Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez-vous "redevable" ?
c
28 novembre 2017 17:41
Bien sûr tu mets un paquet de bonbon chocolat ou meme de chips tant que tu rends pas l'assiette vite.
E
28 novembre 2017 17:44
Tu es patiente mashaAllah, si j'apprends ça durant mon absence, j'hésiterai entre étrangler la femme ou lui renvoyer un plat avec une migale grinning smiley

Non plus sérieusement, ça craint ce genre de comportement : un homme marié est intouchable ! Je ne comprend pas ce genre d'audace qui peut créer de gros problèmes au sein d'un couple.

Allahyhfedna.


Citation
Karmoossa a écrit:
Ce n'est pas si rare
Tu as raison méfies toi quand même ...

Je te le dis comme je l'aurais dit à l'un de mes frères
Faut pas tout accepter non plus

Il y en a certaines prêtes à tout
C'est flippant .... mais si réel ..

Après faut pas tout dramatiser mais un peu de méfiance

J'ai eu le coup de la voisine
Qui n'offrait des plats qu'à mon mari
Il les jetait par peur d'être empoisonné ou je ne sais quoi

Il a vite remis les choses en place pour qu'elle comprenne
Sinon qui ne dit mot consent ...

Elle venait toujours quand j'étais pas là
Une fois pour lui offrir de l'eau fraîche .... moody smiley
Faut pas nous prendre pour des gourdes

Je ne me serais jamais permis de faire ça ...
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 18:56
Je trouve ça dommage que tu fasses cet erreur de constat qui est de prendre cas de quelques personnes et d en faire une généralité.

Et me porte parole de la communauté ( meme si je naime pas ce mot car je prône l humanité) que tu désignes comme proche de ses sous et apparemment égoïste n ayant pas le sens du partage , même si je n en fait pas partie , car je suis certaine que cette remarque que tu as fait plus haut pourrait en énerver plus d un, car injuste et totalement infondée.

En gros, l européen, le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous, que sais je encore, et tu te bases sur les personnes que tu côtoies pour les mettre tous dans le même sac excuse moi mais j'ai envie de te dire de changer de fréquentation, t es probablement pas bien entouré... c'est drôle parce que j'ai vécu l expérience inverse pourtant je ne me base pas sur ça pour dire que tous les magrebhins lèvent le nez en l'air lorsqu'il s'agit de payer l'addition...

Il s'agit de personne , de caractère et de personnalité, peut être d éducation. Pas d origine.

Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique .

Et je trouve cela d autant plus dommage que chaque fois qu'on parle des "gwers" c'est pour leur attribuer moultes défauts , ce mot devrait être banni de notre vocabulaire, car il se trouve tjs associé à quelque chose de négatif, il est donc a mon sens fortement péjoratif.

Désolée c'est tomber sur toi mais je trouve ça fou de parler comme ça sans qu'il n y ait jamais personne pour relever.
C'est peut être une petite phrase anodine, qui ne choque pas au premier abord mais qui veut dire beaucoup, et justement elle passe inaperçue parce que ancrée dans les mentalités, et souvent quand on decortique on se rend compte qu'on n y adhère pas, car finalement loin de nos valeurs.

Bon voilà, c était tout.

Bonne soirée.

Citation
Moul bignis a écrit:
Je persiste et je signe, c'est dans notre culture et nos traditions, contrairement aux européens.

j'ai mangé avec plusieurs d'entre eux et plusieurs fois, toujours un moment de gêne au moment de l'addition... "on fait comment chacun paie sa part ?" "l'addition séparée s'il vous plait" et j'en passe

Pareil quand on se rend chez quelqu'un, qu'on soit invité ou pas j'y vais pas les mains vides, bah eux si ("bah quoi on est invité a diner pourquoi tu veux que je ramène quelque chose ?"winking smiley

l'occidental n'a pas cette culture de partage et de fraternité que nous avons
28 novembre 2017 22:52
Ah si tu savais ... Esperenza* Grrrr

Avec cette voisine j'ai pris des pincettes pour la garder à distance même si ce n'est pas mon éducation

Dès sa première phrase j'ai senti les problèmes

J'ai préfèré ne rien montrer ce jour là pour ne pas l'encourager dans ce sens ..

Mais je bouillonnais au fond de moi
C'était pas de la jalousie
Plutôt le culot qu'elle a eu de piétiner les principes moraux ... Qui me dérange profondément

Je te rassure j'ai beugué quand mon mari m'a dit "la voisine m'a ramené à boire de l'eau fraîche"

J'ai d'abord cru à une blague Are you crazy
Mdr

Et pourquoi pas après tout ...
Chacun donne ce qu'il veut c'est l'intention qui compte ...
Sauf qu'ici c'était pas net je te j'accorde

Mon mari est un derwiche il dit rien habituellement
Il parle même pas aux femmes alors imagine la scène

Mais là elle lui a fait peur à vouloir s'imposer dès notre emménagement
Surtout en mon absence
Plusieurs fois
Pour des prétextes bidons

Bref rien de bien méchant mais j'ai mis le holà direct

Quand je suis pas à l'aise c'est mort point barre
Je suis mon instinct à 1000 pour cent

On a compris l'étendue du problème le jour où cette voisine un peu spéciale voulait expliquer à mon mari l'effet adoucissant de son nouveau gel douche ...
En promo gueltlikk moody smiley

Il s'est barré en disant tout haut "mehboula hadi .. "
Un vrai sketch de Debouzze ...

Il a même pas fini de tondre la pelouse

Moi j'essayais de comprendre ce qui se passait ...
Mais on est où là dans une pub Dove ? SOS
Elle n'est pas restée parler des bienfaits de son produit avec moi zut ...

Et je n'ai jamais eu de plat ... Y a du favoritisme grinning smiley

Depuis il l'évite comme la peste
Y en a qui ne comprennent pas ...
Faut pas chercher à comprendre

Moi elle sait que c'est pas ma tasse de thé ces gamineries

Donc c'est salam salam même pas ça va ou quoi
Juste la politesse

Pas de débordements
J'ai clairement dit qu'on avait ni l'âge ni la mentalité pour devenir des copines
Parce qu'elle a essayé une autre technique pour pouvoir entrer ... devenir ma pote smoking smiley
J'ai déjà pas le temps pour mes vraies copines

Si je donnais ne serait-ce qu'un plat à cette chère voisine je mettrais ma paisible vie en danger ...

Le partage devient dangereux si on n'y prend pas garde

C'est pour ça que cela doit être sincère et non déguisé d'intentions malsaines

Sinon avec tous mes autres voisins c'est nickel
Chacun a sa place et chacun respecte les autres
Musulmans ou non

C'est ce que j'appelle le savoir vivre ensemble


Citation
Esperanza* a écrit:
Tu es patiente mashaAllah, si j'apprends ça durant mon absence, j'hésiterai entre étrangler la femme ou lui renvoyer un plat avec une migale grinning smiley

Non plus sérieusement, ça craint ce genre de comportement : un homme marié est intouchable ! Je ne comprend pas ce genre d'audace qui peut créer de gros problèmes au sein d'un couple.

Allahyhfedna.
29 novembre 2017 10:15
Malheureusement on vit dans un monde de fou... qui se perverti de jour en jour !

Bien sûr que la méfiance doit être de mise. Ma mère a vécu sensiblement la même chose que toi. Lorsque ma mère a ouvert les yeux à mon père qui lui aussi est un peu derwich, il a coupé court.

Il n'est jamais de trop de rappeler ces précieux conseils.
Citation
Karmoossa a écrit:
Ce n'est pas si rare
Tu as raison méfies toi quand même ...

Je te le dis comme je l'aurais dit à l'un de mes frères
Faut pas tout accepter non plus

Il y en a certaines prêtes à tout
C'est flippant .... mais si réel ..

Après faut pas tout dramatiser mais un peu de méfiance

J'ai eu le coup de la voisine
Qui n'offrait des plats qu'à mon mari
Il les jetait par peur d'être empoisonné ou je ne sais quoi

Il a vite remis les choses en place pour qu'elle comprenne
Sinon qui ne dit mot consent ...

Elle venait toujours quand j'étais pas là
Une fois pour lui offrir de l'eau fraîche .... moody smiley
Faut pas nous prendre pour des gourdes

Je ne me serais jamais permis de faire ça ...
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
29 novembre 2017 10:19
Entièrement d'accord.... et pas besoin d'être objectif en fait ! C'est d'une évidence ptdr



Citation
Esperanza* a écrit:
Oui mais j'étais seule au monde, parce que face à une majorité d'élèves tunisiens et algériens lol

Pourtant j'ai été objective hein, t'es d'accord grinning smiley
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
E
29 novembre 2017 10:26
Pourquoi j'ai cette mauvaise impression qu'un homme marié attire les vautours evil

Sinon tu adoptes le bon comportement, quand c'est louche éloignes toi des gens et demandes à Allah de vous protéger contre les personnes malveillantes, il y en a de plus en plus malheureusement..

Que Dieu nous protège.


Citation
Karmoossa a écrit:
Ah si tu savais ... Esperenza* Grrrr

Avec cette voisine j'ai pris des pincettes pour la garder à distance même si ce n'est pas mon éducation

Dès sa première phrase j'ai senti les problèmes

J'ai préfèré ne rien montrer ce jour là pour ne pas l'encourager dans ce sens ..

Mais je bouillonnais au fond de moi
C'était pas de la jalousie
Plutôt le culot qu'elle a eu de piétiner les principes moraux ... Qui me dérange profondément

Je te rassure j'ai beugué quand mon mari m'a dit "la voisine m'a ramené à boire de l'eau fraîche"

J'ai d'abord cru à une blague Are you crazy
Mdr

Et pourquoi pas après tout ...
Chacun donne ce qu'il veut c'est l'intention qui compte ...
Sauf qu'ici c'était pas net je te j'accorde

Mon mari est un derwiche il dit rien habituellement
Il parle même pas aux femmes alors imagine la scène

Mais là elle lui a fait peur à vouloir s'imposer dès notre emménagement
Surtout en mon absence
Plusieurs fois
Pour des prétextes bidons

Bref rien de bien méchant mais j'ai mis le holà direct

Quand je suis pas à l'aise c'est mort point barre
Je suis mon instinct à 1000 pour cent

On a compris l'étendue du problème le jour où cette voisine un peu spéciale voulait expliquer à mon mari l'effet adoucissant de son nouveau gel douche ...
En promo gueltlikk moody smiley

Il s'est barré en disant tout haut "mehboula hadi .. "
Un vrai sketch de Debouzze ...

Il a même pas fini de tondre la pelouse

Moi j'essayais de comprendre ce qui se passait ...
Mais on est où là dans une pub Dove ? SOS
Elle n'est pas restée parler des bienfaits de son produit avec moi zut ...

Et je n'ai jamais eu de plat ... Y a du favoritisme grinning smiley

Depuis il l'évite comme la peste
Y en a qui ne comprennent pas ...
Faut pas chercher à comprendre

Moi elle sait que c'est pas ma tasse de thé ces gamineries

Donc c'est salam salam même pas ça va ou quoi
Juste la politesse

Pas de débordements
J'ai clairement dit qu'on avait ni l'âge ni la mentalité pour devenir des copines
Parce qu'elle a essayé une autre technique pour pouvoir entrer ... devenir ma pote smoking smiley
J'ai déjà pas le temps pour mes vraies copines

Si je donnais ne serait-ce qu'un plat à cette chère voisine je mettrais ma paisible vie en danger ...

Le partage devient dangereux si on n'y prend pas garde

C'est pour ça que cela doit être sincère et non déguisé d'intentions malsaines

Sinon avec tous mes autres voisins c'est nickel
Chacun a sa place et chacun respecte les autres
Musulmans ou non

C'est ce que j'appelle le savoir vivre ensemble
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
29 novembre 2017 11:36
Ton avis est un peu plus tranché que le sien. Il n'a jamais dit que " le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous "Non, il dit simplement que le français (et là je dis bien français et non blanc ou autres car j'ai vécu qu'avec des français) n'aime pas payer pour l'autre ou pire qu'on paye pour lui car sinon il se sent redevable et là je met ce mot sans mettre les guillemets. Et je parle en connaissance de cause. Il y a quelques années, mon n+1 était un français -un homme pas très jeune, b3a9lo- et parfois (plutôt rarement) on mangeait ensemble entre midi et si on mangeait à l'extérieur il ne voulait pas que je paye pour lui. J'ai voulu savoir pourquoi et il m'a dit parce qu'après je me sens redevable ! Un autre jour, il m'a demandé un service. Je devais le déposer en voiture et c'était un peu loin bref au soir, il m'a dit je t'invite. Et en mangeant, j'ai dit pour rire "ah c'est parce que tu te sentais redevable" et il m'a clairement répondu "oui ! Comme ça je ne te dois plus rien" et il en rigolait. Et ça, je l'ai vécu plus d'une fois... Donc je ne suis pas complétement d'accord avec toi et pas loin de ce qu'il pense Moul bignis.

Je ne dirais pas qu'ils sont radins, égoïstes, avares mais le sens du partage ils ne l'ont pas vraiment. Car même avec le voisinage, c'était pareil. Seulement une des françaises venaient parfois et rarement donner des petites choses. Ma mère partageait souvent quand c'était l'aïd par exemple, une assiette de gâteau.

J'aimerai avoir cette même vision que la tienne, qui est de dire que "Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique ." Mais la réalité est tout autre. Oui, chaque individu est différent, unique même au sein d'une famille, d'une communauté mais il faut reconnaître que certains traits sont propres à une communauté, un groupe, un pays, une région, ... appelle ça comme tu veux. Un exemple, au Maghreb, les gens ne font pas la file, c'est chacun pour soi. Je trouve que c'est un gros défaut mais cela ne les dérange pas trop car chacun le fait. En France, c'est très différent, ils ont cette culture du premier arrivé, premier servi. J'ai pensé qu'ils étaient les meilleurs pour ça, qu'on ne trouverait pas mieux. Mais un jour, un français m'a dit qu'il est allé dans un des pays nordiques et il a trouvé qu'ils étaient trop ordonnés, trop chacun à sa place. Pour lui, c'est un défaut, pour moi, une qualité. Soit. Mais ce qui nous pousse encore une fois à dire que chaque communauté à ses traits, bons ou mauvais. Parce que le fait de vivre avec des gens, inconsciemment, on fait comme son voisin.

En bref, je ne dis surtout pas que telle communauté, groupe etc. est meilleure que l'autre mais qu'ils sont certainement différents, avec -OUI- des qualités et des défauts qui leurs sont propres.
Citation
Pseti a écrit:
Je trouve ça dommage que tu fasses cet erreur de constat qui est de prendre cas de quelques personnes et d en faire une généralité.

Et me porte parole de la communauté ( meme si je naime pas ce mot car je prône l humanité) que tu désignes comme proche de ses sous et apparemment égoïste n ayant pas le sens du partage , même si je n en fait pas partie , car je suis certaine que cette remarque que tu as fait plus haut pourrait en énerver plus d un, car injuste et totalement infondée.

En gros, l européen, le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous, que sais je encore, et tu te bases sur les personnes que tu côtoies pour les mettre tous dans le même sac excuse moi mais j'ai envie de te dire de changer de fréquentation, t es probablement pas bien entouré... c'est drôle parce que j'ai vécu l expérience inverse pourtant je ne me base pas sur ça pour dire que tous les magrebhins lèvent le nez en l'air lorsqu'il s'agit de payer l'addition...

Il s'agit de personne , de caractère et de personnalité, peut être d éducation. Pas d origine.

Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique .

Et je trouve cela d autant plus dommage que chaque fois qu'on parle des "gwers" c'est pour leur attribuer moultes défauts , ce mot devrait être banni de notre vocabulaire, car il se trouve tjs associé à quelque chose de négatif, il est donc a mon sens fortement péjoratif.

Désolée c'est tomber sur toi mais je trouve ça fou de parler comme ça sans qu'il n y ait jamais personne pour relever.
C'est peut être une petite phrase anodine, qui ne choque pas au premier abord mais qui veut dire beaucoup, et justement elle passe inaperçue parce que ancrée dans les mentalités, et souvent quand on decortique on se rend compte qu'on n y adhère pas, car finalement loin de nos valeurs.

Bon voilà, c était tout.

Bonne soirée.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
E
29 novembre 2017 11:41
Je confirme, hier on m'a offert un paquet de bonbons au travail comme ça, sans contrepartie. J'étais gênée lol et comme je ne veux pas grignoter chez moi j'ai refusé gentiment (après avoir dévoré tous les réglisses bien sur grinning smiley).

Tout ça pour dire que la générorité est propre à chacun. Il y a des musulmans avares comme il y a des athées généreux, tout dépend des valeurs de chacun. Mais si les musulmans appliquaient à la lettre l'islam, on devrait tous être généreux et bienveillants envers son prochain...


Citation
Pseti a écrit:
Je trouve ça dommage que tu fasses cet erreur de constat qui est de prendre cas de quelques personnes et d en faire une généralité.

Et me porte parole de la communauté ( meme si je naime pas ce mot car je prône l humanité) que tu désignes comme proche de ses sous et apparemment égoïste n ayant pas le sens du partage , même si je n en fait pas partie , car je suis certaine que cette remarque que tu as fait plus haut pourrait en énerver plus d un, car injuste et totalement infondée.

En gros, l européen, le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous, que sais je encore, et tu te bases sur les personnes que tu côtoies pour les mettre tous dans le même sac excuse moi mais j'ai envie de te dire de changer de fréquentation, t es probablement pas bien entouré... c'est drôle parce que j'ai vécu l expérience inverse pourtant je ne me base pas sur ça pour dire que tous les magrebhins lèvent le nez en l'air lorsqu'il s'agit de payer l'addition...

Il s'agit de personne , de caractère et de personnalité, peut être d éducation. Pas d origine.

Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique .

Et je trouve cela d autant plus dommage que chaque fois qu'on parle des "gwers" c'est pour leur attribuer moultes défauts , ce mot devrait être banni de notre vocabulaire, car il se trouve tjs associé à quelque chose de négatif, il est donc a mon sens fortement péjoratif.

Désolée c'est tomber sur toi mais je trouve ça fou de parler comme ça sans qu'il n y ait jamais personne pour relever.
C'est peut être une petite phrase anodine, qui ne choque pas au premier abord mais qui veut dire beaucoup, et justement elle passe inaperçue parce que ancrée dans les mentalités, et souvent quand on decortique on se rend compte qu'on n y adhère pas, car finalement loin de nos valeurs.

Bon voilà, c était tout.

Bonne soirée.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
29 novembre 2017 12:06
merci

quand je dis que c'est culturel ça passerait presque pour du racisme.

y'a qu'a voir a la boulangerie quand il manque 10 centimes, "ah nah nan tant pis alors" je peut vous les ramener la prochaine fois ? "non"
alors que dans les commerces de chez nous 99% des cas on va te dire soit : "aya mahlich c'est pas grave ramènes les la prochaine fois" ou même "pas grave tiens"

y'a qu'a demander aux touristes quand ils viennent en France leur ressenti ; peuple peu accueillant, mal poli, radin, hautain etc...

c'est pas dans leurs gênes d’être partageurs ou de se battre pour l'addition.
Citation
Braaahim a écrit:
Ton avis est un peu plus tranché que le sien. Il n'a jamais dit que " le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous "Non, il dit simplement que le français (et là je dis bien français et non blanc ou autres car j'ai vécu qu'avec des français) n'aime pas payer pour l'autre ou pire qu'on paye pour lui car sinon il se sent redevable et là je met ce mot sans mettre les guillemets. Et je parle en connaissance de cause. Il y a quelques années, mon n+1 était un français -un homme pas très jeune, b3a9lo- et parfois (plutôt rarement) on mangeait ensemble entre midi et si on mangeait à l'extérieur il ne voulait pas que je paye pour lui. J'ai voulu savoir pourquoi et il m'a dit parce qu'après je me sens redevable ! Un autre jour, il m'a demandé un service. Je devais le déposer en voiture et c'était un peu loin bref au soir, il m'a dit je t'invite. Et en mangeant, j'ai dit pour rire "ah c'est parce que tu te sentais redevable" et il m'a clairement répondu "oui ! Comme ça je ne te dois plus rien" et il en rigolait. Et ça, je l'ai vécu plus d'une fois... Donc je ne suis pas complétement d'accord avec toi et pas loin de ce qu'il pense Moul bignis.

Je ne dirais pas qu'ils sont radins, égoïstes, avares mais le sens du partage ils ne l'ont pas vraiment. Car même avec le voisinage, c'était pareil. Seulement une des françaises venaient parfois et rarement donner des petites choses. Ma mère partageait souvent quand c'était l'aïd par exemple, une assiette de gâteau.

J'aimerai avoir cette même vision que la tienne, qui est de dire que "Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique ." Mais la réalité est tout autre. Oui, chaque individu est différent, unique même au sein d'une famille, d'une communauté mais il faut reconnaître que certains traits sont propres à une communauté, un groupe, un pays, une région, ... appelle ça comme tu veux. Un exemple, au Maghreb, les gens ne font pas la file, c'est chacun pour soi. Je trouve que c'est un gros défaut mais cela ne les dérange pas trop car chacun le fait. En France, c'est très différent, ils ont cette culture du premier arrivé, premier servi. J'ai pensé qu'ils étaient les meilleurs pour ça, qu'on ne trouverait pas mieux. Mais un jour, un français m'a dit qu'il est allé dans un des pays nordiques et il a trouvé qu'ils étaient trop ordonnés, trop chacun à sa place. Pour lui, c'est un défaut, pour moi, une qualité. Soit. Mais ce qui nous pousse encore une fois à dire que chaque communauté à ses traits, bons ou mauvais. Parce que le fait de vivre avec des gens, inconsciemment, on fait comme son voisin.

En bref, je ne dis surtout pas que telle communauté, groupe etc. est meilleure que l'autre mais qu'ils sont certainement différents, avec -OUI- des qualités et des défauts qui leurs sont propres.
l
29 novembre 2017 12:17
salam,ptdrtu m'as tuée!c'est pas une voisine ca,c'est une sangsue,une mygale qui tisse sa toile autour de vous!
perso je crois que je lui aurais fait avaler le gel douche,j'aurais eu la paix!ptdr bon courage hbiba!yawning smiley
Citation
Karmoossa a écrit:
Ah si tu savais ... Esperenza* Grrrr

Avec cette voisine j'ai pris des pincettes pour la garder à distance même si ce n'est pas mon éducation

Dès sa première phrase j'ai senti les problèmes

J'ai préfèré ne rien montrer ce jour là pour ne pas l'encourager dans ce sens ..

Mais je bouillonnais au fond de moi
C'était pas de la jalousie
Plutôt le culot qu'elle a eu de piétiner les principes moraux ... Qui me dérange profondément

Je te rassure j'ai beugué quand mon mari m'a dit "la voisine m'a ramené à boire de l'eau fraîche"

J'ai d'abord cru à une blague Are you crazy
Mdr

Et pourquoi pas après tout ...
Chacun donne ce qu'il veut c'est l'intention qui compte ...
Sauf qu'ici c'était pas net je te j'accorde

Mon mari est un derwiche il dit rien habituellement
Il parle même pas aux femmes alors imagine la scène

Mais là elle lui a fait peur à vouloir s'imposer dès notre emménagement
Surtout en mon absence
Plusieurs fois
Pour des prétextes bidons

Bref rien de bien méchant mais j'ai mis le holà direct

Quand je suis pas à l'aise c'est mort point barre
Je suis mon instinct à 1000 pour cent

On a compris l'étendue du problème le jour où cette voisine un peu spéciale voulait expliquer à mon mari l'effet adoucissant de son nouveau gel douche ...
En promo gueltlikk moody smiley

Il s'est barré en disant tout haut "mehboula hadi .. "
Un vrai sketch de Debouzze ...

Il a même pas fini de tondre la pelouse

Moi j'essayais de comprendre ce qui se passait ...
Mais on est où là dans une pub Dove ? SOS
Elle n'est pas restée parler des bienfaits de son produit avec moi zut ...

Et je n'ai jamais eu de plat ... Y a du favoritisme grinning smiley

Depuis il l'évite comme la peste
Y en a qui ne comprennent pas ...
Faut pas chercher à comprendre

Moi elle sait que c'est pas ma tasse de thé ces gamineries

Donc c'est salam salam même pas ça va ou quoi
Juste la politesse

Pas de débordements
J'ai clairement dit qu'on avait ni l'âge ni la mentalité pour devenir des copines
Parce qu'elle a essayé une autre technique pour pouvoir entrer ... devenir ma pote smoking smiley
J'ai déjà pas le temps pour mes vraies copines

Si je donnais ne serait-ce qu'un plat à cette chère voisine je mettrais ma paisible vie en danger ...

Le partage devient dangereux si on n'y prend pas garde

C'est pour ça que cela doit être sincère et non déguisé d'intentions malsaines

Sinon avec tous mes autres voisins c'est nickel
Chacun a sa place et chacun respecte les autres
Musulmans ou non

C'est ce que j'appelle le savoir vivre ensemble
29 novembre 2017 12:47
Quand on dit :

"C est comme au moment de payer l'addition, il m'est arrivé presque de me battre pour pouvoir payer, chose jamais vue chez les gwers ou chacun paie sa part"

Évidemment que ce n est pas dit explicitement mais ça laisse sous entendre que le français, le blanc est radin, égoïste comme je l'ai dit plus haut surtout, surtout lorsqu on l'appelle gwer, très péjoratif , qu on peut comparer à negre ou bougnoul, donc à forte connotation raciste. ( meme si ici il n a pas été employé dans ce sens )

Il est rarement dit que les gwers sont beaux , les gwers sont gentils , humbles ou autre, quand on emploie ce terme c'est très svt associé à quelque chose de négatif.

Moi même je l'ai utilisé jusqu a me rendre compte qu en le disant je véhiculais un message qui n'était pas le mien.

Pardon si ma position peut paraître radicale mais je pense que c'est un combat a prendre au mot justement, que c'est comme ça qu'on changera les mentalités en contrôlant ce qui sort de notre bouche et en réfléchissant à ce qu'on dit avant de parler .

Ç est tellement ancré ds les mentalités ce genre de phrase que ça ne choque personne et ça passe inaperçu.

J accuse pas moul binis de racisme , seulement je pense que cette façon de parler continue d alimenter les différences, continue de stigmatiser les un et les autres .

Alors qu on devrait sunir.

C'est en traitant les petites choses anodines qu'on peut changer les choses.

C'est le même combat qu il faudrait mener contre le sexisme, le racisme où la maltraitance contre les animaux par ex.

Rendre intolérable ce qui est devenu banal, ( j'entends par banalité les comportements a tendance raciste , sexiste ect et qu'on tolère dans notre langage parce que la depuis tjs).

Pour le reste , je pense qu encore une fois il ne faut pas faire de ton expérience une généralité. Les français qui m entourent par ex, pour la plupart, sont généreux .

Je ne fait pourtant pas de cette constatation une vérité.
Citation
Braaahim a écrit:
Ton avis est un peu plus tranché que le sien. Il n'a jamais dit que " le blanc pour toi est radin, égoïste, avare , grippe sous "Non, il dit simplement que le français (et là je dis bien français et non blanc ou autres car j'ai vécu qu'avec des français) n'aime pas payer pour l'autre ou pire qu'on paye pour lui car sinon il se sent redevable et là je met ce mot sans mettre les guillemets. Et je parle en connaissance de cause. Il y a quelques années, mon n+1 était un français -un homme pas très jeune, b3a9lo- et parfois (plutôt rarement) on mangeait ensemble entre midi et si on mangeait à l'extérieur il ne voulait pas que je paye pour lui. J'ai voulu savoir pourquoi et il m'a dit parce qu'après je me sens redevable ! Un autre jour, il m'a demandé un service. Je devais le déposer en voiture et c'était un peu loin bref au soir, il m'a dit je t'invite. Et en mangeant, j'ai dit pour rire "ah c'est parce que tu te sentais redevable" et il m'a clairement répondu "oui ! Comme ça je ne te dois plus rien" et il en rigolait. Et ça, je l'ai vécu plus d'une fois... Donc je ne suis pas complétement d'accord avec toi et pas loin de ce qu'il pense Moul bignis.

Je ne dirais pas qu'ils sont radins, égoïstes, avares mais le sens du partage ils ne l'ont pas vraiment. Car même avec le voisinage, c'était pareil. Seulement une des françaises venaient parfois et rarement donner des petites choses. Ma mère partageait souvent quand c'était l'aïd par exemple, une assiette de gâteau.

J'aimerai avoir cette même vision que la tienne, qui est de dire que "Il faut arrêter d attribuer des défauts et des qualités aux personnes sous prétexte qu elles appartiennent à un groupe où une communauté . Jusqu'a preuve du contraire chaque individu est différent, unique ." Mais la réalité est tout autre. Oui, chaque individu est différent, unique même au sein d'une famille, d'une communauté mais il faut reconnaître que certains traits sont propres à une communauté, un groupe, un pays, une région, ... appelle ça comme tu veux. Un exemple, au Maghreb, les gens ne font pas la file, c'est chacun pour soi. Je trouve que c'est un gros défaut mais cela ne les dérange pas trop car chacun le fait. En France, c'est très différent, ils ont cette culture du premier arrivé, premier servi. J'ai pensé qu'ils étaient les meilleurs pour ça, qu'on ne trouverait pas mieux. Mais un jour, un français m'a dit qu'il est allé dans un des pays nordiques et il a trouvé qu'ils étaient trop ordonnés, trop chacun à sa place. Pour lui, c'est un défaut, pour moi, une qualité. Soit. Mais ce qui nous pousse encore une fois à dire que chaque communauté à ses traits, bons ou mauvais. Parce que le fait de vivre avec des gens, inconsciemment, on fait comme son voisin.

En bref, je ne dis surtout pas que telle communauté, groupe etc. est meilleure que l'autre mais qu'ils sont certainement différents, avec -OUI- des qualités et des défauts qui leurs sont propres.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/17 12:51 par Pseti.
29 novembre 2017 12:58
Tu te bases sur ton expérience!

99% , d'où tu sors ce chiffre, étude? Laquelle?

Les gènes? En voilà une autre!

Rien dans ce que tu dis n est recevable, désolé...

Tu peux parler de ton expérience, dans ton environnement, mais ne l étend pas pour en faire une généralité stp!
Citation
Moul bignis a écrit:
merci

quand je dis que c'est culturel ça passerait presque pour du racisme.

y'a qu'a voir a la boulangerie quand il manque 10 centimes, "ah nah nan tant pis alors" je peut vous les ramener la prochaine fois ? "non"
alors que dans les commerces de chez nous 99% des cas on va te dire soit : "aya mahlich c'est pas grave ramènes les la prochaine fois" ou même "pas grave tiens"

y'a qu'a demander aux touristes quand ils viennent en France leur ressenti ; peuple peu accueillant, mal poli, radin, hautain etc...

c'est pas dans leurs gênes d’être partageurs ou de se battre pour l'addition.
29 novembre 2017 13:50
C'est exactement ça
Une toile d'araignée
Tu as bien résumé

Je me suis fait violence pour repousser l'ennemie
Mon propre mari me disait hchouma meskina
Elle veut juste "tisser des liens" ...

Après il n'était plus du même avis ... mdr

Une dame plus âgée musulmane
J'ai pas voulu être méchante
Ce n'est pas mon éducation
J'ai juste été distante et froide

J'ai vu mes parents s'enliser dans des relations de voisinage de gens sans gêne
A toujours avoir honte de repousser les autres ...

J'ai choisi de rester méfiante avec certains voisins tout en étant polie

C'est dur pour beaucoup de gens de dire non ou de refuser

Moi j'ai appris à dire non avec respect
Et ça me facilite grandement la vie
Tout en respectant ma religion et celle des autres

Ça a été dure avec cette voisine au début
De pas lui parler comme aux autres
D'être gentille c'est souvent mal interprété

Mais quand je vois l'invasion chez les autres ...
H24 non stop
Je suis bien contente de n'avoir jamais favorisé une quelconque complicité

Je fais le minimum syndical
J'ai trop peur des conséquences à long terme

Parfois je m'en veux ... pas trop longtemps lol
Mais juste un incident chez les autres voisins me ramène à la réalité ...
Pas de ça chez moi .... après c'est compliqué de gérer
La vie est déjà pas facile ...
Citation
louisa56 a écrit:
salam,ptdrtu m'as tuée!c'est pas une voisine ca,c'est une sangsue,une mygale qui tisse sa toile autour de vous!
perso je crois que je lui aurais fait avaler le gel douche,j'aurais eu la paix!ptdr bon courage hbiba!yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook