Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vraie amitié est rare
B
23 octobre 2014 22:20
bon pour continuer dans le hs, ça me rappelle trop de souvenir, quand ma mère le week end nous
faisait de la tamina ou du couscous ou du 3osban et que les gens tapaient l'incruste, et ma mère qui
parlait au téléphone avec ses copines tandis qu'on dégommait tout dans la cuisine, et elle qui nous
dégommait nous à la fin quand la cuisine était toute retournée et que personne ne voulait aider à ranger,
ralala, les coups de cuillère en bois, les chengla en pleine tete avec "bin el barah el youm" en fond sonore
c'était l'époque de l'insouciance, j'aimerai trop y retourner juste un peu
23 octobre 2014 22:23
Citation
Barissa Tagada a écrit:
bon pour continuer dans le hs, ça me rappelle trop de souvenir, quand ma mère le week end nous
faisait de la tamina ou du couscous ou du 3osban et que les gens tapaient l'incruste, et ma mère qui
parlait au téléphone avec ses copines tandis qu'on dégommait tout dans la cuisine, et elle qui nous
dégommait nous à la fin quand la cuisine était toute retournée et que personne ne voulait aider à ranger,
ralala, les coups de cuillère en bois, les chengla en pleine tete avec "bin el barah el youm" en fond sonore
c'était l'époque de l'insouciance, j'aimerai trop y retourner juste un peu



la chengla temanque barissa? ptdr

tum'as fait trop rire, je voyais la scene devant moi. mdrrrrrr lesmeres sont uniques. qu'Allah nous les garde. amiiiiiine
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
23 octobre 2014 22:31
Citation
selenah3 a écrit:

Pour le repas, la a mère a pris une courgette qu'elle a pelé avec la peau et elle l'a mis dans le four à micro-onde avec une bout de poisson crue. J'avais jamais vu ça.

Autre chose qui m'a choqué. La fille a réussi a décrocher un contrat. On est allé boire un café. Elle a dit "allez pour fêter ça, je vous invite" (en parlant à moi et sa mère). La mère l'a regardé avec des grands yeux noirs en lui disant non.

c'est peut etre des normands...
c'est rare un francais qui demande combien tu gagnes, c'est tabou chez eux les questions liées à l'argent.
B
23 octobre 2014 22:37
@femmedumondemusulman
y'a que chez nous qu'il se passe des trucs surnaturels comme ça lol
d'ailleurs j'étais au telephone à l'instant avec ma soeur et on se remémorait ces moments d'insouciance
teinté de cou de pars et d'autres, ça ma monté les larmes aux yeux confused smiley
s
23 octobre 2014 22:38
Citation
cash a écrit:
Citation
selenah3 a écrit:

Pour le repas, la a mère a pris une courgette qu'elle a pelé avec la peau et elle l'a mis dans le four à micro-onde avec une bout de poisson crue. J'avais jamais vu ça.

Autre chose qui m'a choqué. La fille a réussi a décrocher un contrat. On est allé boire un café. Elle a dit "allez pour fêter ça, je vous invite" (en parlant à moi et 'sa mère). La mère l'a regardé avec des grands yeux noirs en lui disant non.

Ce sont des bourguignons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/14 22:40 par selenah3.
I
IME
23 octobre 2014 22:40
Citation
selenah3 a écrit:
Je ne sais pas si mon sujet à sa place ici.
J'ai été mutée dans une ville loin de ma famille il y a 2 ans. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter, je n'ai jamais réussi à me faire des amis dans cet endroit. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je suis cadre dans une administration. Une stagiaire est venue dans le service à côté. On s'est liée d'amitié. Elle voulait préparer le concours, je lui ai donné des conseils, je lui ai corrigé ses devoirs et son rapport de stage.
Elle est très fusionnelle avec sa mère ce qui faisait qu'on se voyait souvent avec elle aussi. Pour moi pas de souci.
Un jour la fille m'a demandé mon salaire. Je répondu car je me suis dis que c'était mon amie. De là j'ai senti un froid surtout de sa mère.
Ce sont des françaises, elles ont un caractère qui est pas comme chez nous.
Par exemple, quand ma mère invite des gens à manger à la maison, elle est fait toujours beaucoup. On ne compte pas les assiettes, c'est notre mentalité. Elles m'ont invité une fois chez elles. J'avais acheté des gâteaux dans la meilleure pâtisserie de bon coeur. Mais elles m'ont choqué. Pour le repas, la a mère a pris une courgette qu'elle a pelé avec la peau et elle l'a mis dans le four à micro-onde avec une bout de poisson crue. J'avais jamais vu ça.

Autre chose qui m'a choqué. La fille a réussi a décrocher un contrat. On est allé boire un café. Elle a dit "allez pour fêter ça, je vous invite" (en parlant à moi et sa mère). La mère l'a regardé avec des grands yeux noirs en lui disant non.
ça m'a choqué car elle l'a fait devant moi. J'ai jamais profité de personne et surtout pas pour un café, et surtout pas d'une stagiaire, mais de le faire comme ça j'ai trouvé que c'était pas respectueux.

Je suis une personne très gentille mais quand on une chose me heurte c'est fini. J'ai coupé les ponts. Je me suis dis que je ne pouvais pas m'entendre avec cette mentalité. J'ai dit que j'avais des problèmes persos pour ne pas blesser la fille.
Le pire c'est que maintenant c'est elle qui passe devant moi sans me dire bonjour, elle change même de trottoir.

On parle souvent ici de la difficulté à trouver la bonne personne en amour, mais je trouve que c'est aussi très dur en amitié.

les francaises de souche en générale sont comme ça radine et j'en passe...
*
23 octobre 2014 22:40
Citation
selenah3 a écrit:
Je ne sais pas si mon sujet à sa place ici.
J'ai été mutée dans une ville loin de ma famille il y a 2 ans. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter, je n'ai jamais réussi à me faire des amis dans cet endroit. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je suis cadre dans une administration. Une stagiaire est venue dans le service à côté. On s'est liée d'amitié. Elle voulait préparer le concours, je lui ai donné des conseils, je lui ai corrigé ses devoirs et son rapport de stage.
Elle est très fusionnelle avec sa mère ce qui faisait qu'on se voyait souvent avec elle aussi. Pour moi pas de souci.
Un jour la fille m'a demandé mon salaire. Je répondu car je me suis dis que c'était mon amie. De là j'ai senti un froid surtout de sa mère.
Ce sont des françaises, elles ont un caractère qui est pas comme chez nous.
Par exemple, quand ma mère invite des gens à manger à la maison, elle est fait toujours beaucoup. On ne compte pas les assiettes, c'est notre mentalité. Elles m'ont invité une fois chez elles. J'avais acheté des gâteaux dans la meilleure pâtisserie de bon coeur. Mais elles m'ont choqué. Pour le repas, la a mère a pris une courgette qu'elle a pelé avec la peau et elle l'a mis dans le four à micro-onde avec une bout de poisson crue. J'avais jamais vu ça.

Autre chose qui m'a choqué. La fille a réussi a décrocher un contrat. On est allé boire un café. Elle a dit "allez pour fêter ça, je vous invite" (en parlant à moi et sa mère). La mère l'a regardé avec des grands yeux noirs en lui disant non.
ça m'a choqué car elle l'a fait devant moi. J'ai jamais profité de personne et surtout pas pour un café, et surtout pas d'une stagiaire, mais de le faire comme ça j'ai trouvé que c'était pas respectueux.

Je suis une personne très gentille mais quand on une chose me heurte c'est fini. J'ai coupé les ponts. Je me suis dis que je ne pouvais pas m'entendre avec cette mentalité. J'ai dit que j'avais des problèmes persos pour ne pas blesser la fille.
Le pire c'est que maintenant c'est elle qui passe devant moi sans me dire bonjour, elle change même de trottoir.

On parle souvent ici de la difficulté à trouver la bonne personne en amour, mais je trouve que c'est aussi très dur en amitié.

Comme je te comprends! winking smiley
Tu n'es pas la seule malheureusement, je connais ce genre de personne, et je peux te dire que la fille n'y es pour rien (ou du moins pour pas beaucoup), elle est juste influencée par sa mère qui elle est clairement envieuse, en réalité elle voudrait que sa fille soit mieux que la "rebeu" du point de vue professionel et peut etre aussi personnel. Je suis désolée pour toi mais ces personnes ne sont pas fréquentables, remercie Allah de les avoir fait changer de trottoirs thumbs up
23 octobre 2014 22:41
Citation
selenah3 a écrit:

Ce sont des bourguignons
[/quote]

peut etre qu'elles ont vécus la miseria kahla et que ca a modelé leur personnalité

tu devrais plutôt te lier d'amitié avec des musulmanes, mais pas trop non plus, avec le nombre viens les pblèmes.
24 octobre 2014 00:35
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@sampica
ba il est vrai que ça n'a pas de lien avec la culture ou la religion mais chez les maghrébins il y a quand
meme certaines choses qu'on ne retrouve pas chez les autres (hormis peut etre les africains) comme
l'hospitalité à toute heure, les repas ou on enjoint limite tout le quartier à manger sans se soucier des
quantités,
faut pas non plus se leurrer, malgrés les grosses tares que notre communauté se baladent, il y a beaucoup
de choses ou on peut dire al hamdoulilah, la générosité, le coté ou tes copines font partie de la famille et
appellent ta mère "maman", les grands repas ou tout le monde s'embrouillent pour ensuite se reconcilier
devant le plateau de couscous (big up au couscous de ma mamounette)
bref, y'a certaines tendances en fonction des cultures c'est indéniable


Je ne nie pas le fait que les maghrébins ont une grande hospitalité. C'est culturel même si je ne suis pas amie avec cette personne ou cette famille qui m'accueille avec grande hospitalité. On ne définit pas une amitié uniquement par l'hospitalité mais par l'entente mutuelle, l'écoute, le soutien et d'autres principes. J'ai des copines qui me considèrent soit disant comme leur soeur et qui appelle ma mère "khalti". Je les connais depuis toujours et les considéraient comme mes soeurs du pays. Très très proches, membre à part entière de leur famille et tous le tralala ... pourtant cela ne les a pas empêchées de me cacher des choses et de me blesser au plus profond de mon âme cette année. Et c'est pas un couscous qui va régler ça lol
Il y a des personnes musulmanes ou pas qui peuvent être généreuses, hospitalières et cela ne fait pas d'eux pour autant des vrais amis ou juste des amis. C'est juste ce que l'on appelle un moment de partage qui peut être convivial ou pas lol
Bref tous ça pour dire que l'amitié la vraie a ses valeurs propres (partage, soutien, écoute ...). On peut trouver ces valeurs chez n'importe qui, musulmans ou pas.

C'est un simple avis winking smiley
B
24 octobre 2014 10:15
@sampica
ah non mais j'ai jamais écris que l'amitié était plus sincère chez les maghrébins du fait de
l'hospitalité, quand meme pas...
je rebondissais sur le fait que tu disais qu'il n'y a pas de différence entre culture c'est tout,
ensuite en ce qui concerne l'amitié, j'y crois plus tant que ça donc bon
24 octobre 2014 11:01
Citation
cash a écrit:
Citation
selenah3 a écrit:

Pour le repas, la a mère a pris une courgette qu'elle a pelé avec la peau et elle l'a mis dans le four à micro-onde avec une bout de poisson crue. J'avais jamais vu ça.

Autre chose qui m'a choqué. La fille a réussi a décrocher un contrat. On est allé boire un café. Elle a dit "allez pour fêter ça, je vous invite" (en parlant à moi et sa mère). La mère l'a regardé avec des grands yeux noirs en lui disant non.

c'est peut etre des normands...
c'est rare un francais qui demande combien tu gagnes, c'est tabou chez eux les questions liées à l'argent.

c'est tabou quand çe les concerne, mais ils adorent demander aux autres pour comparer. y a des aspects dans la culture française qui m'enervent.
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
24 octobre 2014 12:47
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@sampica
ah non mais j'ai jamais écris que l'amitié était plus sincère chez les maghrébins du fait de
l'hospitalité, quand meme pas...
je rebondissais sur le fait que tu disais qu'il n'y a pas de différence entre culture c'est tout,
ensuite en ce qui concerne l'amitié, j'y crois plus tant que ça donc bon

Ok winking smiley j'avais peut-être mal compris désolé
Concernant la culture, bien évidemment qu'il y a une dissociation entre chacune d'elles et heureusement mais les "règles" si je puis dire et principes de l'amitié sont les mêmes pour tous.
Bref je suis d'accord avec toi sur le fait que l'amitié n'existe plus vraiment. J'ai l'impression que les gens aujourd'hui deviennent amis avec toi juste par intérêt. Mais bon restons optimiste , il existe encore des gens bien ... je ne sais pas trop où au juste mais ils existent lol smiling smiley
24 octobre 2014 21:23
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@femmedumondemusulman
y'a que chez nous qu'il se passe des trucs surnaturels comme ça lol
d'ailleurs j'étais au telephone à l'instant avec ma soeur et on se remémorait ces moments d'insouciance
teinté de cou de pars et d'autres, ça ma monté les larmes aux yeux confused smiley



ah la la les souvenirs, c'est vrai que c'est emouvant quand on en parle aves ses freres et soeurs mais qu'est ce qu'on se marre aussi, y a des instants mythiques dans le passé quand meme, dignes d'un betisier ptdr
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
y
25 octobre 2014 00:30
aaaaaaaaah comme elle est rare

surtout quand vous découvrez après à peu près 8 ans d'amitié, qu'elle n était guère vraie, mais tant pis alors

un ami me dit "na9es wa7ed na9es mochkila" et viva la vida

mais quand je pense à tout ce qu'on a vécu ensemble: les rires, les fous rires, les joies, les chagrins aussi, surtout qu'on a habité ensemble qqs années.....merde, et je me dis c'est impossible, tout ça c'était vrai, oui c'était vrai, mais pourquoi alors ?!! pardonner ? mais j'ai déjà pardonné, et elle a refait la même chose ? donc si je pardonne encore une fois, elle va encore refaire la même chose, et je vais encore avoir de la peine, de toutes les façons je lui pardonne mais je ne peux pas et je ne veux plus être son amie.

j'ai fait le choix de ne pas lui dire que j'ai découvert ce qu'elle a fait, de couper les ponts, et se retirer en silence, ai je fait un bon choix ? je sais pas ? comme j'ai dit, la situation n'est pas nouvelle, elle fait ça pour la deuxième fois, c'est ce que j'ai decouvert, donc Allah 3alem combien de fois elle a fait ça, et si je lui parle "ghadi n7en" je me connais, et moi je veux plus être son amie.

excuse moi selenah3, c'est ton poste, c'est vrai j'ai un chagrin d'amitié, mais c'est juste pour te dire qu'il y a pire, alors rappelle toi " na9es wa7ed na9es mochkila "

salutations
F
25 octobre 2014 22:00
l amitie vrai n existe pas des copine oui mes une amitié non
pour en avoir beaucoup souffert je peu te le dire
des copine oui mes pas des amies
je te conseille d etre discret sur ta vie salaire bonheur malheur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook