Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t il vraiment des catégories
l
7 octobre 2016 16:11
Salam les yabis,

J'ai fait un constat tres simple, qu'on le veuille ou non parmi les personnes il y a des catégories.

Des fois on peut refuser une personne parce qu'au fond on se dit qu'on mérite mieux ou alors on peut avoir peur d'en approcher une autre parce qu'on pense qu'elle nous ait supérieure dans telle ou telle chose : en gros on catégorise les gens.

1 - Est-ce que vous faites le meme constat ? Est-ce que vous voyez les choses de la meme façon ?

2 - Etes-vous pret à vous mettre avec une personne d'une autre catégorie (sociale, intellectuelle, physique, etc..) qui vous ait inférieur ou supérieur ?

3 - Des exemples ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
D
7 octobre 2016 16:21
I don't understandmoody smiley Je suis peut être trop fatiguéesmiling smiley
R
7 octobre 2016 16:29
Salam

je pense qu'il faut sacrément manquer de confiance et surtout d'estime de soi pour croire une personne supérieure à soi...

Ainsi prenons l'ex le plus flagrant la CSP, sur quel critères la baser? l'argent? le diplome? l'utilité sociale réelle? la religiosité?

bon l'argent c'est un critère "objectif) mais est- un critère essentiel pour un conjoint? c'est au moins discutable (mm si un min est necessaire je l'accorde)

le diplôme? certains sont bcp plus épanouis, intelligents, cultivé ou mm réussissent mieux sans...

qui est le plus admirable? le traders (attention cliché lol) ou le pompier?

religieux? ben là c'est encore une autre question, l'imam serait le plus courtisé des hommes...

et là on ne parle que de CSP , ainsi pour moi il ne faut définir une supériorité, car déjà chacun aura ses critères donc son barème, et même en étant "supérieur" dans un domaine ou caractéristique, il est fort probable que l'on ne le soit pas dans un autre...C'est un peu comme un équaliser
[images.google.fr]

Ainsi on va aussi jouer sur ceux que tu cites, beauté ( là encore c'est relatif, kim k est très belle pour certains, affreuse pour d'autres) ou même culture etc...pour moi il s'agit d'une alchimie à trouver dans un large spectre de critères tout aussi nombreux et différents (de part aussi l'importance que l'on donnera à chacun) qu'il n'y a d'individus, à nous donc de trouver le son qui nous plait
R
7 octobre 2016 16:31
Salam,

en gros, est ce que tu recales gens pas assez bien pour toi ou n'oses pas aller vers ceux trop bien? oui non? pk? des exemples?
Citation
D'la vieille école a écrit:
I don't understandmoody smiley Je suis peut être trop fatiguéesmiling smiley
l
7 octobre 2016 16:34
Quand je dis supérieur dans certains aspects, pas dans la globalité et ça revient à aller vers des personnes qui nous sont égales.
En gros si t'es mimi tu vas aller vers qqun de mimi, pas vers la maxi bombe pour une question de logique. Une fille pas diplomée n'ira pas forcément vers un docteur etc etc.. donc toi tu ne catégorises pas, pour toi tout le monde est accessible à tout le monde ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
7 octobre 2016 16:39
Moi j ai remarqué que les filles qui tombent bien et font de beaux mariages sont les filles qui ont confiance en elles, qui croient qu elles meritent le meilleur et se posent pas toutes ces questions

Crois moi, sois mignonne, sache occuper de ton interieur et epouse le meilleur des hommes : le plus beau , le plus riche, le plus grand , le meilleur statut etc. Tu le vaux bien.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
l
7 octobre 2016 16:41
Mddrr
Citation
mamiche a écrit:
Moi j ai remarqué que les filles qui tombent bien et font de beaux mariages sont les filles qui ont confiance en elles, qui croient qu elles meritent le meilleur et se posent pas toutes ces questions

Crois moi, sois mignonne, sache occuper de ton interieur et epouse le meilleur des hommes : le plus beau , le plus riche, le plus grand , le meilleur statut etc. Tu le vaux bien.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
0
7 octobre 2016 16:44
MDR mamiche elle fais trop rire.

Moi aussi je marche au feeling, quand j'ai rencontrer mn homme le feeling est passé, ca a accroché de suite sans que je sache son origine, son métier ou autre... Pas de supériorité, il aurai été sans job ou médecin ca aurait rien changé pr moi.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
R
7 octobre 2016 16:46
En gros si t'es mimi tu vas aller vers qqun de mimi, pas vers la maxi bombe pour une question de logique.

ben cette loique n'est pas la mienne car elle est basée sur quoi ? un à priori et des clichés, donc si tu prends le temps de découvrir la personne et non l'image qu'elle te renvoie ou que tu te fais d'elle, tu découvrira peut être que cette maxi bombe est laide intérieurement, ce médecin inculte (eh oui ça existe) ou tout simplement qu'elle est et recherche elle autre chose que cette mage qu'on a d'elle ou ce que l'on veut lui attribuer (dans son couple) de part cette mm "logique"

pour moi donc non c'est vrai que dire que tout le monde est accessible, c'est idéaliste, mais se limiter à ça est pour le moins rater des occasions en se fermant des portes...car tout dépend de ce qu'on recherche depart et d'autre aussi, une docteur à le droit de vouloir un docteur également pour x ou y raison, mais un docteur ne vas pas nécessairement épouser un docteur ou équivalent non plus...

moi je dis tente et tu verras si ça passe lol
Citation
leilamalabarr a écrit:
Quand je dis supérieur dans certains aspects, pas dans la globalité et ça revient à aller vers des personnes qui nous sont égales.
En gros si t'es mimi tu vas aller vers qqun de mimi, pas vers la maxi bombe pour une question de logique. Une fille pas diplomée n'ira pas forcément vers un docteur etc etc.. donc toi tu ne catégorises pas, pour toi tout le monde est accessible à tout le monde ?
l
7 octobre 2016 16:49
Mdrr ya rien à tenter

Nan mais quand je dis pour une question de logique, c'est que moi dans ma tete je vise ce qui m'attire d"jà et ensuite ce que je pense mériter.
Citation
ReddIblis a écrit:
En gros si t'es mimi tu vas aller vers qqun de mimi, pas vers la maxi bombe pour une question de logique.

ben cette loique n'est pas la mienne car elle est basée sur quoi ? un à priori et des clichés, donc si tu prends le temps de découvrir la personne et non l'image qu'elle te renvoie ou que tu te fais d'elle, tu découvrira peut être que cette maxi bombe est laide intérieurement, ce médecin inculte (eh oui ça existe) ou tout simplement qu'elle est et recherche elle autre chose que cette mage qu'on a d'elle ou ce que l'on veut lui attribuer (dans son couple) de part cette mm "logique"

pour moi donc non c'est vrai que dire que tout le monde est accessible, c'est idéaliste, mais se limiter à ça est pour le moins rater des occasions en se fermant des portes...car tout dépend de ce qu'on recherche depart et d'autre aussi, une docteur à le droit de vouloir un docteur également pour x ou y raison, mais un docteur ne vas pas nécessairement épouser un docteur ou équivalent non plus...

moi je dis tente et tu verras si ça passe lol
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
7 octobre 2016 16:50
Que ce soit religieusement, question personnalité, parcours ou physique (apres si la personne est plus belle ou plus intelligente que moi et que ca la gene pas ba tant mieux mdr)
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
D
7 octobre 2016 16:58
J'ai tjrs pas compris ptdr je sais pas si je dois vrmt riresad smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

en gros, est ce que tu recales gens pas assez bien pour toi ou n'oses pas aller vers ceux trop bien? oui non? pk? des exemples?
R
7 octobre 2016 17:00
mais oui on y crois whistling smiley mdr (jte taquine tkt)

ce qui t'attire, ok, dc t'as déjà des critères de base, supérieur? inférieurs?

et mériter? bof, perso j'ai un peu de mal avec ça, car je comprends pas trop ce que ça veut dire....genre qd tu te mrie c'est sur la base de ton passé, c'est figé à un instant T, on fait l'adition et u payes le prix (que ce soit de tes erreurs ou bonnes actions)? Pour moi on se marie pour un chemin qu'on veut faire ensemble et dans l'idéal vers le meilleur de par les interactions qu'on va créer ensemble...

tu apportes des choses l'autre aussi et on construit...si j'ai les briques, t'amènes le ciment , on trouvera les tuiles ensembles etc ...si j'ai tout ben tu fera la déco, si j'ai rien ptetr que toi tu auras ou on ira les trouver ensemble ...fin bref c'est mon idée...après tu peux pas construire qu'avec des briques non plus, ta maison elle tiendra pas
Citation
leilamalabarr a écrit:
Mdrr ya rien à tenter

Nan mais quand je dis pour une question de logique, c'est que moi dans ma tete je vise ce qui m'attire d"jà et ensuite ce que je pense mériter.
R
7 octobre 2016 17:03
bon 3è et dernière tentative....

penses tu qu'il faille se marier qu'avec qqn qui nous ressemble et du même niveau? qu'il soit social, religieux, de beauté etc, ou une différence ne te dérange pas?

ex qqn de très religieux, ou de très riche, ou un manquin, alors que t'es qqn de lambda?

et à l'inverse si t'est la riche, te marierais tu avec la lambda?
Citation
D'la vieille école a écrit:
J'ai tjrs pas compris ptdr je sais pas si je dois vrmt riresad smiley
F
7 octobre 2016 17:06
C'est pas déjà ce sujet plus ou moins ?
[www.yabiladi.com]
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
7 octobre 2016 17:07
J'avais pas envie de refaire ma réponse.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
D
7 octobre 2016 17:09
Oh. Okay
Citation
ReddIblis a écrit:
bon 3è et dernière tentative....

penses tu qu'il faille se marier qu'avec qqn qui nous ressemble et du même niveau? qu'il soit social, religieux, de beauté etc, ou une différence ne te dérange pas?

ex qqn de très religieux, ou de très riche, ou un manquin, alors que t'es qqn de lambda?

et à l'inverse si t'est la riche, te marierais tu avec la lambda?
7 octobre 2016 17:15
Salam aleikoum,

Moi aussi j'ai fais le constat qu'on catégorise les personnes, moi même je catégorise d'après plusieurs critères, parfois des critères qu'on pourrait dire discriminatoires (le physique, la classe sociale, l'origine ethnique, si la personne à grandi en France ou non, l'age, le style vestimentaire, etc).

Mais concrètement ça a très peu d'incidence sur ma vie quotidienne, ça ne m'empêche pas d'interagir normalement avec les gens, et d'apprendre à les voir tels qu'ils sont.
Je ne catégorise pas en "inférieur/supérieur".

J'ai choisi un homme d'une autre catégorie que moi (différence d'age, d'origine, de niveau d'instruction, d'origine sociale). Par contre je ne vois pas du tout de supériorité ou d'infériorité dans ces différences.


Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam les yabis,

J'ai fait un constat tres simple, qu'on le veuille ou non parmi les personnes il y a des catégories.

Des fois on peut refuser une personne parce qu'au fond on se dit qu'on mérite mieux ou alors on peut avoir peur d'en approcher une autre parce qu'on pense qu'elle nous ait supérieure dans telle ou telle chose : en gros on catégorise les gens.

1 - Est-ce que vous faites le meme constat ? Est-ce que vous voyez les choses de la meme façon ?

2 - Etes-vous pret à vous mettre avec une personne d'une autre catégorie (sociale, intellectuelle, physique, etc..) qui vous ait inférieur ou supérieur ?

3 - Des exemples ?
7 octobre 2016 17:21
Franchement je ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas logique pour moi.


Citation
leilamalabarr a écrit:
Quand je dis supérieur dans certains aspects, pas dans la globalité et ça revient à aller vers des personnes qui nous sont égales.
En gros si t'es mimi tu vas aller vers qqun de mimi, pas vers la maxi bombe pour une question de logique. Une fille pas diplomée n'ira pas forcément vers un docteur etc etc.. donc toi tu ne catégorises pas, pour toi tout le monde est accessible à tout le monde ?
F
7 octobre 2016 17:42
L'endogamie (professionnelle, sociale, culturelle, intellectuelle, etc.) est-elle privilégiée dans la recherche de son conjoint ?


Citation
D'la vieille école a écrit:
I don't understandmoody smiley Je suis peut être trop fatiguéesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 17:42 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook