Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EST IL VRAI QU IL NE FAUT PAS DIRE BON JOUMOUA ??
S
27 mai 2011 15:00
Salam alaykoum mes frères et soeurs ! Voila alors aujourd'hui on m'a posé une question a laquelle je n'ai pas su répondre ! Deux soeurs discutaient de la prière du joumoua et l'une disait qu'il ne fallait pas dire "BON JOUMOUA" alors que l'autre soutenait que c'était autorisé et moi même je l'ai toujours dit ! s'il vous plait mes frères et soeurs j'aimerais avoir la réponse a cette question avec des preuves du Coran des hadiths pour vraiment en avoir le coeur net !
f
27 mai 2011 15:31
Assalam alaikoum

Ce genre de questions à mon sens n'ont pas à être, dire bon joumou'a, ou bonnes vacances, ou bon appétit..., tout ça fait partie du social, du culturel, pourquoi vouloir mêler la religion en toute chose, pourquoi faut-il trouver à tout prix un support légal dans tout ce qu'on entreprend, y compris dans les choses les plus futiles de la vie quotidienne, ne pouvons-nous pas être responsables et décider par nous-mêmes ?
S
27 mai 2011 15:43
Alaykoum salam

Donc si j'ai bien compris ou tu veux en venir je ne suis pas dutout en tord de le dire si je n'y " attache pas un culte " c'est bien sa ?
f
27 mai 2011 19:34
Assalam alaikoum

Tu n'as pas tort de le dire, et en même temps tu n'as pas à y attacher trop d'attention.
A
27 mai 2011 19:37
Aleykoum salam,

Le vendredi est un jour de fête pour nous les Musulmans. Comme toutes fêtes ça se souhaite et pour celà on dit bonne jamou3a ou jamou3a mabrouk, enfin c'est comme ça chez moi smiling smiley
Sourate 82
27 mai 2011 20:23
il ne faut pas poser des questions aussi stupides que celles là
S
28 mai 2011 01:42
Merci pour vos réponses !!!

Et bouloulou4 tout dabor SALAM ALAYKOUM , il faut poser des questions quand on a un doute n'est ce pas ? j'en avais un j'ai fais ce que j'avais a faire, donc j'me passerais de tes réflexions.. merci .

Sur ce salam alaykoum tout le monde et merci pour vos réponses ! smiling smiley
28 mai 2011 12:50
on est parfois amené à répondre de manière pas très gentille mais réfléchis un peu: en quoi le fait d'être poli peut être une mauvaise chose? si au moins tu parlais de quelque chose de honteux, ça peut passer, mais tu te casses la tête à savoir si il est permis d"être poli ou pas.
b
30 mai 2011 23:21
moi j'ai toujours dit Allah y takabal salat el joumouha tout simplement sans dire mabrouk ou bon joumouha c'est déjà beaucoup mieux de dire Allah y takabal salat el joumouha non ? !!!!
o
3 juin 2011 13:20
assalamou alaykoum,

juste pour repondre à ta question sur le fait d'etre gentil : le frere ou la soeur a pose une question suite à un doute et il/elle a eu raison, car meme si pour certains cela ne parait pas important ce genre de petites phrases, peut etre que cela est considéré comme une BID'A et ca c'est HARAM
donc le frere ou la soeur a fait son devoir de musulman à savoir s'informer

"ET RAPPELLES CAR LE RAPPEL PROFITE AUX CROYANTS"
Sourate 55; Verset 51

Baraka Lahu fikoum

Assalamou alaykoum
S
30 septembre 2011 22:32

As salamu’alaykum wa rahmatolahi wa barakatouh^^


Je me permets d’intervenir sur vos commentaires..

Tout d'abord, j'ai parcouru vos messages et j'ai pu remarquer que certain(e)s donnaient leur avis personnels sur la question , chose qu'il faut éviter et surtout en matière de religion car cela pourrait causer de nombreux dégâts !

Al hamdoulilah, notre religion est parfaite et tout est clair ! Il nous suffit de se référer au Coran et à la Sunnah de notre Prophète (salla Allahu 'alayhi wa sallem) et aux avis de nos grands savants pour être éclairés sur un sujet religieux ..

DOnc, celui qui n'a pas les preuves religieuses à apporter sur une question posée, alors il est préférable que celui-ci s'abstienne de dire "ce qu'il pense" et qu'il réponde "Allahu a3lem" .. Barak Allahu fikoum ^^



D'autre part, j'en viens à la question qui a été posé et je tiens à vous transmettre que le fait de souhaiter un "bon joumou'a" serait une innovation wa Allahu a3lem..


En effet, rien ne nous aurait été rapporté comme quoi le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallem) aurait dit ces paroles, ni ses Compagnons (radi Allah ‘anhum) c’est pourquoi il est préférable pour nous d’éviter cette pratique.. Et Allah Ta3ala sait mieux..


Puisque nous nous devons de suivre les pas de notre Prophète Mohammed ( salla Allahu ‘alayhi wa sallem) et d’essayer de lui ressembler de par ses pratiques quotidiennes in cha Allah car il est pour nous un excellent modèle à suivre al hamdoulilah ♥


« En effet, vous avez dans le Messager d´Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

[Sourate 33, Verset 21]



Voici une petite vidéo que je t’invite à visionner bi idniLlah ^^ :

[www.dailymotion.com]
1 octobre 2011 22:53
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Ce genre de questions à mon sens n'ont pas à être, dire bon joumou'a, ou bonnes vacances, ou bon appétit..., tout ça fait partie du social, du culturel, pourquoi vouloir mêler la religion en toute chose, pourquoi faut-il trouver à tout prix un support légal dans tout ce qu'on entreprend, y compris dans les choses les plus futiles de la vie quotidienne, ne pouvons-nous pas être responsables et décider par nous-mêmes ?


assalam alaikoum

encore toi faqir, tu ne peu pas t'empecher de donne ton avis, c'est l'islam, c'est la religion d Allah, pas celui de nos pere ni de nos grand père, ton avis on sans moque, sois tu dis Allah a dit Son messager a dit que la paix et la benediction d Allah sois sur lui, sois tu te tais mon frere. il faut se calmer un peu , tu veux egare les autres ou quoi?

En ce qui concerne la question de la sœur, la règles est, c'est a celui qui fait l'action de justifie son actes, sinon s'abstenir jusqu A la preuve du contraire. je suis desole mais je ne suis pas aptes a dire que rien n'a ete rapporter dessus, ceci revient au savant.

parcontre voici un sujet presque semblable sur le fait de dire qu'Allah accepte ta salat

Bidaa ou pas : qu'Allah accepte ta salat


Par Shaykh Mashur Hassan Salman

Nous ne connaissons pas un seul compagnon ou pieux Salaf (qu’Allah les agrée) qui avait l'habitude de serrer la main de ceux sur sa gauche et droite et de demander l’acceptation de la prière après l'achèvement de celle-ci. Si l’un d'entre eux l’avait fait, cela nous aurait été rapporté, même à travers un isnad faible et les Gens de Science l'auraient cité, ceux qui ont fouillé dans chaque océan et ont exploré leurs profondeurs et ont tiré d'eux beaucoup de règles et lois et n'ont négligé aucun aspect de la Sunna. [Tamam Al-Kalam fi Bid’iyah Al-Musafaha ba’d As-Salam [pp. 24-25] et Al-Masjid fi Al-Islam ' [pg. 225].

le lien
[www.salafs.com]
S
2 octobre 2011 19:25
As salamu'alaykoum..

Il est évident que des personnes comme nous, dénuées de science, ne peuvent se permettre d'affirmer que rien ne nous a été rapporté sur tel ou tel sujet religieux. C'est pourquoi j'ai moi-même utilisé le conditionnel pour répondre..
Je me suis permise de répondre à la question puisque j'ai pris en considération les paroles de certains qui disent qu'en effet, ils n'ont pas eu connaissance que ceci a été rapporté..

Wa Allahu a3lem ..



Question 2894

Est-il permis de souhaiter un vendredi béni aux gens ou de les féliciter en ce jour ?


Au Nom d’Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Prières et salutations sur le Messager d’Allah ainsi que ses Compagnons.

Je vous salue par le salut de l’islam, as salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah wa barakâtouh,

Est-il permis de dire aux gens : « je vous souhaite un vendredi béni » (Djoumou’a moubâraka) à l’occasion du vendredi ? Sachant que cette phrase s’est répandue parmi les jeunes ?

‘Abdoullah Al Mansarâwî



Réponse du comité légal du minbar

Wa ‘alaykoum assalâm wa rahmatou Allah wa barakâtouh,

Cher frère,

Il ne fait aucun doute que le vendredi est un jour de fête parmi les fêtes des musulmans. Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes le vendredi est un jour de fête (yawmou ‘îd), ne réservez donc pas ce jour au jeûne [surérogatoire] à moins que vous jeûniez le jour d’avant et le celui d’après ».

Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée ainsi que son père) rapporte que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes, ce jour est un jour de fête qu’Allah a accordé aux musulmans, celui qui vient [à la prière] du vendredi qu’il accomplisse le lavage rituel (yaghtassil), s’il trouve du parfum qu’il se parfume. Tâchez aussi d’utiliser le siwâk », rapporté par Ibn Mâdja.

Ceci dit, je n’ai pas rencontré de récit remontant au Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) ou aux Compagnons (qu’Allah les agrée) qui indiquerait qu’il [serait légiféré de] féliciter les gens à l’occasion du vendredi, d’invoquer à cette occasion la bénédiction ou autre, contrairement à ce qui a été rapporté concernant les deux fêtes [‘îd] al fitr ou [‘îd] al adhâ.

Il se peut que ce soit dû au fait que le vendredi revient chaque semaine contrairement à 'îd al fitr et 'îd al adhâ qui sont des fêtes célébrées une fois par an. Ibn Al Qayyim - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit à ce sujet: « Le vendredi est une fête qui revient chaque semaine », Zâd al ma’âd : 1/369.

Dès lors, je ne suis pas d’avis qu’il soit légal de dire « vendredi béni » chaque semaine ni d’en faire une constante car si cela avait été une chose légiférée, [pratiquée] par la première génération de musulmans, cela nous serait parvenu.


Cheykh Aboû Houmâm Bakr Ibn ‘Abdel ‘Azîz Al Atharî.


Autre vidéo sur le sujet : [www.youtube.com]




Autre sujet : Serrer la main ou dire "taqabal-Allâh" après la Salât


Question :
Quel est l’avis de votre excellence concernant le fait de serrer la main, ou de dire « taqabal-Allâh » juste après avoir terminé la prière ?
Wa jazaikoumllahou kheiran.


Réponse :
Il n’y a aucun fondement concernant le fait de serrer les mains ni le fait de dire « taqabal-Allâh » juste après avoir terminé la prière, rien ne nous a été rapporté du prophète (salla Allahu 'alayhi wa sallam) ni des sahabas (radhiallahou aanhoum).

Fatâwas Arkan al Islâm (n°648), Shaykh Al 'Otheymine RahimahouLlâh
l
4 octobre 2011 11:39
Citation
Sarah Al Hamdoulilah a écrit:

As salamu’alaykum wa rahmatolahi wa barakatouh^^


Je me permets d’intervenir sur vos commentaires..

Tout d'abord, j'ai parcouru vos messages et j'ai pu remarquer que certain(e)s donnaient leur avis personnels sur la question , chose qu'il faut éviter et surtout en matière de religion car cela pourrait causer de nombreux dégâts !

Al hamdoulilah, notre religion est parfaite et tout est clair ! Il nous suffit de se référer au Coran et à la Sunnah de notre Prophète (salla Allahu 'alayhi wa sallem) et aux avis de nos grands savants pour être éclairés sur un sujet religieux ..

DOnc, celui qui n'a pas les preuves religieuses à apporter sur une question posée, alors il est préférable que celui-ci s'abstienne de dire "ce qu'il pense" et qu'il réponde "Allahu a3lem" .. Barak Allahu fikoum ^^



D'autre part, j'en viens à la question qui a été posé et je tiens à vous transmettre que le fait de souhaiter un "bon joumou'a" serait une innovation wa Allahu a3lem..


En effet, rien ne nous aurait été rapporté comme quoi le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallem) aurait dit ces paroles, ni ses Compagnons (radi Allah ‘anhum) c’est pourquoi il est préférable pour nous d’éviter cette pratique.. Et Allah Ta3ala sait mieux..


Puisque nous nous devons de suivre les pas de notre Prophète Mohammed ( salla Allahu ‘alayhi wa sallem) et d’essayer de lui ressembler de par ses pratiques quotidiennes in cha Allah car il est pour nous un excellent modèle à suivre al hamdoulilah ♥


« En effet, vous avez dans le Messager d´Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

[Sourate 33, Verset 21]



Voici une petite vidéo que je t’invite à visionner bi idniLlah ^^ :

[www.dailymotion.com]

as salem a3leykoum

je suis tout à fait d'accord avec Sarah, avant de répondre à une question concernant la religion vérifier vos sources et mentionnez les c'est très important pour ne pas induire les gens à l'erreur. Il ne vaut pas répondre selon votre avis à vous il ne vaux rien votre avis.
Et je voudrais dire aussi Aucune question n'est bete en religion, la preuve pas beaucoup ne savait que c'etait bid3a de souhaiter bon joumou3a...
I
23 août 2013 06:57
Salam 'Alaykoum Wa RahmatuLLAHi Wa Barakatuh,

Sheykh Salih al Fawzan a été interrogé en ces termes :

Comment juger le fait d'envoyer des sms terminés par :
"Vendredi béni (جمعة مباركة - joumou3a moubarak) " ?

Voici sa réponse :

Les ancêtres pieux échangeaient pas de félicitations le vendredi.
Nous n'innovons pas une pratique qu'ils n'ont pas faite."

Extrait de adjiwiba wa as'ila de la revue madjallat ad-dawa al-Islamiyya

copié de alhijra.biz
s
23 août 2013 11:57
le vendredi est considéré comme un jour de fête pour les musulmans donc moi je dit toujours joumouaa mubaraka apres je me suis pas posé la questions de tte facon yaura toujours des personnes dire tel ou tel chose il faiut vérifier allah hlem
r
23 août 2013 15:02
Citation
soeurfillah21 a écrit:
le vendredi est considéré comme un jour de fête pour les musulmans donc moi je dit toujours joumouaa mubaraka apres je me suis pas posé la questions de tte facon yaura toujours des personnes dire tel ou tel chose il faiut vérifier allah hlem

Tout ce que le prophète saws na pas fais on va te dire c'est une innovation.

Je suis tout à fais d'accord il faut suivre le prophète saws à travers sa vie et les hadiths authentiques rapporté.

Mais ce n'est pas parce que il faisais pas une chose que cela est obligatoirement une innovation...

Partager des rappel par SMS est une innovation...
Partager des rappel via les réseaux sociaux est une innovation puisque le prophète saws le faisait pas...

Ce revendiquer salafi est une innovation et une forme de division car le prophète saws ne s'est jamais décris salafi mais soumis à Allah.

Pour ma part j'évite de suivre les hommes (savant) car nous sommes en 2013 et non en l'an 800...
Dès que j'ai entendu et vu des "mise en garde contre tel imam" "mise en garde contre tel cheikh" je me suis dis y en a 1 qui mènera vers le faux.

Alors vous faites comme moi, vous vous instruisez à travers le coran et les hadiths authentiques. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre de question vous dites Allah wa'alam. Si vous ne savez pas si tel acte et licite ou illicite vous ne la faites pas tout simplement.

Pour Allah quel est le meilleur ? Celui qui a la science et qui commet des interdit par ci par là en disant un petit "starfillah au passage" ou bien celui qui na pas de science mais qui évite les interdit et qui utilise le peu de son savoir pour se rapprocher d'Allah ?
M
24 janvier 2014 16:44
Je suis tout à fait d'accord, au Lieu d'aller chercher dans les FiQh ou Sunna, qu'elles sont les actions louables en la Journe du JOUMOUAA et les faire...on trouve des polèmiques sur ce genre de details...Allah Yahdiiina !!!
E
24 janvier 2014 17:02
il n'ya pas de mal a souhaiter a une personne un bon joumou3a ou une bonne fete
l'islam nous apprend les bonnes manière et le bien etre
A
24 janvier 2014 21:44
Citation
plaisir2lire a écrit:
il n'ya pas de mal a souhaiter a une personne un bon joumou3a ou une bonne fete
l'islam nous apprend les bonnes manière et le bien etre

Il ne faut pas polémiquer sur ce genre de détails
Nous allons vraiment finir par nous diviser sur tout et n'importe quoi

Je pense que l'intérêt supérieur de la préservation de la fraternité prime sur l'intransigeance quant aux détails...Ce n'est que mon humble avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook