Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wafinkom Al mgharba?
r
13 janvier 2006 10:53
Madame Chekrouni lance l’opération WAFINKOM. J’ai envi de lui réponde : Wa Hna Hna a Khalti.

Non le sujet est très sérieux, tellement sérieux que Madame la Ministre des RME n a pas jugé utile de consulter d’abord les intéressés, les plus concernés, à savoir les RME eux-mêmes avant de chercher de l’aide auprès des autorités de l’Union Européenne!

De quoi s’agit-il ? c’est encore flou et vague comme souvent dans ce type d’opérations technocratiques.
Selon la presse, il semble que cette opération porte sur l’encouragement du retour des RME qui souhaitent investir au Maroc….tout un programme!

Madame la Ministre a déclaré que « le plus gros potentiel de notre pays, qui ne dispose ni de pétrole ni de gaz, réside dans son capital humain ». Nous sommes ravis de constater que les responsables marocains commencent à comprendre ce que ce que nous répétons depuis des années à savoir la seule et unique ressource inépuisable est la ressource humaine marginalisée au Maroc.

Nous savons que la Ministre des RME a un département sans moyens et sans pouvoir de décision.

Nous savons aussi qu’il y a une multitude d’acteurs aux intérêts multiples, divergents et parfois contradictoires, gravitent autour des Résidants Marocains à l’Etranger.

Citons entre autre la Fondation Mohamed 5, Fondation Hassan2, la Fondation mohamed6, le nouveau Secrétariat Royal des RME…..etc.

Ces fondations et ces organismes disposent de moyens et des pouvoirs considérables et jouissent d’une autonomie de gestion et d’action contrairement au petit cabinet de madame Chekrouni.

Cette situation ressemble à celle de notre gouvernement. Un gouvernement doublé voir triplé par le véritable gouvernement qui est celui du Palais royal.

Mais cette multiplication d’acteurs autour des RME, bien qu’elle contribue à brouiller la politique marocaine par rapport aux RME, elle révèle l’importance des RME sur le plan financier, économique, politique et stratégique.


Ce qui est curieux, et je dirai même qu’il y a une absence du sérieux dans l’opération WAFINKOM, est l’absence de communication avec les intéressés eux-mêmes : les RME !

Avec quoi Madame Chekrouni et comment compte-t-elle convaincre les RME?

Avec quoi Madame Chekrouni va convaincre les autorités de l’Union Européenne pour obtenir une aide à ce sujet ?

Sur quoi elle se base pour avancer que les RME souhaitent entrer et investir au Maroc ? Quel est le nombre de candidats potentiels ?

y-a-t-il une étude ou une enquête auprès des RME à ce sujet ?

Qu’offre le Maroc comme incitants ?

Y-t-il un guichet unique pour répondre aux interrogations des RME ?

Quels sont les RME ciblés ? ceux qui possèdent en Europe un snack, une boulangerie, une épicerie, les conducteurs de métros, ou les chômeurs ou encore les cadres (ingénieurs, professeurs, médecins, pharmaciens, informaticiens, ….etc) ?

Et considérons une hypothèse invraisemblable : Les RME prennent au sérieux cet appel et que par un élan de patriotisme 100 000 RME, soit à peine 2% des RME !!, décident de retourner au Maroc. Mme la ministre déléguée Nezha Chekrouni, chargée des RME a t-elle les moyens, l’infrastructure et le pouvoir d’accueillir ces investisseurs potentiels?

En l’absence de réponses sérieuses à ces interrogations je doute que les européennes donneront une suite favorable à cette opération.

Comme on a tous rêvé avec le pétrole de Talsint, avec Finkom, on aura tous rêvé, le rêve profond du retour de chaque RME,. Heureusement que le rêve ne tue pas… merci Madame Chekrouni d'avoir activé le rêve...

Hatimi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 10:57 par rmermerme.
z
13 janvier 2006 11:06
BAh peut etre qu'il faut leur donner un peu de temps pour dire ce qu'ils ont en tete avant de les attaquer tous azimuts smiling smiley La, elle vient de dire bismallah et on lui reproche deja de s'interesser a nous. De plus, les RME reviennent toujours au Maroc, et il y en a qui onvestissent et qui reussissent, ce n'est pas chose nouvelle, si l'etat peut les encadrer et les aider, pourquoi pas?
m
13 janvier 2006 11:22
Excellente réponse.
C'est le dénie de démocratie, on parle de l'avenir de personnes sans leur demander leurs avis.
Mais Madame Chekrouni n'est pas à sa première gaffe.
Lors de la révolte des banlieues, elle avait proposé sans aide pour mettre fin à cette crise pour accentuer le caractère étranger de ces évènements.
Elle oublie que 85 % des jeunes impliqués sont français.
Elle a peut être une baquette magique??????
r
13 janvier 2006 11:34
Elle a peut être une baquette magique??????

Mais elle a des idées magiques....et dans la magie tout est illusion.....

C'est vrai Zaki7, il y a eu tjrs des RME qui retournent et investissent au Maroc, et certains font de bonnes affaires et c'est une une binne chose pour notre pays.

Mais l'appel de Mme Chekrouni est autre chose, elle veut lancer une vaste opération, le grand retour, la ruée vers l'or pour ceux qui ont de l'or...

Elle demande de l'aide aux européens mais les marocains les plus concernés ne sont pas au courant du tout...

Le retour est un sujet sérieux pour les RME et il mérite d'étre traité avec sérieux.

Si Mme Chekrouni a une offre sérieuse dans ses bagages, alors je lui conseille de lancer à l'instar de l'opération: "départ volontaire pour vider la fonction publique," une opération "Retour volontaire"

ouvrire un guichet à ce sujet,
recevoir les candidatures
les analyser
les évaluer
.....

Elle sera étonné Mme Chekrouni du nombre de candidats...

Mais bon je veux dire que le Retour des RME n'est pas un jeux sur 2M.
b
13 janvier 2006 12:16
rme, bonjour,

mme chekrouni ne peut pas organiser la vie des rme comme elle fait encore moins pour les investisseurs etrangers. mais ce qu'elle peut faire c'est mener une campagne "d'awarness", au moins de ce cote la elle aura la conscience tranquille et personne ne viendra reprocher a elle ou au gouvrenement de ne s'etre interesse qu'aux etrangers.

le groupe des rme est complexe et heterogene. je suis rme aussi et je vois mon role et mon existence comme un citoyen actif pour mon pays et non comme un etranger a qui on doit etaler des tapis sur le sol sinon il ira investir dans un autre pays. ce sont deux mondes mais radicalement differents.

donc on peut exiger le guichet unique, plsu d'encadrement etc, tout ceci est bien mais ca vaut d'autant pour les marocains au Maroc que pour ceux qui vivent a l'etranger.


a massouach,

si des marcoains veulent se considerer francais, allemands ou hollandais a 100% c'est libre a eux. je ne crois pas que mme chkrouni ira taper chez eux et les prier de rester marocains. elle parle aux rme. et je trouve cela bien de mon cote.

j'ai observe que les turques, quoique leur exemple ne me semble pas seduisant du tout, ressource une tres grande force a l'etranger du fait de leur attachement a leur pays et de l'attachement de leur pays a eux. meme les marocains devenus quasiment europeens trouvent une source de force dans leur marocanite et tout ce qui va avec. juste a titre d'exemple, un petit marocain qui va en vacances au Maroc, a plus a dire qu'un petit francais qui passe ses vacances dans la cite. mais ca ne s'arrete pas la.

amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 12:17 par bikhir.
z
13 janvier 2006 12:31
Ce qui m'interesse surtout dans le sujet du retour des RME c'est leur representation au sein du parlement, j'attends de voir la concretisation de cette experience inedite et si elle sera reellement benefique au Royaume. Je pense que si le gouvernement et les partis acceptent reellement que des representants de RME siegent dans le parlement, il peut y avoir qqchose de positif au bout et pour les RME et pour le Maroc.
m
13 janvier 2006 12:40
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> rme, bonjour,
>>
> a massouach,
>
> si des marcoains veulent se considerer francais,
> allemands ou hollandais a 100% c'est libre a eux.
> je ne crois pas que mme chkrouni ira taper chez
> eux et les prier de rester marocains. elle parle
> aux rme. et je trouve cela bien de mon cote.


Le problème de son intervention ne réside pas dans le fait de se considérer à 100% à telle ou telle nationalité.
Mme Chekrouni avait peut être des propositions pour les difficultés de logement,de l'éducation, de l'emploi, d'une meilleure représentation des élites françaises , d'une meilleur formation de la police vis à vis des jeunes d'origine marocaine à formuler.
C'était une crise franco-française, qu'est ce qu'elle voulait démontrer ? qu'elle pouvait rétablir l'odre en s'adressant à ces jeunes "Allez les marocains calmez vous, vous n'êtes pas chez vous ici, vous portez atteinte à l'image du Maroc"............
b
13 janvier 2006 12:48
je crois que c'est un autre sujet et que mme chekrouni avait exprime ses precisions ...

massouach a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rme, bonjour,
> >>
> > a massouach,
> >
> > si des marcoains veulent se considerer
> francais,
> > allemands ou hollandais a 100% c'est libre a
> eux.
> > je ne crois pas que mme chkrouni ira taper chez
> > eux et les prier de rester marocains. elle
> parle
> > aux rme. et je trouve cela bien de mon cote.
>
>
> Le problème de son intervention ne réside pas dans
> le fait de se considérer à 100% à telle ou telle
> nationalité.
> Mme Chekrouni avait peut être des propositions
> pour les difficultés de logement,de l'éducation,
> de l'emploi, d'une meilleure représentation des
> élites françaises , d'une meilleur formation de la
> police vis à vis des jeunes d'origine marocaine à
> formuler.
> C'était une crise franco-française, qu'est ce
> qu'elle voulait démontrer ? qu'elle pouvait
> rétablir l'odre en s'adressant à ces jeunes
> "Allez les marocains calmez vous, vous n'êtes pas
> chez vous ici, vous portez atteinte à l'image du
> Maroc"............
r
13 janvier 2006 15:19
Je n'ai rien contre Mme Chekrouni, bien au contraire elle essai de bouger même maladroitement parfois, mais elle bouge et ce en dépit de son maigre budget.

Il ne faut pas oublier que c'est juste un Ministre délégué, c'est à dire un petit secrétariat.

Je pense que si 30 millions de marocains ont plus de 40 Ministres, soit près d'un Ministre pour 800 000 habitants! (c'est trop oui) alors les 5 millions de RME méritent près de 6 Ministres....et pas un secrétariat délégué auprès d'un autre Ministère....

Ceci pour la forme, pour le fonds il est urgent de repenser toute la politique du gouvernement à l'égard des RME.

Créer un véritable département central pour les RME, qui aura comme fonction la charge et la gestion de toutes les questions concernants les RME.

Dissoudre ou fusionner toutes cette panoplie de fondations, d'associations et d'organisations ou les réintéger au sein de ce nouveau département.

un seul interlocuteur, un seul résponsable, mais disposant des moyens matériels et humains pour meners des actions crédibles...

cesser et abandonner définitivement la politique des Widadiyates, ces associations qui roulent pour le compte de l'intérieur.
Car jusqu'à présent le discours des responsables est n'a pas changé en matière des RME. Le vieux discours organisé autour des Widadyates est Obsolète, il faut le souligner.

la pénétration des jeunes générations, les cadres, les militants....etc qui peuvent contribuer d'une manière ou d'une autre au développment du Maroc est nulle.

Si les responsables veulent réellement compter sur les marocains RME, ils doivent changer de discours et de mentalité. L'ère des béné Oui oui et du couscous est révolu mais au Maroc ils continuent à compter le volume des transferts des RME.

Je suis d'accord avec toi Bikhir sur la politique de la turquie, elle a fait appel au savoir faire des tuques à l'étranger, elle les a incité à retourner pour contribuer au développement de leur pays, les espagnols ont fait de même avant....et ça marche.

ça peut marcher aussi pour le Maroc, mais il faut une volonté sincère des autorités marocaines.
Un RME qui réussi à monter une affaire qui marche en europe après 20 ans de sacrifices ne va pas abandonner son affaire pour répondre à un slogan publicitaire.

Tu sais bien qu'en europe je peu te créer une société en 24h, un seul dossier contient tous les documents, tu peux démarrer ton affaire en une semaine....au Maroc, tu dépenseras la moitié de ton capital dans les pourboires si tu veux éviter Sir Wa Ajji...

Il y a des milliers de RME qui possèdent des PME en europe, des professions libérales...et je pense que ce n'est pas l'envi qui manque pour retourner au pays et investir....

Il faut que le Maroc prépare les conditions favorables s'il veut réellement attirer les RME.

En plus l'appel de Mme chekouni ne se base sur aucune étude sérieuse c'est juste un truc pour meubler le décore ...et c'est dommage car à force de lancer de telles opérations, sans préparation, qui demeurent sans effets on fini par renforcer l'idée selon laquelle que tout ce qui vient du Maroc en matière des RME c'est du bluff, ...
z
13 janvier 2006 15:46
Permets-moi d'objecter rmerme, je n'ai rien pour Mme Chekrouni mais au Maroc aujourd'hui tu peux creer ton entreprise en 2 jours. La tunisie fait mieux, en 24 heures. les CRI sont en place depuis quelques mois maintenant, on peut meme faire les demarches en ligne : [www.casablanca.ma]. Le probleme qui reside est le probleme des credits bancaires et des garanties qui n'est pas vraiment avantageux, mais la aussi ce la peut etre balance avec des incitations fiscales de l'etat ou l'ouverture prochaine du syteme financier a la concurrence. La ou le Rme aura du fil a retordre, c'est du cote de la mentalite regnante, c'est a mon avis le plus dur a encaisser et si la personne n'est pas patiente, elle souffrira...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 15:46 par zaki7.
c
13 janvier 2006 16:25
Le Maroc souffre de l'ignorance et là où y a trop d'ignorants, il n'ya pas de business ou bien investir reléve d'un suicide.
Dites moi sérieusement est ce que le jeu economique et politique est clair au Maroc?
ma réponse est Non.
Pour les investisseurs, le manque de transparence et de clareté de la loi sont des éléments destabilisant pour faire du buziness.
d
13 janvier 2006 17:43
La ministre a lance son appel et nous que ce qu’on ai entrain de faire ? mieux que ça que ce que nous avions pour notre pays ? si on parle du même ?
2% pensent retourner au pays tu t'es basés sur quoi ? quel étude ?
Si nous continuerons à attendre ce que nôtre patrie peut faire par nous on sera jamais par mis ceux qui disent on ai libre
Cesse de critiquer et passe à l'action et si tu ne peux pas parce que tu es du groupe qui juge sans penser présenter des alternatives alors la…..nul n’est parfait mon frère même la ministre
ne décourages pas les autres je suis fier d'être de Marocain et suis sûr que j'appartiens au groupe de plus de 90% qu'ils veulent investir dans leurs pays j'ai investi et réinvesti y c’est génial j’ai pas eu de problème pour investir dans mon pays t’as pas besoin d’être la tu peut rentrer pour le faire y regagner le pays d’accueille je ne suis pas du groupe de 2% des gens qui pensent comme toi.
d
13 janvier 2006 18:05
ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc souffre de l'ignorance et là où y a trop
> d'ignorants, il n'ya pas de business ou bien
> investir reléve d'un suicide.
> Dites moi sérieusement est ce que le jeu
> economique et politique est clair au Maroc?
> ma réponse est Non.
> Pour les investisseurs, le manque de transparence
> et de clareté de la loi sont des éléments
> destabilisant pour faire du buziness.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------
Selon toi y quelques compatriotes (pas tous) haineux envers le Grand Maroc vous seriez ravis non seulement d’une situation qui est produit imaginaire de vos têtes vides d’idées mais aussi vous implorer dieux que le Maroc disparaît je vous dis 2 choses fini Le Maroc de années 80-90 Oubliez vos problème avec l’état du Maroc parce que maintenant vous l’avez avec le peuple Marocain
Eh ici ou je vis lorsque la police prends vos voleurs ils disent tous k’ils son Marocains vous comptez vous défendre un jour de la colère de Marocains avec de gent comme ça ?
MATKISS BLADI 3ndaak
d
13 janvier 2006 18:09
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Madame Chekrouni lance l’opération WAFINKOM. J’ai
> envi de lui réponde : Wa Hna Hna a Khalti.
>
> Non le sujet est très sérieux, tellement sérieux
> que Madame la Ministre des RME n a pas jugé utile
>---------------------------------------------------------------------------
-La ministre a lance son appel et nous que ce qu’on ai entrain de faire ? mieux que ça que ce que nous avions pour notre pays ? si on parle du même ? 2% pensent retourner au pays tu t'es basés sur quoi ? quel étude ?
Si nous continuerons à attendre ce que nôtre patrie peut faire par nous on sera jamais par mis ceux qui disent on ai libre Cesse de critiquer et passe à l'action et si tu ne peux pas parce que tu es du groupe qui juge sans penser présenter des alternatives alors la…..nul n’est parfait mon frère même la ministre
ne décourages pas les autres je suis fier d'être de Marocain et suis sûr que j'appartiens au groupe de plus de 90% qu'ils veulent investir dans leurs pays j'ai investi et réinvesti y c’est génial j’ai pas eu de problème pour investir dans mon pays t’as pas besoin d’être la tu peut rentrer pour le faire y regagner le pays d’accueille je ne suis pas du groupe de 2% des gens qui pensent comme toi.
c
13 janvier 2006 18:21
bladi-uahda a écrit:
-------------------------------------------------------
> ciscosystem a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le Maroc souffre de l'ignorance et là où y a
> trop
> > d'ignorants, il n'ya pas de business ou bien
> > investir reléve d'un suicide.
> > Dites moi sérieusement est ce que le jeu
> > economique et politique est clair au Maroc?
> > ma réponse est Non.
> > Pour les investisseurs, le manque de
> transparence
> > et de clareté de la loi sont des éléments
> > destabilisant pour faire du buziness.
>
> --------------------------------------------------
> --------------------------------------------------
> ------
> Selon toi y quelques compatriotes (pas tous)
> haineux envers le Grand Maroc vous seriez ravis
> non seulement d’une situation qui est produit
> imaginaire de vos têtes vides d’idées mais aussi
> vous implorer dieux que le Maroc disparaît je vous
> dis 2 choses fini Le Maroc de années 80-90 Oubliez
> vos problème avec l’état du Maroc parce que
> maintenant vous l’avez avec le peuple Marocain
> Eh ici ou je vis lorsque la police prends vos
> voleurs ils disent tous k’ils son Marocains vous
> comptez vous défendre un jour de la colère de
> Marocains avec de gent comme ça ?
> MATKISS BLADI 3ndaak


Mais je t'assure qu'il n'ya aucune haine envers mon pays le Maroc et aucun souci avec quiconque, je fais juste partie des jeunes qui croient aux actions concrétes et non pas aux discours vides qui nous bassinera encore pendant des années, tu nous suggéres d'oublier le Maroc 80-90 mais moi je juge par les actes et non pas par les paroles:
parlant concrétement : une compagne de communication venant d'un(e)ministre doit être une consolidation d'un existant dejà lancé par des ACTIONS concrétes ( exemple de rmerme: un guichet unique pour synchroniser toutes les démarches d'investisement, lutte contre la corruption et les pots de vin pour monter un dossier d'entreprise,lutte contre les pistons dans les recrutements au poste importants ...)
voilà réponds moi avec des actions et non pas des promesses vides et là je serais convaincu que le pays a changé et il est prêt à entamer des choses sérieuses.
ça n'a rien à voir avec ce compatriotisme aveugle et basique qui consiste à dire que Notre pays est le paradis sur terre, il faut savoir être realiste et raisonnable et surtout CROIRE SEULEMENT A CE QU ON VOIT ET NON PAS A CE QU ON ENTENDS tu piges là???
d
13 janvier 2006 18:32
Regardes quand j’ai monte mon entreprise ils m’on rien demander au contraire ils m’on montrer une disponibilité que j’ai pas trouver en Europe la ou tu vas modestement tu trouves ce ke tu veux y si tu commence a te fâcher sans rien commencer alors la c’est normal ils vont te compliquer
r
13 janvier 2006 21:14
Bladi-Uahda, doucement...ne t'enerve pas c'est mauvais pour le coeur...

comme te l'ont rappelé certains intervanants il ne s'agit pas ici d'aimer ou de detester son pays, je constate que tu confonds la critique constructive avec la bissara.
A mon avis tu as abusé de la viande mouton et tu ne mache plus tes mots...

Alors tu crois qu'on disant tout va bien, tout marche bien, tout tourne bien...tout est à merveille que tu vas contribuer à améliorer les choses?

quand au patriotisme je ne crois pas que tu possèdes un gramme de plus que le reste des marocains.

J'estime que que l'immense majorité des RME sont plus patriotiques que des dizaines de milliers qui continuent à piller le pays là-bas à différents niveaux et avec des différentes méthodes.(alors ne me pique plus sinon je lache mon frein et mes critiques risques d'être plus virulentes...tu as pigé?).

Et si tu témoignes de ton expérience, ce que tu fais là-bas, ton projet, comment il a évolué tu penses pas que ça serait plus constructif pour les lecteurs?

Maintenant si tu es l'avocat de Mme Chekrouni, alors expliques nous comment convaincre 2% des RME soit 100 000 personnes à rentrer et inverstir? essais de faire un effort de reflexion.
r
13 janvier 2006 21:27
Pour Zaki,
effectivement il y a un début timide de guichet unique, mais c'est très timide , mais c'est un début.

Mais pour collecter les auorisations et accomplir toutes les formalités tu dois faire tous les couloirs des administrations, et tu as interet que ton portfeuille soit en bonne santé.....pour soigner tous les votaurs...

Mais il faut soulignet que le monopole régne et que le guichet sur casa.ma ne porte que sur les petites entreprises à caractère familiales.

Je te donne un exemple:

Je souhaite exploité une source d'eau, l'eau est analysée, elle très intéressante et ses qualités dépassent celles de Sidi Ali ou Sidi Hrazem... et on peut la commercialiser à 2 DH pour une bouteille de 1.5 L. (Sidi Hrazem ou Sidi Ali coute 5 DH !!! plus chere que de nombreuses eau de source ou minérales d'Europe.

et Dans ce cas comme dans de nombreux autres, il te faut une tonne d'autorisation: Ministère de la santé, de l'economie, de l'Intérieur, des Finances.....etc etc... bref plie tes bagages et retourne d'où tu viennes.....
d
14 janvier 2006 01:21
no place for Algeria j'ai pas de reponse
d
14 janvier 2006 01:22
no hay sitio para ti para tu junta para todas las subvenciones que te llegan que diosa te protege
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook