Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vulgarité
B
18 octobre 2016 18:13
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Selon Abdullah Ibn ’Amr Ibn Al-’As (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu saws n’a jamais été grossier et n’a jamais voulu le paraître. Il disait : « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère. »

(Hadith unanimement reconnu authentique)

L’islam a prescrit un certain nombre de principes afin de garder la communauté soudée et éviter les divisions.

En effet, une des principales causes de rupture des liens est le fait d’avoir un comportement grossier envers autrui, être vulgaire et grossier qui se traduit par le fait de dire de mauvaises paroles, d’avoir un comportement irrespectueux, que ce soit par les paroles ou par les gestes.

La personne grossière n’a aucune courtoisie, aucun tact ; elle se comporte impoliment. Or, le prophète Mohammed alayhi salât wa salam nous enseigne qu'Allah n’aime pas les grossièretés, ni les grossiers, ni les crieurs dans les marchés. Aussi, celui qui fréquente le musulman apprécie sa compagnie car l’éthique islamique le met à l’abri de tous méfaits.

Les enseignements de l’islam accordent beaucoup de soin à la fraternité pour que rien ne vienne la perturber. Le fait de fréquenter une personne grossière peut provoquer une gène voire un dégoût pour cette personne.

En effet, les grossiers heurtent les sentiments de bienséance ; ils n’ont aucune finesse, ni subtilité.

La vulgarité est juste horrible dans la bouche d'une femme ou d'un homme par écrit ou par oral

Il faut réformer son comportement!

Qu'Allah nous guide!
18 octobre 2016 18:28
Salam


La vulgarité est l'outil des imbéciles, encore faut-il qu'ils s'en rendent c
ompte...!
Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Selon Abdullah Ibn ’Amr Ibn Al-’As (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu saws n’a jamais été grossier et n’a jamais voulu le paraître. Il disait : « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère. »

(Hadith unanimement reconnu authentique)

L’islam a prescrit un certain nombre de principes afin de garder la communauté soudée et éviter les divisions.

En effet, une des principales causes de rupture des liens est le fait d’avoir un comportement grossier envers autrui, être vulgaire et grossier qui se traduit par le fait de dire de mauvaises paroles, d’avoir un comportement irrespectueux, que ce soit par les paroles ou par les gestes.

La personne grossière n’a aucune courtoisie, aucun tact ; elle se comporte impoliment. Or, le prophète Mohammed alayhi salât wa salam nous enseigne qu'Allah n’aime pas les grossièretés, ni les grossiers, ni les crieurs dans les marchés. Aussi, celui qui fréquente le musulman apprécie sa compagnie car l’éthique islamique le met à l’abri de tous méfaits.

Les enseignements de l’islam accordent beaucoup de soin à la fraternité pour que rien ne vienne la perturber. Le fait de fréquenter une personne grossière peut provoquer une gène voire un dégoût pour cette personne.

En effet, les grossiers heurtent les sentiments de bienséance ; ils n’ont aucune finesse, ni subtilité.

La vulgarité est juste horrible dans la bouche d'une femme ou d'un homme par écrit ou par oral

Il faut réformer son comportement!

Qu'Allah nous guide!
C
18 octobre 2016 18:46
Bonjour

Bah ... personnellement, j'ai du sang belge qui coule dans mes veines (flamand même, soit disant que c'est pire, lol). Et en Belgique, la norme est de jouer de franchise. On peut te dire droit dans les yeux que ta dernière coupe de cheveux est moche, ou que tu as grossi, sans que ça ne passe pour une insulte. On dit les choses comme elles viennent.

Alors en France, c'est un défaut, il faut toujours user de formules de politesse et ne jamais dire ce qu'on pense. Ben moi, j'appelle ça de l'hypocrisie. Je ne supporte pas ça. Je préfère une personne qui me dise en face ce qu'elle pense, quitte à ce que ça ne me fasse pas plaisir, mais au moins c'est dit. Etant dans cet état d'esprit aussi, on prend rarement les choses à coeur. On entend, on essaie de comprendre ce que l'autre dit, et ça permet de se remettre en question aussi.

Une fois, je suis rentrée dans une chocolaterie en Belgique avec mon mari et mes filles. Il pleuvait à verse, et une personne fait mine de faire la queue dans le magasin pour commander, profite des miroirs qui étaient présents pour se refaire une beauté et ressort. Ben la chocolatière a regardé les clients et a dit tout haut "ben voilà, elle a pris ma chocolaterie pour un salon de beauté, elle est entrée juste pour remettre ses cheveux en place, elle ne m'a même pas pris un chocolat". Mon mari et mes enfants ont été outrés de cette réflexion, la commerçante en plus qui devrait toujours avoir un mot gentil et faire silence dans ce genre de situation. Moi, ça m'a fait sourire, je lui ai répondu dans la plaisanterie, et elle de même, au final, c'est devenu ma chocolatière préférée ... Vive les Belges tiens. mdr.

Ma grand-mère était pareil. Mon père aussi. Pourtant, je suis made in France aussi, et je n'ai eu aucune éducation dans ce sens, mais faut croire que c'est dans mes gênes. C'est normal de me comporter ainsi. Ma mère n'a pas ça en elle et elle me reproche souvent ma vulgarité parce que je dis directement ce que je pense. Mais ce n'est pas de la vulgarité, c'est de la franchise. Et de ce côté-là, même si mon père a appris à se taire avec ma mère, on est souvent ultra d'accord sur ce qui se dit. Mon père a souvent fichu la honte à ma mère à cause de sa franchise. Et mon mari se méfie énormément aussi de moi quand on sort ensemble. Il n'est pas rare que je dise clairement ce que je pense, même face à un inconnu. Et ma mère m'a souvent dit qu'elle était étonnée que je n'ai jamais reçu un coup en retour ... c'est dire dans son esprit ce que je représente. Et pourtant. En Belgique, c'est la norme.

Ceci dit, il y a beaucoup de gens dans le Nord qui ont ce franc parler. Je crois même que Jacques Brel l'évoque dans une de ses chansons. Les origines doivent y être pour quelque chose.

Alors tu parles de la vulgarité, oui, bien sûr. Mais tu parles aussi du savoir-vivre, faire en sorte de ne pas froisser l'autre. Mais selon le pays dans lequel on se trouve, les susceptibilités ne se placent visiblement pas au même niveau ... Et je pense qu'il faut aussi le prendre en compte.

Autrement dit, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait. J'ai 42 ans, et ça fait 42 ans que je manque de tact. Je parle comme ça vient, avec n'importe qui, que je connais ou pas. Je parle avec des inconnus comme si c'était des proches. Je n'ai aucune gêne. On a longtemps tenté de taire cette partie de moi, mais y'a rien à faire, c'est en moi. J'ai jamais réussi à m'en débarrasser. ça m'a valu quelques punitions à l'école d'ailleurs car soit-disant que je répondais au prof. Mais si j'estimais que le prof se trompait ou qu'il était injuste, je le lui disais et forcément, ça me retombait dessus.

C'est comme ça. Et puis voilà. Et j'accepte que d'autres n'ont pas les mêmes codes. Mais adopter les codes des autres ... alors là ... depuis le temps je sais que c'est peine perdue.

Plutôt que de se tailler un costume sur mesure, il vaut mieux apprendre à faire fi de ce que l'autre semble être et prendre le temps de creuser sous les apparences. On y trouve aussi de chouettes personnes, malgré un aspect peu reluisant à la base ...

Je préfère de loin une personne vulgaire mais sur qui on peut compter car juste et droite, qu'une personne qui semble bien sous tout rapport et qui te plante un couteau dans le dos à la moindre difficulté ...
B
18 octobre 2016 18:58
merci Cathy91 pour ton témoignage

Mais quand je dis vulgarité je parle de mot vulgaire mot grossier très grave et ta chocolatière a pas été vulgaire lol il a pas dit de "gros mot"

Disons que quand je parle de vulgarité je parle vraiment de chose vulgaire insultant et je ne pense pas que ce soit une chose correcte

Je suis pas le genre à être vulgaire et bien souvent étant jeune on prenait sa pour de la faiblesse alors que chacun a son éducation qui lui est propre dans ma famille y a rarement de vulgarité je n'ai pas grandis dans un quartier plutôt dans un village lol donc bon

Mais voilà je trouve sa pire de dire des grossièreté dans la bouche d'une femme car sa casse la féminité

Chez un homme sa dégoûte aussi sa donne même pas envie de connaître la personne

Je suis désolé mais moi une personne qui dit un mot vulgaire comme il dirait bonjour au revoir en prenant l'habitude sa me dérange énormément

Je ne supporte pas aussi ceux qui jurent sur le Coran c'est extrêmement grave et le pire sa dit des gros mots en permanence limite une habitude de langage...

On ne voit plus le mal dans tout sa rt c'est ce que je trouve inquiétant sans compter le manque de respect au parent sad smiley

Désolé mais y a des règles de savoir vivre un minimum et faut se poser des questions quand on entend un enfant de 5 ans insulté sa mère avec des mots choquant dans quel cadre et où a t-il entendu de tel mot?

Bref voilà quoi sad smiley
I
18 octobre 2016 19:05
Salam Alikoum

@Cathy91

Ce n'est pas parce que quelque chose est banal dans un pays que cela est normal

Comme tu dit la franchise permet de se remettre en question

Et comme tu dit aussi, plusieurs personne ton reprocher ton franc parler, mais ce n'est pas pour ça que tu t'es remise en question

Il y a être franc et savoir parler

Exemple:

Tu voit un voleur dans un supermarché

Si tu veux être franche tu va lui dire "Je t'ai vu sale voleur"

Si tu sait parler tu va lui dire "excuse moi, c'est pas bien ce que tu a fait"

La première réplique va l'eloigné et il va pas faire attention a toi

La deuxième va le faire réfléchir et peut être lui faire regretter son acte

2 exemple:

Une de tes amie a acheté l'Iphone 7

Si tu veux être franche tu va lui dire " la société ta bouffé, tu balance 1000euros dans un telephone"

Si tu sait parlé tu va lui dire " Il est bien, mais un Iphone 5 t'aurais suffit, tu aurais pu même t’achète des habilles en plus(ou autres)

Il y a la franchise et la savoir parler(avec douceur et délicatesse)

Pour ne pas blessé la personne
Si tu t'en fou de la blessé ou pas, la c'est autre chose.

Ps: J'ai horreur des femme qui disent ce qu'elle pense a leur mari devant les gens, la c'est une question de respect.
En tous cas je ne pourrais tolérer cet acte
C
18 octobre 2016 19:39
Ce n'est pas question de m'en ficher de blesser une personne ou pas. Je ne vois pas en quoi ça blesse l'autre jusqu'à ce que je vois la tête qu'il fait. C'est pas pareil.

Moi, je ne dis rien pour blesser, je ne dis que la vérité. Mais la vérité n'est pas toujours facile à entendre.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à savoir comment dire les choses.

Par contre, j'ai appris à me taire, histoire de ne pas faire trop de vagues autour de moi. Mais des fois, ça part plus vite que ce que je voudrais.

Mon but dans la vie, ce n'est pas d'imposer ma parole face à l'autre et tant pis s'il le prend mal. Non, pas du tout. Mon but dans la vie est d'être la plus honnête et sincère possible. Mais ça passe chez moi par un franc parler qui n'est pas toujours bien apprécié.

Bon après, tu dis clairement "moi je ne supporte pas les gens comme toi qui s'affichent devant tout le monde". Ben écoute, dans ce cas, c'est juste une affaire de goût. Moi je ne supporte les gens qui font semblant d'être sympa ...

On n'est pas si différente l'une et l'autre. Que ce soit moi ou toi, on agit toujours pour le bien d'autrui. Mais on n'a pas forcément la même façon de l'exprimer. Certains apprécieront la façon dont je parle, d'autres non, et pour toi de même.

Une personne qui me ferait la morale gentiment comme dans tes exemples, je ne pourrais pas m'empêcher de penser qu'elle se mêle de ses affaires, je fais ce que je veux. Donc même si tu y mets les formes, je pourrais le prendre aussi mal que si tu me dis clairement "qu'est-ce que t'avais besoin d'acheter un truc aussi cher ? T'aimes bien jeter ton argent par les fenêtres ?"

Pour ma part, je préfère qu'on me dise "prends un mentos, tu pues de la gueule", plutôt qu'on me dise "Tu devrais prendre un mentos" ... J'aime pas les sous-entendus.

En tout cas, j'aime pas les gens qui sont trop polis. ça cache toujours quelque chose. Je suis comme Depardieu ou Gabin, faut que ça parle gras et fort. Y'a rien à faire. C'est ma nature.

Alors encore une fois, au mieux, je me tais, mais des fois, ça part tout seul et ma foi ... tant pis ...

Celui qui me connait sait que je suis quelqu'un de bien. Le reste n'a aucune espèce d'importance.
T
18 octobre 2016 19:43
Entre manque de tact et vulgarité il y a un monde. Ou comment détourner un sujet, sujet qui à la base parle d'un des principes de l'islam, et non pas de la Belgique ou de la France ou de la Papouasie..... enfin bref, HS comme d'habitude.
I
18 octobre 2016 19:43
Si tu te compare a Depardieu et Gabin, j'ai rien a dire...Welcome
B
18 octobre 2016 19:45
je suis susceptible donc vaut mieux pas trop être comme Cathy avec moi ptdr

Moi je suis trop sensible lol la susceptibilité cache justement de la sensibilité très forte

Après sa plait pas mais bon je vais pas changer ma nature aussi Heu j'ai pas un fort caractère comme toi Cathy je suis trop rêveuse et gnan gnan je suis exactement le genre à faire attention à mes mots pour ne pas blesser en faite je suis le genre de personne que tu aimerais pas

Je pars du principe qu'on peut être sincère mais en mettant les formes le respect et la tolérance qui va avec

Mais y aller durement je le prendrais très mal perplexe
B
18 octobre 2016 19:47
merci ma belle justement j'ai expliqué c'est quoi le sujet lol mais bon dans tout mes postes y a du hors sujet Oups
Citation
Tumadir a écrit:
Entre manque de tact et vulgarité il y a un monde. Ou comment détourner un sujet, sujet qui à la base parle d'un des principes de l'islam, et non pas de la Belgique ou de la France ou de la Papouasie..... enfin bref, HS comme d'habitude.
I
18 octobre 2016 19:49
Citation
Butterfly26 a écrit:
La personne grossière n’a aucune courtoisie, aucun tact ; elle se comporte impoliment. Or, le prophète Mohammed alayhi salât wa salam nous enseigne qu'Allah n’aime pas les grossièretés, ni les grossiers, ni les crieurs dans les marchés. Aussi, celui qui fréquente le musulman apprécie sa compagnie car l’éthique islamique le met à l’abri de tous méfaits.
Citation
Tumadir a écrit:
Entre manque de tact et vulgarité il y a un monde. Ou comment détourner un sujet, sujet qui à la base parle d'un des principes de l'islam, et non pas de la Belgique ou de la France ou de la Papouasie..... enfin bref, HS comme d'habitude.
T
18 octobre 2016 19:57
Je répondais à l'autre (au-dessus de mon premier message) qui répond toujours à côté en racontant systématiquement sa vie alors que ça n'a aucun rapport.




Citation
Butterfly26 a écrit:
merci ma belle justement j'ai expliqué c'est quoi le sujet lol mais bon dans tout mes postes y a du hors sujet Oups
B
18 octobre 2016 20:00
iui j'avais compris smiling smiley
Citation
Tumadir a écrit:
Je répondais à l'autre (au-dessus de mon premier message) qui répond toujours à côté en racontant systématiquement sa vie alors que ça n'a aucun rapport.
18 octobre 2016 20:01
Excusez-moi, est-ce que j'ai loupé un épisode ou plusieurs ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui se passé aujourd'hui sur le site ?

Butterfly26, quelqu'un t'as parlé mauvais ? Tu as eu des MP déplacés ? Qu'est ce qui se passé ?

Je débarque Heu
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
m
18 octobre 2016 20:03
salam alikoum ,smiling smiley , je suis d'accord , dans la religion ,on nous enseigne aussi le respect
des autres aihtiram alakharin
aussi dans le coran ,

la vugarité et quelque chose de mal , si une personne
n'a pas était irrespectueuse ,il n'ya aucune nécessite d'etre vulgaire

,alaibtidhal yahill shayyana
'ashkur lak ya rabb lahum 'ann yatubuu, wayaghfir lah.
T
18 octobre 2016 20:04
Citation
zouhrioujdi a écrit:



Non mais t'as pas compris ce que je voulais dire, d'autant plus que je ne m'adressais pas à la posteuse ni à toi...
B
18 octobre 2016 20:06
non rien smiling smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Excusez-moi, est-ce que j'ai loupé un épisode ou plusieurs ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui se passé aujourd'hui sur le site ?

Butterfly26, quelqu'un t'as parlé mauvais ? Tu as eu des MP déplacés ? Qu'est ce qui se passé ?

Je débarque Heu
C
18 octobre 2016 20:08
Oui ben voilà Butterfly, on est juste des natures différentes. On n'a pas un mauvais fond, mais dans la vie, on aurait du mal à s'accorder. A moins de faire l'effort d'approfondir nos échanges et de prendre le temps de s'accepter, mais de prime abord, ça aurait du mal à le faire. Mais ça ne veut pas dire qu'on est l'une ou l'autre désireuse de faire du tord à autrui. Faudrait juste aller au delà des apparences pour apprendre à connaître l'autre, tout simplement.

Tu sais, sachant comme je suis, je sais que ma façon d'être rebute parfois. Mais y'en a qui aime bien justement.

Je fais parti des gens d'en-bas, ceux qui se tapent fort dans le dos et qui rit la bouche ouverte ... C'est ainsi. Entre les corsaires et les pirates, je choisis les pirates. Ils ont moins de classe, mais ils ne font pas dans la dentelle, et tant mieux.

Après, même parmi les pirates, y'a des gens biens. winking smiley Tout comme avec les corsaires ...
18 octobre 2016 20:38
ok. Comme actuellement il y a plusieurs posts sur la calomnie, les injures etc sur Yabi, je me suis posée la question...
Citation
Butterfly26 a écrit:
non rien smiling smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
18 octobre 2016 20:52
Dans la plupart les histoires connues, surtout les chefs des pirates, étaient des jeunes hommes issus de la "haute" et qui pour raisons d'honneur, d'habitude des idées et agissements contre le régime de leur pays, étaient devenu des pirates...
Mais gardaient le code de l'honneur, même sur mer et quand il y avaient des captures des jeunes femmes, n'abusaient aucunement de leur situation.
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui ben voilà Butterfly, on est juste des natures différentes. On n'a pas un mauvais fond, mais dans la vie, on aurait du mal à s'accorder. A moins de faire l'effort d'approfondir nos échanges et de prendre le temps de s'accepter, mais de prime abord, ça aurait du mal à le faire. Mais ça ne veut pas dire qu'on est l'une ou l'autre désireuse de faire du tord à autrui. Faudrait juste aller au delà des apparences pour apprendre à connaître l'autre, tout simplement.

Tu sais, sachant comme je suis, je sais que ma façon d'être rebute parfois. Mais y'en a qui aime bien justement.

Je fais parti des gens d'en-bas, ceux qui se tapent fort dans le dos et qui rit la bouche ouverte ... C'est ainsi. Entre les corsaires et les pirates, je choisis les pirates. Ils ont moins de classe, mais ils ne font pas dans la dentelle, et tant mieux.

Après, même parmi les pirates, y'a des gens biens. winking smiley Tout comme avec les corsaires ...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook