Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les vrais raison des divorces ????
e
19 octobre 2008 14:14
bonjour les yabi .

je veux aborder un sujet un delicat le divorce , car c est ma hentise , je ne suis pas marier , mais le faite d y penser me fait peur , c pour ca que j ai souhaiter en discuter avec vous , pour essayer de metre la lumiere sur ce sujet triste et pour prevenire avant car je souhaite connaitre les cause et comment un couple unie au debut et amoureux fini un jour par ce separer ?
pour etre claire quelle sont les cause ?
et comment les prevenire ?
merci avous tous smiling smiley
19 octobre 2008 16:08
Salam

Un divorce Allah y stire est vécu comme un accident de parcours

On peut pas le prévenir mais on peut le guérir (certains se remarie avec des pansements de discussion)

J'espère avoir le cas d'étayer mon point de vue plus tard

Sinon, tout est question de mektoub pour peu qu'on ôte la bêtise (la friandise de Chitane) de l'esprit qui "trompe" winking smiley le coeur

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
l
19 octobre 2008 16:13
salam ya pas mal de raison, quand je vois celle de mes parents je me dit quelle est légitime.
Ma hentise également et de divorcé, voila pk des fois je me dit vos mieux pas se marier.
Mais bon c une question de meektoub tous simplement.
Dans les couples d'aujourd'hui le dialogue n'est pas leur point fort,il se précipite pour se marier, ainsi que d'autre facteur qui les pousse a se détesté et vouloir divorcé.


Citation
espoireman a écrit:
bonjour les yabi .

je veux aborder un sujet un delicat le divorce , car c est ma hentise , je ne suis pas marier , mais le faite d y penser me fait peur , c pour ca que j ai souhaiter en discuter avec vous , pour essayer de metre la lumiere sur ce sujet triste et pour prevenire avant car je souhaite connaitre les cause et comment un couple unie au debut et amoureux fini un jour par ce separer ?
pour etre claire quelle sont les cause ?
et comment les prevenire ?
merci avous tous smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
e
19 octobre 2008 16:42
cause de divorce:
immaturité
irresponsabilité
manque de principes
u
19 octobre 2008 17:16
Citation
espoireman a écrit:
bonjour les yabi .

je veux aborder un sujet un delicat le divorce , car c est ma hentise , je ne suis pas marier , mais le faite d y penser me fait peur , c pour ca que j ai souhaiter en discuter avec vous , pour essayer de metre la lumiere sur ce sujet triste et pour prevenire avant car je souhaite connaitre les cause et comment un couple unie au debut et amoureux fini un jour par ce separer ?
pour etre claire quelle sont les cause ?
et comment les prevenire ?
merci avous tous smiling smiley


Epouse un Rifain ils ne divorcent pas.

Et je suis vraiment serieu,je sais parfois je suis un peu lourd avec ça mais le c'est la réalitée,le divorce chez nous est vraiment tres tres mal vue.

Dans mon entourage il n'y'a absolument personne qui a divorcé,freres cousin etc...absolument personne.

L'homme comme la femme fera tout pour sauver son mariage.


Mais sinon il y'a aussi une autre raison a ça,chez nous chaque chose est a sa place, l'homme comme la femme a une place bien définie dans un couple.

La Femme c'est le noyau dure de la famille,elle s'occupe de l'entretien du foyer et l'éducation des enfants...(grossomodo)

Et l'homme lui c'est le chef de famille il se charge de tout ce qui est financier,charge lourde ou qui a attrait aux dépenses ou besoin du foyer...etc.

Mais biensur les grandes decisions sont prises en commun.

C'est ça le fondement d'une famille,chacun dépend l'un de l'autre,et quand ce n'est pas le cas ça finit en instance de divorce.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
c
19 octobre 2008 17:19
Citation
eau de source a écrit:
cause de divorce:
immaturité
irresponsabilité
manque de principes


Ou plus d'amour simplement...
i
19 octobre 2008 17:19
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
espoireman a écrit:
bonjour les yabi .

je veux aborder un sujet un delicat le divorce , car c est ma hentise , je ne suis pas marier , mais le faite d y penser me fait peur , c pour ca que j ai souhaiter en discuter avec vous , pour essayer de metre la lumiere sur ce sujet triste et pour prevenire avant car je souhaite connaitre les cause et comment un couple unie au debut et amoureux fini un jour par ce separer ?
pour etre claire quelle sont les cause ?
et comment les prevenire ?
merci avous tous smiling smiley


Epouse un Rifain ils ne divorcent pas.

Et je suis vraiment serieu,je sais parfois je suis un peu lourd avec ça mais le c'est la réalitée,le divorce chez nous est vraiment tres tres mal vue.

Dans mon entourage il n'y'a absolument personne qui a divorcé,freres cousin etc...absolument personne.

L'homme comme la femme fera tout pour sauver son mariage.


Mais sinon il y'a aussi une autre raison a ça,chez nous chaque chose est a sa place, l'homme comme la femme a une place bien définie dans un couple.

La Femme c'est le noyau dure de la famille,elle s'occupe de l'entretien du foyer et l'éducation des enfants...(grossomodo)

Et l'homme lui c'est le chef de famille il se charge de tout ce qui est financier,charge lourde ou qui a attrait aux dépenses ou besoin du foyer...etc.

Mais biensur les grandes decisions sont prises en commun.

C'est ça le fondement d'une famille,chacun dépend l'un de l'autre,et quand ce n'est pas le cas ça finit en instance de divorce.

Veux-tu m'épouser ? grinning smileytongue sticking out smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
19 octobre 2008 17:37
salamsmiling smiley

Pour ma part je pense que c'est du au Manque de patience, au comportement rebelle de la femme d'aujourd'hui faut être honnête,même si on va me jeter des pierres ici mais on doit l'obéissance au mari( mais si bien sur le monsieur est correct aussi) tout comme lui nous doit tendresse douceur et patience

Aussi si chacun connait ses responsabilités je ne vois pas pourquoi quelque chose clocherait!!
si chacun se respecte, si l'homme ne frappe pas sa femme ou ne l'insulte pas on ne va pas voir ailleurs ou le contraire je ne vois pas pourquoi la aussi il y'aurait un problème

En gros pour moins de divorce il faut se marier avec une personne qui respecte dieu avnt tout, ses parents pour qu'elle puisse nou respecter par la même occasion si à la base une personne n'est pas musulmane ( pas par la bouche mais par les actes) il y'a de fortes chances que ça finisse par un divorce, de plus si le mariage n'est pas fait dans les règles de l'art ou qu'il n'y a pas la bénédiction des parents vaut mieux meme pas se lancer la dedans tot ou tard ça finira en échec
l
19 octobre 2008 17:42
ptdr le respect ça va dans les 2 sens, les femmes ne sont pas des esclaves!!!!!!!!!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
e
19 octobre 2008 17:53
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
eau de source a écrit:
cause de divorce:
immaturité
irresponsabilité
manque de principes


Ou plus d'amour simplement...


si je n'ai pas mentionné l'amour,c'est en reponse au posteur qui demande pourquoi ils divorcent alors qu'au debut ils s'aiment..
19 octobre 2008 17:59
Citation
udjedjid a écrit:

Dans mon entourage il n'y'a absolument personne qui a divorcé,freres cousin etc...absolument personne.

L'homme comme la femme fera tout pour sauver son mariage.

C'est plus du mariage mais de la torture à vie alors (remarquer que le Maroc a de bonnes écoles (commissariats) et instructeurs (policiers) pour ça : [www.yabiladi.com])

cela juste pour faire plaisir à la communauté...

Hé, ben ! Sinon, niveau infidélités, ça donne quoi dans la région ?
g
19 octobre 2008 18:20
Je crois que cette décision est très difficile à prendre et les raisons divergent suivant les femmes et les hommes...
Divorcer ne veut pas dire que la vie de famille s'arrête:les enfants gardent leurs parents ...
z
19 octobre 2008 20:18
le divorce et toujours a cause de l homme et c arere a cuase d hune femme voila en gros il faut voir les choses et arretons de rever ou faire les aveugles
R
19 octobre 2008 23:02
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
espoireman a écrit:
bonjour les yabi .

je veux aborder un sujet un delicat le divorce , car c est ma hentise , je ne suis pas marier , mais le faite d y penser me fait peur , c pour ca que j ai souhaiter en discuter avec vous , pour essayer de metre la lumiere sur ce sujet triste et pour prevenire avant car je souhaite connaitre les cause et comment un couple unie au debut et amoureux fini un jour par ce separer ?
pour etre claire quelle sont les cause ?
et comment les prevenire ?
merci avous tous smiling smiley


Epouse un Rifain ils ne divorcent pas.

Et je suis vraiment serieu,je sais parfois je suis un peu lourd avec ça mais le c'est la réalitée,le divorce chez nous est vraiment tres tres mal vue.

Dans mon entourage il n'y'a absolument personne qui a divorcé,freres cousin etc...absolument personne.

L'homme comme la femme fera tout pour sauver son mariage.


Mais sinon il y'a aussi une autre raison a ça,chez nous chaque chose est a sa place, l'homme comme la femme a une place bien définie dans un couple.

La Femme c'est le noyau dure de la famille,elle s'occupe de l'entretien du foyer et l'éducation des enfants...(grossomodo)

Et l'homme lui c'est le chef de famille il se charge de tout ce qui est financier,charge lourde ou qui a attrait aux dépenses ou besoin du foyer...etc.

Mais biensur les grandes decisions sont prises en commun.

C'est ça le fondement d'une famille,chacun dépend l'un de l'autre,et quand ce n'est pas le cas ça finit en instance de divorce.


Lol pas tous, je suis aussi rifaine est des divorce y'en as si si ... et malheureusement y'en a de plus en plus.

C'est vrai que entre couple rifain sa reste encore traditionnel, la femme entretien enfant... mari boulot... MAIS unjedid les decisions ensemble ??? Je sais pas sa c'est pas toujours vrai... les rifains ils aiment décider de tout à vrai dire !
S
19 octobre 2008 23:34
Salam je ne suis pas mariée mais bizarrement ca ne me fait pas peur le divorce je me dis que si j'en viens a la c'est que c'était la seule solution c'est tt..

La génération d'aujourd'hui divorce facilement ils baissent facilement les bras
e
21 octobre 2008 00:42
je suis tous a fait d accord avec toi tcha9liba et aussi lamyaa , mais v avais oublier une chose que il ya aussi des femme gatter par leur parent ,et quand elle vie avec leur marie et trouve qu elle n ont pas de gatterie ( materielle ) , elle se barr chez ces parent Grrrr , car faut pas oublie que la vis de notre generation et + difficile que celle de nos parent , et sur tous la crise finnanciere et economique en perspective , faut serrer la cinture , bref il nous faut une femme sebbara et courrageuse et amoureuse Angel
w
21 octobre 2008 06:56
Reprenons le divorce est un manque de solidarité, que certains exploitent pour vivre (avocats... ) il est lié:
- à des problèmes financiers
- à des pressions familiales ou entourage socioprofessionnel
- à un amour qui s'affaiblit et se transforme en haine
- à une envie de changer d'air ("tout nouveau tout beau"winking smiley
- à une perte de confiance en soi et dans l'autre.
- aux enfants (qui sèment parfois la zizanie, je simplifie "les fautes c'est leur mère, les qualité c'est leur père!"winking smiley
On divorce sans avoir l'idée de faire appel à un psychologue du couple ou un conseiller conjugal pour rétablir la communication, remettre les choses à leur place (respect mutuel...) Il faut dire que la liste des avocats est plus facile à obtenir que celle de ces professionnels de l'entente conjugale.
21 octobre 2008 08:17
salam

Il y a beaucoup de facteurs qui mene au divorce, telle l'infidelité,la tromperie, le mesonge, le manque de confiance envers l'autre conjoint, on peut même en arrivé au degout.

Quand le coeur est pris à mal et que même si les sentiments sont encore là, on est blessé au plus profond et on ne peut plus avancer, donc mieux vaut se separer que faire semblant
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
b
21 octobre 2008 08:21
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!que jje suis en colère en lisant certaines reponses!un divorce est quelque chose de terrible,une décision difficile à prendre, surtout pour une maman et je doute que cela soit pris à la légere.se poser la question du divorce c'est savoir jusqu ou on doit supporter!pour les gens de principe, on sait que même si c'est permis en islam, c'est la chose la plus détésté par Dieu.ce n'est pas un caprice de fille à papa gatée.
Mon oncle à l habitude de dire que lorsqu on voit un mariage qui marche on sait que l un des eux"sbar".le divorce c'est quand c'est toujours le même qui sbar et l autre qui fifni par trouvé ça normal et habituel!
pour ma part,j ai été jusqu a la non conciliation,et j ai arrété pour lui redonner une chance de prouvé que ce n était pas une pourriture, pour nos enfants, mais j ai le coeur gros...
la raison du diorce, toujours la même, bien souvent, l adultère.
peut on éviter le divorce, Allah ou hlem,car ce qui a été écrit pour nous nous précède.il faut seulement garder à l esprit que nous demandons pardon à Dieu 5 fois par jours pour des choses que l on sait interdite et que l on fait quand même alors ça aide à être indulgent avec les autres:comment implorer le pardon de Dieu alors qu el on est incapable de pardonner soit même?
le mariage est une bonne chose, la moitié de notre religion, c'est un bienfait et une école de patience.elle finit par nous apporter une serenité et un grand bonheur.Angel
a
21 octobre 2008 10:41
Mon exemple: divorce pour cause de violence morale et physique. Ce n'était plus possible de vivre ensemble. sinon il y aurait eu un meurtre sur les bras allh i ster onc aucun regret pour ce divorce et très heureuse maintenant. seul regret : ne pas l'avoir fait avant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook