Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et si vous tentiez d'exploiter vos échecs professionnels !
a
7 février 2008 17:39
salam alaykoum:

Une période d’essai ratée, un licenciement, une promotion refusée, un projet qui fait flop, une création d’entreprise qui s’écroule : rares sont les personnes qui ne passeront pas par la case "échec professionnel" au cours de leur carrière. Un drame ? Non, une opportunité pour mieux se connaître, progresser et mûrir !


Encaisser le coup. Digérer un échec professionnel peut être psychologiquement douloureux : déprime, colère, culpabilité, fuite en avant, sentiment de dévalorisation, perte de confiance, peur de tenter de nouvelles expériences. Si ce passage à vide est inévitable, il ne doit cependant pas durer. Ressourcez vous dans votre vie familiale, amicale et sociale. Listez l’ensemble de vos réussites professionnelles, personnelles pour mettre fin aux pensées négatives et retrouver l’estime de soi.

Analyser les raisons de l’échec. Tout accident de parcours doit être analysé comme une expérience professionnelle à part entière. Quelle est votre part de responsabilité ? Quels ont été vos points faibles ? Qu’auriez-vous pu faire pour anticiper ou éviter cet échec ? Quelles mesures mettre en œuvre pour rebondir ? Ce travail de dissection vous permettra de tirer les enseignements utiles pour grandir, mûrir et progresser. Si vous ne vous sentez pas capable d’avoir le recul suffisant pour mener à bien cette introspection, faites-vous accompagner par un professionnel.

S’approprier ses échecs. Les recruteurs se méfient des candidats qui annoncent un parcours sans « couac ». A défaut de passer pour un winner, l’absence d’échec assumé est le signe d’une frilosité à sortir de son pré carré pour tenter de nouveaux challenges, d’un manque de maturité, d’une incapacité à se remettre en question. Sachez présenter vos échecs sans émotions. Mettez en avant les apprentissages que vous avez su tirer, les ressources que vous avez mobilisées pour rebondir.
Selon Winston Churchill, "Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme". Adoptez cet état d’esprit et faites de votre échec, un atout !

pour en savoir davantage:
7 ÉTAPES POUR REBONDIR APRÈS UNE CRISE par JALLON Thierry
[www.librairie-liaisons.com]

Surmonter le chômage en famille
G.Lespine et S.Guillou
[www.albin-michel.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook