Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE...Vous valez votre pesant d'or...
m
6 décembre 2005 21:05

Temoignages


Transfert des MRE, le Maroc dans le top ten



Nos MRE, avec 35 milliards de DH de devises transférés chaque année au pays, font-ils exception ? Non, mais ils figurent quand même dans le top ten des résidents à l’étranger qui transfèrent des devises vers leur pays d’origine. Un rapport récemment rendu public par la Banque mondiale sur l’émigration apporte des éclairages intéressants à ce sujet. Ainsi, les MRE sont classés 10es dans le monde, avec des transferts prévus pour 2005 de 4,2 milliards de dollars. Les Indiens résidant à l’étranger se classent, eux, premiers en matière de transfert de devises. Ils devraient rapatrier en Inde, cette année, un volume de près de 21,7 milliards de dollars, soit plus de cinq fois les transferts de nos MRE ou encore la moitié du PIB du Maroc. Les Chinois font presque jeu égal avec 21,3 milliards de dollars suivis des Mexicains avec 18,1 milliards.

Fait inattendu : la France figure au quatrième rang avec 12,7 milliards de dollars qui seront transférés en 2005 certainement par les expatriés. Autre surprise : les grands pays d’Europe eux aussi tirent profit de l’émigration. Les ressortissants à l’étranger de l’Espagne, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne rapporteront en 2005 à leurs pays respectivement 6,9 ; 6,8 ; 6,5 et 6,4 milliards de dollars de devises.

Source la Vie Économique
a
6 décembre 2005 21:20
la grande partie de ces transferts se fait sous raison d'aides familiales. je crois que si l'etat donne aux MRE d'autres raisons pour faire des transferts de devise, ce chiffre de 35 milliards de DH sera facilement multiplié par 3 ou 4.
D
6 décembre 2005 21:33
Salam,



c'est clair on pourrait facilement augmenter ce taux, en ouvrant d'autres possibilités de transferts, par l'achats d'actions de l'OCp par exemple, ou d'autres moyens. Ce que veulent egalement les MRE, c'est investir dans quelques chose qui pourrait leur apporter de l'argent pour leur retraite ou un complement de salaire, le hic, est qu'il y a un manque de confiance evident.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
6 décembre 2005 23:58

Bonsoir,

L'état pense, a toujours pensé et pensera que les MRE sont des BOUGNOULES, des convoyeurs de fonds.

Alors con..voyons...!

mag3
m
7 décembre 2005 00:00

Et voilà, les hyrogliphes sont venus perturber mon calembour...convoyons détaché...

Avec mes respects à tous les MRE, je n'ai dit que ce que l'état pense pour ne pas se leurrer

mag3
a
7 décembre 2005 00:04
Très bonnes analyses.

Dans les milieux politiques on parle à voix basse de l'éventuelle baisse de ses transferts.
En effet, la première génération fascinée par un retour au pays renvoyait tout son pécule au Bled.

Les générations qui suivent pensent un peu moins souvent à ce retour ou tout simplement profitent de leur argent dans le pays où ils sont nés.

Le Maroc peut renverser la vapeur en proposant de vrais centres d'investissement fiables et solides pour les générations futures si il ne veut que cette manne se tarisse une fois pour toutes.

Mais qui encore se soucie de long terme.???
K
7 décembre 2005 07:51
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Mais qui encore se soucie de long terme.???
>


CERTAINEMENT PAS NOS CHERS POLITICARDS................

eux leur seul souci et de rammasser un maximum de fric, avant la fin de leur mandat...........
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
7 décembre 2005 11:21
3âmile : travailleur
3omla : devise
un jour au maroc, on m'a dit cela, j'ai trouvé cela de très mauvais goût
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Temoignages
>
>
> Transfert des MRE, le Maroc dans le top ten
>
>
>
> Nos MRE, avec 35 milliards de DH de devises
> transférés chaque année au pays, font-ils
> exception ? Non, mais ils figurent quand même dans
> le top ten des résidents à l’étranger qui
> transfèrent des devises vers leur pays d’origine.
> Un rapport récemment rendu public par la Banque
> mondiale sur l’émigration apporte des éclairages
> intéressants à ce sujet. Ainsi, les MRE sont
> classés 10es dans le monde, avec des transferts
> prévus pour 2005 de 4,2 milliards de dollars. Les
> Indiens résidant à l’étranger se classent, eux,
> premiers en matière de transfert de devises. Ils
> devraient rapatrier en Inde, cette année, un
> volume de près de 21,7 milliards de dollars, soit
> plus de cinq fois les transferts de nos MRE ou
> encore la moitié du PIB du Maroc. Les Chinois font
> presque jeu égal avec 21,3 milliards de dollars
> suivis des Mexicains avec 18,1 milliards.
>
> Fait inattendu : la France figure au quatrième
> rang avec 12,7 milliards de dollars qui seront
> transférés en 2005 certainement par les expatriés.
> Autre surprise : les grands pays d’Europe eux
> aussi tirent profit de l’émigration. Les
> ressortissants à l’étranger de l’Espagne,
> Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne
> rapporteront en 2005 à leurs pays respectivement
> 6,9 ; 6,8 ; 6,5 et 6,4 milliards de dollars de
> devises.
>
> Source la Vie Économique


m
7 décembre 2005 13:46
Oui Al Marjane,

Tu as raison, Aamil, travailleur. Il y a aussi Amiil Collabo.

Et voici une histoire vécue, authentique puisqu'elle m'est arrivée.

Il y a deux années de cela, je suis allé changer mon adresse à l'ambassade du Maroc.

J'étais accueilli avec courtoisie. La personne qui devait me renouveller la carte consulaire "c'est comme cela qu'ils l'appellent", écrit sans qu'elle me demande : Aamil.

Je lui ai dit : MONSIEUR je ne suis pas Aamil. Mais sans me fâcher, de toute manière je m'en foutais éperdument de ce qu'il pouvait écrire parce que cela ne signifiait rien dans le pays où je réside.

Je lui ai tendu ma carte de travail et lui avait dit : Voici ma fonction, Monsieur. J'exerçais la même fonction au Maroc et je continue à l'exercer aussi dans ce pays.

Alors là, c'est comme si l'on avait tronqué la personne...il s'est fâché,la courtoisie a disparu pour laisser pointer un brin de colère mêlée à de la suspicion.

Comment ? Me dit-il ? Pouvez-vous confirmer ce que vous dites avec un certificat de travail de votre employeur ?

Mais bien sûr MONSIEUR, vous pouvez même l'appeler vous-même, son numéro est sur l'annuaire il vous confirmera ma fonction.

Ah, non je n'ai pas que ça à faire, téléphoner à votre employeur.

Ramenez-moi un certificat de travail et je vous marquerai même astraunote si vous le voulez.

Pardon MONSIEUR ! Vous n'avez pas le droit d'écrire ce que vous voulez, par contre vous êtes obligé de marquer ce que j'exerce depuis le Maroc jusqu'ici et ce depuis de longues années.

Ah ! Non, il me faut une preuve écrite.

Mais ! Vous l'aurez, MONSIEUR et demain à la première heure. Puis-je vous l'envoyer par poste ?

Mais bien sûr que vous pouvez, je vois que vous habitez loin. Au revoir ! Monsieur !

Sur le chemin du retour, j'ai regretté mon geste. Je me suis demandé :"pourquoi n'avais-je pas accépté ce terme de Aamil ?

Cela rabaissait-il une personne ? Mon père était bien Aamil, non, et pourtant, lui c'était le meilleur papa au monde, alors...où est le problème ?"

Vous savez quelquefois il m'arrive de parler avec mon alter égo et lui, le salaud il me trouve toujours mes défauts et me critique. Je le fais quand je suis seul sous peine d'être pris pour un fou.

J'ai mis de la musique en roulant pour oublier ce qui trottait dans ma tête.

J'ai finalement décidé de ne pas envoyer le certificat de travail en question dans l'espoir que l'agent m'envoie la carte avec la fonction de Aamil.

Quelques jours plus tard, je reçois ma carte, j'étais déçu. L'agent avait attendu et avait téléphoné à mon employeur pour vérifier mes dires.

Et mon alter-égo revient me faire des remontrances et me rappeler :

"Mais c'est que tu voulais non ? Pourquoi es-tu amer maintenant ? Allez va, je ne te comprends pas, décidément, tu ne sais pas ce que que tu veux !..."

mag3
t
7 décembre 2005 14:20
z
7 décembre 2005 17:46
J'ai lu quelque part que 2005 est la première année pour le Maroc où la première source de devises proviendra du tourisme plutot que des RME.
D
7 décembre 2005 19:09
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu quelque part que 2005 est la première
> année pour le Maroc où la première source de
> devises proviendra du tourisme plutot que des RME.


Salam,

c'est plutot positif, par contre peut etre que les enfant des MRE vont envoyer peut de fond au pays, mais d'autres creeront des emplois peut etre et rattrapperont le deficit.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
7 décembre 2005 20:11
les MRE participent directement dans le developement du maroc
t
7 décembre 2005 20:40
Les MRE peuvent investir dans le domaine industriel et ca va generer bcps de travail pour la jeunesse marocaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook