Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voyager au maroc sans la carte nationale marocaine???
n
10 décembre 2009 16:05
Bonjour à tous je pars au maroc dans moins d'une semaine inchallh mais ma carte nationale marocaine n'est plus valide.Je suis de nationalité belge et mon passport bege n'est pas valide non plus.
Je me retrouve donc avec un passport marocain+une carte belge valides et un passport belge+carte marocaine non valide.
Vous croyais je peu partir et revenir avec un passport marocain (sans sans carte national) ?
merci pour vos reponses
Z
10 décembre 2009 16:57
Bonjour Nissrinette,

Pourquoi tu t'y prends aussi tardivement confused smiley la carte Nationale est obligatoire sur le sol Marocain sans quoi pourquoi elle existerait...
E
10 décembre 2009 21:52
Salam,
je comprends pas pourquoi Moh17, tu donnes a chaque fois cette information.
Elle peut tres bien voyager sans problemes avec son pass marocain valide et sa carte blge.
Pour la posteuse, ta carte belge va te servie a passer la douane belge, ton pass marocain a passer la douane marocaine?

Te fais pas de souci, tu mourras pas sans ta carte nationale marocaine, ùmoi elle est perimée depuis des années, et je me porte tres bien, je voyage meme 2 a 3 fois par an au Maroc.
BOn voyage.
P
10 décembre 2009 22:10
je vais souvent au Maroc et je n'ai pas de carte nationale, ça ne pose aucun problème
k
10 décembre 2009 22:14
Salam,

Pas besoin de la carte national marocaine, j'y suis allé deux fois cette année et on me l'a pas demandé...
Z
11 décembre 2009 07:56
Bonjour,

Pour ESPERANCE23, et bien tant mieux pour vous si vous passez sans elle...

Pour les personnes qui souhaitent la faire avant de partir lisez ce qui suit :

Extrait de la loi du n° 35-066 du 25/12/2007

1- Tout marocain âgé de 18 ans révolus doit être titulaire de la carte d’identité nationale électronique(CNIE). La demande de première délivrance de le (CNIE) doit être accompagnée :

- D’une copie de la page du livret de famille de l’intéressé avec présentation de ce livret ou d’une copie intégrale du registre de l’état civil ou d’un extrait d’acte de naissance (délivré par le bureau d’état civil du lieu de naissance). Les deux derniers documents doivent être en arabe et en français et avoir une durée de validité n’excédant pas trois mois ;

1. D’une ampliation ou d’une copie certifiée conforme de l’acte accordant la nationalité marocaine, pour les étrangers ayant acquis ladite nationalité ;
2. Du certificat de nationalité prévu par l’article 33 du dahir n°1-58-250 du 21 safar 1378 ( le 6 septembre 1958) portant code de la nationalité marocaine, lorsque la nationalité marocaine du requérant parait douteuse ;
3. D’un certificat de résidence délivré par les services territorialement compétents de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale ou à défaut par l’autorité administrative locale, (l’attestation d’immatriculation consulaire pour les marocains résidents à l’étranger);
4. De 4 photographies d’identité récentes de face, en couleur, de format 3,5 cm X4,5cm sur fond blanc, le visage et les oreilles découverts sans lunettes sombres ;
5. Des droits de timbre institués par la législation en vigueur.

2- Pour la demande d’inscription de la mention facultative « épouse » « veuve » ou « veuf » l’intéressé (e) doit produire selon le cas les documents suivants :

1. Une copie certifiée conforme de l’acte de mariage ;
2. Un extrait d’acte de naissance du mari ;
3. Un extrait d’acte de décès du conjoint ;
4. Un certificat de résidence délivré par les services territorialement compétents de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale ou à défaut par l’autorité administrative locale (l’attestation d’immatriculation consulaire pour les marocains résidents à l’étranger);
5. La carte nationale d’identité électronique en sa possession.

3- En cas de modification du prénom, du nom ou de la date de naissance ou de rectification du lieu de naissance, du numéro de l’acte de l’état civil ou de la filiation, le titulaire de la carte nationale d’identité électronique doit la renouveler.

Ce renouvellement est effectué contre restitution de la carte en sa possession et sur présentation des pièces administratives ou judiciaires attestant ces modifications et d’un certificat de résidence délivré par les services territorialement compétents de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale ou à défaut par l’autorité administrative locale (l’attestation d’immatriculation consulaire pour les marocains résidents à l’étranger).

4- En cas de changement de l’adresse habituelle le titulaire de la carte nationale d’identité électronique doit :

* Restituer la carte nationale d’identité électronique en sa possession ;
* Présenter un certificat de résidence délivré par les services territorialement compétents de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale ou à défaut par l’autorité administrative locale (l’attestation d’immatriculation consulaire pour les marocains résidents à l’étranger).

5- En cas de perte, d’altération ou de vol de la carte nationale d’identité électronique, une nouvelle carte est délivrée au titulaire sur présentation d’une déclaration sur l’honneur établie par l’intéressé et d’un certificat de résidence délivré par les services territorialement compétents de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale ou à défaut par l’autorité administrative locale (l’attestation d’immatriculation consulaire pour les marocains résidents à l’étranger).

6- En cas d’expiration de la validité de la carte nationale d’identité électronique, une nouvelle carte est délivrée à l’intéressé (e) après restitution de la carte nationale d’identité électronique en sa possession et production d’un certificat de résidence délivré par les services territorialement compétents de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale ou défaut par l’autorité administrative locale (l’attestation d’immatriculation consulaire pour les marocains résidents à l’étranger).

7- La demande de première délivrance ou de renouvellement de la carte nationale d’identité électronique est déposée par l’intéressé ( e ) en personne contre récépissé daté auprès du service chargé de la carte nationale d’identité électronique dont dépend son lieu de résidence.

SUITE
Z
11 décembre 2009 07:59
8- La demande de première délivrance ou de renouvellement de la carte nationale d’identité électronique concernant les résidents marocains à l’étranger est déposée contre récépissé daté auprès des services compétents des missions diplomatiques et postes consulaires du Royaumes du Maroc à l’étranger.

Les intéressés doivent fournir une attestation d’immatriculation consulaire, mentionnant leur adresse et selon les cas les documents visés aux articles 2,3,4,5,6 et 7 ci-dessus à l’exception du certificat de résidence .



9- En plus des documents visés aux articles 3,4,5,6, et 7 l’intéressé doit présenter :

1. Deux photographies d’identités identiques récentes de face, en couleur, de format 3,5cm X 4,5cm sur fond blanc le visage et les oreilles découverts sans lunettes sombres ;
2. Les droits de timbres institués par la législation en vigueur.



10- La carte nationale d’identité électronique doit être retirée par l’intéressé en personne sur présentation du récépissé daté visé aux articles 8 et 9 ci-dessus.



11- Il est procédé à la prise des empreintes digitales de l’intéressé dans les cas suivants :

1. Demande de première délivrance de la carte d’identité nationale électronique ;
2. Demande de remplacement de la carte d’identité nationale par la carte nationale d’identité électronique ;
3. Altération, perte ou vol de la carte d’identité nationale ou de la carte nationale d’identité électronique.



12- En application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 10 de la loi précitée n° 35.06, les demandes de remplacement des cartes d’identité nationales par la carte nationale d’identité électronique doivent être déposées selon l’échéancier suivant:

1. Du 1er avril 2008 au 31 décembre 2008, les cartes d’identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er janvier 2010 ;
2. Du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009, les cartes d’identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er janvier 2013 ;
3. Du 1er janvier 2010 eu 31 décembre 2010, les cartes d’identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er janvier 2015 ;
4. Du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011, les cartes d’identité nationales dont le délai de validité expire avant le 1er avril 2018.

La carte d’identité nationale est la carte d'identité des citoyens du Maroc. C’est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité, dès lors qu’il est en cours de validité, de sa nationalité marocaine. Elle est obligatoire pour tous les citoyens âgés de plus de 18 ans, mais elle peut être obtenue dès l'âge de 16 ans.
n
11 décembre 2009 08:31
merci à tous pour vos reponse vous me rassurer.
Karimero t'a voyager avec un passport marocain ?
E
11 décembre 2009 12:46
Salam ,
Moh 17 , les questions n'a pas été posé pour les marocains, mais pour les français d'origine marocaine, il ya une nuance, mais une nuance flagrante.

Nisrinette, pas de souci avec tes papiers, te tracasse surtout pas.
T'es largement en regle comme ca.
Bon voyage.
11 décembre 2009 12:54
Citation
Moh17 a écrit:
Bonjour Nissrinette,

Pourquoi tu t'y prends aussi tardivement confused smiley la carte Nationale est obligatoire sur le sol Marocain sans quoi pourquoi elle existerait...

tu dit n importe koi elle peut voyages avec la carte perime ou simplement le numeros de ca carte
11 décembre 2009 12:57
salam,

voyage au maroc avec passeport marocain pour résident á l étranger c obligatoire CIN marocaine mais ça

depend des fois á la douane ils la demande des fois non question de chance.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
11 décembre 2009 12:57
Citation
nissrinette a écrit:
Bonjour à tous je pars au maroc dans moins d'une semaine inchallh mais ma carte nationale marocaine n'est plus valide.Je suis de nationalité belge et mon passport bege n'est pas valide non plus.
Je me retrouve donc avec un passport marocain+une carte belge valides et un passport belge+carte marocaine non valide.
Vous croyais je peu partir et revenir avec un passport marocain (sans sans carte national) ?
merci pour vos reponses

tu peut voyages sans probleme bonne vacances a toi
profite pour faire ta carte nationale au maroc ces beaucoup moin cher
Z
11 décembre 2009 19:20
Salam ,
Citation
Salam , Moh 17 , les questions n'a pas été posé pour les marocains, mais pour les français d'origine marocaine, il ya une nuance, mais une nuance flagrante. a écrit:

En réponse à Esperance23 et à charles1,

La question a été posé pour les Français ou Belge d'origine Marocaine et j'y ai répondue, maintenant libre à vous deux de comprendre ce que vous voulez comprendre...

Tu es censée savoir que quand on choisi la Nationalité Française on garde la dite Nationalité d'origine contrairement à un allemand, il perdra automatiquement sa Nationalité Allemande, un Américain gardera sa nationalité comme un Marocain c'est ce qu'on appel plus communément la Double Nationalité. Il y a eu un décret signé entre le Maroc et la France à ce sujet durant les années 80 cela étant dit c'est pourquoi on nous demande systématiquement la carte Nationale à la douane.
12 décembre 2009 12:39
Citation
Moh17 a écrit:
Salam ,
Citation
Salam , Moh 17 , les questions n'a pas été posé pour les marocains, mais pour les français d'origine marocaine, il ya une nuance, mais une nuance flagrante. a écrit:

En réponse à Esperance23 et à charles1,

La question a été posé pour les Français ou Belge d'origine Marocaine et j'y ai répondue, maintenant libre à vous deux de comprendre ce que vous voulez comprendre...

Tu es censée savoir que quand on choisi la Nationalité Française on garde la dite Nationalité d'origine contrairement à un allemand, il perdra automatiquement sa Nationalité Allemande, un Américain gardera sa nationalité comme un Marocain c'est ce qu'on appel plus communément la Double Nationalité. Il y a eu un décret signé entre le Maroc et la France à ce sujet durant les années 80 cela étant dit c'est pourquoi on nous demande systématiquement la carte Nationale à la douane.

bjr moh17
ja i bien compris mais arrete de faire peur elle peut voyage aces papier belge sans avoir aucun papier marocain ces sont droit mois quand il me la demande je les envoi balade car il on tout sur l hordie
13 décembre 2009 17:34
Citation
charles1 a écrit:
Citation
Moh17 a écrit:
Salam ,
Citation
Salam , Moh 17 , les questions n'a pas été posé pour les marocains, mais pour les français d'origine marocaine, il ya une nuance, mais une nuance flagrante. a écrit:

En réponse à Esperance23 et à charles1,

La question a été posé pour les Français ou Belge d'origine Marocaine et j'y ai répondue, maintenant libre à vous deux de comprendre ce que vous voulez comprendre...

Tu es censée savoir que quand on choisi la Nationalité Française on garde la dite Nationalité d'origine contrairement à un allemand, il perdra automatiquement sa Nationalité Allemande, un Américain gardera sa nationalité comme un Marocain c'est ce qu'on appel plus communément la Double Nationalité. Il y a eu un décret signé entre le Maroc et la France à ce sujet durant les années 80 cela étant dit c'est pourquoi on nous demande systématiquement la carte Nationale à la douane.

bjr moh17
ja i bien compris mais arrete de faire peur elle peut voyage aces papier belge sans avoir aucun papier marocain ces sont droit mois quand il me la demande je les envoi balade car il on tout sur l hordie

salam,

oui tu peux les envoyer balader et tu risques d être coincé pendant plus 1h dans l aéroport le temps qu ils fassent une enquête et la posteuse a dit qu elle va voyage avec passeport marocain pas belge bien sur si elle voyage avec passeport belge elle n aura aucun problème.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
14 décembre 2009 19:52
Citation
sara** a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
Citation
Moh17 a écrit:
Salam ,
Citation
Salam , Moh 17 , les questions n'a pas été posé pour les marocains, mais pour les français d'origine marocaine, il ya une nuance, mais une nuance flagrante. a écrit:

En réponse à Esperance23 et à charles1,

La question a été posé pour les Français ou Belge d'origine Marocaine et j'y ai répondue, maintenant libre à vous deux de comprendre ce que vous voulez comprendre...

Tu es censée savoir que quand on choisi la Nationalité Française on garde la dite Nationalité d'origine contrairement à un allemand, il perdra automatiquement sa Nationalité Allemande, un Américain gardera sa nationalité comme un Marocain c'est ce qu'on appel plus communément la Double Nationalité. Il y a eu un décret signé entre le Maroc et la France à ce sujet durant les années 80 cela étant dit c'est pourquoi on nous demande systématiquement la carte Nationale à la douane.

bjr moh17
ja i bien compris mais arrete de faire peur elle peut voyage aces papier belge sans avoir aucun papier marocain ces sont droit mois quand il me la demande je les envoi balade car il on tout sur l hordie

salam,

oui tu peux les envoyer balader et tu risques d être coincé pendant plus 1h dans l aéroport le temps qu ils fassent une enquête et la posteuse a dit qu elle va voyage avec passeport marocain pas belge bien sur si elle voyage avec passeport belge elle n aura aucun problème.

Moi, j'ai fait plusieurs voyages en avion au Maroc, et on me demande SYSTEMATIQUEMENT la carte nationale marocaine, le passeport français ne suffit pas.
Il me semble que la carte périmée est acceptée.
Z
14 décembre 2009 19:55
Je ne reviens plus sur ce sujet winking smiley
t
15 décembre 2009 12:30
Salam,

D'après ce qu'on m'a dit, si on demande la carte nationale c'est tout simplement pour savoir quel droit appliqué aux personnes en cas de besoins.

On a beau avoir la nationalité française, au Maroc ça sera le droit marocain qui s'appliquera d'après les conventions bilatérales.

allah ou aalam, je ne sais pas si c'est la vraie raison.

De toute façon, si vous ne l'avez pas, c'est pas un drame, vous êtes déjà fiché grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
l
19 décembre 2009 16:16
salam moi etant marocain de nationlité francaise je pars au maroc 3a 4 fois dans l annee et a chaque fois on me la demande a l entree et a la sortie du maroc et ca dans la plupart des aeroport du pays
s
22 juillet 2010 02:39
salam ,je voudrais savoir si j ai des chance de passer la douane francaise a sete et marocaine a tanger si je passe avec des plaques jaune transitaire ,sachant que je vais dedouaner ce vehicule au maroc sur le nom de mon pere qui est retraite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook