Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La loi est vraiment la loi chez nous?
8 juin 2008 05:57
si oui pourquoi les bars sont pleins de musulmans alors que la loi interdit aux musulmans marocains la consomation?

la rochaine fois, si l'envie vous prends d'ingurger une "Speciale" lisez la loi affichée dans tous les bars...je parle de casa .


on dit qu' interdire l'alcool est dangereux au maroc.

oui?
:o
n
8 juin 2008 10:55
salam

apparement il y a plusieurs definitions de nos jours du musulman:


- ya musulman pratiquant ( ramadan, halal, prière, s'eloigne de tout ce qui est illicite...)
- ya musulman pratiquant occasionnel( ramadan et mange halal le plus souvent.)
- ya musulman peu pratiquant: il se marie quand -même pour socialement enfin pouvoir avoir le titre de "marié", entre temps il a bien profité avant...
- il y a musulman pas pratiquant: il boit du vin sans se poser de question, fornique, mange parfois du halouf, n'a souvent jamais lu le Coran ni aucun hadith...mais il reste quand-même musulman "par heritage "il parait.
- il y a musulman pas pratiquant mais agnostique: c'est le même que le precedent sauf qu'il est honnête et dit clairement que l'Islam ne l'interresse pas.
- il y a le "athé" mais qui a une tête de "musulman" et qui fait pareil que le precedent sauf qu'il est cherche à tout prix à illuminer les croyants : son rêve= voir le moins de croyants possible sur Terre..même s'il veut pas se l'avouer...


ainsi, comment savoir si le muslim qui est en face de toi est un musulim par culture ou un muslim par conviction? on ne sait pas alors vaut mieux eviter de juger celui qui est là dans le bar.


en fait, il est facile de condamner ceux qui boient de l'alcool mais il y a parfois des pechés plus graves mais que la société laisse de côté ou du moins ne blame pas autant que pour l'alcool:
- l'adultère, le zina, la fornication...le "tu veux sortir avec moi?" ...
- le meurtre...
- le vol.
- le ribaa (il est clairement dit "hallala al bay3ou wa harrama alriba "dans le Coran...

mais tu n'entendras certainement aucune femme se plaindre du fait que son mari a pris un credit avec riba, par contre pour l'alcool: quelle abominationwinking smiley.


je ne remet pas en cause l'interdiction de l'alcool loin de là.

Cependant, les alcooliques se passeraient bien de jugement car souvent (pas toujours) qqs hommes utilisent l'alcool comme antidepresseur.
il est plus difficile pour un homme de se confier. il cherche alors à etouffer sa douleur en se mettant dans un etat second...cependant, quand l'effet de l'alcool diminue, les douleurs psys reviennent et ceci l'incite à boire de nouveau. c'est parfois un homme qui est perdu dans sa famille, qui n'arrive plus à faire face à sa femme qui certainement est entrain de le condamner vivement, qui a perdu son travail, qui n'a plus goût à la vie, qui veut "oublier "pour mieux exister...et fuir.
bref, un alcoolique est un homme qui souffre avant tout et au lieu de le condamner et le rejetter de la socièté ,il vaut mieux l'aider à mieux se prendre en charge, le conseiller, l'aider à faire un sevrage, etc.


je dis cela car j'ai souvent remarqué que les intoxiqué OH aigus qui venaient aux Urgences s'appellaient "Mohammed", "Yassine", etc...et pendant l'interrogatoire, il est facile d'entendre un "a3oudou billah" .parfois certains pleurent car ils ont tout perdu: femme, enfant, travail...et de desespoir en desespoir, ils se sont mis à l'alcool...surtout en ne trouvant dans leur confrére musulmans que condamnations et jugement.

je ne dis pas que les personnes que tu as vu dans ce bar sont tous des alcooliques!


salam
a
8 juin 2008 11:09
Citation
amir a écrit:
si oui pourquoi les bars sont pleins de musulmans alors que la loi interdit aux musulmans marocains la consomation?

la rochaine fois, si l'envie vous prends d'ingurger une "Speciale" lisez la loi affichée dans tous les bars...je parle de casa .


on dit qu' interdire l'alcool est dangereux au maroc.

oui?

la loi interdit peut etre aux musulmans marocains la consommation mais par contre les musulmans sont libres d'acheter de l'alcool!
si tu vas à au supermarché Marjane a Rabat, tu verras qu'il y a tout un grand rayon d'alcool (comme à auchan) et a la caisse ils ne te demandent pas ta carte de non musulman que je sache. et si t'achete de l'alcool c'est pour le consommer donc si la vente est autorisée cela implique que la consommation est autorisée

ccl : la consommation d'alcool n'est pas interdite au maroc pour les musulmans
a
8 juin 2008 11:12
o fait, Amir ca t'arrive souvent d'avoir ce genre de réflexion à 5h57 du matinOhOh

moi je dors à cet heure si surtout qu'on est dimanche!!!

grinning smileygrinning smiley
e
8 juin 2008 13:20
Citation
noujoum-samae a écrit:


en fait, il est facile de condamner ceux qui boient de l'alcool mais il y a parfois des pechés plus graves mais que la société laisse de côté ou du moins ne blame pas autant que pour l'alcool:
- l'adultère, le zina, la fornication...le "tu veux sortir avec moi?" ...
- le meurtre...
- le vol.
- le ribaa

salam,
quand meme pas non....
Mon amour...
b
8 juin 2008 13:22
Citation
amir a écrit:
si oui pourquoi les bars sont pleins de musulmans alors que la loi interdit aux musulmans marocains la consomation?

la rochaine fois, si l'envie vous prends d'ingurger une "Speciale" lisez la loi affichée dans tous les bars...je parle de casa .


on dit qu' interdire l'alcool est dangereux au maroc.

oui?

Iwa achkounti kadire tema perplexe
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
8 juin 2008 18:43
Citation
assia1000 a écrit:
o fait, Amir ca t'arrive souvent d'avoir ce genre de réflexion à 5h57 du matinOhOh

moi je dors à cet heure si surtout qu'on est dimanche!!!

grinning smileygrinning smiley


je vis au canada ma petite sherlok holmwinking smileysa
:o
a
8 juin 2008 20:21
Citation
amir a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
o fait, Amir ca t'arrive souvent d'avoir ce genre de réflexion à 5h57 du matinOhOh

moi je dors à cet heure si surtout qu'on est dimanche!!!

grinning smileygrinning smiley


je vis au canada ma petite sherlok holmwinking smileysa

perplexe tout s'explique alors grinning smileygrinning smileygrinning smiley

et tu rentre souvent au maroc ou pas? (je m'eloigne un peu du sujet mais bon...)
9 juin 2008 06:10
je suis assez d'accord avec asmae, seulement... je ne condamne pas le "tu veux sortir avec moi?"...

même si je condamne cette phrase débile... il y'a beaucoup plus classe...

par contre, je condamne les "tu veux sortir avec moi, puis si tu demain tu sors avec mon frere et aprés avec mon cousin, et aprés avec mon pére, et aprés avec mon meilleur pote... c'est pas grave."

ca! ca s'appel vivre comme un chien...

de nos jours, les gens se marient de plus en plus tard... on a pas le droit de demander à un jeune, homme ou femme, de dormir seul jusqu'a 21ans ou plus... moi, j'appele cela un crime contre l'humanité...

quand je dis 21ans, c'est un âge négocié... moi d'habitude je dis 17ans ou 18ans grand max... mais bon...

alors, encore une fois, je rappele à tout les puceaux et autres vierges de 30ans que je suis désolé pour eux... mais qu'ils sont des personnes déséquilibrés et frustrés. et que je ne donne aucune valeur à leur opinion sur la question.

le sexe est un besoin naturel. si vous le voyez comme un produit culturel "que consomment ces occidentaux impie"... c'est votre probléme, moi j'appele cela de l'extremisme...

et allez y... louez moi les vertus du mariage... dieu n'est pas un dictateur...

blâmez pas les jeunes, blâmez le systéme où on vit...

et ne me sortez pas des "si tu voulais te marier, tu l'aurais fais à 18ans"... wé, c'est ca! qui va épouser un gamin qui sort à peine du lycée?
n
9 juin 2008 08:41
salam lemask


en effet, interdire à deux personnes de se marier sous pretexte qu'ils sont jeunes ou autre, est un veritable crime contre l'humanité.

le Prophète salla allahou 3alaihi wa sallam a dit qu'il n'y a pas de solution pour deux êtres qui s'aiment autre que le mariage! si nos parents etaient plus pratiquants et moins influencés par la culture, il y a longtemps qu'il n'y aurait pas eu de frustrés.

par ailleurs, il y a un autre hadiths qui dit qu'il y a un organe dans le corps qui, s' est malade, tout le corps est malade. qui est cet organe: le coeur.
si le coeur est malade alors on a droit à tout sorte de frustrations, de depressions, de desespoir, etc.


voilà, notre religion est belle et simple et si on l'appliquait, les ames seraient certainement plus apaisées...


" Et parmi Ses signes Il a crée de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. " (sourate 30/verset 21). In love

être seul à 30 ans est dur à accepter car on a tous besoins d'affection. et la stabilité est importante pour pouvoir realiser nos projets avec serenité. sinon: bonjour la depression...


je me suis écarté du sujet, sorry mais fallait que je dise cecismiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/08 10:10 par noujoum-samae.
9 juin 2008 10:04
ce "si" est une condition énorme...

et non, on est toujours sur le sujet... dés qu'on parle religion, c'est tout le systéme qui est remis en question. et le sexe est dans le tas.

il faut qu'on arrete une bonne fois pour toute de dire que le Maroc est un pays Musulman. on pourrait dire juif ou chrétien, ca reste faux...

la religion est respectée, mais pas appliquée. on peut négocier... dire qu'elle est partiellement appliquée...

je prends mon exemple, je suis Marocain, du Maroc... je ne mange pas le ramadan, je ne bois pas (plus) d'alcool, je ne fais pas la priére etc etc...

suis je Musulman? ... un mauvais Musulman au mieux... ou alors un bon Musulman pas pratiquant (j'essaye de vivre honnetement, sans faire de mal autour de moi)

mais peu importe la réponse... je reste un Marocain, et personne ne peut me l'enlever ou le remettre en question... c'est la vie!

arretez de vivre dans votre tête... pourquoi les gens consomment des drogues? (je range l'alcool dans cette catégorie)...

car ils vont trés mal... et au lieu de leur cracher dessus... un bon Musulman(e) devrait au contraire lui tendre la main... avoir pitié, l'excuser, le comprendre...

on a tous des proches qui font des bétises de ce genre...
si le bon dieu m'a donné un pére honnete, qui m'a appris à être honnete, et une mére qui m'a montré qu'il y'avait rien de bon dans l'alcool, les drogues et la cigarette... je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde...

... bon, j'arrete la philo grinning smiley

alors, comme je ne suis pas un bon Musulman, et que je ne prétend pas être parfait... je rappele que j'ai déclaré la guerre aux idéalistes, aux égoïstes et aux saintes nitouches (puceaux, vierges & compagnies)... j'aurais votre peau un jour... question de temps...

aaaarh, ca fait du bien...
n
9 juin 2008 10:13
declarer la guerre aux saintes nitouchesptdr

t'inquiètes! la crainte de Dieu est plus forte mister et si tu ne craint pas Dieu, en quoi tu lui es soumis....??????


enfinwhistling smiley
9 juin 2008 10:22
j'ai des doutes sur la crainte de dieu justement...

aujourd'hui, la religion est devenue synonyme de tyrannie... de manque de liberté, de peur...

on imagine dieu comme un gars en colère qui veut nous botter l'arrière train à la première erreur...

où est le dieu aimant, plein de compassion, capable de pardonner?

on doit beaucoup à dieu, mais il n'a pas besoin de nous...

on doit être intelligents, dieu nous demande de faire des choses, car elles sont bonnes pour nous, et d'éviter des choses, car elles sont mauvaises pour nous...

tout pour notre gueule... meme quand il nous demande de faire la priére, c'est pas pour lui, c'est pour nous. car on a besoin de ces "rites" religieux pour préserver la religion.

sans coran, sans priéres, sans pèlerinages... au bout de deux siécles, dieu serait mort. je veux dire par là, mort dans nos vies, dans nos esprits...

mais il faut pas mélanger maintenant...

arretez d'aggresser les gens qui consomment de l'alcool en leur disant "dieu va être en colére"...
non, il faut leur dire "tu vas te bousiller. dieu (ton ami) ta prévenu..."

c'est toute notre façon de penser qui doit changer...

et ne commence meme pas à me chercher avec les saintes nitouches... grrrrr
n
9 juin 2008 10:27
salam lemask

si tu avais lu mon message tu aurais compris que les alcoolo et autres cas de drogues, il faut les aider et pas les juger à la hâte.


à propos du mot sainte nitouche, c'est une invention qui est faite pour denigrer finalement celui qui cherche à se preserverOups.
tadis que pour el zina, on a tout un vocabulaire à notre disposition pour se sentir IN and OUT...In love!


comme quoi: être une sainte nitouche aujourd'hui, c'est avoir une veritable personnalité et ne pas faire "comme tout le monde" même quand la coutume le permetwinking smiley!


allez, que les pervers s'amusent!
9 juin 2008 10:38
c'est pas toi que j'aggresse noujoum-samae...

nah, le sens de sainte nitouche en France, n'a rien à voir...

moi je parle de ces filles qui vivent comme si elles n'avaient pas besoin des hommes... et elles ont un équivalent dans l'autre camp... c'est les filles ingrates, qui donnent l'impression qu'elles ne prennent rien échange... comme si c'était juste pour faire plaisir à l'homme, et qu'elle n'en tire aucun plaisir...

mais je ne peux pas en parler librement ici, ou je risque de me faire bannir à la premiére phrase... et je comprendrais les modérateurs à 120%... car c'est vraiment haineux et vulgaire ce que j'ai à dire sur elles...

mais bon...

eh noujoum-samae, tu les as traité de pervers... narrriiii, siiii pas biennnnn.... eye rolling smiley
9 juin 2008 20:56
salam le Mask et noujoum.


on parle de loi dans mon sujet svp.
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook