Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voyage et prières
f
19 janvier 2010 12:46
bonjour,

j'aimerais savoir cé si autorisé de faire ses prière à l'avance le matin meme avant de partir dans une ville assez loin pour y bosser tous les jours?

merciWelcome
1
19 janvier 2010 16:15
Alikom salam,

De les faire en avances je ne crois pas que c'est autorisé, mais en cas de voyage tu peus les raccourcir de 4 raka'as à 2 seulement. La prière du coucher du soleil comportant 3 raka'as reste telle quelle. Ce raccourcissement commence dès que le voyageur quitte sa résidence jusqu'au retour. Néanmoins, s'il compte séjourner plus de 3 jours dans la ville où il se rend, en y arrivant, il reprend sa prière normale. [ Il existe d'autre avis ]. Au retour, il la raccourcit de nouveau jusqu'à son arrivée chez lui.

Allah dit :

{ Lorsque vous êtes en voyage, il vous est permis d'écourter la prière }
[ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 101 ]

Anas rapporte ce qui suit : " Nous sommes partis, dit-il, de Médine à la Mecque en compagnie du Prophète. Ce dernier a abrégé les prières quadrilitaires et a accompli 2 raka'as pour chacune d'elles, jusqu'à notre retour à Médine."


- Il est permis au voyageur, au lieu de se laver les pieds, de passer les mains humides sur ses chaussures ou chausettes.
Le Prophète dit Ali Ibn Abi Taleb nous a permis de le faire pendant trois jours pour le voyageur et un jour pour le citadin.
1
19 janvier 2010 16:28
Ha désolé ma soeur, pour le regroupement des salats, j'ai trouvé la réponse d'un savant, qui dit que c'est permis.

Pour le regroupement, la distance (pour le voyage) n’est pas à considérer chez les malikites, il suffit que la coutume du pays le considère comme voyage.

Le savant Al-hâfiz Al-Ghumâri a fait la Fatwa suivante: "il est autorisé au voyageur de regrouper les deux prières : Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ en "Jam‘a taqdîm" ou "Jam‘a Tâkhîr" et que ceci reste large, c'est à dire que toutes les possibilités(de regroupement des deux prières (Zuhr avec 'Asr et Maghrib avec 'Isha) ) sont correctes tant qu'il ya l'état de voyage (et pour lever la difficulté)"

Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) sans réduction, peut se faire aussi dans les cas suivants :Maladie,pluie (avec des conditions),crainte ou peur et pour les travailleurs et les étudiants sous certaines conditions et si cela ne devient pas une habitude.

1
19 janvier 2010 16:31
Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l’heure de l’une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l’heure de l’une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh.
z
19 janvier 2010 22:30
Citation
flora12 a écrit:
bonjour,

j'aimerais savoir cé si autorisé de faire ses prière à l'avance le matin meme avant de partir dans une ville assez loin pour y bosser tous les jours?

merciWelcome

Salam,

A l'avance je sais pas par contre il y avait un post ouvert un peu semblable au tien il y a plusieurs liens peut être y trouvera tu une réponse.

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook