Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vraie définition du mot 'jihad'
12 août 2014 18:08
Assalam alaykoum,

Je vous rapporte l'explication du mot 'jihad' par Dr Zaik Naik lors du débat historique Union Oxford.

Aujourd'hui, hélas, l'islam est la religion la moins bien comprise dans le monde. La religion qui subit la plus les mauvaises compréhensions, c'est bien l'islam. L'une des causes de toutes ces idées fausses sur cette religion, je dirais que ce sont les médias.

Aujourd'hui, nous trouvons dans les médias internationaux, une virulente propagande à l'encontre de l'Islam. Dans les journaux internationaux, dans les magazines internationaux, dans les radios, sur les chaines satellites, sur internet. On trouve partout de la propagande virulente contre l'islam. Et le mot le moins bien compris est le mot "jihad", il n'est pas seulement mal compris par les musulmans mais à cause des médias, il est également mal compris par les non-musulmans.

Aujourd'hui, la plupart des musulmans et non-musulmans pensent que n'importe quelle guerre menée par un musulman, pour n'importe quelle raison, que ce soit pour des intérêts personnels, la renommée, la gloire, l'honneur, pour des Terres. Pour eux, n'importe quelle guerre menée par n'importe quel musulman est appelée jihad.

Jihad ne définit pas n'importe quelle guerre menée par n'importe quel musulman pour n'importe quelle raison. Jihad vient du mot arabe 'Jahada' signifiant lutter, se battre. Dans le contexte islamique, Jihad signifie lutter contre soi-même, lutter pour rendre la société meilleure, lutter contre l'oppression. Jihad veut également dire lutter en légitime défense, jihad veut essentiellement dire lutter, se battre. Par exemple, si un étudiant lutte pour réussir ses examens, en arabe nous dirons qu'il a fait une jihad. jihad veut essentiellement dire lutter, se battre.

Aujourd'hui la plupart des orientalistes traduisent le mot 'Jihad' par guerre sainte. Si vous traduisez guerre sainte en arabe, cela donne 'harbun muqadassa' et ce mot n'apparaît nulle part dans le Coran et dans aucune parole du Prophète Muhammad (salallahu alayhi wa salam).

Si vous cherchez dans l'histoire, le terme 'guerre sainte' a été utilisé pour la première fois lors des croisades. Lors des croisades ils forçaient les gens à embrasser le christianisme mais hélas de nos jours on utilise ce terme pour l'islam.

Allah dit dans le Coran :
(...) quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.
[Sourate Al Maidah - Verset 32]

Le Coran dit donc que si un humain tue un autre humain innocent, qu'il soit musulman ou non, c'est comme si il avait tué l'humanité entière.

J'ai été étudiant en religion comparée. En dehors du Coran, je n'ai jamais rencontré, dans les autres écritures, un Verset dénonçant aussi explicitement le terrorisme et promouvant autant la prévention du terrorisme.

Et le Coran dit aussi que si un homme sauve un autre homme, qu'il soit musulman ou non, c'est comme si il avait sauvé l'humanité tout entière.

Le Coran dénonce le terrorisme, L'islam condamne toutes les formes de terrorisme, l'islam condamne le meurtre de tout être innocent quelques soient sa classe, sa couleur, ses idées ou encore sa nationalité ou sa religion.

Les attentas-suicides où des êtres innocents meurent sont totalement interdits en islam!

Alors que l'islam est une religion qui condamne tout acte terroriste passé ou présent les médias dépeignent l'islam comme étant une religion promouvant le terrorisme.

Chaque communauté à ses moutons noir et je suis conscient qu'il y'en a chez les musulmans. Ces médias prennent ces moutons noir et les présentent comme les musulmans types, à cause de ça la plupart des gens pensent que l'islam promeut le terrorisme. Mais si vous lisez le Coran et les paroles prophétiques vous trouverez que l'islam est la religion qui condamne le plus explicitement le meurtre d'innocents!



Voilà la vidéo du débat : https://www.youtube.com/watch?v=QwGHJf3FN5I]Débat historique : Dr Zaik Naik l'islam et le 21 ème siècle![/url]
25 octobre 2014 13:15
Assalam alaykoum,

Jihad ne veut pas dire guerre sainte, ne vous laissez pas embobiner par les médias!
U
25 octobre 2014 19:48
Wa 'alaykum salam

Chère soeur, j'espère que cela ne vous dérange pas que j'apporte quelques précisions.


Dans un livre d'un imam érudit, grammairien, maître de la langue arabe, il est écrit que la définition de ce mot, la signification linguistique dans Lisan Alarab c'est la lutte contre l'ennemi, utiliser tout effort en paroles et actes et dans Mujam matn al Lughah il est dit à peu près que c'est un mot couramment pour désigner à faire la guerre pour la vérité.

Dans la terminologie islamique, il y a aussi des définitions de plusieurs savants de différentes écoles juridique qui vont dans le même sens. D'après l'unanimité des quatre savants, cela veut dire le combat avec l'épée. Dans toute la terminologie islamique, le faire dans le sentier d'Allah signifie le combat.

"Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin de terroriser l'ennemi d'Allah et le votre (...)" V60/S8
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook