Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les vrais raison des divorces ????
C
3 décembre 2008 12:27
Citation
ha! a écrit:
Les femmes divorcent car elles travaillent maintenant.
Beaucoup vivraient bien sans mari Mais elles se marient qd même parcequ'il faut le faire et parcequ'elles veulent des enfants. Une fois les enfants obtenus, le mari ne sert plus à rien puisqu'elles peuvent subvenir aux besoins des enfants sans son aide. Donc, elles se rebellent jusqu'à ce que le mari provoque des fautes qui leur servira de prétexte au divorce.
Conclusion, épousez des futur mères au foyer, elles resteront dociles.

Non mais n'importe quoi!!!!!!! C'est le too much du too much!!!!Grrrr
Messieurs épousaient des femmes qui ne savent ni lire et ni écrire, qui sont restées à la maison toute leur vie en attendant le prince charmant, bref tu conseilles d'épouser celles qui seront de parfaites esclaves pour vous!!!
Mais ça va pas la tête ou quoi ????Are you crazy

C'est pas parce qu'une femme travaille qu'elle va se rebeller contre son mari! Une femme n'est pas une poule a pondre des enfants et faire la popote toute la journée en attendant que son chèr et tendre rentre et lui donne des ordres!Censored

La femme aussi a son mot à dire dans un couple! Le couple n'est pas mené que par le mari mais par les 2!!!!!!

Si il y a des divorces, c'est que pour la plupart du temps que les gens pensent qu'une fois marrié, tout est acquis !

Hors c'est faux, un mariage ça se travaille et ça s'entretient! Tous les jours l'homme et la femme doit prendre en considération l'avis de sa ou son partenaire et faire des éfforts pour l'autre! Ce n'est pas une qui sbar et qui s'en prends plein la tronche pour à la fin meskina, elle finit tromper, mal traiter, humilier!!! Tout ça une mère le supporte pour ses enfants! NON!!!!!

Il faut que les hommes et femmes marriées comprennent qu'ils sont sur le même bateaux et que l'objectif c'est de ne pas couler, mais de naviguer a flot tout au long de leur vie, sans jamais se laisser destabiliser par les grosse tempêtes!!!
n
3 décembre 2008 12:41
desolé HA! mais je suis pas de tt d'accord avec toi
car on se marie pas pr divorcer
et mm les femmes qui travaillen pareille
mé parfois cé plus fort que ns,mm si en etant trés amoureux avant de se marier, on se croit que ce qu'on vit avant le mariage restera le mm apres
mais c'est tt a fait different car y a de la responsabilite change dont on est pas habitué avan,c'est une autre vie, bref tt changera, et on peut decouvrier que l'autre né pas la bonne personne ou qu'on est pas fait l'un pr l'autre...

en ce qui me concerne je trouve parmi les raisons de divorce:
le manque de communication
le manque d'amour ds le couple
le manque de solidarite
manque de base avant le mariage, les 2 personnes doivent tt dévoiler et rien cacher et etre claire en tt avant qu'ils se marient sinon ca causera plein de prob aprés et ca finira suremen par divorce
perte de confiance vers l'autre conjoint
et manque de patience

mais on peut pas dire que le divorce est à cause de l'homme ou la femme je pense que c'est la responsabilité des deux et malheureusement les enfants sont les victime
h
ha!
3 décembre 2008 13:07
Avant, femmes à la maison, pas de divorce.
Aujourd'hui, femmes au boulot, plein de divorce et du chomage en plus.

Autres raison, elles sont trop gâtées par leur parents et beaucoup veulent continuer à voir leur parents autant, voire plus, que le mari ne voit les siens.
O
3 décembre 2008 13:43
Citation
eau de source a écrit:
cause de divorce:
immaturité
irresponsabilité
manque de principes


je te rejoins totalement et j'ajouterai les points suivants qu'il faut absolument vérifié par soi meme AVANT le mariage

* mensonge
* manque de respect
* trahison -> infidélité
* j'insiste sur l' IMMATURITE de l'homme ou de la femme
* impatience face aux problème
* manque d'amour
* manque d'attetion
* perte de confiance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/08 13:51 par Ouzala.
Après la pluie, le beau temps !
e
3 décembre 2008 13:49
waw eye popping smiley, je pense les ami(e)s qu il faut mintenant avant de se marier passer au labo et surtous chez un psy , pour un bilant mentale grinning smiley .
w
4 décembre 2008 11:14
va voir mon histoire tu verra que les gents changent
O
4 décembre 2008 12:32
franchement espoireman quand tu vois les surprises que tu peux découvrir après le mariage moi je conseille que plutot de flirter avec son ou sa fiancé avant le mariage à dire tout et n'importe quoi et bien je conseille vraiment d'envisager la vie maritale avec tous les cas que l'on peut rencontrer (les ex, le mensonge, l'honneteté, comment on voit les choses car des fois des sujets bidons comme le fait de faire la bise ca peut creer bcp de problème après le mariage)

y a plein de chose qu'on doit penser à voir avant le mariage pour etre sur qu'on a les memes principes et ca malheureusement on ne pensa pas toujours a tout et jamais au chose du quotidien et banale
Après la pluie, le beau temps !
o
4 décembre 2008 18:05
salem

ca donne envie de se marié tout ca lol
l
5 décembre 2008 09:55
Salam smiling smiley

Citation
ha! a écrit:
Avant, femmes à la maison, pas de divorce.
Aujourd'hui, femmes au boulot, plein de divorce et du chomage en plus.

Autres raison, elles sont trop gâtées par leur parents et beaucoup veulent continuer à voir leur parents autant, voire plus, que le mari ne voit les siens.

Et c'est un mal ça ?
C'est marrant, tiens !
5 décembre 2008 11:44
Citation
Moh Tsu a écrit:
Salam

Un divorce Allah y stire est vécu comme un accident de parcours

On peut pas le prévenir mais on peut le guérir (certains se remarie avec des pansements de discussion)

J'espère avoir le cas d'étayer mon point de vue plus tard

Sinon, tout est question de mektoub pour peu qu'on ôte la bêtise (la friandise de Chitane) de l'esprit qui "trompe" winking smiley le coeur

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu



Salam alikoum

Après réflexion, j'avais déjà répondu au sujet dans un autre ancien post.Donc, je fais un copier coller ici :



Je pense que beaucoup de choses intéressantes ont été dites plus haut concernant ce constat de la hausse des divorces comme le sous-entend le titre du post.
Pour ma part, comme je le précisais plus haut, il est difficile de déterminer les causes exactes de cette hausse qui n'en est pas une.
Je pense que c'est comme certains problèmes sociaux (violence, débauche, vols, etc.) qu'on "ressent" autour de soi et qu'on quantifie à l'aide d'outils de communication (internet, médias, discussions, etc.).

Partant du fait que "rien ne se perd, rien s'ajoute et que tout se transforme", je pense plutôt que le taux de divorce est semblable à d'autres périodes, dans diverses cultures et sociétés. Il n'y a qu'à voir au Maroc, le nombre de femmes et hommes, mariés et remariés. Il y a même un fameux "marché matrimonial" dans une partie de l'Atlas. Sans compter le fait que si vous posiez la question sur ce site de qui a des demi-frères et sœurs, il y en aurait pas mal. Et quand, le père ne peut divorcer (pour certaines questions d'ordre éthiques et religieuses), il y a le "divorce symbolique" (rupture à l'esprit) avec une seconde épouse qui apparaît ou la maîtresse.

Comme je l'expliquais dans mon post "Le mariage, la nouvelle donne", nous sommes juste rentrés dans une dynamique de la relation avec l'autre qui se calque sur nos modes de vie. J'y faisais le parallèle entre les contrats en entreprise et le mariage. Soulignant qu'on est passé d'une forme de contrat (de mariage ?) de type CDI (induit par la religion) à des CNE, CPE (flirt, relation de 2 ans), PACS, etc.
Le taux de divorces qu'on constate induit en fait une réflexion globale sur le rapport entre les hommes et les femmes, et le but de ce dernier.

Le nombre de divorces (aussi grand soit-il) reflète une rupture dans notre rapport au monde, à l'autre et au sacré (les liens ?) nous "unissant". Il y a plus la crainte de rompre les liens, le pont, puisque le monde nous permet désormais de retomber sur les pieds sans trop de casse, ayant appris à "planer" et à "nager", déjà célibataires.

Le mariage est l'union de deux individualités devenant crée une "unité" = couple harmonieux. Hors, cela valait dans des sociétés dites souvent traditionalistes avec des rôles prédéfinis et complémentaires dans des tâches. L'un dépendant de l'autre et la notion de couple "soudé" est primordiale. Alors qu'aujourd'hui, ce besoin de l'autre est "accessoire". L'autre est là pour combler mon "égoïsme" s'exprimant avec un désir "d'être" au travers lui. On prend chez lui ce qui nous intéresse. Au point où je constate qu'il y a même une remise en cause de la notion d'Amour. Nombre de sujets sur ce site sont là pour en témoigner. Les gens veulent être sûrs de ne pas (s') y perdre au change, de distinguer les sentiments du désir (égoïste). Il en résulte que ce n'est pas toujours évident. Puisqu'on assiste de plus en plus pour moi, comme je le disais dans "mariage, la nouvelle donne" à des sortes de "mariages temporaires", appelés aussi de plaisir, très en vogue chez les chiites, où l'homme et la femme découvrent certes des plaisirs et satisfont leurs désirs, mais découvre "l'autre" vraiment avec les affres du temps qui poussent vers la sortie avec n'importe quel prétexte*, histoire de garder sa fierté, une certaine estime du "moi", parti au départ pour se valoriser avant tout.


* Voir l'exemple du tube de dentifrice du sociologue Jean-Claude Kaufmann dans l'article suivant [www.yabiladi.com].

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/08 11:59 par Moh Tsu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook