Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Wahhabisme fléau danger pour l'Islam et la Oumma ?
30 avril 2014 20:15
Citation
Muslim 42 a écrit:
ta reponse à mes questions est de dire : ce qui est sur et je jure par Allah vous n'avez rien
pour rappel, jure = wa Allah en arabe, ca veut dire je dit ca ... et Allah aussi. donc j'espére que tu es sur des arguments. mais al hamdulillah Dieu nous donne le cadeau de kaffara, l'expiation, couvrir nos péchés par une bonne action. tu peux jeuner 3 jours. preuve le coran.

toi qui parles de preuves tu n'as aucune preuve a avancé! je te rappel que dans la aquida , tout est interdit sauf ce qui est permis. donc est ce que c'est permis de dire des choses sur l'essence d'Allah sans preuve? uniquement sur une interpretation litterale des mots??? quelle preuve as tu ????

stp akhi, prends le temps de reflechir , et de faire ton choix. car on sera tous jugé, donc nous avons interet d'etre sur de nos croyances basés sur des preuves évidentes sans divergence, en arabe du 3alim. et non la conjecture, dhan.

apres si tu veux koufr les preuves , c'est ton choix, on sera tous ramené vers le SEUL detenteur de la vérité, Allah



assalam alaikum


qu'est ce que je disais: J'ai jurer que tu, vous n'avez aucune preuve du kitab et la sounna, de sois disant plusieurs avis dans l'aquida: tu n'a rien a apporter qu Allah te guide.
---N'essaie pas d'esquiver ma question,
ou sont donc les différent avis dans l'aquida que tu prétend jalousement. Je te laisse toute une vie pour la ramener..

--Ou est la RÉPONSE ??????

Reconnais que tu dis n'importe quoi, tu ruse : c'est diabolique de prétendre l'existence de plusieurs avis : qui sous entend qu'ils sont autoriser, islamique .
Quand tu dis aussi:
les livres traduits en francais sont issues de cette Aqida, et qu'il ne traduise pas les autres livres qui traitent de aqida.
-- Quel tristesse, comment veux tu qu'on traduit une Aquida basé sur autre que le kitab et la sounna., c'est aux gens de doute de traduire leur livres.


tu dis:
toi qui parles de preuves tu n'as aucune preuve a avancé! je te rappel que dans la aquida , tout est interdit sauf ce qui est permis
Oh frere ; n'inverse pas la situation c'est toi qui vois différent avis dans l'aquida, n'est ce pas, qu' il
t' incombe de ramener les preuves pas a moi.

---Repend toi, et craint Allah, avoue que tu tes tromper que les différent avis n'a jamais exister dans la croyance islamique ,
On parlera insha Allah et on parlera de la vrais croyance musulman avec preuve du kitab et la sounna. a l'abris des avis des gens.



--ensuite
tu cite une règles, que tu n'a pas compris, pour te fouetter.


tu dis:
Citation
Muslim 42 a écrit:
je te rappel que dans la aquida , tout est interdit sauf ce qui est permis
qui signifie:
( toute forme d' AQUIDA est interdit sauf ce qui est légiférer par la révélation a travers le Coran et la sounna)
wallah tu me donne la un fouet pour te fouetter

--Cette règles vient justifier ma position et t'apprendre que toute autre different avis dans l'aquida endehors de ce que le coran et la sounna a enseigner ne vaut rien, a jetter a la poubelle.
--ainsi donc ta position, ta croyance NÉGATIONNISTE qui n'est pas soutenu par la sounna tombe a l'eau.


les musulmans n'ont qu'une seul croyance: celle qu' Allah a préserve a travers la comprehension de Son Messager ( sa sounna) haissalatu salam et la comprehension des tout premier musulmans. class c'est une porte qui est fermer apres la mort de son messager. haissalatu salam.

Qui SIGNIFIE donc l'islam EST COMPLET.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/14 20:30 par rosiles.
M
30 avril 2014 23:52
d accord donc le faite de diviser le tawhid et de pretendre que Dieu a une main un visage ..
vient du coran et de la sunna.

excuse moi , jaimerai que tu m explique alors ou se trouve ces informations stp? Si tu as cette science certaine ton devoir en tant que musulman est de dire la verite si tu la connais.

je me demande vraiment si tu es capable de les montrer? alors que jai deja donne les preuves que tu koufr.
M
1 mai 2014 00:28
Autre question. Est ce que Dieu a des yeux? Et est ce quil voit avec ces yeux? Que Dieu me pardonne d ecrire ces mots horrible.

reponse OUI ou NON ou Allahou A3alam je ne souhaite pas dire des choses que je ne sais pas.

prend ton courage et reponds stp akhi. La question est simple mais risque de faire dire des choses tres grave.

alors ta reponse stp ? Et ne fuit pas la question par d autre reproche et accusation fausse. Dit la verite stp!Une reponse si tu en es capable oui ou non ou Allahou A3lam?????
S
1 mai 2014 00:52
quan on parle du visage d'allah et de sa main faut pas imaginez un visage ou la main comme nous allah resemble pas a ses créature. pour les yeux j'ai jamais entandu nar sheitan tes kestion chelou evil

a croire comme si on a deja vu allah cherche pas a aller a loin avec tes kestion bizare
M
1 mai 2014 10:56
assalamou aleykoum,

vous affirmez que Dieu a un visage , des mains, des yeux .... alors que personne ne l'a vu et Dieu ne ressemble pas a ces creatures.

tu dis "a croire comme si on a deja vu allah cherche pas a aller a loin avec tes kestion bizare"

merci pour dire la véritié dans cette phrase. personne n'a vu Dieu , et vous décrivez Dieu avec description sans preuve comme les chrétiens ont fait. je vous ai posé ces questions pour vous montrer la déviance et la dangereusité de cette croyance.

et oui , on ne peut pas affirmer que Dieu a des yeux car ceci conduirai à dire que Dieu voit avec ces yeux. et ceci est strictement interdit de dire CA dans l'islam. c'est des questions d'anthropomorphisme. c'est strictement INTERDIT de dire ce genre chose.

on ne médite pas sur l'essence de Dieu en inventant des choses sans preuve sur Dieu. mais on doit méditer sur la création de Dieu.

les Salafs disait que Allah a un yad, mais que la signification est inconnue et surtout ceci ne voulais pas dire main.
arreter de croire betement les deviances de aqida de ibn taymiyya et de mohamed ibn abdel wahhab. Dieu ne ressemble pas à ces creatures, donc on n'a pas le droit de dire que Dieu a un visage, des mains, des yeux ...
Soit vous dites comme l'école de aquida des Salafs, que Dieu a un yad et que la signification Allahou a3lam. ou alors vous suivez l'avis des savant de l'ecole aquida khalaf qui donne une signification du sens, largesse des dons ect .... mais cette interpretation ne peut etre faite que par des savants pour ne pas deriver dans l'interpretation comme l'a fait ibn taymiyya.

svp utilisez votre cerveau réflichissez, .
Dieu sait que l'homme a besoin de matérialiser son createur. si l'homme veut imaginer son createur , qu'il essaie d'imagier le maximum possible de lumiére , car Dieu est la lumiére des cieux et de la terre. cependant meme si toutes les lumiéres que nous connaissons proviennent de lui , sa lumiére à lui ne leur ressemble pas , elle est d'une autre nature. ce n'est qu'une fois introduis au paradis , que les croyants pourront voir leur rab, et s'extasier devant sa lumiére. traduction du sens "Allah est la lumiére des cieux et de la terre. sa lumiére est semblable à une niche où se trouve une lampe. la lampe est dans un(récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni; un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans meme que le feu la touche. lumiére sur lumiére. Allah guide vers sa lumiére qui il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est omnscient." s24v35
ce que je vous dit ne vient pas de moi, allez lire le livre d'un vrai savant, M. Metwalli AL-SHA'RAWI , Les Plus Beaux Noms de Dieu. il explique dans l'introduction q'uest ce que la aquida de l'islam. et non les déviances de ibn taymiyya rahimAllahou. arreter de décrire Dieu sans preuve, ceci est tres graves.


je n'ai toujours pas vu une seule preuve à vos arguments. donc votre aquida est basé sur les dire d'un savant ou plusieurs savants et non sur le coran et la sunna.?????
Allahidina
f
1 mai 2014 13:19
Assalam alaikoum


Le Coran et la Sunna désignent « la main de Dieu », « la face de Dieu », et nulle part, dans le Coran et la Sunna, il n'y a de désignation « Dieu a une main », « Dieu a une face ».

Dans le Coran, quand il est dit « la main de Dieu » (tel dans le verset « la main de Dieu sur leurs mains »), « la face de Dieu » (tel dans le verset « là où vous vous tournez est la face de Dieu »), il ne s'agit pas seulement d'une main, d'une face, dans le sens apparent du terme, de notre main, notre face, mais de « la Main », de « la Face », dans le sens réel du terme, au-delà de toute ressemblance, de toute comparaison, de tout tashbîh, dont le sens apparent, correspondant à celui de notre propre main, de notre propre face, n'est que représentatif.
Aussi, le sens apparent n'est que représentatif par rapport au sens réel, de la main, de la face, qui ainsi n'étant pas exclu du sens apparent, cependant, n'étant pas inclus dans ce sens. L'exclusion comme l'inclusion est limitation (ta'tîl ou tashbîh) alors qu'en fait, ni exclusion ni inclusion, au-delà de toute limitation.

On peut dire que la main, la face, trouvant son sens réel dans la Main divine (la main de Dieu), la Face divine (la face de Dieu), ainsi l'attribut trouvant sons sens réel dans l'Attribut divin, dont le sens apparent, correspondant à notre propre attribut, n'est qu'une représentation, à notre échelle, n'est qu'une symbolisation. Notre attribut n'est qu'une symbolisation de l'Attribut divin, notre main n'est qu'une symbolisation de la Main divine, notre face n'est qu'une symbolisation de la Face divine, notre ouïe n'est qu'une symbolisation de l’Ouïe divin, notre vue n'est qu'une symbolisation de la Vue divine. Ainsi, quand il est dit dans le Coran « rien n'est Lui est semblable, et Il est l'Auditant, le Voyant », il s'agit de l’Ouïe, de la Vue, dans son sens réel, dans toute sa grandeur, au-delà de toute ressemblance, « rien ne Lui est semblable », de toute assimilation, dont le sens apparent n'est qu'une représentation, n'est qu'une symbolisation.

Aussi, quand il est dit dans le Coran « Celui au ciel », il s'agit de l'Élévation, dont le ciel faisant objet, dans son sens réel, dans toute sa grandeur, et dont le sens apparent, de l'élévation, n'est que représentatif, et quand il est dit « si Mes serviteurs te questionnent sur Moi, Je suis tout proche », il s'agit de la Proximité, dans son sens réel, dans toute sa grandeur, dont le sens apparent, de la proximité, n'est que représentatif, et quand il est dit « le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le trône », il s'agit de l'Établissement, de l'Istiwâ, dans son sens réel, dans toute sa grandeur, dont le sens apparent, de l'istiwâ, n'est que représentatif, et dont le trône, et toute la création, faisant objet, de cet Istiwâ divin, total, englobant et imprimant toute chose. Quand il est dit « et Il est avec vous où que vous soyez », il s'agit de la Ma'iyya, dont nous faisons objet, dans son sens réel, dans toute sa grandeur.

Le dû de l'Attribut divin est la non limitation, est la non dissociation, le fait de l'Élévation c'est le fait de la Proximité ; notre Seigneur est Celui proche dans Son élévation, élevé dans Sa proximité, sans dissociation aucune, sans limitation aucune.
Le fait de l'Antériorité (le Premier) c'est le fait de la Postériorité (le Dernier), le fait de l'Extériorité c'est le fait de l'Intériorité, « Il est le Premier et le Dernier, l'Extérieur et l'Intérieur » (Coran). Le fait de la Transcendance, en dehors de toute chose, au-delà de tout, c'est le fait de l'Immanence, en toute chose, partout, « les regards ne L'atteignent pas, et Lui atteint les regards » (Coran), le fait que Lui atteignant les regards, et toute chose, c'est le fait que les regards, et rien, ne L'atteignant, le fait qu'Il est le Tout c'est le fait qu'Il est l'Autre, le Tout-Autre, l'Immanent-Transcendant, sans dissociation aucune, sans limitation aucune.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/14 15:11 par faqir.
S
1 mai 2014 13:24
tout ce que je te dit sur ce forum japren sa a la mosquée pas sur internet a aucun moment je suis parti sur internet pour repondre a une question sur ce forum

" je n'ai toujours pas vu une seule preuve à vos arguments. donc votre aquida est basé sur les dire d'un savant ou plusieurs savants et non sur le coran et la sunna.????? '"

tu veux une preuve atend pour ce soir je passe a la mosquée tout taleur quon me donne une explciation aprés je te la donne

car je connai pas le coran en entier ou les haditd....
1 mai 2014 13:29
Citation
Muslim 42 a écrit:
Autre question. Est ce que Dieu a des yeux? Et est ce quil voit avec ces yeux? Que Dieu me pardonne d ecrire ces mots horrible.

reponse OUI ou NON ou Allahou A3alam je ne souhaite pas dire des choses que je ne sais pas.

prend ton courage et reponds stp akhi. La question est simple mais risque de faire dire des choses tres grave.

alors ta reponse stp ? Et ne fuit pas la question par d autre reproche et accusation fausse. Dit la verite stp!Une reponse si tu en es capable oui ou non ou Allahou A3lam?????



assalam alaikum


RECONNAIS TES ERREURS et on poursuis la discutions


tu es : Musliman28 aussi n'est ce pas????

Pourquoi tu cherche a esquiver, si tu veux que nous rentrons dans la discutions et que je repond a ce qui te tracas akhy.
---- COMMENCE PAR RECONNAITRE que tu tes tromper que les différent avis dans l'aquida n'existe pas en islam.
: Et la regles que tu as citer s'est retourner contre toi, par la permission d Allah, alhamdulillah , il détruit ta prétention met a l'eau toute ta croyance : Negateur, et ferme le sujet

qu'est ce que tu veux que je te dise, akhy RECONNAIS TES ERREURS et on poursuis la discutions sur ta question.
1 mai 2014 14:18
Citation
Muslim 42 a écrit:
assalamou aleykoum,

vous affirmez que Dieu a un visage , des mains, des yeux .... alors que personne ne l'a vu et Dieu ne ressemble pas a ces creatures.

tu dis "a croire comme si on a deja vu allah cherche pas a aller a loin avec tes kestion bizare"

merci pour dire la véritié dans cette phrase. personne n'a vu Dieu , et vous décrivez Dieu avec description sans preuve comme les chrétiens ont fait. je vous ai posé ces questions pour vous montrer la déviance et la dangereusité de cette croyance.

et oui , on ne peut pas affirmer que Dieu a des yeux car ceci conduirai à dire que Dieu voit avec ces yeux. et ceci est strictement interdit de dire CA dans l'islam. c'est des questions d'anthropomorphisme. c'est strictement INTERDIT de dire ce genre chose.

on ne médite pas sur l'essence de Dieu en inventant des choses sans preuve sur Dieu. mais on doit méditer sur la création de Dieu.

les Salafs disait que Allah a un yad, mais que la signification est inconnue et surtout ceci ne voulais pas dire main.
arreter de croire betement les deviances de aqida de ibn taymiyya et de mohamed ibn abdel wahhab. Dieu ne ressemble pas à ces creatures, donc on n'a pas le droit de dire que Dieu a un visage, des mains, des yeux ...
Soit vous dites comme l'école de aquida des Salafs, que Dieu a un yad et que la signification Allahou a3lam. ou alors vous suivez l'avis des savant de l'ecole aquida khalaf qui donne une signification du sens, largesse des dons ect .... mais cette interpretation ne peut etre faite que par des savants pour ne pas deriver dans l'interpretation comme l'a fait ibn taymiyya.

svp utilisez votre cerveau réflichissez, .
Dieu sait que l'homme a besoin de matérialiser son createur. si l'homme veut imaginer son createur , qu'il essaie d'imagier le maximum possible de lumiére , car Dieu est la lumiére des cieux et de la terre. cependant meme si toutes les lumiéres que nous connaissons proviennent de lui , sa lumiére à lui ne leur ressemble pas , elle est d'une autre nature. ce n'est qu'une fois introduis au paradis , que les croyants pourront voir leur rab, et s'extasier devant sa lumiére. traduction du sens "Allah est la lumiére des cieux et de la terre. sa lumiére est semblable à une niche où se trouve une lampe. la lampe est dans un(récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni; un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans meme que le feu la touche. lumiére sur lumiére. Allah guide vers sa lumiére qui il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est omnscient." s24v35
ce que je vous dit ne vient pas de moi, allez lire le livre d'un vrai savant, M. Metwalli AL-SHA'RAWI , Les Plus Beaux Noms de Dieu. il explique dans l'introduction q'uest ce que la aquida de l'islam. et non les déviances de ibn taymiyya rahimAllahou. arreter de décrire Dieu sans preuve, ceci est tres graves.


je n'ai toujours pas vu une seule preuve à vos arguments. donc votre aquida est basé sur les dire d'un savant ou plusieurs savants et non sur le coran et la sunna.?????
Allahidina


assalam alaika akhy


sache que ( toute forme de Croyance est interdit sauf ce qui est légiférer par la révélation, dans le Coran et la sounna)

--On va faire simple, afin que ceux qui nous lise comprennent.
-- ma question est Allah est il au-dessus des cieux????

quelque sois ta réponse, accompagner le par les preuve tirer de la révélation baraka Allahufik: épargne nous des avis, puisque la croyance ne peu etre fruit des avis, n'oublie pas la règle que tu nous a ramener que voici:

Citation
Muslim 42 a écrit:
je te rappel que dans la aquida , tout est interdit sauf ce qui est permis
qui signifie :
toute forme de Croyance est interdit sauf ce qui est légiférer par la révélation, dans le Coran et la sounna

afin de t’éviter de dire n'importe quoi sans preuve. lisez ceci, dans la khoutb hajj , une preuve contre les gens de doute qui se faut fille dans la croyance et applique le .
---- La parole la plus véridique est celle d Allah
---- la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad, haissalatu salam
---- les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion),
M
1 mai 2014 14:51
Assalamou aleykoum.

tu nas toujours donne aucune preuve. Un verset de coran qui prouve ce que tu dis stp. Une preuve nest pas de repeter betement tout le coran et la sunna est une preuve. Dans ce cas tu peux dire n importe quoi et dire que la preuve est le coran et la sunna.

le coran est fait de sourate et de verset. Tu nas pas cite un seul verset depuis le debut. Tu parles sans preuve . Tes arguments non pas de valeur sans preuve.

Alors as tu au moins un verset de coran qui explique Dieu est au dessus des cieux? Donc tu situes Dieu dans un endroit. Alors ta preuve stp?
s
1 mai 2014 15:33
Il faut savoir et comprendre que dans le Coran il y a des sourates qui sont explicites et d autres implicites. Et dans la langue on a parfois un seul mot a plusieurs significations. je vous donnerai des exemples in sha2 Allah.
M
1 mai 2014 15:47
La lecture littéraliste du Coran est un non sens linguistique et religieux.
1 mai 2014 18:19
Citation
Muslim 42 a écrit:
Assalamou aleykoum.

tu nas toujours donne aucune preuve. Un verset de coran qui prouve ce que tu dis stp. Une preuve nest pas de repeter betement tout le coran et la sunna est une preuve. Dans ce cas tu peux dire n importe quoi et dire que la preuve est le coran et la sunna.

le coran est fait de sourate et de verset. Tu nas pas cite un seul verset depuis le debut. Tu parles sans preuve . Tes arguments non pas de valeur sans preuve.

Alors as tu au moins un verset de coran qui explique Dieu est au dessus des cieux? Donc tu situes Dieu dans un endroit. Alors ta preuve stp?

assalam alikum

mon frere j'ai rien dit, n’inverse pas la situation,


c'est plutot toi qui vois les différent avis dans l'aquida c'est a toi d’argumenter de ramener les preuve .
personnellement je ne connais les différente avis dans la croyance en islam.


Concernant ma question si Allah est au-dessus des cieux. les preuve ne manque pas. tout ces verset montrer qu Allah est au-dessus de nous.

---- La parole la plus véridique est celle d Allah


         « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)

         « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)

         «  Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)

         «  vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)

         « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)

         « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)

         « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)

         «  Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)

         «  d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)


         « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)



la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad, haissalatu salam

LA sounna vient soutenir cette croyance .

Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi


Messager d'Allah haissalatu salam, hadiths authentiques, mentionnant qu'Allah, gloire et pureté à Lui, est au ciel, comme par exemple :
« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » Al-Bukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Muslim, chapitre de l'aumône légale (144-1064).



OU EST LE PARADIS???


Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :



«Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui coule les fleuves du Paradis. »
Ce hadith est authentique et est rapporté par l'imam Al-Boukhâri.

Le degré le plus elevé du Paradis est le Firdaws et au dessus de ce dernier se trouve le Trône.
Le Paradis est entre le septième ciel et le Trône d'Allah


Hadith de Zaynab est une des preuve clair contre vous

j’ai été mariée par Allâh de dessus sept cieux


Zaynab s’enorgueillissait sur les autres épouses du prophète prière et salut d’Allâh sur lui en leur disant :
« Vous, ce sont vos parents qui vous ont mariées ; mais moi, j’ai été mariée par Allâh de dessus sept cieux [fawqi sab’i-ssamâwât]. » » (Al-Bukhârî n°7421


L'Imâm Ahmad (m. 241H) :pour ne citer que lui
Allâh est Au-dessus du Septième Ciel, Sur Son Trône, Séparé et Distinct (Bâ'in) de Sa Création
Source : « Mukhtasar al-‘Uluww » d'adh-Dhahabi, p. 189

« Je vous ai mis sur une voie claire et droite ne permettant aucune confusion, elle est aussi claire la nuit que le jour. »
(Rapporté par Ahmed).

MA QUESTION EST
QUEL est la difference entre Zainab qui dit : Allâh au dessus sept cieux et moi et bcp des musulmans qui dit Allah est au-dessus des cieux
1 mai 2014 18:53
Citation
Muslim 42 a écrit:
Alors as tu au moins un verset de coran qui explique Dieu est au dessus des cieux? Donc tu situes Dieu dans un endroit. Alors ta preuve stp?


: qu'est ce qu'il a pousser Muslim 42: a dire

Donc tu situes Dieu dans un endroit.



c'est de cette manière les gens de doute renie les attribut d Allah, il refute les verset et les récit authentique.; tout simplement leur logique a decider qu' ils implique un endroit, des gens majnoun. (possede) . tout est dans la tete

QUESTION:
1--Comment est ce que Muslm 42 a fait pour déterminer ; que dire qu Allah est au cieux implique un endroit????
REPOND akhy.

2-- QUEL est la différence entre Zainab qu Allah l'agree qui dit : Allâh au dessus sept cieux et moi et bcp des musulmans qui dit Allah est au-dessus des cieux

et messager d Allah haissalatu salam qui ne se tais jamais face a une erreurs qui dit: Celui Qui est au ciel et moi qui dit Allah est au ciel. at-il mit Allah dans un endroit aussi???
Soubhana Allah
S
1 mai 2014 23:17
RE SLM la preuve et dan le coran cherche je vien tou juste de la mosqué et on ma parlé je lui ai pa demandé les verset sourate maai il ma expliké clairemen que dan le coran il le dit du genre tout la royauté détien par la main de allah et que allah dit quil a des organe mais pas des organe comme nous il faut pa imaginé comment il et faut pa cherché a voir commen il est
M
1 mai 2014 23:32
ssalamou aleykoum,

On ne pas discuter avec quelqu'un qui ne veut pas écouter.
Tu es l exemple typique des deviances de la aquida de mohamed ibn abdelWahhab. Une comprehension litteraliste des mots. Prendre le sens apparent et non le vrai sens du mot ou de l'expression. Le frere faqir a tres bien explique lacompréhension litteraliste . Ceci pousse a méditer sur l essence d Allah en disant , comment est Allah. Alors Dieu a un visage des mains des yeux. Apres ca pousse a dire ou est Allah. A dire Allah est etabli sur son trone . Vous faites cette meme interprétation avec les hadiths et vousdites rassul a dit
Deja le prophete na pas dit les paroles en françaismais en arabe. La traduction est deja une interprétation . Si la personne l interprete de manière litteraliste la traduction est mauvaise.
allez lire d autre livre comme les plus noms de Dieu, ou des livres d autres savant que ibn outhamin, ibn baz, albani, se sont tous des eleves de l ecole aquida de ibn taymiyya.
Il n y a pas que 3 cheikh en 1400 ans d islam. Ouvrait les yeux ya ikhwani.
je clos le debat Allahi dina
S
1 mai 2014 23:38
tu ve koi tu ve jte lache un lien avec le verset c sa?
M
2 mai 2014 00:04
Non cest pas la peine. Tu nes meme pas choque de dire des paroles sans preuve. DIEU A DES ORGANES. Asstaghfiru Allah. Un conseil le mieux des que ca concerne le comment est Allah et où est Allah , le mieux est de dire Allahou a3lam et ne pas saventurer dans l antropomorphisme. Meditez sur la creation d Allah et non l essence Allah. Dieu ne nous demande.de mediter sur ce quon ne peut pas voir. Reflechissez un peu et suivez la sunna d'dAllah
S
2 mai 2014 00:43
et vazi casse pas les couille depui 18 h juska isha chui a la mosquée yavai un discour come par hasar méme eu il on parlé du visage de allah pendant un moment c bon attend demin jtenvoi sa psk comence a cassé lé couille les gogole sur les forum vous avez cru la sciance et sur internet ou koi ,? faut allé dan lé mosqué les maison d'allah les endroi préféré de allah

moi wallah quan jai une question sur lislam a aucun moment jvé voir internet moi direc jvé a la mosquée ya pa de internet chelou jme sui inscri hier les gens son tro bizare ici a crorie jme rend pa compte de ske je dit

jai rien appri sur internet et jamai japrendrai sur internet jdi pa c pa bien c juste chelou internet vazi mtn dégage jvé te lenvoyé ce ke tu cherche attend c tout
a
2 mai 2014 11:01
Assalam alaikoum

Lorsque quelqu'un dit que Dieu n'est pas au-dessus des cieux ou n'est pas établi sur le Trône alors que ceci est affirmé clairement, c'est problématique.
La difficulté principale est que cette personne applique les principes de la philosophie grecque à Allah alors que clairement, pour expliquer Allah, il faut utiliser le Coran et la Sunnah uniquement.

Toutes ces problématiques viennent des échecs dans les débats des théologiens dogmatiques.

Par exemple, si on prend la problématique Coran créé ou incréé.
Voici comment un sunnite a pu discuté avec un rationaliste.

S: Le Coran est la parole d'Allah

R: Elle est créée.

S: La parole d'Allah est incréée.

R: Issa est-il créé?

S: Bien sur que oui.

R: Issa n'est-il pas la parole d'Allah?

S: Oui

R: donc, la parole d'Allah est créée.

Vous voyez, c'est comment ça pour l'ensemble des sifatullah. Le rationaliste a tenté d'utiliser sa raison pour contrer les problématiques que les chrétiens posaient aux musulmans. Certains sont restés fermes, d'autres moins fermes.
Et dans ceux qui sont restés fermes, on a toutes les écoles de théoologie dogmatique cela va de Jahm ibn Safwan à Wasil ibn ata en passant par Al Ashari, Ibn Kullab, Al Juwayni, Ar Razi.

Pour la main, c'est pareil:
Débat typique entre un sunnite et un athée

A: Dieu n'existe pas

S: Dieu existe: la révélation et la raison concordent sur ce sujet.

A: La raison ne concorde pas avec ce que tu décris.

S: Toute cause a une conséquence. Il y a forcément une cause suprême à l'origine des autres causes.

A: Dans ton Coran, n'est-il pas dit que Dieu a la Main, est dans les Cieux, etc?

S: Si, mais il s'agit d'Allah.

A: Dieu ne peut être contre la raison s’il existe, donc, cela doit être cohérent.

S : qu’est-ce qui n’est pas logique dans ce que je dis ?

A : Vois-tu, tout ce qui peut être soumis au changement qui a un lien avec le temps, l’endroit, l’espace, le toucher, etc est soumis au changement.
Et ce qui est soumis au changement est créé.
Puisque tu affirmes qu’Allah est au-dessus des cieux, c’est qu’il a une relation par l’endroit en rapport avec les cieux qui sont créés. Donc, si c’est le cas, alors il est créé, donc, il n’est pas Dieu.
Pareil avec la Main.
A partir de là, des gens comme Jahm Ibn safwan ont perdu le débat car ils avaient pris pour base les principes de la philisophie grecque comme témoins et s’il y a conflit avec la raison de manière apparente (ici, on parle de la conception que se faisaient ces penseurs de la raison, pas de la raison avec un grand « R »), alors on annule le sens apparent du texte.
Donc, Jahm s’est senti obligé de nier l’ensemble des attributs pour préserver ce qu’il estimait être une preuve décisive de l’existence de Dieu d’un point de vue rationnel.
Voici deux exemples sur le sujet. Même d’illustres savants asharites ont reconnu explicitement l’istiwa ou la Main sans entrer dans la complexité du langage des savants scholastiques.
Si vous prenez par exemple un livre simple de fiqh malikite. La Rissala d’ibn Abi Zayd al Qayrawani, vous verrez au chapitre initial qu’il dit explicitement qu’Allah est au-dessus du Trône et que Sa connaissance est partout. La ma’iyya est une autre chose distincte de l’istiwa et c’est ainsi que les premiers savants expliquaient tout cela.
Ils n’appliquaient pas les principes rationnels sur Allah : ils connaissaient bien le sens apparent des termes employés par Allah, mais ils étaient à des lieues d’imaginer la Main d’Allah comme un organe. Jamais je n’ai vu quelqu’un parmi les savants employer ce terme à part les mujassimah. Prendre le sens apparent sans chercher à les expliquer, les imaginer en ce qui concerne Allah est ce qui est demandé. Prendre la ayah comme elle vient.
Dieu parle bien de sa Main droite et de sa Main gauche dans les hadiths, on comprend tous le sens de Yad en arabe. Mais ceux qui rejettent le sens apparent sont ceux qui ont imaginé Allah avec une Main, pas l’inverse. Les gens avec une croyance saine n’ont jamais imaginé la Main d’Allah comme ma main. Pourquoi ? Car ils n’ont jamais imaginé non plus l’existence d’un système visuel ou auditif lorsqu’il s’agissait d’expliquer le fait que Dieu entend et Voit.
En général, les savants asharites tardifs ont rejeté le sens apparent des sifat fi3liyyah : istiwa, descente au premier ciel, Main, Yeux, etc car cela impliquait pour eux quelque chose d’inacceptable selon les principes de la philosophie grecque et cela n’est pas évident pour le musulman moyen. Cela, on le sent surtout dans les écrits des savants asharites tardifs et bien que j’ai un immense respect pour l’imam al Juwayni et l’imam al Razi, ce dernier ayant fait un tafsir colossal mafatih al ghayb, ce dernier est rempli de ce type de discussion.
Par exemple, deux frères dans la discussion ont directement eu un problème avec le fait que le Trône était un endroit. Donc, si on dit qu’Allah est au-dessus des cieux sur le Trône, pour eux, le sens évident est qu’il est assis sur le Trône, donc, dans un endroit, donc, cela est inacceptable, car cela supposerait qu’il serait créé, car seules les créations ont un endroit, donc, on rejette un des sens apparents de l’istiwa.
Ceci est inacceptable car le sens de Main dépend étroitement du contexte du verset ou du hadith. On sait que seules les créatures ont des mains telles qu’on les conçoit mais, c’est le cas car on voit les créatures. Donc, lorsque l’on parle d’Allah, il n’y aucune raison pour faire le lien Main et organe : cela est une supposition basée sur les préalables rationnels dont on vient de discuter.
Lorsque je dis la tête sans rien préciser, je pense à une tête. Si je dis la tête de Fulan, je pense à un visage humain. Si je dis la tête du train, je comprends directement l’avant du train. Le sens du mot de ce à quoi je l’attribue. Et comme nous ne connaissons pas Dieu, il n’y aucune raison de s’offusquer de cela, car si on le fait, on aura eu une compréhension anthropomorphe à un moment donné.
Il faut bien se rappeler après que cela a été fait en général dans de bonnes intentions et les théologiens dogmatiques n’ont fait cela que parce que l’immersion de la philosophie grecque chez les musulmans et les challenges répétés des athées, agnostiques ou tout simplement des rationalistes, posait problème pour le commun des gens. Et ces rationalistes posaient des questions sur l’existence de Dieu. Tout a été fait par eux pour protéger ce qu’ils estaimaient être des preuves solides et indiscutables d’un point de vue rationnel. Et ils ont été obligés de reculer sur de nombreux points et ont été affirmatifs sur de nombreux autres. La aqidah comme comprise par Ibn Taymiyyah est typiquement ce qu’on appelle la aqidah athariyyah, c’est ainsi que les premiers croyants comprenaient les versets : pas d’anthropomorphisme, pas de tamthil, pas de comment.
Et il existe de nos jours une incompréhension sur ce sujet entre athari et ashari/maturidi et chacun cite les Salafs pour se justifier.
Voici un article reprenant cette discussion
[www.maison-islam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/14 11:03 par al qurtubi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook