Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vraiment affligeant...
S
2 juillet 2016 10:12
Salam a3laykoum,

je tenais à vous faire partager cet article qui m'a vraiment laissé pantois :

[www.capital.fr]
2 juillet 2016 10:21
Alikom Salem
En faite ça ne me choque pas ,parce-qu on en avait déjà entendu parler dans un reportage .
Pour ce je n achète que chez le boucher controlé avs ou chahada ,tout ce qui est controle mosquée Paris ,Évry, lyon ça fait longtemps que j avais banni justement depuis un reportage qui montrait qu elles ne contrôle rien en faite.

Le carrefour hallal ,Fleury Michon et cie ça ça m a toujours fait marrer .
2 juillet 2016 10:26
Moi je prenais les Steack hache isla en grande surface . Deja que c'était pas top mais ka ca me dégoûte. Pour le reste c'est chez le boucher.
C'est degueulassse!!!!!
S
2 juillet 2016 10:33
Les organismes contrôleurs comme la mosquée de Lyon et Paris je pensais vraiment qu'ils étaient rigoureux dans leur contrôle et qu'ils laissaient pas passer n'importe quoi...il y a de quoi être désabusé.

Concernant Fleury ou autres marques de grande surface je pense comme toi.

Citation
Douce perle a écrit:
Alikom Salem
En faite ça ne me choque pas ,parce-qu on en avait déjà entendu parler dans un reportage .
Pour ce je n achète que chez le boucher controlé avs ou chahada ,tout ce qui est controle mosquée Paris ,Évry, lyon ça fait longtemps que j avais banni justement depuis un reportage qui montrait qu elles ne contrôle rien en faite.

Le carrefour hallal ,Fleury Michon et cie ça ça m a toujours fait marrer .
2 juillet 2016 12:25
Salam,

En y regardant d'un peu plus près, il s'agit seulement, dans l'article, de charcuterie: bœuf fumé, lardons (!!!), saucisson...
Le plus affligeant à mon sens c'est le mimétisme de la communauté (lardons, vin halal? pire: foie gras halal).
Il est question d'étourdissement des volailles avant l'abattage. Or il est assez facile aujourd'hui de s'assurer de la conformité de l'abattage de volailles (fermes...).

C'est certes "affligeant", mais une petite remise en question s'impose de notre part.
S
2 juillet 2016 12:48
A3likoum salam,

on doit tous se remettre en question. Et être vigilant du mieux possible.

La communauté ne sait pas dans l'ensemble, ce sont plutôt grandes institutions musulmanes qui ne communiquent pas assez sur le sujet.

Quant aux lardons il n'y a rien de choquant il existe des petits morceaux de viande de dindes halal qu'ils appellent faussement lardons si je ne me trompe pas. Le foie gras dérivé de canards qu'on a sacrifié selon le rituel islamique c'est aussi possible.

Par contre le vin (contenant donc de l'alcool) halal ça n'existe en aucune façon !
2 juillet 2016 13:15
Sauf qu'il ne faut pas oublier que les institutions: c'est nous.

On cherche toujours à rejeter la faute sur l'autre, il n'y a aucune volonté, on attend que tout nous tombe "tout cuit dans le bec".

C'est évident que les industriels s'en contrefichent de la conformité de la viande, ils cherchent à faire du profit, et ne sont pas musulmans. De quoi on se plaint?
Et surtout, comment nous plaignons nous? encore et toujours en jouant les victimes.
Or ça n'avance à rien.

Je pointais plutôt du doigt les consommateurs musulmans qui "copient" les non musulmans dans leur consommation: jambon, lardons, saucisson, bière.
J'ai envie de dire tant mieux s'ils trouvent des traces de porc dans ces produits, ça les obligera à revoir leur consommation.

Non le foie gras par définition ne peut être halal, ça s'obtient après un gavage de l'animal, une torture qui n'est en rien conforme aux préceptes de l'islam, après Allahoua'lam.
S
2 juillet 2016 13:32
Désolé de te contredire mais c'est faux les institutions ce n'est pas nous car elles sont composées de responsables religieux qui sont censés nous aider, nous informer, nous conseiller, qui doivent avoir un savoir religieux et une morale de grande qualité qui leur permettent de transmettre leur savoir mais aussi de garantir le respect des obligations musulmanes, notamment l'abattage dans le respect des règles islamiques.

Bien sûr que nous avons notre part responsabilité, nous nous devons d'être vigilant et de se renseigner de façon rigoureuse pour éviter d'être des complices passifs de tricheurs.

Mais on a le droit de s'insurger qu'on ne peut plus faire confiance à certaines institutions qui sont censées être digne de confiance.

Le but de mon post c'était de dénoncer ces pratiques mais aussi de dire à nos frères et soeurs d'être plus vigilant et non pas de faire dans la polémique.

Kheir inshaAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook