Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voyage d’Obama en Israël est une énorme erreur
c
21 mars 2013 21:32
21/3/13

Netanyahou a insulté le président américain, soutenu Romney et n’a pas fait avancer le processus de paix. Aucun locataire de la Maison Blanche ne devrait récompenser une telle attitude, même de la part d’un allié.

L'Iran est en train d’accélérer son programme nucléaire. Le sang de l’épouvantable guerre civile syrienne commence à déborder par-delà ses frontières. Deux ans après le renversement d’Hosni Moubarak, la transition politique de l’Égypte est pour le moins périlleuse. Et pourtant, à en croire le vice-conseiller à la sécurité nationale Ben Rhodes, il est «plus important» que tout cela «sous certains côtés» que le président Obama saisisse cette opportunité de «parler directement au peuple israélien.»

Je comprends bien la logique de celui ou celle qui a imaginé le voyage du président américain en Israël cette semaine: il s’agissait d’envoyer Obama conforter les Israéliens dans l’idée qu’il les soutient face à l’Iran. De démontrer qu’il ne préfère pas les Arabes—contrairement à l’impression qu’il avait donnée lors de son premier mandat lorsqu’il s’était rendu au Caire sans s’arrêter à Tel-Aviv. De rendre hommage devant leur tombe aux Israéliens morts au champ d’honneur et de reconnaître les preuves historiques montrant les liens entre les juifs et ce territoire. De leur faire savoir qu’il admire vraiment leurs prouesses technologiques. Peut-être en effet les Israéliens se sentiront-ils plus enclins à faire la paix avec les Palestiniens s’ils sont assurés de la solidité de leur relation avec leur plus important allié.

Mais ce voyage—à la fois son timing et son scénario—n’a aucun sens. Et non content d’être une énorme perte du temps d’Obama à un moment il est plus que précieux, il fait en outre partir en fumée un capital politique américain crucial qui devrait être réservé à des moments qui le justifient vraiment.

La Maison Blanche explique que le président va écouter les projets du nouveau gouvernement israélien. En voici un rapide aperçu: le ministre de la Défense Moshé Yaalon veut bombarder l’Iran et le ministre du Logement Uri Ariel implanter de nouvelles colonies. Si Obama a envie de parler du recrutement des Juifs ultra-orthodoxes dans les Forces armées israéliennes ou du prix du mètre carré à Tel-Aviv, il trouvera un public tout ouïe. Ce sont ces sujets relativement insignifiants, pas l’avenir avec les Palestiniens, qui ont dominé les dernières élections en Israël.

Le clash Biden-Netanyahou
Il y a trois ans, le vice-président Joe Biden s’est rendu en Israël chargé du même genre de mission—conforter les Israéliens dans l’idée qu’Obama les aimait. Biden a fait vibrer toutes les bonnes cordes, en répétant que le lien entre Israël et les Etats-Unis était «inébranlable» et «indestructible» tant de fois que nous autres journalistes qui couvrions ce voyage nous sommes mis à en faire le décompte. Puis, tandis que le cortège de voitures vice-présidentiel quittait le musée de l’Holocauste Yad Vashem, la nouvelle que le ministère de l’Intérieur venait d’autoriser la construction de 1.600 logements à Jérusalem-Est a détruit ce qui aurait dû être une pure célébration des liens américano-israéliens.

Biden est retourné à son hôtel pour consulter la Maison Blanche sur la réaction à adopter, laissant Netanyahou patienter inconfortablement chez lui pendant une heure et demie avant de pouvoir dîner. Lorsque Biden est arrivé, il a fait au Premier ministre israélien des reproches sans précédent qui l’ont mis dans l’embarras au moment de passer à table.

Les relations entre l’Amérique et Israël sont restées amères. Deux mois après la visite de Biden, Obama a refusé de participer à une séance de photos avec Netanyahou lorsque ce dernier s’est rendu à la Maison Blanche. L’année suivante, quand le Président américain a accepté de partager la scène avec le Premier ministre israélien, Netanyahou lui a fait un sermon devant les journalistes dans le Bureau ovale, lui expliquant pourquoi son idée (pas franchement originale) d’utiliser les frontières de 1967 comme base pour les négociations de paix avec les Palestiniens ne valait pas un clou.

En 2012, Netanyahou—frustré de ne pas pouvoir obliger Obama à dire quand les États-Unis bombarderaient l’Iran—a publiquement suggéré que le Président n’avait aucun «droit moral» d’empêcher Israël d’agir directement. Pendant tout ce temps, ces dernières années, Netanyahou n’a rien fait pour travailler à la paix avec les Palestiniens. Il a lâché par intermédiaires interposés qu’il trouvait Obama naïf en ce qui concernait le Moyen-Orient. Et il a donné la forte impression l’année dernière qu’il soutenait Mitt Romney dans la course à la présidentielle américaine.

Une victoire pour Bibi
Et malgré tout cela, le président se rend à Tel Aviv. Les sceptiques du processus de paix anti-Obama ne peuvent s’empêcher de jubiler. Barry Rubin, pontife américain conservateur pro-Israël, s’est rengorgé sur sa page Facebook:

«Je crois que nous venons de remporter une immense victoire… Obama a admis sa défaite dans sa tentative d’intimider, de manipuler ou de faire pression sur Israël.»

La Maison Blanche ne veut pas que Netanyahou ou son nouveau gouvernement soient au cœur de ce déplacement. C’est pourquoi Obama s’adressera aux étudiants israéliens dans un palais des congrès plutôt qu’à des politiciens à la Knesset. Mais pour les Israéliens, il ne sera en réalité question que de Netanyahou et de ses fortunes politiques.

Le Premier ministre sera considéré comme le vainqueur de sa bataille avec Obama, récompensé pour avoir défié un président américain —ou s’y être fermement opposé, en fonction de la perspective politique de chacun. Et il tirera une leçon des plus conséquentes de la visite d’Obama: Je ne suis pas obligé de faire quoi que ce soit pour résoudre le problème palestinien. Je peux continuer à développer les colonies, me concentrer exclusivement sur l’Iran et insulter le président américain, il continuera à venir et à me remercier en faisant le cirque pendant deux jours.

La raison pour laquelle la Maison Blanche veut éviter les épineuses disputes israélo-palestiniennes au sujet de Jérusalem, des colonies et des réfugiés est claire. Les présidents précédents y ont consacré un temps et une énergie considérables et ont tous lamentablement échoué. La dernière fois qu’Obama a essayé d’énoncer quelques principes de base au sujet des frontières, Bibi l’a enguirlandé.

Les États-Unis «continueront toujours d’être impliqués dans ce processus pour tenter de le faire avancer», a confié Rhodes aux journalistes lors d’un briefing pré-déplacement qui illustrait à quel point Obama a radicalement réduit ses ambitions depuis septembre 2010, lorsqu’il a déclaré qu’il était possible d’arriver à la paix dans l’année.

Alors pourquoi Obama y va-t-il? S’agit-il vraiment d’une tentative de «réparer les relations avec le premier allié de l’Amérique au Moyen-Orient» comme l'écrit Scott Wilson, du Washington Post? Ou comme l'affirme Jeffrey Goldberg dans un article pour Bloomberg, de se présenter une nouvelle fois aux Israéliens et leur faire entendre qu’il comprend leur situation? Peut-être. Mais si c’est le cas, alors c’est réellement une perte de temps.

Ce que doit faire Obama pour sauver son voyage
Tout comme le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel—dont la nomination avait été retardée par ceux qui craignaient qu’il ne soit pas suffisamment pro-Israël—n’était pas candidat à la fonction de ministre de la Défense israélien, Obama ne se présente pas non plus en Israël (ni nulle part d’ailleurs). Et quiconque connaît les Israéliens et leur état d’esprit actuel au sujet des Palestiniens (des quoi?) sait qu’une petite flatterie de l’ego ne suffira pas à inciter la population à soutenir un accord de paix.

Ce qui ne veut pas dire que cette expédition ne puisse pas avoir des effets positifs. Tout en s’attelant à réparer ostensiblement sa relation avec les Israéliens qui se sont sentis abandonnés, Obama envoie peut-être un important signal à Téhéran. Son message: ce n’est pas parce que je ne supporte pas Bibi que je ne vais pas le soutenir pour vous empêcher d’obtenir une arme nucléaire.

Puisqu’Obama doit faire ces douze heures de vol, il y a une chose importante qu’il peut accomplir s’il veut réussir autre chose que simplement réconforter les Israéliens. Lorsqu’il fera son discours à Jérusalem jeudi, il pourra leur rappeler que s’ils veulent que leur pays soit une nation comme toutes les autres—dotée de frontières internationalement reconnues, qui ne soit plus la cible de campagnes de désinvestissement ni confrontée à une éventuelle troisième Intifada—ils doivent cesser de dire qu’il n’ont pas de partenaire et faire la paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas avant qu’il ne soit trop tard. Et que s’ils y parviennent, il sera ravi de revenir en tant que Président—lorsqu’ils auront un traité de paix à signer.

Janine Zacharia

Traduit par Bérengère Viennot
21 mars 2013 23:10
Bonjour,
Tout a fait d' accord avec le tittre;Le voyage d'Obama en Israel est inutile et incomprehensible.Obama a rate une occasion d'or pour entrer dans l'histoire a cote du grand president americain General Eisenhower le seul president qui n'a pas visite Israel et il a meme menace Israel et la France et la GB si les 3 pays ne stoppent leur intervention militaire contre l'Egypte lors de la guerre du Suez en 1956.
Peut etre son voyage a un autre schema .....avertir personnellement Nathanyahu de ne pas commettre une folie...vouloir attaquer Iran.
Peut etre son voyage au moyen orient est un signal pour soutenir les allies des USA les pays du Golfe que les Usa ne resteront pas mains liees si une attaque ou une menace iranienne aura lieu .merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/13 13:58 par derbsultan.
E
22 mars 2013 03:45
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Tout a fait d' accord avec le tittre;Le voyage d'Obama en Israel est inutile et incomprehensible.Obama a rate une occasion d'or et entrer dans l'histoire a cote du grand president americain General Eisenhower le seul president qui n'a pas visite Israel et il a meme menace Israel et la France et la GB si les 3 pays ne stoppent leur intervention militaire contre l'Egypte lors de la guerre du Suez en 1956.
Peut etre son voyage a un autre schema peut etre .....avertir personnellement Nathanyahu de ne pas commettre une follie en attaquant Iran.
Peut etre son voyage au moyen orient est un signal pour soutenir les allies des USA les pays du Golfe que les Usa ne resteront pas mains lies su une attaque ou une menace iranienne aura lieu .merci

Les américains soutiennent les Juifs uniquement parce que Israël fait du chantage à l'arme atomique sur le Moyen-Orient.

Israël a menacé plusieurs fois d'atomiser la Mecque, Médine, ainsi que tous les sites pétrolifères du Moyen-Orient, si l'existence de l'état Juif venait à être en danger.

En vérité, les américains préfèrent les Arabes aux Juifs, il n'y'a qu'à voir la sincérité et l'intensité des relations américaines avec les Saoudiens pour s'en rendre compte.

Le vrai ennemi des musulmans ce n'est pas les USA, mais la France. C'est la France qui a donné l'arme atomique à Israël, contre l'avis même des américains.

Durant les guerres israélo-arabes, les américains ont laisser les Juifs seuls face aux arabes.
c
22 mars 2013 21:13
Soutien français à l'État palestinien et condamnation des représailles israéliennes
Le 29 novembre 2012, la France a favorablement voté pour l'admission de la Palestine à l'ONU en tant qu'État observateur non-membre. Il s'agit là d'une continuité dans la politique de la France puisque l'idée d'une Palestine État observateur non-membre a été formulée pour la première fois par le précédent président de la République, M. Sarkozy. Il s'agissait aussi d'une promesse électorale du candidat Hollande à la présidence française. Le 12 décembre, la France, par la voix du Ministère des Affaires Étrangères, condamne les mesures de rétorsion d'Israël faisant suite à l'obtention par la Palestine du statut d'État observateur non-membre à l'ONU. "Nous appelons Israël à ne pas mettre en œuvre ces projets illégaux qui menacent la solution des deux Etats."
Condamnation française de l'impunité des colons israéliens en Cisjordanie
Le 10 décembre 2012 au ministère de la Justice à Paris, la Commission nationale consultative des droits de l'homme remet le prix des Droits de l'Homme de la République française au Centre d'Information Alternative. Il récompense le Centre d'Information Alternative, ONG binationale (Israël et Palestine), au nom de la lutte contre l’impunité des colons israéliens en Cisjordanie. Le prix est remis au président du IAC Michel Warschawski, par la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Christiane Taubira à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le Centre d'Information Alternative peut compter sur le soutien diplomatique français, annonce Christiane Taubira. À noter la présence de Stéphane Hessel lors du discours de M. Warschawski
c
22 mars 2013 23:14
si c'etait pour faire ça, il aurait pu rester chez lui.
le seul gagnant est Netanyahou.
a
22 mars 2013 23:20
Salam,

Deux amis, même dans la perversité, qui se retrouvent, c'est une erreur ? Faut revoir les définitions...

(...) les juifs et les chrétiens; ils sont amis les uns des autres.

Tout en se mettant dans le coeur, que ce devenir stagne à ce niveau. Un Décret révélé et vivant ! Les Irabiyen ont rejoint les chrétiens : C’est par cela même que les juifs sont le peuple le plus fatal de l’histoire universelle : dans leur influence ultérieure, ils ont tellement faussé l’humanité, qu’aujourd’hui encore le chrétien peut sentir d’une façon antijuive, sans se considérer comme la conséquence extrême du judaïsme. Herr Nietzsche

Un devenir annoncé :

Vous suivrez ceux qui étaient là avant vous, empan par empan et coudée par coudée, au point que s'il leur prenait envie de descendre dans l'antre d'un reptile venimeux, vous les suivriez. - Muhammad

Haine du juif mais ensemble à Benghazi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/13 00:54 par abde12.
X
26 mars 2013 14:11
Citation
Lee Mouna a écrit:
Soutien français à l'État palestinien et condamnation des représailles israéliennes
Le 29 novembre 2012, la France a favorablement voté pour l'admission de la Palestine à l'ONU en tant qu'État observateur non-membre. Il s'agit là d'une continuité dans la politique de la France puisque l'idée d'une Palestine État observateur non-membre a été formulée pour la première fois par le précédent président de la République, M. Sarkozy. Il s'agissait aussi d'une promesse électorale du candidat Hollande à la présidence française. Le 12 décembre, la France, par la voix du Ministère des Affaires Étrangères, condamne les mesures de rétorsion d'Israël faisant suite à l'obtention par la Palestine du statut d'État observateur non-membre à l'ONU. "Nous appelons Israël à ne pas mettre en œuvre ces projets illégaux qui menacent la solution des deux Etats."
Condamnation française de l'impunité des colons israéliens en Cisjordanie
Le 10 décembre 2012 au ministère de la Justice à Paris, la Commission nationale consultative des droits de l'homme remet le prix des Droits de l'Homme de la République française au Centre d'Information Alternative. Il récompense le Centre d'Information Alternative, ONG binationale (Israël et Palestine), au nom de la lutte contre l’impunité des colons israéliens en Cisjordanie. Le prix est remis au président du IAC Michel Warschawski, par la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Christiane Taubira à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le Centre d'Information Alternative peut compter sur le soutien diplomatique français, annonce Christiane Taubira. À noter la présence de Stéphane Hessel lors du discours de M. Warschawski

C'est de la propagande. Lors de la visite en France du terroriste Juif Netanyahou, Hollande a condamné l'entreprise palestinienne pour demander sa reconnaissance à l'ONU.
La France comme les USA n'est pas libre de sa politique étrangère. Le lobby juif mène la danse.
c
26 mars 2013 14:36
il n'y a pas de lobby juif c'est à dire un lobby oeuvrant aux interets des juifs en france.
quels seraient d'ailleurs ces intérets?
il y a un lobby israelien. tout ocmme il y a un lobby qatari, turc, chinois etc.....
et c'est seulement l'intéret economique qui donne le là.
quand hollande ou sarkosy s'aplatissent devant les bureaucrates chinois, c'est pas par maoïsme ou qui sait quoi d'autres.
E
26 mars 2013 18:29
Citation
coldman a écrit:
il n'y a pas de lobby juif c'est à dire un lobby oeuvrant aux interets des juifs en france.
quels seraient d'ailleurs ces intérets?
il y a un lobby israelien. tout ocmme il y a un lobby qatari, turc, chinois etc.....
et c'est seulement l'intéret economique qui donne le là.
quand hollande ou sarkosy s'aplatissent devant les bureaucrates chinois, c'est pas par maoïsme ou qui sait quoi d'autres.

Peux-tu nous en dire plus sur ce lobby chinois français qui détiendrait une part significative des médias français et qui obligerait Sarko et Flamby à se prosterner devant Pekin?
c
26 mars 2013 19:40
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
coldman a écrit:
il n'y a pas de lobby juif c'est à dire un lobby oeuvrant aux interets des juifs en france.
quels seraient d'ailleurs ces intérets?
il y a un lobby israelien. tout ocmme il y a un lobby qatari, turc, chinois etc.....
et c'est seulement l'intéret economique qui donne le là.
quand hollande ou sarkosy s'aplatissent devant les bureaucrates chinois, c'est pas par maoïsme ou qui sait quoi d'autres.

Peux-tu nous en dire plus sur ce lobby chinois français qui détiendrait une part significative des médias français et qui obligerait Sarko et Flamby à se prosterner devant Pekin?


fais tes recherches toi méme.
les autorités chinoises tiennent méme les assos chinoises en france.
les réfugiés chinois n'ont même plus ça en france pour pouvoir s'exprimer, comme dans les années 80/90.
la police a laisser des gros bras des autorités chinoises violenter des opposants refugiés en france et des pro tibétains lors du passage de la flamme olympique à paris.
tout ça parce qu'il y a des intérêts de gros groupes souhaitant s'implanter en chine.
je sais, vous vous en foutez du tibet et des opposants chinois.
B
26 mars 2013 21:40
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
coldman a écrit:
il n'y a pas de lobby juif c'est à dire un lobby oeuvrant aux interets des juifs en france.
quels seraient d'ailleurs ces intérets?
il y a un lobby israelien. tout ocmme il y a un lobby qatari, turc, chinois etc.....
et c'est seulement l'intéret economique qui donne le là.
quand hollande ou sarkosy s'aplatissent devant les bureaucrates chinois, c'est pas par maoïsme ou qui sait quoi d'autres.

Peux-tu nous en dire plus sur ce lobby chinois français qui détiendrait une part significative des médias français et qui obligerait Sarko et Flamby à se prosterner devant Pekin?

EdwardSaid: Si tu fais une recherche sur ce forum, Benyamin Goldman, écrit exactement le même discours à chaque fois.

C'est bien rôdé.ptdr
E
27 mars 2013 00:03
Citation
Bengi a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
coldman a écrit:
il n'y a pas de lobby juif c'est à dire un lobby oeuvrant aux interets des juifs en france.
quels seraient d'ailleurs ces intérets?
il y a un lobby israelien. tout ocmme il y a un lobby qatari, turc, chinois etc.....
et c'est seulement l'intéret economique qui donne le là.
quand hollande ou sarkosy s'aplatissent devant les bureaucrates chinois, c'est pas par maoïsme ou qui sait quoi d'autres.

Peux-tu nous en dire plus sur ce lobby chinois français qui détiendrait une part significative des médias français et qui obligerait Sarko et Flamby à se prosterner devant Pekin?

EdwardSaid: Si tu fais une recherche sur ce forum, Benyamin Goldman, écrit exactement le même discours à chaque fois.

C'est bien rôdé.ptdr

Oui je remarque très bien ca lol

Ils sont toujours en train de relativiser leur rôle dans l'orientation politique de ce pays, en jetant la balle aux autres: oui on a un lobby mais les autres en font autant, et blablabla.

Ils me font penser à un voleur qui comparait devant un tribunal et qui pour sa défense dit au juge qui oui il a volé mais qu'il n'est pas le seul, que tout le monde en fait autant.

Ce petit jeu victimaire des Juifs devient ridicule à la longue. Ce n'est pas parce que le mal existe partout qu'il faille pour autant le légitimer.
E
27 mars 2013 00:08
Citation
coldman a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
coldman a écrit:
il n'y a pas de lobby juif c'est à dire un lobby oeuvrant aux interets des juifs en france.
quels seraient d'ailleurs ces intérets?
il y a un lobby israelien. tout ocmme il y a un lobby qatari, turc, chinois etc.....
et c'est seulement l'intéret economique qui donne le là.
quand hollande ou sarkosy s'aplatissent devant les bureaucrates chinois, c'est pas par maoïsme ou qui sait quoi d'autres.

Peux-tu nous en dire plus sur ce lobby chinois français qui détiendrait une part significative des médias français et qui obligerait Sarko et Flamby à se prosterner devant Pekin?


fais tes recherches toi méme.
les autorités chinoises tiennent méme les assos chinoises en france.
les réfugiés chinois n'ont même plus ça en france pour pouvoir s'exprimer, comme dans les années 80/90.
la police a laisser des gros bras des autorités chinoises violenter des opposants refugiés en france et des pro tibétains lors du passage de la flamme olympique à paris.
tout ça parce qu'il y a des intérêts de gros groupes souhaitant s'implanter en chine.
je sais, vous vous en foutez du tibet et des opposants chinois.

Admettons que tu dises soit en vrai, nous t'accordons le bénéfice du doute.

Crois tu pour autant que le lobby chinois en France soit comparable au lobby Juif?

Au bout d'un moment il faut être honnête, et avoir le courage de dire que la France n'a plus de politique étrangère indépendante.

Dans le cas chinois ca peut se comprendre, il y'a des enjeux financiers énormes. Mais dans le cas d'Israël, que gagne la France a soutenir inconditionnellement cet état barbare?

La politique sioniste de Paris nuit gravement aux intérêts français dans le monde. Si la France était un pays indépendant, comment pourrait-elle faire passer les intérêts d'Israël avant les siens?
X
27 mars 2013 10:55
Il n'y a pas de lobby juif en France ptdr
E
27 mars 2013 11:08
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Il n'y a pas de lobby juif en France ptdr

Je remarque que ce lobby est en perte de vitesse.
Au fur et à mesure de l’intégration des Maghrébins en France ce lobby perd du poids.

Je ne sais pas si tu fréquentes un peu les milieux de Gauche mais je remarque qu'il y'à une nette fracture entre les jeunes socialistes français pro-palestiniens et l'arrière garde socialiste pro-Israélienne.

A mon avis c'est juste une question de génération. La vieille garde du socialisme dont font parti Hollande & co ont tous grandi à une époque ou l'hystérie de la soit disant Shoah était quasiment une religion. Aujourd'hui, les français se rendent enfin compte qu'on en fait trop avec la Shoah, du coup les jeunes français n'ont plus cette culpabilité envers les juifs dont se sentaient tributaires la vieille classe politique française (au détriment du CRIF d'ailleurs, qui regrette souvent que la Shoah ne suscite plus aucune émotion chez les jeunes français lol).

Qui aurait cru un jour qu'un Houria Boutelja serait invitée sur une chaîne de TV publique et qu'elle y'humilierai les dirigeants du CRIF?
 
Facebook