Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyage à la Mecque
J
10 mars 2023 14:02
As Salam aleykoum j'aimerai discuter avec des personnes qui sont aller à la Mecque s'il vous plaît
J'aimerai que vous me partagiez les émotions que vous avez ressentie
Des conseils
Et des anecdotes (par exemple sur vos duaas, car l'invocation la bas est exaucée ou vos rencontres)
Baarakallahu fikoum
K
10 mars 2023 14:10
Salam alkim
Je voulais tecrire mais Jai vu dans le profile que tes femme.
Vaut mieux que sa soit une femme comme toi.

Mais bonne idee davoir un feedback de hajs.

M
L
10 mars 2023 14:46
Salam

Chacun le vie à sa manière et de la façon dont il la préparé ce voyage.
Certains et certains y vont comme s’ils allaient en vacances,ils font des tiks toks des postes Instagram en direct live avec des filtres de singes ou autres animaux en live depuis la kaaba.

D’autres y sont en totale kiffance et khush3 ect..

Retiens que ce sera selon ton intention et ta préparation.
J
10 mars 2023 14:47
Salam Karim
Peux tu partager ici alors? Peut être que d'autre pourrons en profiter. Ou m'envoyer un message et je n'y répondrai pas. Baarakallahu fik
J
10 mars 2023 14:49
Merci
Citation
LMXI3 a écrit:
Salam

Chacun le vie à sa manière et de la façon dont il la préparé ce voyage.
Certains et certains y vont comme s’ils allaient en vacances,ils font des tiks toks des postes Instagram en direct live avec des filtres de singes ou autres animaux en live depuis la kaaba.

D’autres y sont en totale kiffance et khush3 ect..

Retiens que ce sera selon ton intention et ta préparation.
F
10 mars 2023 16:31
Salam,

C'est indescriptible ! Je peux t'en parler pendant des heures sans jamais réussir à rester fidèle aux ressentis des Hojjaj sur place.

La première fois c'est toujours puissant, on oublie le reste du monde, rien ne compte sauf les 5 prières et les Manassiks.

On en ressort nourris et plus fort, concentré sur l'essentiel. Sur place tu es comme dans un nuage à explorer, découvrir, visiter, et accomplir les rituels un à un.

L'histoire de ces lieux est tellement riche qu'elle en devient perceptible à l'âme qui foule cette terre.

La première fois j'étais arrivé la nuit à Makkah, et je me souviendrais toujours des lumières puissantes du Haram qui on dirait, avaient surgit de nulle part. La Mosquée est juste immense. Me demande pas comment j'ai réussi à mettre ma tête dans la Pierre Noire en restant vivant, mais ça valait vraiment le coup d'être bousculé. D'ailleurs je déconseille de se lancer dans cette course quand il y'a du monde, et il y'en a tout le temps. On risque vraiment des blessures, et on risque aussi de blesser les autres, ce qui ne rime plus à rien.

La seconde chose qui m'avait marquée, c'est lorsque je me suis tenu devant la tombe du Prophète asws et de ses deux compagnons Abou Bakr & Omar (rLa). Quand tu as passé ta vie à entendre parler d'eux, à les lire, et les admirer, je peux te dire que quand tu te retrouves à quelques mètres de leurs tombes tu es pris d'un mix d'émotions aussi agréables, tristes, qu'incontrôlables...

Tristes car tu aurais aimé vivre avec eux, tu aurais aimé qu'ils soient là maintenant, ou être en leur compagnie dans l'au-delà ou "minima" dans la même "ville".

Agréables car Allah (swt) t'a permis d'être là, de ressourcer ton âme souillée par le monde actuel, tu te sens privilégié et reconnaissant qu'Allah (swt) t'ait poussé à vouloir y aller.

Incontrôlables car tu restes planté là dans tes pensées, à accueillir tout ce qui te vient à l'esprit, jusqu'à ce que tu entendes une voix du genre : AVANCEZ SVP !

Le Hajj est une obligation pour tout ceux qui ont la capacité financière et physique de l'accomplir. Attention à ne le faire que pour Allah (swt) et non pour qu'on dise qu'untel est un Haj. Certains ne pourront le faire qu'une fois dans leur vie, ce serait dommage de gâcher cette opportunité en se vantant de vouloir y aller, ou de l'avoir accompli. Le Haj c'est la réponse à l'appel d'Allah (swt) et personne d'autre.

Je ne t'ai raconté cela que dans l'espoir que cela te donne encore plus envie d'y aller, tout comme on l'avait fait avec moi quand je ne faisais qu'en rêver.

Salam.
J
10 mars 2023 18:49
Oh waw merci beaucoup ! C'est magnifique
Et comment tu as vécu ton retour?
Les duaas que as faites se sont concrétisees à ton retour?
C'était il y à combien d'annee? Comment tu te sens aujourd'hui?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C'est indescriptible ! Je peux t'en parler pendant des heures sans jamais réussir à rester fidèle aux ressentis des Hojjaj sur place.

La première fois c'est toujours puissant, on oublie le reste du monde, rien ne compte sauf les 5 prières et les Manassiks.

On en ressort nourris et plus fort, concentré sur l'essentiel. Sur place tu es comme dans un nuage à explorer, découvrir, visiter, et accomplir les rituels un à un.

L'histoire de ces lieux est tellement riche qu'elle en devient perceptible à l'âme qui foule cette terre.

La première fois j'étais arrivé la nuit à Makkah, et je me souviendrais toujours des lumières puissantes du Haram qui on dirait, avaient surgit de nulle part. La Mosquée est juste immense. Me demande pas comment j'ai réussi à mettre ma tête dans la Pierre Noire en restant vivant, mais ça valait vraiment le coup d'être bousculé. D'ailleurs je déconseille de se lancer dans cette course quand il y'a du monde, et il y'en a tout le temps. On risque vraiment des blessures, et on risque aussi de blesser les autres, ce qui ne rime plus à rien.

La seconde chose qui m'avait marquée, c'est lorsque je me suis tenu devant la tombe du Prophète asws et de ses deux compagnons Abou Bakr & Omar (rLa). Quand tu as passé ta vie à entendre parler d'eux, à les lire, et les admirer, je peux te dire que quand tu te retrouves à quelques mètres de leurs tombes tu es pris d'un mix d'émotions aussi agréables, tristes, qu'incontrôlables...

Tristes car tu aurais aimé vivre avec eux, tu aurais aimé qu'ils soient là maintenant, ou être en leur compagnie dans l'au-delà ou "minima" dans la même "ville".

Agréables car Allah (swt) t'a permis d'être là, de ressourcer ton âme souillée par le monde actuel, tu te sens privilégié et reconnaissant qu'Allah (swt) t'ait poussé à vouloir y aller.

Incontrôlables car tu restes planté là dans tes pensées, à accueillir tout ce qui te vient à l'esprit, jusqu'à ce que tu entendes une voix du genre : AVANCEZ SVP !

Le Hajj est une obligation pour tout ceux qui ont la capacité financière et physique de l'accomplir. Attention à ne le faire que pour Allah (swt) et non pour qu'on dise qu'untel est un Haj. Certains ne pourront le faire qu'une fois dans leur vie, ce serait dommage de gâcher cette opportunité en se vantant de vouloir y aller, ou de l'avoir accompli. Le Haj c'est la réponse à l'appel d'Allah (swt) et personne d'autre.

Je ne t'ai raconté cela que dans l'espoir que cela te donne encore plus envie d'y aller, tout comme on l'avait fait avec moi quand je ne faisais qu'en rêver.

Salam.
F
10 mars 2023 20:54
Au bout d'un mois, j'étais lessivé. J'avais chopé une belle angine sur place. Niveau médoc il y'a tout ce qu'il faut mais je conseille quand même d'embarquer des antibiotiques, un sirop contre la toux, comprimés contre la fièvre, et un matelas gonflable pour Minane et Muzdalifa...

Autant la fatigue des 36 escales du départ avec leur lot d'attente interminable s'était estompée à la vue du Haram, autant le retour était un peu dur dans tous les sens du terme.

Lorsqu'on était arrivé on aurait dit des enfants que tu lâches dans un parc d'attraction, les yeux écarquillés le regard vif et une énergie qui sort de je ne sais où. On ne voulait ni se rafraîchir, ni se reposer. Dès la descente du bus, direction la Mosquée. Ils étaient obligés de nous crier dessus pour qu'on revienne.

Pour le retour, physiquement le manque de sommeil et l'accumulation de la fatigue se faisaient ressentir, je me souviens qu'à l'aéroport de Jeddah j'avais abandonné mes bagages auprès d'un jeune couple pour aller piquer un som d'une heure ou deux. Au réveil je me suis fait engueuler car ça avait durer un peu plus longtemps. Moralement on est quand même content de revenir à notre vie, mais avec presque toujours non pas un "au revoir" mais un "a bientôt" à ces lieux.

Le destin d'une personne est beaucoup plus complexe pour permettre un changement rapide entre avant et après un Hajj. Mais ce que je constate autour de moi c'est que ceux qui sont partis jeunes comme moi ont plutôt une vie bien rangée. Je ne sais pas si c'est un rapport ou pas mais c'est un constat.

Je pense que c'est la prise de conscience de ce qui est essentiel et de ce qui ne l'est pas, qui te permet d'ouvrir les yeux sur ce monde et de faire, grâce à Allah, quelques bons choix. Le Hajj, comme le savoir, les bonnes fréquentations... peuvent y contribuer.

Il y'a plusieurs endroits où les invocations sont exaucées, tes prières chez toi au dernier tiers de la nuit sont excellentes pour ça. Je ne sais pas si un Doua en particulier a été exaucé, l'une des choses que j'ai apprise en allant au Haj c'est que peu importe si le Doua se concrétise ou pas, car s'il ne se concrétise pas cela veut simplement dire qu'Allah (swt) ne le souhaite pas pour toi. Et la seconde chose est : Aucune objection envers Allah.

A partir de là, évidemment que nous avons des besoins à combler et qui mieux qu'Allah pour les Lui demander, mais ce n'est plus tellement ton Doua qui compte, tu attends plutôt la réponse d'Allah (swt) pour savoir si ce Doua est bon ou pas pour toi. S'il s'exauce AlhamdoliLlah, sinon Aucune objection envers Allah et tu continues ta vie.

C'est en ayant gagné ça, qu'aujourd'hui je me sens privilégié non pas, par ce que je pourrais posséder mais en me contentant de ce que j'obtiens peu importe combien et peu importe quand. Cela n'empêche pas de faire les causes mais c'est sur le résultat final qu'il ne faut pas objecter.

L'ambition principale étant plutôt d'être en compagnie de ceux ayant été éprouvés beaucoup plus que moi, ayant endurés et vécus dans une misère que je ne pourrais jamais supporter...

On avait demandé au fils d'Omar (rLa) ce qu'il désirait le plus dans ce monde, il a répondu : Mourir Musulman.

Le don de l'Islam est un nombre innombrable de bienfaits en soi.

Salam.




Citation
Jatew a écrit:
Oh waw merci beaucoup ! C'est magnifique
Et comment tu as vécu ton retour?
Les duaas que as faites se sont concrétisees à ton retour?
C'était il y à combien d'annee? Comment tu te sens aujourd'hui?
F
11 mars 2023 09:23
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Le frèredogan parle de Hajj qui est complètement différent de la omra et ceci à tous les points de vue. Maintenant le conseil que je puisse te donner est le suivant :
1- Il faut absolument méditer le hadith suivant :
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)
Cette science est la science de chaque adoration que tu souhaites entreprendre. Dans ton cas c’est la Omra je suppose. Donc ce que je te conseille c’est vraiment d’apprendre comment faire la Omra comme l’a faite notre prophète asws. La Omra en elle même doit durer 2h en tout et pour tout. Donc au final, tout ton voyage se résume en ces 2h où tu vas effectuer ton adoration, il serait judicieux de connaître les rites de la Omra dans tous ses détails ( Et crois moi ça n’est vraiment pas compliqué ) pour pouvoir te rapprocher d’Allah le très haut de la manière dont il agrée vraiment c’est a dire en regroupant les deux conditions qui font que ton adoration est accepté d’Allah :
1- Al Ikhlass (le dévouement à Allah le très haut SEUL)
2- Al moutaba3a ( Le suivi du prophète asws et ceci passe par l’apprentissage de la science)
Qu’Allah accepte ton Adoration
J
16 mars 2023 16:54
Merci pour ta réponse!
Oui pour l'apprentissage c'est bon! Et merci pour ton message je vais y repenser

Dans ce post je voulais avoir des avis personnel hors théorique c'est pour ça smiling smiley
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Le frèredogan parle de Hajj qui est complètement différent de la omra et ceci à tous les points de vue. Maintenant le conseil que je puisse te donner est le suivant :
1- Il faut absolument méditer le hadith suivant :
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)
Cette science est la science de chaque adoration que tu souhaites entreprendre. Dans ton cas c’est la Omra je suppose. Donc ce que je te conseille c’est vraiment d’apprendre comment faire la Omra comme l’a faite notre prophète asws. La Omra en elle même doit durer 2h en tout et pour tout. Donc au final, tout ton voyage se résume en ces 2h où tu vas effectuer ton adoration, il serait judicieux de connaître les rites de la Omra dans tous ses détails ( Et crois moi ça n’est vraiment pas compliqué ) pour pouvoir te rapprocher d’Allah le très haut de la manière dont il agrée vraiment c’est a dire en regroupant les deux conditions qui font que ton adoration est accepté d’Allah :
1- Al Ikhlass (le dévouement à Allah le très haut SEUL)
2- Al moutaba3a ( Le suivi du prophète asws et ceci passe par l’apprentissage de la science)
Qu’Allah accepte ton Adoration
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook