Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous voyez pas qu'il y a même du racisme entre les pays du moyen orient et...
c
29 mars 2006 03:37
J'ai remarqué que les gens de ces pays frères( moyen orient) ne font aucun effort pour comprendre notre dialecte...Même sur leurs chaînes elles ne diffusent aucune chanson maghrébine ,la chanson Arabe pour eux c'est libanaise egyptienne ou khaliji c'est tout...imaginez que même les chansons populaires de ces pays les diffusent comme faisant partie du Top 10....Dites moi si les chansons de R.AASSNI YAGADA3 ( Égypt) ou les chansons JABALI ( Liban) peuvent être comparées à celles de El Asri ,de Jedwane...De l'autre côté , les pays maghrébins diffusent leurs chansons , leurs feuilletons et leurs films ...Qu'est ce que vous en pensez!?
À propos je ne suis pas un fun de leurs films ni de leurs chansons ...mais j'espère ,comme même ,qu'il ait plus d'ouverture de leur part pour que la communication des 2 parties soit plus fluide et équitable
O
29 mars 2006 04:19
Protection des marches , ils font ca pour vendre uniquement leur production .
m
29 mars 2006 11:18
Coolman,


ignorons-les comme ils nous ignorent nos frère "hawlis" du golfe


le Maghreb est arabo-berbère point barre, c'est normal qu'ils ne pigent rien à notre dialecte car influencé par l'arabe, le berbère et le français


sinon pour le racisme c'est depuis longtemps qu'ils nous blairent pas mais pour moi c'est réciproque
A
29 mars 2006 17:40
Les arabophones du maghreb veulent etre plus arabes que les vrais arabes. Meme les vrais arabes ne considerent pas les maghrebins comme des arabes. Quand vous demandez jusqu'ou va le monde arabe a un arabe d'orient il vous dira "il s'arrette a l'egypte"
f
29 mars 2006 18:19
C'est aussi du colonialisme culturel..
Pour eux seul le gout moyen oriental est bon , pour la musique, les films,la chanson..

D'ailleurs c'est eux qui perdent par ce que nous on les connait et eux pas..
Et puis ils ont raté des choses..


Nos dirigeants doivent demander la parité culturel avec ces pays soi- disant freres..
Mais comme nos jeunes et pas seulement eux ont le cerveau lavé...helas!!

Donc je persiste et reste ghiwani, et..mangeur de couscous.

Et vivement le Maghreb.
f
29 mars 2006 21:34
J'ai oublié de dire
L'arrogance du petrole.
L'arrogance des petrodollars.

Ma idoum haal
s
29 mars 2006 21:44
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis!!

Ils sont d'une arrogance pas possible, quand ils te connaissent pas, et après quand ils te connaissent, ils en apprennent des choses....
s
29 mars 2006 21:53
en fait, le smoyens orientaux ont des prejugé sur nous les maghrebins chaque pays a droit à sa critique....je pense que c'est l'ignorance qui mene au racisme.

mais quand ces moyen orientaux viennent au maroc par ex, ils sont tres surpris et deviennent des amoureux du maroc....
s
29 mars 2006 21:55
Par contre, nous, on n'a pas de préjugés sur eux!

leur racisme n'est pas excusable...

Citation
sawsen9 a écrit:
en fait, le smoyens orientaux ont des prejugé sur nous les maghrebins chaque pays a droit à sa critique....je pense que c'est l'ignorance qui mene au racisme.

mais quand ces moyen orientaux viennent au maroc par ex, ils sont tres surpris et deviennent des amoureux du maroc....
s
29 mars 2006 21:57
si on combat l'ignorance on combat le racisme, j'essaie pas d'excuser quoique ce soit.
b
29 mars 2006 22:10
Citation
salma26 a écrit:
Par contre, nous, on n'a pas de préjugés sur eux!

leur racisme n'est pas excusable...

Citation
sawsen9 a écrit:
en fait, le smoyens orientaux ont des prejugé sur nous les maghrebins chaque pays a droit à sa critique....je pense que c'est l'ignorance qui mene au racisme.

mais quand ces moyen orientaux viennent au maroc par ex, ils sont tres surpris et deviennent des amoureux du maroc....

Salam

Salma,ta réaction est excessive je trouves.Peut etre que les orientaux ont des complexes de supériorité,moi je n'ai jamais remarqué cela mais je ne m'interesses jamais à ce genre de choses(car je suis plus focalisé sur les sionistes et les autres ennemis de la Oumma.)Mais je trouves que les marocains algeriens ont eux aussi du mépris en particulier pour les saoudien et leur wahhabisme....On arrete pas de nous rabacher un soit disant islam marocain tolérant,accueillant,etc...mais la réalité c'est les superstitions et les derives heretiques de certains soufis qui sont pires que les wahhabites(ce que je veux dire c'est que le wahhabisme est divers et il y a du bon et du mauvais,comme chez les soufis,les freres musulmans.....).Moi je connais un seul moyen de mettre fin à la haine réciproque entre tous ces peuples musulmans,c'est l'Islam.Et de ce coté tous les peuples ont du chemin à faire....
s
29 mars 2006 22:19
Je ne cause pas de religion là, je ne parlais pas du tout des saoudiens, ce que dis l'auteur du post est quelque chose que je confirme qui existe chez les égyptiens, libanais et syriens des personnes venues étudier en France que j'ai pu cottoyer, alors ne dis pas que je suis excessive, ils sont bourrés de préjugés nous concernant!


Citation
barberousse a écrit:
Salam
Salma,ta réaction est excessive je trouves.Peut etre que les orientaux ont des complexes de supériorité,moi je n'ai jamais remarqué cela mais je ne m'interesses jamais à ce genre de choses(car je suis plus focalisé sur les sionistes et les autres ennemis de la Oumma.)Mais je trouves que les marocains algeriens ont eux aussi du mépris en particulier pour les saoudien et leur wahhabisme....On arrete pas de nous rabacher un soit disant islam marocain tolérant,accueillant,etc...mais la réalité c'est les superstitions et les derives heretiques de certains soufis qui sont pires que les wahhabites(ce que je veux dire c'est que le wahhabisme est divers et il y a du bon et du mauvais,comme chez les soufis,les freres musulmans.....).Moi je connais un seul moyen de mettre fin à la haine réciproque entre tous ces peuples musulmans,c'est l'Islam.Et de ce coté tous les peuples ont du chemin à faire....
b
29 mars 2006 22:24
Citation
salma26 a écrit:
Je ne cause pas de religion là, je ne parlais pas du tout des saoudiens, ce que dis l'auteur du post est quelque chose que je confirme qui existe chez les égyptiens, libanais et syriens des personnes venues étudier en France que j'ai pu cottoyer, alors ne dis pas que je suis excessive, ils sont bourrés de préjugés nous concernant!


Citation
barberousse a écrit:
Salam
Salma,ta réaction est excessive je trouves.Peut etre que les orientaux ont des complexes de supériorité,moi je n'ai jamais remarqué cela mais je ne m'interesses jamais à ce genre de choses(car je suis plus focalisé sur les sionistes et les autres ennemis de la Oumma.)Mais je trouves que les marocains algeriens ont eux aussi du mépris en particulier pour les saoudien et leur wahhabisme....On arrete pas de nous rabacher un soit disant islam marocain tolérant,accueillant,etc...mais la réalité c'est les superstitions et les derives heretiques de certains soufis qui sont pires que les wahhabites(ce que je veux dire c'est que le wahhabisme est divers et il y a du bon et du mauvais,comme chez les soufis,les freres musulmans.....).Moi je connais un seul moyen de mettre fin à la haine réciproque entre tous ces peuples musulmans,c'est l'Islam.Et de ce coté tous les peuples ont du chemin à faire....

Je sais que tu parlais pas de religion.Je disais que je connais plein de marocains qui ont aussi des prejugés.Mais comme je ne fréquentes pas d'orientaux,est ce que tu peux m'en dire plus sur les préjugés qu'ils ont?
s
29 mars 2006 22:29
- que les marocaines sont des filles faciles
- qu'au Maroc les gens sont très pauvres, vivent dans la faim
- que les gens du maghreb sont des violents et "sauvages" : ils font allusion à aux jeunes de banlieue, et aiment préciser aux français leurs origines en soulignant que c'est pas du pareil!
- que le marocain n'est pas une langue
.....des bêtises!

Citation
barberousse a écrit:
Je sais que tu parlais pas de religion.Je disais que je connais plein de marocains qui ont aussi des prejugés.Mais comme je ne fréquentes pas d'orientaux,est ce que tu peux m'en dire plus sur les préjugés qu'ils ont?
s
29 mars 2006 22:33
- et aussi ils reprochent qu'il y ait des juifs au Maroc moody smiley
b
29 mars 2006 22:52
Bon,je vais te donner mon sentiment sur ces prejugés.
Pour les filles faciles,tous les observateurs font remarquer que la prostitution a beaucoup augmenté ces dernieres années...On a eu plein de polemiques sur ce sujet,et j'ai moi meme participé à ces polemiques et pour moi il est clair que le Maroc est trés inquietant sur ce domaine.Et je pense que c'est un fait avéré(la majorité des soeurs marocaines sont respectables)et que le plus grave c'est le sautorités qui laissent faire cela,juste pour le tourisme.
Pour la pauvreté c'est aussi un fait(mais on ne vit pas dans la faim),mais y a rien de honteux à etre pauvre comme le disait Nasser.Et au niveau de la pauvreté les Egyptiens sont dans le meme navire que nous.Et pour la langue,et bien chaque pays a sa darija.
Pour les juifs,et bien ils sont là depuis logtemps et on obeit à l'Islam en les tolérant.Mais moi c'est plutot le sionisme qui me preoccupe.Et dans les pays arabes orientaux ils ont des chretiens,et ca ne pose pas probleme.
a
29 mars 2006 22:53
Parce que tu penses que les anglais passent du halliday ou du chimène badi ? niette, c'est la même chose.

Je dirais que l'anglais est la langue musicale et l'arabe littéraire, celle de la musique orientale ! tout simplement...
s
29 mars 2006 23:00
Pour les filles, leurs préjugés ne date pas de today!!! Ils ont toujours eu cette opinion sur les maghrébines! Va savoir pourquoi
Pour le reste, tu réponds à leurs préjugés ou reproches alors qu'on n'a pas à se justifier, on a aussi notre histoire qui est très très riche....Je vais te donner un exemple tout bête, perso, pour rien au monde je ne voudrais d'une fête de mariage à leur façon et à leur hospitalité (très moindre par rapport à la nôtre)....

Les gens faits de préjugés pour ma part ne sont que des personnes pas mal mauvaises, car aujourd'hui, on ne peut justifier cela par l'ignorance dans la mesure où on peut tout savoir sur l'autre, les autres, il suffit seulement de le vouloir


Citation
barberousse a écrit:
Bon,je vais te donner mon sentiment sur ces prejugés.
Pour les filles faciles,tous les observateurs font remarquer que la prostitution a beaucoup augmenté ces dernieres années...On a eu plein de polemiques sur ce sujet,et j'ai moi meme participé à ces polemiques et pour moi il est clair que le Maroc est trés inquietant sur ce domaine.Et je pense que c'est un fait avéré(la majorité des soeurs marocaines sont respectables)et que le plus grave c'est le sautorités qui laissent faire cela,juste pour le tourisme.
Pour la pauvreté c'est aussi un fait(mais on ne vit pas dans la faim),mais y a rien de honteux à etre pauvre comme le disait Nasser.Et au niveau de la pauvreté les Egyptiens sont dans le meme navire que nous.Et pour la langue,et bien chaque pays a sa darija.
Pour les juifs,et bien ils sont là depuis logtemps et on obeit à l'Islam en les tolérant.Mais moi c'est plutot le sionisme qui me preoccupe.Et dans les pays arabes orientaux ils ont des chretiens,et ca ne pose pas probleme.
b
30 mars 2006 00:20
Citation
salma26 a écrit:
Pour les filles, leurs préjugés ne date pas de today!!! Ils ont toujours eu cette opinion sur les maghrébines! Va savoir pourquoi
Pour le reste, tu réponds à leurs préjugés ou reproches alors qu'on n'a pas à se justifier, on a aussi notre histoire qui est très très riche....Je vais te donner un exemple tout bête, perso, pour rien au monde je ne voudrais d'une fête de mariage à leur façon et à leur hospitalité (très moindre par rapport à la nôtre)....

Les gens faits de préjugés pour ma part ne sont que des personnes pas mal mauvaises, car aujourd'hui, on ne peut justifier cela par l'ignorance dans la mesure où on peut tout savoir sur l'autre, les autres, il suffit seulement de le vouloir


Citation
barberousse a écrit:
Bon,je vais te donner mon sentiment sur ces prejugés.
Pour les filles faciles,tous les observateurs font remarquer que la prostitution a beaucoup augmenté ces dernieres années...On a eu plein de polemiques sur ce sujet,et j'ai moi meme participé à ces polemiques et pour moi il est clair que le Maroc est trés inquietant sur ce domaine.Et je pense que c'est un fait avéré(la majorité des soeurs marocaines sont respectables)et que le plus grave c'est le sautorités qui laissent faire cela,juste pour le tourisme.
Pour la pauvreté c'est aussi un fait(mais on ne vit pas dans la faim),mais y a rien de honteux à etre pauvre comme le disait Nasser.Et au niveau de la pauvreté les Egyptiens sont dans le meme navire que nous.Et pour la langue,et bien chaque pays a sa darija.
Pour les juifs,et bien ils sont là depuis logtemps et on obeit à l'Islam en les tolérant.Mais moi c'est plutot le sionisme qui me preoccupe.Et dans les pays arabes orientaux ils ont des chretiens,et ca ne pose pas probleme.

Les prejugés c'est quelquechose d'universel je trouve.Je vais rebondir sur les ceremonies de mariage.Pour etre honnete je ne sais pas comment se déroulent leurs ceremonies de mariage(il faut dire que je connais peu de choses sur les orientaux),mais en tout cas le mariages auxquels j'ai assisté au Maroc,ceux de ma famille(mais c'est la norme au Maroc) avec la mixité...je n'y adheres pas du tout.Mais c'est la meme chose chez les orientaux....Et pour l'hospitalité au Maroc elle est convenable surtout pour les gens riches importants...mais cela concerne tous les pays arabes et pas que le Maroc.Donc pour moi tous les peuples ont leur bons et leurs mauvais cotés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook