Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VRAIMENT CES CHEBAKIA :-O
m
22 août 2011 22:36
Salam tout le monde,

cela fait maintenant trois ans que j essaye de faire ces chebakia pour le ramadan. RIEN A FAIRE je ny arrice pooo
chaque annee j ai essayé une autre recette mais sans succès, généralement ils sont dur comme du beton .

svp si il y a une qui sy connai aider moi jaimerais tellement les savoir faire...

ma recette cette annee:
farine
sel
levure chimique
levure boulanger
1oeuf
beurre fondu
lhuile
vinaigre
cannelle
eau de fleur doranger
=jusqu a obtention dune pate molle et facile a travailler
jen ai pas fais beaucoup esperant que lautre pate que jpourrais sauver lautre pate quej ai mis de cote...

le miel jlai acheté chez une boutique marocaine, mais je lavais deja utilisé une fois et donc il etai aussi tres dur quand jai voulu travailler avec, je lai laisser bien chauffer avant de mettre les chbakia dedans.

jvous décrit mes chebakia:
dure comme du beton, le miel aussi, jai trop du mal a les prendre de lassiette tellement quils sont collé et dur :-(

esperant que quelau un pourrait me dire ce que jai fait de faux??

wassalam et bon ramadan a tous
n
22 août 2011 23:10
eux moi je les ai fait il été tout mou lol j'avais suivi la recette de sousoukitchen
23 août 2011 00:20
Salam

En fait tu as fait cuire ton miel qui devait être du sirop de glucose et pas du miel et du coup il durcit énormément.
J'ai fait la même bêtise avec des bouchnikas l'an dernier, n'importe qui aurait pu se casser une dent avec ptdr

La prochaine fois réchauffe juste ton miel et surtout ne le fait pas bouillir ou réchauffer trop longtemps.
Et ne te prends pas la tête, prends du miel en pot en grande surface.

Bon courage pour tes chebakias et Incha Allah qu'elles soient belles et bien réussies smiling smiley

Bagatelle
M
23 août 2011 00:37
Salam,

Un conseil : fais moitié vrai miel moitié glucose ...

le miel seul ne s'impregne pas et le glucose ben c'est du glucose lol

à faire chauffer avec du ma zhar
m
23 août 2011 08:23
ah okiiii
merci beaucoup les filles, et jme rendait presque folle deja parce que jpensait que c etait a cause de ma pate...

donc le mieux c est que je chauffe du miel avec du sirop de glucose, moitié moitié? sans eau de fleur? quel miel prendre?il faut que c est tiede pas trop chaud alors?
javai justement prit que le grand pot de miel avec au fait que du sirop de glucose et darome dedans Oups

encore merci jvais essayer de sauver mon reste de pate inshaAllah

PS c est quoi ma zhar?
23 août 2011 13:39
Salam

Ma zhar c'est l'eau de fleur d'oranger.
Tant que tu ne fais pas cuire ton miel ou mélange miel / sirop de glucose ça devrait aller

Bonne journée

Bagatelle
H
23 août 2011 14:19
moi j'ai une bonne recette :

500 gr de farine
1 oeuf
1sachet de levure chimique
1cuil/c de levure de pain
une cuil/s d'anis et de graine de sésame grillé moulue
2cuil/s d'amande moulue
1verre a thé d'huile d'olive
1/2 verre a thé de beurre fondue
eau de fleur d'oranger
un peu de cannelle ,du safran,miska ourla

c'est la recette de ma maman et elle est superthumbs up

on mélange tout et on rajoute de l'eau de fleur d'oranger jusqu’à obtention d'une pâte malléable.
m
23 août 2011 15:54
salam

voila c est fait, j en ai essayer quelque unes et jdois dire ils ont lair beaucoup mieux que celle de hier. ils ne colle pas et ont bien gonfler, sont dorer, ils ont lair appetissant miam miam ce soir inshaAllah jgouterai.

jvoudrai vous mettre la photos pour vous montrer la tete qu ils ont mais jsais pas comment faire.

jai pris cette fois ci du vrai miel (bcp plus cher malhereusement) sans sirop de glucose (pour etre sur quils devienne pas a nouveau dure).

voila merci encore a vous
m
23 août 2011 22:55
pour celle qui veulent savoir comment elles sont es chbekia... Hamdulilah elles sont manbeable, mais elles ont trop le gout de leau fleur..pas grave jessayerai demain de retravailler le reste de ma pate inshAllah...peut etre celle de hananou merci. Bon fin djeune a vous
23 août 2011 23:56
Salam

Iwa hamdullilah si tu as réussis cette nouvelle fournée.
La prochaine sera la bonne. Peut être essaie de refaire un peu de pâte sans eau de fleur d'oranger que tu mélangeras à la première pour dissiper un peu le gout!

Bonne soirée

Bagatelle
A
24 août 2011 11:41
je te copie/ ce que j'ai déjà dis dans un autre post
pas d'oeuf ni de levure chimique ni de vinaigre , ni de de beurre dans une vrais chabakia.
le tour de main est important dans la confection de ce gâteau délicat .
il faut commencer par bassass la pâte avec l'huile (sabler) 1/4 de litre pour 1KG de farine ,et ne pas trop pétrir la pâte juste la rassembler en pâte homogène (sinon trop sec car le gluten de la farine va sortir et la rendre élastique)
quand on fait pour la premiere fois commencer par une petite quantité car celles de la fin vont devenir plus sec et surtout gonfler (o met juste un peu de levure boulangère) et à la fin ajouter un demi verre de'huile d'olive .
la temperature de l'huile doit être entre 130 et 140c° ... et mettre diectement dans le miel chaud et on laisse la temps de sortir l'autre fournée . voilà
mes chebakia sont thumbs up
les ingredients sont : farine , huile , maska hourra , ze3frane dans un peu d'eau , levure dans un peu d'eau , pincée de sel , sesame moulu et tamisé , cannelle , anis moulu et tamisé , huile d'olive à la fin .
essayer la moitié des ingredients jusqu'à avoir le tour de main pour faire vite car ça gonfle si on les confectionne et qu'on tarde à les cuire et c'est moins beau
v
24 août 2011 20:27
celles de ma mère sont aussi parfaites et pourtant elle y met du beurre et du vinaigre.. Heu
je crois qu'il faut s exercer longtemps et surtout que la pate ne soit pas cassante et pas trop dure a la base.

sinon tu peux utiliser du sirop que tu fais toi meme avec un peu de fleur d oranger et d épice ( thym en branche par exemple) voila pr moi ça marche maintenant ça fait des années qu'on les fait régulièrement.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
20 juillet 2012 13:03
Salamalikoum mes soeurs et Ramadan Kareem à tous !

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a des problèmes avec les chebakia ! :-)
Est-ce que vos chebakia s'éfritent quand vous les mangez ? Celles que je fais ne sont pas pareil que celle de l'épicier qui sont succulentes, elles s'effritent légérement justement, alors que la mienne non ! :-(
Pour le miel, merci pour le coup de pouce, je vais essayer de mélanger. D'ailleurs, quand vous parlez de VRAI miel (et non de s. de glucose), vous parlez duquel ? Car dans le rayon, je m'y perds ! lol. Vous achetez où ? Quelle marque ?

BarakAllah ofikoum
20 juillet 2012 13:45
Citation
rifia06 a écrit:
Salamalikoum mes soeurs et Ramadan Kareem à tous !

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a des problèmes avec les chebakia ! :-)
Est-ce que vos chebakia s'éfritent quand vous les mangez ? Celles que je fais ne sont pas pareil que celle de l'épicier qui sont succulentes, elles s'effritent légérement justement, alors que la mienne non ! :-(
Pour le miel, merci pour le coup de pouce, je vais essayer de mélanger. D'ailleurs, quand vous parlez de VRAI miel (et non de s. de glucose), vous parlez duquel ? Car dans le rayon, je m'y perds ! lol. Vous achetez où ? Quelle marque ?

BarakAllah ofikoum

salam khti :pour que la chabakia s’effrite un peu ) il faut mettre de la gomme arabique winking smiley sinon pour le miel moi je fait un sirop de sucre puis je rajoute du miel pure (n'importe lequel) car sinon cela devient trop cher winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
21 juillet 2012 02:06
Salam

La recette que j'utilise et re-utilise smiling smiley

Pour un peu plus d'un kg de chebbakiya :

500G de farine
125g de graine de sésame grillé à sec et moulu
1 càc d'anis grillsé avec les graine de sésame et moulu
Une pincée de gomme arabique
10g de poudre d'amande
1 càc de levue chimique
1 càc de levure boulangère
1 demi coque d'oeuf de vinaigre
1 jaune d'oeuf
1 càc de sel
1/2 verre à thé de beurre fondu mélangé à un demi verre à thé d'huile
1 verre à thé d'ea fleur d'oranger et un autre d'eau
Un peu de safran pure ou à défaut, colorant alimentaire
1kg de miel (chez Leclerc, miel de fleurs marque Eco+ qui est super)
Huile de friture

Je mets le tout dans mon robot et je laisse pétrir une 10aine de minutes, ensuite je forme 4 boules, je les couvre et laisse gonfler un peu 15min. Puis je prends par boule, je l'abaisse ni trop fine mais pas assez..je découpe, je forme mes chebbakiya, ensuite je cuis dans une huile chaude mais pas fumante, je prépare au prélable mon miel que je fais tiédir avec un peu d'eau fleur d'oranger, je fais cuire des deux côté mais pas trop pas au point que ça dore, ensuite je mets dans le miel, des deux côtés, et je mets dans une passoire et je parsemme de graine de sésame au fur et à mesure.

Elles sont fondantes, délicieuse et moelleuse grâce à la poudre d'amande smiling smiley

Couvre ta pâte pendant que tu travail par boule sinon elle devient séche et ça joue sur sa texture.

[img]http://i46.servimg.com/u/f46/14/56/34/04/dsc09017.jpg[/img]
21 juillet 2012 05:12
barak Allah ofikoum mes soeurs !! merci !
@aicha: je vais essayer de miser sur la gomme ms ya 2ans, javais deja fait avec ms ça ne s effritait pas tant que ça ! je reessaie inchaallah
@doucement ms surement: j essaie ta recette demain inchaallah ! smiling smiley merci à toi !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook