l'immobilisme ni pour une gestion foireuse , mais pour l'intelligence politique dans les choix. L'homme d'affaire ne peut applaudir une telle affaire, mais l'homme politique ne peut que pleurer, parce qu'il sait qu'il a bradé pour vil prix ce qui aurait pu aider le Maroc à mieux se développer.

Les impôts et dividendes qu'encaisse le gouvernement marocain représentent presque 5 % du budget marocain. En ces temps de vaches maigres, le mieux aurait été de se garder une grosse part de MT, quitte a la financer autrement.



Si vivendi réussi, c'est parce qu'il ne fait "que" déployer du portable et ne s'occupe pas ou peu du réseau fixe (trop cher, trop d'investissements etc...consultes les comptes de MT et ce qu'en disent les analystes).

Les prix pratiqués s'analysent à mon sens en un impôt supplémentaire levé sur les marocains....24 milliards de DH par an....c'est pas mal, mais là ou c'est politiquement criminel, c'est d'utiliser ces transferts pour enrichir le privé (53% pour vivendi + 17% de flottant et cette proportion va s'accroissant dans la mesure ou le gouvernement marocain entend se défaire de sa participation et n'en garder que 10%)

La France, du temps de Pompidou a utilisé les telecoms de la même manière, à la différence prés que le capital était totalement public, les prix élevé ont permis de développer FT, d'acquérir des positions dominantes qui perdurent même après la privatisation....en bon français, le manne des telecoms à servi les français et les sert encore.

Nous disposons de ressources....de par le passé, nous les exportions, nous continuons à le faire, en nous départissent de la plus value qui permet le developpement. Aujourd'hui, nous bradons des secteurs entiers et nous privons de toute chance de developpement.

S'il est aisé (relativement) au gouvernement marocain de s'endetter pour acquérir des armes, s'il nous est aisé de trouver des pools financiers pour investir dans les hôtels, pourquoi ne pas avoir trouvé un pool (par exemple les fameux fonds souverains des pays du golfe) pour monter la même chose qu'est entrain de monter Vivendi sur notre dos ?

Magouilles et compagnie.....ou comment utiliser l'obligation faite par l'OMC pour désengager l'état pour enrichir une petite partie de la population et appauvrir son pays....c'est politiquement criminel!
n
13 mai 2008 13:35
Merci masque86 pour les précisions, franchement pertinentes.
Ca nous change des longs textes et des récits tendancieux.

Cordialement
i
13 mai 2008 13:59
Citation
nomad a écrit:
Merci masque86 pour les précisions, franchement pertinentes.
Ca nous change des longs textes et des récits tendancieux.

Cordialement

Une pensée ne s'exprime, au risque d'être lapidaire, qu'en quelques lignes.
Dire que MT est une bonne affaire, personne n'en doute, dire qu'elle est bénéfique au Maroc est vrai à tres court terme, irrecevable après.

L'art du politique n'est pas de colmater les erreurs du passé (la longue apathie de l'économie Marocaine depuis l'indépendance) avec des trous que supporteront les marocains de demain. Brader les ressources du Maroc est une erreur que même le plus ignorant des observateurs peut comprendre !
n
13 mai 2008 14:26
De même une pertinence.
C'est dans ce sens que je suis redevable aux gens comme masque.
Sa précision remet les choses à leur place.


Citation
icare99 a écrit:
Une pensée ne s'exprime, au risque d'être lapidaire, qu'en quelques lignes.
i
13 mai 2008 15:06
Excuses moi,
Il fallait lire qu'une pensée ne pouvait s'exprimer en quelques lignes...au risque d'être lapidaire.

Pardon de changer tout ton raisonnement!
n
13 mai 2008 15:21
Aucun mal, ca ne change rien, je crois que c'est clair ce que je veux dire.
i
13 mai 2008 15:27
Citation
nomad a écrit:
Aucun mal, ca ne change rien, je crois que c'est clair ce que je veux dire.

Dans ce cas, tu es lapidaire....!
Botter en toucher en refusant d'argumenter est une solution pour mettre fin à un débat....!
Si tu as des arguments je les écoute....et j'y répondrais in extenso....comme d'habitude !
p
13 mai 2008 23:26
faut pas trop en demander au royaliste du dimanche tu sait icare...
m
15 mai 2008 21:27
Citation
nomad a écrit:
Merci masque86 pour les précisions, franchement pertinentes.
Ca nous change des longs textes et des récits tendancieux.

Cordialement

Mais à ton service mon ami winking smiley
m
15 mai 2008 22:08
icare99

- je ne suis pas en train de jouer au comptable mais je préfére un minimum de précisions par honnêteté. Dire que 12 milliards DH sont en totalité une perte par l'état n'est pas vrai puisque plus de 65% attérit dans son budget. Comme tu peux le remarquer ce n'est pas un "détail" mais une différence de taille.

- Pour vivendi, à date d'aujourd'hui, oui IAM est une machine de cash mais qui ne lui a pas permis, jusqu'à aujourd'hui de rentrer dans ses fonds. Vivendi a déboursé plus de 3,4 millairs d'euros pour prendre 51% d'IAM alors qu'elle n'a récupéré théoriquement à ce jour que 17 miliards de DH soit à peu prés 1,5 milliard d'euros. Nous sommes loin d'une opération "bradée" mais bel et bien d'un investissement à long terme.

- En contrepartie d'une cession au privé l'état marocain s'est retrouvé avec du cash nécessaire à son dévellopement. C'est grâce à ça que tanger-med a pu voir le jour, une liquidité qui a permis de baisser le taux d'intérêt, différentes actions de soutien aux entreprises, les infrastructures routiéres, etc.....Bref c'est un choix stratégique, garder un actif qui te rémunére en moyenne X% par an ou le céder pour investir ailleurs.

- le citoyen marocain, comme le citoyen français, a trop longtemps payé l'impôt de l'état monopole. Feu ONPT a trop longtemps pompé le marocain pour les résultats que nous connaissons tous.
au delà de l'opération financiére, je trouve que la privatisation d'IAM a été une trés bonne chose pour l'entreprise elle même. Car rien ne nous dit que si cette entreprise en restant publique aurait pu connaitre la trajectoire qu'elle connait aujourd'hui.

- Pour la téléphonie fixe, ce n'est pas une question d'investissment mais bien de comportement du consommateur. Le marocain ne trouve pas la nécessité d'avoir un téléphone fixe alors qu'il a la possibilité d'avoir un téléphone mobile. Nous avons tous assisté à des campagnes de communication pour booster le fixe, nous savons tous qu'utiliser le fixe reviens beaucoup moins cher que le mobile, et pourtant ça ne passe pas. La nécessité ne se pose pas pour le marocain.

- Pour le reste, je respecte ton avis. Faut-il privatiser ou pas est un débat qui date et je ne pense pas avoir L'AVIS. J'éstime qu'aprés plus de 40 ans de capital d'état et des résultats que nous connaissons tous, il faut laisser le secteur privé travailler et se développer. Et ce n'est pas en gardant la main mise sur les grandes entreprises marocaines que l'état pourra imprimer une dynamique de l'économie nationale.
i
16 mai 2008 15:45
Vivendi a acheté (2001) un premier bloc de 35% du capital de MT au prix de 23.34 milliards de DH soit 2.1 miliards d'euros.

Vivendi a acheté un second bloc (2005) de 16 % du capital au prix de 12.4 milliards de dh, soit 1.12 milliards d'euros.

Vivendi a donc déboursé : 3.22 milliards d'euros pour une participation qui lui a rapporté: en milliards de DH )
- Résultat 2001 : ????
- Résultat 2002 : ????
- Résultat 2003 : 5085 * 35% = 1779.5 soit 161 millions d'euros.
- résultat 2004 : 5171 * 35% = 1809.5 soit 164 millions d'euros.
- résultat 2005 : 5809 * 51% = 2962.5 soit 269 millions d'euros.
- Résultat 2006 : 6739 * 51% = 3436.89 soit 312 millions d'euros.
- Résultat 2007 : 8033 * 51% = 4096.83 soit 372 millions d'euros.

Soit en totalité : 14.085.22 milliards de DH, qui font 1.28 milliards d'euros.


Maintenant, il faut savoir que ce genre d'investissement s'amortit, et la durée d'amortissement est généralement de 20 ans.

Supposons que Vivendi amortisse son acquisition (3.22 milliards) sur 20 ans.
Il faudra qu'elle amortisse 161 millions d'euros par ans dans ses propres comptes (ceux de Vivendi).

En ne s'arrêtant que là et en te laissant faire le reste des calculs (encaissement de Vivendi - décaissement de Vivendi) tu verras que Maroc telecom, à part en 2001 et 2002, ne constitue pas une charge pour Vivendi mais bien ce que l'on nomme une vache à lait.

Autre finesse,comptable, les amortissements auxquels se livre MT.
Comme tu le sais, les amortissements sont des charges calculées , permettant à l'entreprise de se constituer un matelas financiers permettant par exemple de renouveler les investissements.

Donc, pour se prononcer sur la rentabilité réelle de MT pour vivendi, il convient de rajouter aux flux de cash flow, 53% (a hauteur de la participation de Vivendi) des amortissements pratiques par MT.

Pour 2005, la dotation aux amortissements a été de 2.639 milliards de DH, pour 2006 3.363 milliards d'euros. Soit (en tenant part de la Quote part de vivendi dans MT) un cash flow de 1.39 milliard DH et 1.78 milliards de DH. (je ne compte pas les dotations antérieures)


Pour récapituler:
L'investissement initial de Vivendi : 3.22 milliards d'euros.
Amorti sur 20 ans, il faut couvrir annuellement : 161 millions d'euros.

MT rapporte une moyenne (moyenne des benefices encaissés par Vivendi): 255 millions d'euros par an
+ une moyenne des amortissements pratiqués par MT : 144 millions d'euros par an.

Cela nous met a une rentabilité moyenne de : 238 millions d'euros/an/

Il s'agit d'un lissage imparfait, fait en fonction des données disponibles et ne prenant pas en compte la montée dans le capital de Mt par vivendi, puisque l'Etat marocain compte stabiliser sa participation a 10 %, et en ne prenant pas en compte le developpement futur de MT tant sur le territoire marocain qu'ailleurs.


Question: qu'est ce qui aurait pu empêcher les marocains d'en faire autant?


Manque de capitaux ? Surement pas.
Incompétence? je n'y crois pas trop.

Mais une conjonction de données.
- Besoin d'argent frais du gouvernement.
- Obligation faite par l'OMC de favoriser le secteur privé.
- Obligation faite au MAroc par le FMI de réduire ses champes d'intervention.


Toujours est il qu'une entreprise qui aurait pu rapporter infiniment plus a l'économie marocaine a été bradée....faute de sens politique....et le marocain lambda aide vivendi (et d'autres) a s'enrichir plus à vil prix !
p
16 mai 2008 21:09
Citation
masque86 a écrit:
- Pour le reste, je respecte ton avis. Faut-il privatiser ou pas est un débat qui date et je ne pense pas avoir L'AVIS. J'éstime qu'aprés plus de 40 ans de capital d'état et des résultats que nous connaissons tous, il faut laisser le secteur privé travailler et se développer. Et ce n'est pas en gardant la main mise sur les grandes entreprises marocaines que l'état pourra imprimer une dynamique de l'économie nationale.

tu pourrait nous citer quelques nom de grande entreprise marocaine sur lequel l'états marocains a la mains mise s'il te plait?
i
16 mai 2008 22:00
Office chérifien des phosphates.
p
16 mai 2008 22:09
Citation
icare99 a écrit:
Office chérifien des phosphates.

oui mais a part celle la icare, y a beaucoup de grande entreprise qui appartiennent a l'etat au maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook