Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Voyage
s
10 juillet 2008 13:02
Le Voyage

La première chose qu’il faut savoir lorsque l’on parle de voyage, c'est que chaque année en même temps, vous voyez toujours des gens qui se préparent avec leurs porte-bagages, les affaires dont ils ont besoin, le contrôle de la voiture pour les plus intelligents, les papiers, les passeports et c’est chaque année la même chose, ils font très attention à ne rien oublier pour ce long voyage de deux ou trois jours sur la route.

Si l’on voit ces gens qui réagissent de cette manière, on peut se dire « voilà quelqu’un qui ne laisse pas les choses comme ça au hasard, il ne compte pas sur les gens mais sur lui-même, sur sa voiture, sur ses moyens financiers, sur sa capacité pour conduire, l’état de la voiture, etc.

Mais par contre, ces gens-là savent bien qu’il y a un voyage, un autre voyage de ce bas monde vers une salle d’attente, c'est-à-dire la tombe, puis depuis la tombe, il y a un autre voyage jusqu’à la destination finale.

Dans le voyage que l’on prépare maintenant, le départ en vacances, il y a aussi des étapes :
il s’arrête dans un parc avec des arbres, de l’ombre, de l’eau, de la nourriture.

Parfois il est obligé de s’arrêter dans des stations désertes, sans ombre, avec trop de chaleur et alors il essaye de partir de là le plus vite possible.

Dans les parcs, il cherche aussi le lieu où il peut dormir en sécurité.

Dans le voyage de ce bas monde vers l’au-delà, il y a la tombe que l’on appelle « barzakh » qui est une "salle d’attente", un parking où l’on va aussi attendre de reprendre ce fameux voyage vers la destination finale et dans cette tombe, on trouvera aussi des gens avec l’odeur du Paradis, de l’ombre.

Suite : [sajidine.com]
s
16 juillet 2008 17:39
Les vacances

Nous allons continuer sur le sujet abordé la semaine dernière, le voyage et les vacances, rendre visite à la famille etc. Premièrement, dans la langue arabe les vacances s’appellent « ‘otla » , ce qui signifie arrêter le travail et se reposer.

Le musulman n’a pas de vacances, il ne le peut pas, je parle des vacances telles qu’on les voit pendant les deux mois d’été. La preuve de cela se trouve dans le Coran:

A’oudhou billâhi mina sh-shaytani ar-rajim, bismillâhi ar-rahmani ar-rahim :

« Ô homme ! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. »
[ Sourate 84 - Verset 6 ]

Allâh s’adresse à l’homme musulman (ou pas) et lui dit que dans sa vie, il sera toujours occupé.

Tu ne pourras pas rester sans rien faire, tant que tu vis tu auras toujours des actions à accomplir.

Et, il faut se rappeler que c’est avec ces actions , bonnes ou mauvaises, que tu vas rencontrer Allâh .

Et même dormir est une action. Parler, c’est une action. Voyager est une action et les vacances sont aussi une action.

Et cela est précisé dans le hadith de Jibril qui dit au Prophète (paix et bénédictions sur lui) :

« Vis autant que tu veux car tu vas mourir et si tu veux aimes qui tu veux, tu vas le quitter, et fais ce que tu veux comme actions car tes actions tu vas les rencontrer devant Allâh . »

Alors, voilà à peu près pourquoi le musulman, (et je parle maintenant au musulman qui est en train de se préparer pour ses vacances), en achetant maintenant les affaires dont il a besoin pour la route, en préparant le porte-bagages et le reste, doit savoir que c'est avec cette action aussi que tu rencontreras Allâh.

Suite : [sajidine.com]
F
17 juillet 2008 21:07
Selem alykoum

Barak'Allah ou fik pour ce rappel. C'est vrai que les gens ont tendance à s'oublier pendant les "vacances".

Selem alykoum.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook