Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez vous réellement et profondement français,belge,suisse,..?
20 septembre 2015 00:09
Tout est dans le titre..

J'aimerais vos avis/opinions
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
m
20 septembre 2015 00:14
Sûrement pas on sera toujours des étrangers aux yeux des populations de souche alors autant savoir qui on est ça permet de pas souffrir
20 septembre 2015 00:18
J'en déduis que la réponse est non haha grinning smiley

Mais je ne parle pas de comment on est perçu par les autres..Mais comment tu te sens au plus profond de ton être !
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
r
20 septembre 2015 00:19
Salam,

Ca dépends de la définition que tu mets derrière français...

Perso je vais pas faire dans le bâteau mais autant français que marocain...Je suis aussi accepté et rejeté d'un côté que de l'autre...

Ici t'est un arabe avec ton couscous, qui a une "culture" occidentale

La bas t'est un "touriste" avec des euros, qui monte à 7 dans un grand taxi
20 septembre 2015 00:25
Citation
reddington a écrit:
Salam,

Ca dépends de la définition que tu mets derrière français...

Perso je vais pas faire dans le bâteau mais autant français que marocain...Je suis aussi accepté et rejeté d'un côté que de l'autre...

Ici t'est un arabe avec ton couscous, qui a une "culture" occidentale

La bas t'est un "touriste" avec des euros, qui monte à 7 dans un grand taxi

Oui je comprend..Mais là tu te "définis" par rapport aux regards des autres.

Mais j'ai compris que tu te sentais les deux smiling smiley
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
r
20 septembre 2015 00:30
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Oui je comprend..Mais là tu te "définis" par rapport aux regards des autres.

Mais j'ai compris que tu te sentais les deux smiling smiley


Ben forcément car l'étiquette français ou marocain c'est par rapport aux autres, pour te présenter, me concernant je suis tout simplement moi je n'ai pas à m'auto définir...marocain chinois ou français j'aurais été le même..
20 septembre 2015 00:50
Salam
Va sur la page facebook qu'il faut signaler (je passe le message au passage) "je mange du porc et je t'enmerde"
Bâ tu verras qu'être étranger et musulman(e) n'est pas et ne sera jamais ACCEPTÉ alors non je me sens ni ceci ni cela juste terrienne et adoratrice d'Allah basta ....
20 septembre 2015 01:11
Je crois bien que je me sens pleinement bâtarde en fait... Mais où se trouve donc ce pays nommé Bâtardie ? Ô Batardie, cher pays de mon Coeur, à la vie à la mort je défendrai ton drapeau... :p
r
20 septembre 2015 01:15
Et toi tu te sent belge ou américain ? ptdr
20 septembre 2015 01:18
Citation
reddington a écrit:
Et toi tu te sent belge ou américain ? ptdr

Je suis né en Belgique, j'aime beaucoup ce pays et les belges. Mais vraiment je trouve qu'il y fait très agréable à vivre (du moins là où je vis).

Mais je ne me sens absolument pas belge. (bien que j'ai la nationalité et passeport belge)
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
20 septembre 2015 01:35
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Tout est dans le titre..

J'aimerais vos avis/opinions

Y a deux conceptions différentes pour, dans ta question-interrogation : Pour celui ou celle
qui est né hormis le pays de leurs parents? Et de l'éducation reçue. Et celui ou celle qui sont
arrivés à tout âges ...Toujours est-il que lorsque on devient grand , qu'on fait ou pas des
études réussis ou pas ce n'est nullement la faute du pays qui reçoit , la majorité est là pour
des raisons économiques qu'on s’intègre ou pas , si on a le choix de mieux pourquoi exiger
qu'ils s'adaptent à nos us et coutumes alors qu'ils ont les leurs, bien sur qu'en France, ils
parlent peu mais n'en pensent pas moins ...La Belgique c'était les mines de charbon , en
Suisse c'est assez récent et chaque canton dicte ses lois. Maintenant accepter , s’intégrer, ou
pas personne n'est obligé de vivre là où il n'aime pas, le monde est grand, très grand.
Pour certains c'est une chance pour d'autres c'est un échec ...Peut-on contenter tous ????
20 septembre 2015 01:44
Citation
baliygh75 a écrit:
Y a deux conceptions différentes pour, dans ta question-interrogation : Pour celui ou celle
qui est né hormis le pays de leurs parents? Et de l'éducation reçue. Et celui ou celle qui sont
arrivés à tout âges ...Toujours est-il que lorsque on devient grand , qu'on fait ou pas des
études réussis ou pas ce n'est nullement la faute du pays qui reçoit , la majorité est là pour
des raisons économiques qu'on s’intègre ou pas , si on a le choix de mieux pourquoi exiger
qu'ils s'adaptent à nos us et coutumes alors qu'ils ont les leurs, bien sur qu'en France, ils
parlent peu mais n'en pensent pas moins ...La Belgique c'était les mines de charbon , en
Suisse c'est assez récent et chaque canton dicte ses lois. Maintenant accepter , s’intégrer, ou
pas personne n'est obligé de vivre là où il n'aime pas, le monde est grand, très grand.
Pour certains c'est une chance pour d'autres c'est un échec ...Peut-on contenter tous ????


En effet j'aurais dû préciser. Mon post s'adressait surtout à des MRE né en Europe de parent ou grand parents d'immigré & la relation avec le pays dans lequel ils vivent.


Ensuite on peut très bien vivre dans un pays dans lequel on se sent bien sans pour autant se revendiquer de ce même pays. C'est plus une question de sentiment.

Concernant l'intégration pour moi c'est simple : s'intégrer c'est être capable de s'assumer seul(e) sans être une charge pour la collectivité.
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
s
20 septembre 2015 01:48
Je le sens réellement française
20 septembre 2015 02:17
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
En effet j'aurais dû préciser. Mon post s'adressait surtout à des MRE né en Europe de parent ou grand parents d'immigré & la relation avec le pays dans lequel ils vivent.

Je suis née en France de parents marocains et je ne me sens

- ni tout à fait française (il y a dans la culture française des aspects qui me sont étrangers à cause de mes origines et de mon éducation, le côté saucisson-vin-nozancêtreulégaulois)

- ni vraiment marocaine (je sens qu'il me manque certaines références culturelles et un état d'esprit qu'ont les gens qui sont nés et vivent en permanence là-bas).

Par contre j'aime la France en tant que pays (paysages surtout + culture, histoire, qui m'intéressent même si par certains côtés je me sens plus "concernée" par l'histoire et la culture du Maghreb... c'est un peu difficile à exprimer) et je ne suis pas mécontente d'y être née. Je trouve qu'on y vit plutôt bien.
c
20 septembre 2015 02:28
Citation
Kiddo a écrit:
Je suis née en France de parents marocains et je ne me sens

- ni tout à fait française (il y a dans la culture française des aspects qui me sont étrangers à cause de mes origines et de mon éducation, le côté saucisson-vin-nozancêtreulégaulois)

- ni vraiment marocaine (je sens qu'il me manque certaines références culturelles et un état d'esprit qu'ont les gens qui sont nés et vivent en permanence là-bas).

Par contre j'aime la France en tant que pays (paysages surtout + culture, histoire, qui m'intéressent même si par certains côtés je me sens plus "concernée" par l'histoire et la culture du Maghreb... c'est un peu difficile à exprimer) et je ne suis pas mécontente d'y être née. Je trouve qu'on y vit plutôt bien.

Je te rejoins totalement.
En fait c'est parce qu'on est dans une génération charnière, dans un entre deux entre la préhistoire et l'histoire en quelque sorte. Nos enfants n'auront pas ce problème je suppose.
20 septembre 2015 02:33
Citation
chamalliya a écrit:
Je te rejoins totalement.
En fait c'est parce qu'on est dans une génération charnière, dans un entre deux entre la préhistoire et l'histoire en quelque sorte. Nos enfants n'auront pas ce problème je suppose.


Tu crois ? Je sais pas honnêtement.

ça dépend l'éducation des parents et la part de "marocanité" dans cette éducation.

D'autant que les mariages entre MRE et filles/hommes du bled continuent et continueront.

Du coup ces enfants seront des enfants d'immigrés de première génération.

Je ne pense pas que le temps va diluer nos origines. Il y a du "sang neuf" chaque année
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
r
20 septembre 2015 02:33
Citation
chamalliya a écrit:
Je te rejoins totalement.
En fait c'est parce qu'on est dans une génération charnière, dans un entre deux entre la préhistoire et l'histoire en quelque sorte. Nos enfants n'auront pas ce problème je suppose.

Slt

Déjà je trouve la comparaison avec histoire préhistoire péjorative voir insultante...no comment

Et tout dépend de l'éducation que tu donneras à tes enfants et des liens qu'ils tisseront avec le Maroc car c'est de la que viennent leur racine

Pour te contredire je prends exemple d'enfants de 2eme génération dont les parent (donc nés ici) n'ont jamais fait découvrir le Maroc, y sont allés à la recherche de leurs racines, une foisi adultes et ont des liens forts avec le pays (moins avec la famille forcément je le concède) mais tout de même...
r
20 septembre 2015 02:35
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Tu crois ? Je sais pas honnêtement.

ça dépend l'éducation des parents et la part de "marocanité" dans cette éducation.


Synchrones ptdr
20 septembre 2015 02:37
Citation
reddington a écrit:
Synchrones ptdr

On aurait pas pu faire mieux même en le faisant exprès ptdr
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
m
20 septembre 2015 03:14
Lorsque on regarde les ghettos dans les cités, et comment vivent ces enfants de 2e génération c'est à dire entre maghrébins, où l école est composé que d enfants issus de l'immigration, sans parler des magasins fréquenté par la même population... Je ne vois pas comment ces enfants peuvent se sentir comme Paul ou Jacques
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook