Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voyage de Louisa le 07/12/2005 sur france 2 a 20h50
s
6 décembre 2005 08:54
Le voyage de Louisa
France 2 mer. 07 déc. 20h55
(100 min., France, Films/Fictions)

Résumé


Selim a vingt-trois ans. Fils aîné d'une famille de paysans tunisiens frappée par une maladie génétique, il doit accompagner en France sa soeur Louisa, atteinte du même syndrome. La jeune fille doit y subir un traitement. La famille place tous ses espoirs dans ce voyage, mais ne dispose que de très peu d'argent. Afin de pouvoir financer le traitement, tout le village s'est cotisé. Selim et Louisa se mettent en route avec pour toute richesse le petit pécule offert par les villageois. A Tunis, ils rencontrent Jeff et s'embarquent clandestinement sur un bateau pour l'Italie. C'est le début d'un long et dangereux périple, qui les amènera à faire de nombreuses rencontres...


critiques

En suivant le voyage de deux clandestins qui quittent l'Afrique du Nord pour tenter de rejoindre "l'Eldorado européen", nous n'avons pas pour ambition de traiter du thème des clandestins sous l'angle du fait de société.

Simplement l'envie de faire un film qui raconte l'histoire singulière de ces deux personnages, leur parcours épique et parfois dramatique, souvent dominé par la peur, mais qui ressemble aussi par d'autres aspects méconnus à un voyage initiatique. La découverte d'autres lieux, d'autres cultures, d'autres hommes, où la complicité, la solidarité, l'entraide, la chaleur humaine unissent les candidats à l'exil, mais aussi la peur et l'obligation de se méfier de tout et de tous.


Avec : Mélèze Bouzid, Jamal Hadir, Walid Afkir, Cristiana Capotondi, Stefano Oppedisano and Dorra Zarouk.
Réalisateur : Patrick Volson.
Production : Pampa Production., France 2, 11 Marzo Film,t Rai Fiction.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/05 08:56 par somie.
s
7 décembre 2005 09:20
s est ce soir
s
7 décembre 2005 21:35
Merci Somie ,


Pas mal le film ,
siryne
s
8 décembre 2005 08:41
belle critique pour ce film tout les aspect ils sont montres le plus marquant fut comme meme quand il se presente a la mosque et qu il le refoule chez les chretiens , no comment
y
8 décembre 2005 10:23
Salam,

J'ai vu le film... ça reste un film à l'eau de rose ... un Happy End à l'américaine... Ils ont bcp de chances Selim et sa petite soeur Nezha... Quant à l'ami providence Jeff, une remarque toute bete, une fois en Italie, je ne comprends pas que son cousin Rachid grinning smiley n'est pas venu le chercher illico presto grinning smiley !!

Une gentille histoire certes qui est loin de montrer ce que vivent tous les clandestins... J'attends toujours avec impatience the Film qui montrera la réalité crue de cet esclavage des temps modernes !!

Le film est à l'image de son scénariste Azouz le ministre grinning smiley !!

smiling smiley
h
8 décembre 2005 10:31

salam,

yassy37 tu as deja oublié le prenom de sa soeur s'est Louisa et non Nezha
8 décembre 2005 11:33
j'ai aussi vu, ce film , la fille joue trop bien winking smiley


sé pas vraiment la réalité mais bon, sa donne une idée grinning smiley
mdrrrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
F
8 décembre 2005 11:56
JE TIENS A SIGNALER QUE LE SCENARISTE DE CE TELEFILM N'EST AUTRE QUE LE MINISTRE AZOUZ BEGAG.

Moi aussi hier j'ai visionné le film, pas trop mal ficelé... Appréciable.
s
8 décembre 2005 12:09
je penses le plus important de ce film s est qu il a appuyer sur certains point fort

par exemple jeff qui profite de jeune et sa soeur sans aucun etat d ame
il profite pour passer son hasich et l argent
l imam qui ne leur ouvre par sa porte et les dirige vers les chretiens
le controleur qui laisse frauder pour qu il quitte l italie


l histoire on la connais il passe la frontiere illegallement , pour la france pour saoigner sa soeur, mais il a des etapes marquantes et qui aides ces gens a continuer a fuire leur pays, l agriculteur qui profite de cette mains d oeuvres, et tout ce qui a autour


on est pas pres de le voir le film qui raconte le vrai voyage perieux d un voyageur qui risque tout pour l europe

mais bon ce film apporte comme mm quelques bonnes critiques et vallait le coup d etre vu
ok
8 décembre 2005 12:56
Je ne savai pas qu'il y avait un mec qui s'appellait "Funky Fresh"!!!!! ici.
HA!HA!HA! mort de rire...
lui se serai funky fresh et moi funky hot!
ha!ha! Désolé c'était plus fort que moi...
Au fait, pas mal le film, à part que je l'ai trouvé un px cliché....
8 décembre 2005 12:57
par contre a la fin, j'ai été decu sad smiley

on sait méme pas si ils retournent ou pays , si la fille est guérie ,

pe etre ke ya un n°2 grinning smiley ( la suite tongue sticking out smiley)
mdrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
8 décembre 2005 12:58
A noter que Mélèze Bouzid (Louisa) a reçu le prix Révélation au festival de Saint-Tropez 2004... thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
8 décembre 2005 13:30
J'ai regardé le film. Plutot sympa. Belle morale.

on reconnait quand un scénariste est d'origine maghrébine ou pas. Le discours est toujours plus doux et on ne trouve pas de mot xenophobe. Comme dans Inchallah Dimanche de Yamina Benguigui.
On montre la famille algérienne en France. Pas de propos ou de mots racistes dans ce film. Si le réalisateur et scénariste etait francai, on aurait droit au mots classiques de bougnoules, sales arabe etc....
F
8 décembre 2005 14:27
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne savai pas qu'il y avait un mec qui
> s'appellait "Funky Fresh"!!!!! ici.
> HA!HA!HA! mort de rire...
> lui se serai funky fresh et moi funky hot!
> ha!ha! Désolé c'était plus fort que moi...
> Au fait, pas mal le film, à part que je l'ai
> trouvé un px cliché....


OK????????? No comment
Déjà je ne suis pas un "mec" mais une fille.
M
9 décembre 2005 12:27
Salam,
je viens de voir toutes vos critiques sur le film, d 'abord merci =).J'éspère en tout cas qu'il vous a plu...
Voilà, à bientôt Inchallah...

Mélèze Bouzid alias Louisa...
k
9 décembre 2005 13:28
j'ai aimais se film tros fort mesieur le ministre brovo
fait nous encors de si beau film...
je voudrais savoir si il y'a une redifution?.
merci
r
9 décembre 2005 13:35
c'est vrai que le role de la petite luoisa, m'a bcp plu, et elle est tellemnt mimie cette puce, au debut j'ai cru que c'etait un garçon, lol mais chapeau pour elle

pour l'ensemble du film, bien, mais comme l'a dis somie , il y a certain point fort,

mais je vous avoue que j'ai été choqué de voir l'imam, refusant de les héberger, perco, vraiment choqué, d'ou mon incompréhension,


bref, bien et point ,
y
9 décembre 2005 14:30
hajiba a écrit:
-------------------------------------------------------
> > salam,
>
> yassy37 tu as deja oublié le prenom de sa soeur
> s'est Louisa et non Nezha


Bien vu hajiba ! grinning smiley

Désolé pour Louisa grinning smiley ! Mes excuses plates pour cette demoiselle dont l'avenir sera prometteur même s'il faut passer par ce type de télefilm qui est loin mais loin de très loin de la réalités, de ce que endure les Clandestins !!

Azouz est décidement un bon beur de service grinning smiley !! Finalement, les français sont des sauveurs puisque, grace à eux, Louisa va pouvoir vivre !!

Pauvre Begag, même ministre, il continue à subir la discrimination, voici le récit du "voyage d'Azzouz" qui lui n'est pas une fiction ! :

"Le 4 décembre, Azouz voyage en première classe dans le TGV Lyon-Paris quand il est controlé. Il présente un titre de transport et sa carte officielle de ministre (lui donnant droit à la gratuité du billet).
- Rien ne prouve que vous êtes Machin (sic), affirme alors le controleur. Présentez moi une pièce d'identité !
- J'ai changé de manteau ce matin, s'excuse le ministre, je n'en ai pas sur moi. Mais mon officier de sécurité sera sur le quai à Paris, il pourra attester de mon identité.
- J'en ai rien à f.outre, réplique le controleur, vous êtes en infraction. Vous allez devoir payer un billet plein tarif !

Azouz le ministre doit son salut à un deuxième controleur qui l'as reconnu !"

Petite anecdote sur notre scénariste de ministre !! Il est temps qu'il se reveille et voit la vie telle qu'elle est ... pas en rose en tout cas !!

A moins, que le deuxième controleur futé (comme dans le film) l'a laissé passé, histoire de s'en débarrasser !! Paris c'est pas Lyon ! parole de guenille !! grinning smiley !







Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/12/05 14:33 par yassy37.
a
9 décembre 2005 14:32
yassy tu parles de azzouz le gag smiling smiley
y
9 décembre 2005 14:38
Salam mon ami rifton.. smiling smiley

Oui Lui même ! Azzouz notre représentant à la chambre des ministres grinning smiley !!

Ils (les hautes sphères) nous trouvent marr-ants ! Ils nous ont mis un ministre à notre couleur euh .. image grinning smiley !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook