Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce vraiment ça le ramadan?
M
15 juillet 2012 13:16
Salam ahleykoum wa rahmatullah smiling smiley

J'étais en pleine reflexion et je tenais à la partager avec vous lol

N'avez vous pas remarqué que l'on ne mange jamais autant que pendant le ramadan ?
Je trouve ça assez contradictoire, c'est un mois qui, par la privation de nourriture et d'eau, nous permet de réfléchir à notre condition et réaliser que l'on vit dans l'aisance toute l'année al hamdulillah par rapport à d'autres. Ca permet aussi de mieux se concentrer sur nos actes d'adorations et les multiplier, mais au lieu de ça, on pense toute la journée à ce qu'on va manger le soir et à dormir, les familles s'activent à remplir les tables jusqu'a ce qu'elles craquent, alors que le prophète ahleyhi salat w salam se contentait de peu après le ftour ...

Ce n'est que mon humble avis, je ne suis personne pour juger quoi que ce soit mais je pense que le ramadan perd son sens en agissant de cette manière.. Je ne dis pas qu'il faut complètement arrêter de manger mais au moins réfléchir au vrai sens du ramadan
j
15 juillet 2012 14:12
alikomsalam oui mona tu as tout a fait raison malheureusement des tables pleines reste meme de la place pour d autres plats c est dommage et c est honteux le comportement des musulmans a tant change le ramadan c est aussi pour sentir la durete de la pauvrete des autres familles et surtout la faim mais dommage moi j ai passe pas mal de post demandant des dons pour aider qlq familles que je connais allah chahid je suis sincere mais aucune personne n a le coeur hnin pour les pauvres panier ramadan meme un petit mot je connais qlq malades aussi ou sont les gens genereux leur temps est passe
ah .... allah yohib almohsinin
i
15 juillet 2012 15:58
Salam Aleykoum janbouda,
Tu habites en ile de france?
m
15 juillet 2012 17:42
Coucou
Je suis bien d accord et c est ce qui me choque chaque année en particulier depuis que je suis convertie . C est vrai que les premiers jours on a tendance à abuser ne sachant pas doser les besoins du corps mais une fois qu on est à l ecoute de notre corps on devrait se contenter du minimum surtout que c est destructeur pour l organisme d ingurgiter autant de nourriture en si peu de temps ( c est de plus en plus court la on arrive à des nuits de 5 ou 6 heures ) au final on voit des femmes passer leur vie dans la cuisine alors qu ça devrait être un mois de repos et de réflexion . Commen peut on prendre ftour et tôut ce qui va avec sucreries pâtisseries et j en passe et remanger des plats hyper gras juste après et remanger à 4h du mat rien que pour l estomac c horrible . Mais je vois que ça change pas et c est pas prêt de changer à mon avis . Sincèrement pour moi ramadan c est justement symbole de repos méditations et occupations diverses mais pas de passe son temps en cuisine.
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
j
15 juillet 2012 18:52
qui veut aider qlq familles pauvres que je connais je suis au maroc allah yajazikom khir
M
15 juillet 2012 18:52
melmoulette oui il y a ça aussi c'est pas bon du tout pour l'organisme, d'ailleurs j'étais en train de lire un article sur la manière de se nourrir pendant le ramadan, sans excès, mais de la meilleure manière pour être en pleine forme la journée (testé et approuvé par l'auteur de cet article qui affirme se sentir beaucoup mieux avec ce programme en mangeant moins plutôt qu'en mangeant plus mais gras)

je vous fait pas attendre plus longtemps .... Tenez : [www.al-kanz.org]

Jandouba tu peux m'en dire plus sur les actions que tu fais et ou est ce que tu habites ?
M
15 juillet 2012 18:57
Ah dommage je suis en région parisienne sad smiley
Il me semble que j'ai vu un de tes posts tu es a salé c'est ça ?
parce que je suis originaire de salé et j'ai ma cousine la bas qui cherche des gens pour aider les pauvres
m
15 juillet 2012 19:15
Citation
jandouba a écrit:
alikomsalam oui mona tu as tout a fait raison malheureusement des tables pleines reste meme de la place pour d autres plats c est dommage et c est honteux le comportement des musulmans a tant change le ramadan c est aussi pour sentir la durete de la pauvrete des autres familles et surtout la faim mais dommage moi j ai passe pas mal de post demandant des dons pour aider qlq familles que je connais allah chahid je suis sincere mais aucune personne n a le coeur hnin pour les pauvres panier ramadan meme un petit mot je connais qlq malades aussi ou sont les gens genereux leur temps est passe
ah .... allah yohib almohsinin

Salam Jandouba,

C'est pas parce que des yabies n'ont pas repondu à ton appel que l'on est pas hnine.... Ils ont surement fais des dons ailleurs, qui sais???? y'a des milliers d'associations, mais malheuresement on ne peux pas aider tout le monde mais c'est tout ce que l'on souhaiteAngel
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
15 juillet 2012 19:47
salam

merci d'avoir ouvert ce post car moi aussi je trouve que les musulmans prennent le ramadan pour un mois de "NOURRITURE EXCESSIVE"sous prétexte qu'on a pas mangé de la journée il faut se bourrer comme des oies non je suis pas d'accord il faut penser a ceux qui mangent peu dans le monde ou pas du tout c'est fait pour ça le mois sacré.

merci pour ton lien Mon-amour je me demandais aussi comment bien manger pendant ce mois sacré sans faire trop d'excés étant donné qu'en plus je suis enceinte.

et mel aussi lolyawning smiley
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
15 juillet 2012 19:59
la chrononutrition je l'ai faite il y a 4 mois pour perdre des kilos avant que je tombe enceinte, j'ai fondu, j'ai perdu 8 kgs, la je remange normalement, mais je trouve que c'est strict quand même pour le ramadan et surtout en étant enceinte, ya pas de chorba par exemple, moi je dirai que pour le ftour un bol de chorba ou harira, légumes, ou féculents et viande ou poisson + une boisson sucré, parcequ'on a quand même besoin de sucre vu qu'on en a pas eu de la journée, moi je pense que c'est mieux comme ça parcequ'après je fais pas d'autre repas avant de dormir, je mange peut etre des fruits ou un yaourt,

c'est pour le suhur que je sais pas trop quoi manger, en général je mange un yaourt et un fruit et de l'eau bien sur.mais cette année je vais tester LEBEN incha allah a ce qu'il parait c'est bon pour tenir la journée ça allah o a3lam

et vous vosu comptez manger quoi incha allah
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
M
15 juillet 2012 20:26
islampourlavie après tu manges ce que tu veux mais c'est juste un modèle à suivre et la harira ou chorba ne sont pas exemptés de ce modèle. Et l'apport en sucre tu l'as dans les dattes, c'est principalement psq il y a bcp de sucre dans les dattes que l'on doit couper avec ça.

Pour le suhur il faut manger plus consistant
15 juillet 2012 20:57
pour le suhur je sais qu'il faut manger + consistant mais j'y arrive pas a ce moment la justement donc je vais essayer quand même incha allah

qu'allah nous facilite
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
m
15 juillet 2012 22:33
Moi pour le matin j essayé si je peux de manger des féculents genre riz ou pâtes banane fruits yaourts quelque chose qui cale et sucres lents . Après on aime pas tous manger salé le matin.
Non mais bien sur on ne dit pas qu il faut rien manger surtout que comme toi islam je suis enceinte donc faut quand meme que ça tienne au corps mais ya bien manger et excès genre ftour consistant + tajine couscous viande gâteaux thé sodas et remanger deux heures après avant le lever du soleil c est de la folie et tellement dangereux pour l organisme. Au lieu de te purifier tu risques de te boucher les intestins ou te détruire l estomac vomir etc c est pas le but .
C est vrai que les premiers jours on a tellement faim qu on a du mal à doser nos vrais besoins et on se jette un peu sur tout mais on le regrette vite après.
À mon avis un ftour est suffisant . Soit un ftour consistant soit un plat mais les deux chaque soir c est pas raisonnable . Enfin tout dépend de comment on rompt le jeune.
On peut manger assez léger avec un soupe et patienter pour manger un plat après type brochettes ou autre mais envahir la table de mille plats sucreries pâtisseries d autant plus quand on gaspille la nourriture e qu on finit même pas les plats et qu en plus les gens refusent de manger les restes le lendemain la c'est vraiment abusé
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
16 juillet 2012 12:01
c'est ce que je disais, moi je mange qu'au moment de lftour après je mange pas d'autres plats, juste peut etre des fruits ou jus de fruits naturelles pas + jusqu'au suhur, donc je pense qu'au moment de la ruprture du jeune, je vais manger un plat a ce moment la avec une soupe incha allah
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
M
16 juillet 2012 12:07
Meme si les nuits sont courtes et que c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut essayer d'espacer les repas et manger petit à petit, sinon c'est mauvais pour l'estomac
16 juillet 2012 12:11
oui mais au moment de lftour je me vois pas de me contenter que de gras végétaux et de sorbet par exemple comme inscrit dans le menu, je pense qu'il faut boire une soupe manger des légumes puis après si on a faim on peut manger autre chose mais léger enfin c'est mon point de vue,

vous avez vu les 14 menus proposés?
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
m
16 juillet 2012 13:58
G vu les menus c peut être léger quand même mais pour kkn qui doit surveiller son cholestérol ou sucre pk pas a moins comme tu dis d ajouter une soupe ou truc qui tienne un peu au corps sinon c est plutôt diététique
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
16 juillet 2012 14:45
oui mel mais pour les femmes enceinte je ne pense pas que ce soit adapté bref je verrai bien je mangerai peu incha allah au ftour puis j'essaierai de manger par petites quantités après.Pour moi c'est un vrai casse tête parce que j'ai rattrapé un jour la semaine derniere et j'ai mangé un gratin pour le ftour puisque c'est ce que j'avais fait pour le diner a mon mari, + une soupe, j'ai pas réussi a dormir, surtout que le bébé maintenant commence a grandir je peux te dire que j'avais l'impression que j'allais exploser lol,
Moi : 27 ans, Lui 32 ans, mon petit prince a 3 ans et 5 mois, essai BB2 depuis Août 2011, FC spontané novembre 2011 + FC spontané Décembre 2011, retour de couche 1er janvier, C7+++++++Allah y kml bikhir et allah y sahal 3la kolchi amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook