Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vrai Héro!!...Ayrad n Arrif
T
12 septembre 2009 14:48
Un peu agacées par toutes ces allées et venues,Rifien debuterent en 1915 la guerre du Rif conduite par Si Abdkrim El khattabi dit "Moulay Mohand" avec comme ouverture la bataille de Dhar Ubarane (entre Al hoceima et Temsamane) ou 23.000 soldats espagnoles (population totale d'une ville moyene) trouverent la mort en l'espace de 3h de combats.....L'hecatombe.
1 an plus tard Moulay Mohand proclame la Republique du Rif et fut déclaré chef de la region par le peuple Rifien pour une fois tous daccord.
Revolutionnaire avant l'heure aujourd'hui Moulay Mohand reste meconnu.Mais plutot que de prendre le pouvoir il repousse facilement les français vers Fes,et nettoie Tout le nord de la présence espagnol pour ensuite se contenter de relancer l'economie de sa region, d'imaginer l'université de Al hoceima,le port de Nador, de decreter la séparation des pouvoirs,de rendre l'enseignement obligatoire et de lancer le fameux slogan "Allah,Thammurth immiden" (Dieu,la terre,le peuple).

Il donna au Rif une Republique par une méthode de guerilla qui aurait inspiré celle de Che guevara,et Ho chi min.C'est du moins une opinion partagé par plus de Rifains que de marocains.(lool)

Mais afin de ne pas perdre le Rif, a laquelle le maroc tenait beaucoup,comme il l'avait deja fait par le passé,loua les services militaires de la france et de l'espagne qu'ils bombarderent pendant 2 semaines mettant ainsi a terme la Republique du Rif.....et aujourd'hui il ne reste plus que le drapeau qui symbolisait les 5 grandes Taqbetch et Amzruy nekh..

cette sanglante repression institua l'arabe comme langue obligatoire dans la region, contraignant Moulay Mohand a s'exiler,le Rif devient une region marocaine,et le maroc une colonie française.
Nech zie Al hoceima..........
12 septembre 2009 14:50
La source ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
T
12 septembre 2009 14:56
Source de quoi?.......C'est moi qui te le dit, ça ne te suffit pas.
Nech zie Al hoceima..........
p
12 septembre 2009 14:58
Citation
Tamassint* a écrit:
Source de quoi?.......C'est moi qui te le dit, ça ne te suffit pas.

justement grinning smiley
T
12 septembre 2009 15:05
Qui de mieux qu'un Rifi peut il parler du Rif.....

(Mais bon, merci de vous en tenir au sujet pour une fois.)
Nech zie Al hoceima..........
12 septembre 2009 15:07
Citation
Tamassint* a écrit:
Source de quoi?.......C'est moi qui te le dit, ça ne te suffit pas.

Non mais y a surment un début et une suite...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
12 septembre 2009 15:15
[upimages.free.fr]
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
p
12 septembre 2009 15:42
Citation
Tamassint* a écrit:
Qui de mieux qu'un Rifi peut il parler du Rif.....

(Mais bon, merci de vous en tenir au sujet pour une fois.)[/[/b]quote]

dsl tamassint sad smiley


ce ke l'on devrait conclur de ton texte , c'est que le rif devrait resté rif ?

(chui pas forcément contre)
M
12 septembre 2009 16:23
le rif devrait rester rif. Pourquoi le maroc a voulu de nous sachant que nous on ne voulais pas du maroc, c'est quand même hallucinant de nous lécher les bottes comme ca mdrrrr
p
12 septembre 2009 19:31
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
le rif devrait rester rif. Pourquoi le maroc a voulu de nous sachant que nous on ne voulais pas du maroc, c'est quand même hallucinant de nous lécher les bottes comme ca mdrrrr

c pasque dans le rif ya des richesse exploitable (nan je ne parle pas de drogue grinning smiley )
les ports du nord du maroc sont important je pense au niveau économique, et vous avez fenetre sur la méditerané. or cet mer est le carrefour des echanges entre leurope et l'afrique etc

ps : un consey pr toi marokirifi , si tu veu areté d'aluciné arete de smoking smiley

ok je prend la puerta
b
18 septembre 2009 19:10
salam


c est pas mal le rif thumbs up mais tamasint je trouve que c est nul ,thumbs down
b
18 septembre 2009 19:12
salam

le rif c est pas mal mais tamasint c est nul
p
18 septembre 2009 20:51
Citation
bébé2 a écrit:
salam

le rif c est pas mal mais tamasint c est nul

on a compri ke témé pas grinning smiley

mais comme le dit tamassint "merci de vous en tenir au sujet pour une fois" grinning smiley
T
14 octobre 2009 22:52
Azul Aytmass


Rifien,Tirifien,vous vous considérez plus Rifains ou marocains?


Simple question.

Minzie,nechnin Irifien ikhssa anqim irevda nmun, fuss deg fuss...

Jirkhchkum gui Lkheir.
Nech zie Al hoceima..........
T
14 octobre 2009 23:00
Citation
bébé2 a écrit:
salam

le rif c est pas mal mais tamasint c est nul

C'est quoi au juste qui est nul en Tamassint? le village ou le pseudo?

Si c'est le village tu as tort,c'est tres beau

Aghlide

[img337.imageshack.us]

Dchar ino

[img168.imageshack.us]

Dchar riche en traditions et art de vivre.

Mais si c'est le pseudo,ou du moins celui qui le porte, désolé mais je ne peux rien faire pour te plaire
Nech zie Al hoceima..........
s
14 octobre 2009 23:57
Citation
Tamassint* a écrit:
Azul Aytmass


Rifien,Tirifien,vous vous considérez plus Rifains ou marocains?


Simple question.

Minzie,nechnin Irifien ikhssa anqim irevda nmun, fuss deg fuss...

Jirkhchkum gui Lkheir.[/[/b]quote]

Lol, ça donnerait bien en chanson ça.... Change le "irifien" par musulmans...ce sera meilleur.
Sinon à part ça, massint ça va, c'est pas le paradis mais c'est pas le bronkgrinning smiley
s
15 octobre 2009 00:00
b
22 octobre 2009 14:10
salam


non j ai rien contre ton pseudo

mais le village de tamasint je n aime pas

tu es de aglid et ben je connais quelqu un laba la belle terre rouge et plat ,en tout cas je prefere aglide que tamasinte,mais j aime bien ta façon de defondre le RIFClapClapClap
T
27 octobre 2009 20:17
Encore une fois, je vois pas trop le rapport avec le Topic......
Nech zie Al hoceima..........
A
28 octobre 2009 16:56
le rif aux rifains , le sahara aux shaouis , le souss et l'atlas aux berbères .... qui veut encore une part du gâteau?

belle perspective que vos rêves pour le Maroc dans une mondialisation où les politiciens eux mêmes ne sont plus que pions ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook