Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vrai calcul de la Zakat
f
30 septembre 2019 23:33
Salem,

Qui peut m'éclairer au sujet du calcul de la zakat dans le cas 'simple' du salarié svp ?

J'ai vu que Omar Ibn Abdelaziz (dit 5ième Calife selon certaines sources) prélevait la zakat (1/40 ou 2.5%) sur le salaire annuel des fonctionnaires. D'autres sites internet préconisent soit de payer la zakat mensuellement sur la différence (salaire - charges si au-dessus du Nissab), soit au bout d'un an sur la totalité de l'épargne si elle est au-dessus su Nissab.
Ces méthodes indiquent que la zakat se prélèvent sur l'épargne et non sur le capital, d'autres sites parlent de calcul sur le Capital.

Pour les terres agricoles c'est simple, chaque année l'agriculteur paye la zakat sur la récolte de l'année et n'inclut pas les récoltes précédentes. Mais pour le salaire, faut-il compter les années antérieures et donc calculer sur le capital total depuis x années, ou faut-il calculer la zakat uniquement sur l'épargne annuelle ?

Merci pour vos réponses svp thumbs up
M
30 septembre 2019 23:55
Salam,

Tu dois sortir la zakat sur tout l'argent que tu possèdes pendant une année lunaire.

Ton capital en fait parti. Si tu as 10 000€ depuis 5 ans par exemple et que cette somme ne bouge pas et bien tu devras sortir la zakat dessus chaque année tant qu'elle est au dessus du nissab.

Citation
free_yabiladi a écrit:
Salem,

Qui peut m'éclairer au sujet du calcul de la zakat dans le cas 'simple' du salarié svp ?

J'ai vu que Omar Ibn Abdelaziz (dit 5ième Calife selon certaines sources) prélevait la zakat (1/40 ou 2.5%) sur le salaire annuel des fonctionnaires. D'autres sites internet préconisent soit de payer la zakat mensuellement sur la différence (salaire - charges si au-dessus du Nissab), soit au bout d'un an sur la totalité de l'épargne si elle est au-dessus su Nissab.
Ces méthodes indiquent que la zakat se prélèvent sur l'épargne et non sur le capital, d'autres sites parlent de calcul sur le Capital.

Pour les terres agricoles c'est simple, chaque année l'agriculteur paye la zakat sur la récolte de l'année et n'inclut pas les récoltes précédentes. Mais pour le salaire, faut-il compter les années antérieures et donc calculer sur le capital total depuis x années, ou faut-il calculer la zakat uniquement sur l'épargne annuelle ?

Merci pour vos réponses svp thumbs up
M
1 octobre 2019 07:13
Salam

Tu peux utiliser le simulateur suivant pour calculer ta zakat :
[570easi.com]
1 octobre 2019 08:08
Chaque année? Une fois qu'un certain montant est comptabilisé, tu n'as plus à y repasser la zakat à nouveau à chaque année suivante non
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Tu dois sortir la zakat sur tout l'argent que tu possèdes pendant une année lunaire.

Ton capital en fait parti. Si tu as 10 000€ depuis 5 ans par exemple et que cette somme ne bouge pas et bien tu devras sortir la zakat dessus chaque année tant qu'elle est au dessus du nissab.
y
1 octobre 2019 08:55
Zakat doit être payée sur ce que tu mets de côté en un an, autrement dit ton épargne. A partir du moment où ton épargne dépasse un certain montant pendant une année lunaire tu es imposable
Citation
Montkheyal a écrit:
Chaque année? Une fois qu'un certain montant est comptabilisé, tu n'as plus à y repasser la zakat à nouveau à chaque année suivante non
M
1 octobre 2019 09:04
Tu tiens cette information d'où?

Non tant que ton argent est au dessus du seuil (nissab) tu dois sortir la zakat dessus chaque année. Capital et épargne... Tout l'argent qui est en ta possession.

Citation
Montkheyal a écrit:
Chaque année? Une fois qu'un certain montant est comptabilisé, tu n'as plus à y repasser la zakat à nouveau à chaque année suivante non
1 octobre 2019 09:20
Tu mélange Zakat et impôt sur le revenu.
La Zakat est est redevable sur l'épargne et non pas sur ce que tu gagne par an.
Tu peux gagner 10 000 € par mois et ne rien payer si tu dépenses tout.
Le montant minimum imposable (ou zakatable) est l'équivalent de 85 grammes d'or qui doit rester pendant un an hégire.
La zakat est redevable sur l'argent, l'or d'investissement, les actions en bourse, etc..
Si tu investis dans la pierre, tu paie pas sur le prix de ton bien mais sur les loyers si tu les mets de côté.
Le taux est de 2,5 %
La zakat est redevable aussi sur l'agriculture (fruits, légumes, céréales, etc..) avec un taux variable suivant le mode d'arrosage.
K
1 octobre 2019 09:21
Salam alaikoum
(Petite explication simplifiée)

Qu’est ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire).


Qu’est ce que le Nissâb ?

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire.
Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant.

Montant du Nissâb ( 85 g d’or) (voir montant nissab 2019 sur Google )

Quand payer la Zakât Al Maal ?

Dès que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakât Al Maal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l'Aïd Al Adha. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

Comment calculer la Zakât Al Maal ?

Par simplification, la Zakât Al Maal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2.5% est appliqué (2.579% si on se base sur une année solaire).


(Nb...Pour connaître la différence entre année solaire et année lunaire, jvous invite à rechercher sur Google)
K
1 octobre 2019 09:35
Allahou ahlam
L
1 octobre 2019 09:38
la zakat était autrefois utile car il existait une véritable doctrine économique en islam, de nos jours, cette doctrine s'est transformée et, est devenue le ministère de l'économie, qui lui juge ce que tu dois en impôt à payer... mais ça ne t'empêche pas de donner de la zakat de ton plein gré à des nécessiteux
Citation
free_yabiladi a écrit:
Salem,

Qui peut m'éclairer au sujet du calcul de la zakat dans le cas 'simple' du salarié svp ?

J'ai vu que Omar Ibn Abdelaziz (dit 5ième Calife selon certaines sources) prélevait la zakat (1/40 ou 2.5%) sur le salaire annuel des fonctionnaires. D'autres sites internet préconisent soit de payer la zakat mensuellement sur la différence (salaire - charges si au-dessus du Nissab), soit au bout d'un an sur la totalité de l'épargne si elle est au-dessus su Nissab.
Ces méthodes indiquent que la zakat se prélèvent sur l'épargne et non sur le capital, d'autres sites parlent de calcul sur le Capital.

Pour les terres agricoles c'est simple, chaque année l'agriculteur paye la zakat sur la récolte de l'année et n'inclut pas les récoltes précédentes. Mais pour le salaire, faut-il compter les années antérieures et donc calculer sur le capital total depuis x années, ou faut-il calculer la zakat uniquement sur l'épargne annuelle ?

Merci pour vos réponses svp thumbs up
L
1 octobre 2019 09:40
ah au fait, moi le ministère de l'économie a estimé que je dois payer 7.4% d' impôts sur le revenu annuel, je pense que j'ai largement dépassé les 2.5% demandé dans l'islam
f
1 octobre 2019 09:46
Merci, sur ce simulateur il y a une ligne "dette annuelle" ce qui inclut un crédit en principe. Mais dans ce cas ça fait baisser considérablement l'épargne et donc la zakat à sortir.

Dans les explications sur la zakat (sur le net, je n'ai lu aucun livre sur ce sujet pour l'instant) ils ne parlent que rarement de la déduction d'une dette.
Citation
Simo-san a écrit:
Salam

Tu peux utiliser le simulateur suivant pour calculer ta zakat :
[570easi.com]
f
1 octobre 2019 09:51
Ban non justement... 2.5% selon certains ici et ailleurs c'est sur le capital et non sur le revenu - ce qui au final amène la conclusion selon laquelle on paie potentiellement moins d'impôts que de zakat.

Mais je ne suis pas convaincu par ceux qui affirment que la zakat se paie sur le capital, d'après les sources (cf Calife Ibn A.Aziz) et par analogie avec le calcul sur les terres agricoles la zakat devrait se calculer sur l'épargne et non pas sur le capital - comme l'indique @Montkheyal : si tuas des sources plus précises je suis preneur. Merci.
Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
ah au fait, moi le ministère de l'économie a estimé que je dois payer 7.4% d' impôts sur le revenu annuel, je pense que j'ai largement dépassé les 2.5% demandé dans l'islam
1 octobre 2019 10:53
Salam

Pour éviter tout ce casse tête des détails, la zakat je la paie entre Muharram et Achoura. Je calcule tout ce que je possède et je le déduit de 2.5%. C'est tout.
f
1 octobre 2019 14:28
Salem,

Oui moi aussi, mais déjà le choix d'un moi arbitraire n'est pas conforme aux règles et surtout l'idée c'est de savoir le vrai calcul de la zakat, ensuite celui qui veut donner plus (Sadaqa) il sera récompensé...Mais à la base, comme pour la prière, il faut connaître le vrai calcul de la zakat et tout porte à croire que le calcul se fait sur l'épargne annuelle dépassant le nissab et non pas sur le capital toutes années confondues.

J'ai cherché sur le net et c'est jamais clair cette question, mise à part les témoignages de personnes sincères qui préfèrent donner plus que moins et qui calcule sur le capital.

Bref, si quelqu'un a des sources d'une méthode ou d'une autre merci par avance ! eye rolling smiley
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Pour éviter tout ce casse tête des détails, la zakat je la paie entre Muharram et Achoura. Je calcule tout ce que je possède et je le déduit de 2.5%. C'est tout.
1 octobre 2019 15:02
Il est connu d'une manière notoire qu'il faut faire la zakat sur de argent et des valeurs qu'on possède depuis une année et qui n'ont pas bougé. Par exemple, si j'ai une somme supérieure au pourcentage minimum de 85 grammes d'or et que cette somme n'a pas bougé de mon compte depuis une année, alors la zakat s'applique sur cette somme.

Si je touche mon salaire avant le moment de la zakat, il est clair que cela ne fait pas une année que je le possède et de ce fait je ne paierai pas de zakat sur ce salaire tout recent.





Citation
free_yabiladi a écrit:
Salem,

Oui moi aussi, mais déjà le choix d'un moi arbitraire n'est pas conforme aux règles et surtout l'idée c'est de savoir le vrai calcul de la zakat, ensuite celui qui veut donner plus (Sadaqa) il sera récompensé...Mais à la base, comme pour la prière, il faut connaître le vrai calcul de la zakat et tout porte à croire que le calcul se fait sur l'épargne annuelle dépassant le nissab et non pas sur le capital toutes années confondues.

J'ai cherché sur le net et c'est jamais clair cette question, mise à part les témoignages de personnes sincères qui préfèrent donner plus que moins et qui calcule sur le capital.

Bref, si quelqu'un a des sources d'une méthode ou d'une autre merci par avance ! eye rolling smiley
f
2 octobre 2019 15:41
@TIGELLIUS : merci de ta contribution, mais que signifie "il est connu de manière notoire" ?

As-tu des sources coran, hadith ou à défaut des sources historiques qui vont dans ce sens ?
Car la seule source historique que j'ai trouvée indique le contraire, c'est-à-dire qu'il faut faire la zakat sur la somme qu'on a épargnée (et non capitalisée) depuis un an.

Merci pour toute information qui permettra d'avoir une conviction sur ce pilier de l'islam thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/19 15:41 par free_yabiladi.
f
3 octobre 2019 16:36
Salem,

Voici un lien concernant la méthode du calcul sur l'épargne, je n'ai pas trouvé d'autres sources :-( C'est la méthode 1 de l'article :

[www.psm-enligne.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook