Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voyager dans un pays de l'espace Schengen (Belgique) avec un premier...
W
20 août 2012 15:22
Bonjour,

J'ai déposé une demande pour un titre de séjour Compétence et Talent (3ans) à l'OFII en Tunisie. J'ai eu l'accord du consulat français en Tunisie et un visa Long séjour de 3mois m'a été accordé avec mention "carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l'arrivée. Dès mon entrée en Juin 2012, j'ai déposé mon dossier pour l'obtention de ce visa. Aujourd'hui j'ai reçu un récépissé valable 3mois (décembre 2012). Le problème est que mon visa de 3mois prendra fin le 3 Septembre 2012 alors que j'ai programmé un voyage en Belgique pendant le weekend du 8-9 Septembre 2012. Est il possible de voyager en TGV vers Bruxelles avec mon visa Long séjour périmé et mon récépissé ? sachant qu'il est mentionné qu'il s'agit d'un premier récépissé pour l'obtention d'une carte de séjour de 3ans.

Je vous prie de m'aider sur ce problème, vraiment j'arrive pas à distinguer si je serais en regle pour retourner en France ou ça posera des soucis ?

Merci bien
G
20 août 2012 20:35
Salam

En principe oui! Mais il y a parfois (rarement?) des contrôles dans les trains. (J'ai vu ça à Aachen en Allemagne où les policiers sont montés et ont demandé les papiers à quelques passagers). Alors je ne sais pas si un récépissé serait accepté ou pas. Les cartes de séjour par contre oui.

Salam
m
21 août 2012 13:52
Bonjour,
Je vous conseillerai, par mesure de sécurité et si possible, votre voyage jusqu'à la réception de votre première titre de séjour.
En effet, le récépissé sans titre de séjour, je crains qu'il soit pas suffisant (à moins la préfecture indique dans le récépissé, qu'il est valide à condition de présentation du visa) pour s'aventurer en dehors de la France.
W
21 août 2012 14:30
Merci bien les amis smiling smiley

mon souci est que j'ai pas prévu ce genre de problème quand j'ai acheté mes billets TGV qui sont ni remboursable ni échangeables sad smiley j'ai cru que j'aurais ma carte sans problème puisque l'accord est là depuis juin 2012 mais la préfecture de Paris veut réviser la décision de l'OFII de Tunisie et changer ma carte de séjour de compétences et talents en salarié sad smiley
je sais même pas si ils ont le droit de faire ça !!! une instance locale ne peut pas annuler la décision d'une autre même si elle est à l'étranger, n'est ce pas ?

je vais demander à la préfecture de Paris de régler ce problème en me délivrant un visa de retour ou d'indiquer sur mon récépissé que j'ai le droit de voyager hors France. J'ai déjà annulé mon voyage en Tunisie mais pour la Belgique, je dois trouver une solution

Merci encore une fois smiling smiley
m
21 août 2012 16:55
Je pense que c'est plus judicieux!!!! Le contexte actuel en Europe et la montée injustifiée du nationalisme chez certains de nos concitoyens nécessitent de respecter une prudente afin de mieux éviter de se retrouver dans des problèmes rocambolesque.
G
21 août 2012 17:06
Pour ton billet, s'il n'y a pas ton nom de dessus, tu peux le revendre sur internet. Il y a des sites pour (re)vendre les billets!

Cdlt
y
15 janvier 2013 15:33
bonjour
mon frére tu peut y aller en belgique tranquil j'ai été plusuieurs fois alors que moi j'ai rien aucun papiers,et si jamais ta peur tu peut y aller a porte de la chapelle a n'import kel moment t'aura des mecs qui font le couvoiturage a 25E et la t'es tranquil juska bruxelles
s
16 janvier 2013 10:52
salut, personellement je suis dans une situation plus pire , j ai eu un oqtf et je compte rentrer en italie, quel est le moyen de transport ou vraiment on est rassure de ne pas etre controle , ils m ont dit le train mais de paris jusqua milan est il possible cela
W
16 janvier 2013 12:31
Bon, moi j'ai pris le train et il y avait zéro contrôle !!! donc pas de souci smiling smiley
H
7 avril 2013 14:04
bonjour,
je suis un étudiant en France j'ai un visa de type D je veux voyager au suède mais j'ai pas validé mon visa chez l'OFII aussi j'ai pas dépassé les 3 mois dés mon arrivé en France est ce que je peux partir et revenir sans problème.
merci d'avance
N
14 juin 2017 04:04
Bonjour j'ai reçu y'a une semaine un refus de renouvellement de carte de séjour et une OQTF suite au démarche de changement de statut de etudiant à lien familiaux et personnelle.
Mon récépissé et toujours valide jusqu'au 21 juin et je suis entrain de faire un recourt.
Je voudrais partir en Espagne se week-end du 16 au 18 ( en avions ) du coup je voulais savoir es que si je part ça posera problème à l'aéroport même si mon récépissé n'es pas périmè.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook