Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez-vous "redevable" ?
2
28 novembre 2017 14:16
s ils ont un enfant tu peux mettre un paquet de gateau ou des chocolats (on est en pleines fete des papillottes meme juste une poignet)

sinon s ils n ont pas d enfant tu peux mettre des dattes

c est pas dans le sens redevable c est plus le sens ca mfait plaisir
2
28 novembre 2017 14:25
sinon perso avant de donner j achete des plats en alu

comme ca quand je mets à manger pour les voisins je mets dans les plats en alu et une fois qu ils ont consommé ben ils jetent le plat
les gens n ont pas à se poser la question de savoir s ils doivent me rendre le plat avec ou sans kelke chose

c est plus facile pour tout le monde
E
28 novembre 2017 14:28
Si tu savais, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé de bonne pâtisserie In love

Tu sais ce qui est bien, c'est de faire un dîner presque parfait entre copines lol


Citation
Princesse1415 a écrit:
Désolé si je vous ai tous donné faim.confused smiley

Je vous ai imaginé avec des gros yeux et un peu de bave sur le côté de la bouche en lisant vos post grinning smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 14:29
Je suis d'accord pour le mot qui n'est pas le bon, d'où le fait de l'avoir mis entre guillemets.

Ton idée de plat en alu n'est pas mal lol. Toi tu n'as pas le syndrome de l'assiette vide comme dirait Pseti
Citation
2passageici a écrit:
sinon perso avant de donner j achete des plats en alu

comme ca quand je mets à manger pour les voisins je mets dans les plats en alu et une fois qu ils ont consommé ben ils jetent le plat
les gens n ont pas à se poser la question de savoir s ils doivent me rendre le plat avec ou sans kelke chose

c est plus facile pour tout le monde
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
E
28 novembre 2017 14:30
C'est toi le fautif à ouvrir un post sur la nourriture ! ptdr

Non mais la prochaine fois si tu déménage, vérifies dans ta résidence qu'il n'y a que des femmes qui connaissent Choumicha, tu vas te régaler Chef


Citation
Braaahim a écrit:
Tu m'as donné faim avec toi qui parle de tortilla espagnole à tomber par terre de guacamole de ouf

Princesse1415 qui parle de "fraisier, tartes, fondant ou moelleux chocolat et j'en passe."

Esperanza qui parle de fondant au chocolat contre un fraisier
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
N
28 novembre 2017 14:34
Salam alaykoum

moi deja on me rendait tres svt les assiettes vides (chez les arabes, donc ce nest pas du tt impoli pr moi et je le fais aussi) et parfois meme, ce que je trouve encore BIEN PIRE, cest qu'on ne me rendait meme pas l'assiette...

et ca cest moyen...bon comme ce sont des assiettes pas tres jolie, je redemande pas...mais bn je trouve ca incorrect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/17 14:35 par Je Suis Absente.
l
28 novembre 2017 14:36
salam,perso je n'ai pratiquement que des voisins français et 2 familles de comoriens,une famille juive,donc quand il m'arrive de cuisiner pour eux,couscous,pâtisseries,ect.,a chaque fois ils me rendent les plats garnis de cadeaux,je ne sais plus ou mettre tout ça!comme quoi il n'y a pas que les musulmans qui font ça,c'est tout le monde!thumbs up
Citation
Braaahim a écrit:
Salam à tous,

Lorsque l'on vous donne une assiette de quelque chose (couscous ou autre, bref un truc qui se mange), sans que vous ayez rien demandé, juste comme ça, un geste de voisinage ou c'est la famille qui vous fait don d'un repas... vous sentez-vous "redevable" ? Dans le sens où est-ce que cela vous gène de rendre l'assiette vide ? Le cas échéant, vous donnez quoi par exemple ?

Merci pour vos avis, sinon merci de m'avoir lu ... (surtout toi S.)
28 novembre 2017 14:37
Je persiste et je signe, c'est dans notre culture et nos traditions, contrairement aux européens.

j'ai mangé avec plusieurs d'entre eux et plusieurs fois, toujours un moment de gêne au moment de l'addition... "on fait comment chacun paie sa part ?" "l'addition séparée s'il vous plait" et j'en passe

Pareil quand on se rend chez quelqu'un, qu'on soit invité ou pas j'y vais pas les mains vides, bah eux si ("bah quoi on est invité a diner pourquoi tu veux que je ramène quelque chose ?"winking smiley

l'occidental n'a pas cette culture de partage et de fraternité que nous avons
Citation
Pseti a écrit:
Slm,

Qu est ce qui te permet d affirmer que chez les "gwers "(comme tu aimes à les apeller), c'est chose jamais vue que de se battre pour payer l addition?

C'est pas correct de dire ça...

Pour te répondre posteur, je ne me sens pas redevable lorsque quelqu'un me donne quelque chose de bon coeur ( et encore moins lorsque c'est pas voulu lol). Enfin ce que je veux dire , si la situation se présente et que c'est à mon tour de me trouver en tant que celui qui donne, évidemment je n attends rien en retour. Alors j'imagine bien que c'est le cas aussi pour celui qui me fait don.

Je pense qu il faut se déculpabiliser du syndrome de l assiette vide , se dire que si c'est donné sans autre intention derrière que celle de faire plaisir, la personne n attend rien en retour, alors pas la peine de s en vouloir .

Et que si le donneur en question trouve ça impoli de n'avoir rien en retour , c'est à lui de se poser la question sur ses intentions .

Parce que ce qui pousse à rendre dans la majorité des cas et on le voit bien dans les réponses données ici, c'est juste la peur de passer pour quelqu'un d impoli, au fond.
Rendre par contrainte ça dénature le geste. Et ça n'a plus de sens alors .

Et puis ça n en finirai plus, je donne tu donnes , je redonne tu redonnes et ainsi de suite , pour mettre un terme il faut bien qu un jour l assiette revienne vide non ?

Il faut savoir apprécier recevoir sans rien rendre en retour et donner sans rien attendre, je pense c'est la la meilleure façon de vivre le truc, que d arriver a sortir des convenances qui pour la plupart si on creuse bien n ont pas vraiment de sens .... mais ça n engage que moi.
28 novembre 2017 14:40
J'avoue lol

La prochaine fois que je déménage, ce sera un critère de choix ! Et ce n'est pas tout qu'elles la connaissent. Il faut surtout qu'elles connaissent ses plats. Et je deviens exigeant en plus ! Pauvre de moi ahaha
Citation
Esperanza* a écrit:
C'est toi le fautif à ouvrir un post sur la nourriture ! ptdr

Non mais la prochaine fois si tu déménage, vérifies dans ta résidence qu'il n'y a que des femmes qui connaissent Choumicha, tu vas te régaler Chef
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
N
28 novembre 2017 14:41
si quelqun lit et peut m'expliquer aussi...?

une fois j'étais au bled avec mon mari dans une maison qu'on louait.

Et la voisine connaissait un peu mon mari car c'est une ancienne du quartier.

Donc ce qu'elle faisait? a plusieurs reprises. C'est qu'elle attendait pil poil que mon mari rentre dans la maison. Pr venir aussitot toquer à la porte et lui donner une assiette tte garnie de bonne chose.

Je trouvais ça vrmt ettonant...Si bien que lol je n'en mangeais pas...et n'en donnez pas a mes enfants.

et lorsque mon mari en a parlé à sa mere. Elle lui a fait comprendre que cetait jms gratuit chez ce genre de gens....parce quelle les connait tres bien...

Mais ca j'ai pu le remarqué car elle attendait patiemment que mon mari rentre sachant que jetais à la maison tt le temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/17 14:44 par Je Suis Absente.
E
28 novembre 2017 14:44
Au début, je voulais te dire "vérifies qu'elles sont marocaines", mais je me suis dit que je vais me faire attaquer pas nos voisins maghrébins ! Ahahaha

Dimanche j'ai voulu être sincère en disant à mes élèves, que objectivement la meilleure cuisine est celle marocaine, ils m'ont regardé avec les yeux moody smiley et m'ont dit "non non c'est la tunisienne" pour les tunisiens et "algérienne" pour les algériens lol


Citation
Braaahim a écrit:
J'avoue lol

La prochaine fois que je déménage, ce sera un critère de choix ! Et ce n'est pas tout qu'elles la connaissent. Il faut surtout qu'elles connaissent ses plats. Et je deviens exigeant en plus ! Pauvre de moi ahaha
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
E
28 novembre 2017 14:47
J'avoue c'est bizarre surtout si toi tu étais toute la journée à la maison.

C'est quel profil de femme, genre vous aviez à peu près le même âge ou beaucoup plus âgé que ton mari ?

Si elle était plus jeune que ton mari, je dirais qu'elle essayait de le séduire, je ne vois pas d'autre explication. Parce que si son intention était de donner quelque chose, elle passerait par toi par respect et en application des préceptes de l'islam.


Citation
Je Suis Absente a écrit:
si quelqun lit et peut m'expliquer aussi...?

une fois j'étais au bled avec mon mari dans une maison qu'on louait.

Et la voisine connaissait un peu mon mari car c'est une ancienne du quartier.

Donc ce qu'elle faisait? a plusieurs reprises. C'est qu'elle attendait pil poil que mon mari rentre dans la maison. Pr venir aussitot toquer à la porte et lui donner une assiette tte garnie de bonne chose.

Je trouvais ça vrmt ettonant...Si bien que lol je n'en mangeais pas...et n'en donnez pas a mes enfants.

et lorsque mon mari en a parlé à sa mere. Elle lui a fait comprendre que cetait jms gratuit chez ce genre de gens....parce quelle les connait tres bien...

Mais ca j'ai pu le remarqué car elle attendait patiemment que mon mari rentre sachant que jetais à la maison tt le temps.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
N
28 novembre 2017 14:47
Frchment certaines personnes ont des comportements tres etrange, cest normal de se mefier deux...

La meme au maroc...on avait des voisins avec lequel on avait pas de dispute tt allait bien et ils nous ont jms rien donné à manger. Et lorsqu'on a eu des differents tres serieux avec avocats etc...la ils commencaient a venir avec des plats etc...

Normal faut pas manger a ce moment là!!!
Citation
Esperanza* a écrit:
Au début, je voulais te dire "vérifies qu'elles sont marocaines", mais je me suis dit que je vais me faire attaquer pas nos voisins maghrébins ! Ahahaha

Dimanche j'ai voulu être sincère en disant à mes élèves, que objectivement la meilleure cuisine est celle marocaine, ils m'ont regardé avec les yeux moody smiley et m'ont dit "non non c'est la tunisienne" pour les tunisiens et "algérienne" pour les algériens lol
N
28 novembre 2017 14:52
cetait une maman de plusieurs grands enfants et petits enfants. Donc ce netait pas pr le seduire dans ce sens là...mais dans un autre sens. Je pense que c'est pr qu'il donne de largent...et cest ce qu'on a fait du coup.
Mais ce qui ma blessé cest pk elle attendait mon mari exactement? elle pensait quoi? que j'allais lui manger son plat de couscous en cachette sans en dire un mot à mon mari? mdrrr

Mais moi de nature mefiante je ne mange pas quand meme...je ne sais pas si elle a un projet chelou...Alla ister.


Citation
Esperanza* a écrit:
J'avoue c'est bizarre surtout si toi tu étais toute la journée à la maison.

C'est quel profil de femme, genre vous aviez à peu près le même âge ou beaucoup plus âgé que ton mari ?

Si elle était plus jeune que ton mari, je dirais qu'elle essayait de le séduire, je ne vois pas d'autre explication. Parce que si son intention était de donner quelque chose, elle passerait par toi par respect et en application des préceptes de l'islam.
E
28 novembre 2017 14:53
Je t'avoue que c'est encore bizarre pour moi, je ne vois pas trop en fait la raison de ce comportement. Wa allahouhlem Heu


Citation
Je Suis Absente a écrit:
cetait une maman de plusieurs grands enfants et petits enfants. Donc ce netait pas pr le seduire dans ce sens là...mais dans un autre sens. Je pense que c'est pr qu'il donne de largent...et cest ce qu'on a fait du coup.
Mais ce qui ma blessé cest pk elle attendait mon mari exactement? elle pensait quoi? que j'allais lui manger son plat de couscous en cachette sans en dire un mot à mon mari? mdrrr

Mais moi de nature mefiante je ne mange pas quand meme...je ne sais pas si elle a un projet chelou...Alla ister.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 14:55
Dimanche j'ai voulu être sincère en disant à mes élèves, que objectivement la meilleure cuisine est celle marocaine ptdr j'adore. Tu as voulu être sincère, c'est tout.

Citation
Esperanza* a écrit:
Au début, je voulais te dire "vérifies qu'elles sont marocaines", mais je me suis dit que je vais me faire attaquer pas nos voisins maghrébins ! Ahahaha

Dimanche j'ai voulu être sincère en disant à mes élèves, que objectivement la meilleure cuisine est celle marocaine, ils m'ont regardé avec les yeux moody smiley et m'ont dit "non non c'est la tunisienne" pour les tunisiens et "algérienne" pour les algériens lol
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 14:59
Ta belle mère t'a très bien expliqué, même si je pense que ce cas est un cas rare. Le sens du partage est très présent dans notre communauté. Mais parfois, faut se méfier car le mauvais est partout.

Citation
Je Suis Absente a écrit:
si quelqun lit et peut m'expliquer aussi...?

une fois j'étais au bled avec mon mari dans une maison qu'on louait.

Et la voisine connaissait un peu mon mari car c'est une ancienne du quartier.

Donc ce qu'elle faisait? a plusieurs reprises. C'est qu'elle attendait pil poil que mon mari rentre dans la maison. Pr venir aussitot toquer à la porte et lui donner une assiette tte garnie de bonne chose.

Je trouvais ça vrmt ettonant...Si bien que lol je n'en mangeais pas...et n'en donnez pas a mes enfants.

et lorsque mon mari en a parlé à sa mere. Elle lui a fait comprendre que cetait jms gratuit chez ce genre de gens....parce quelle les connait tres bien...

Mais ca j'ai pu le remarqué car elle attendait patiemment que mon mari rentre sachant que jetais à la maison tt le temps.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
W
28 novembre 2017 15:21
Recevoir donne toujours envie de donner à son tour.
28 novembre 2017 15:23
Ce n'est pas si rare
Tu as raison méfies toi quand même ...

Je te le dis comme je l'aurais dit à l'un de mes frères
Faut pas tout accepter non plus

Il y en a certaines prêtes à tout
C'est flippant .... mais si réel ..

Après faut pas tout dramatiser mais un peu de méfiance

J'ai eu le coup de la voisine
Qui n'offrait des plats qu'à mon mari
Il les jetait par peur d'être empoisonné ou je ne sais quoi

Il a vite remis les choses en place pour qu'elle comprenne
Sinon qui ne dit mot consent ...

Elle venait toujours quand j'étais pas là
Une fois pour lui offrir de l'eau fraîche .... moody smiley
Faut pas nous prendre pour des gourdes

Je ne me serais jamais permis de faire ça ...
Citation
Braaahim a écrit:
Ta belle mère t'a très bien expliqué, même si je pense que ce cas est un cas rare. Le sens du partage est très présent dans notre communauté. Mais parfois, faut se méfier car le mauvais est partout.
E
28 novembre 2017 17:30
Oui mais j'étais seule au monde, parce que face à une majorité d'élèves tunisiens et algériens lol

Pourtant j'ai été objective hein, t'es d'accord grinning smiley


Citation
Braaahim a écrit:
Dimanche j'ai voulu être sincère en disant à mes élèves, que objectivement la meilleure cuisine est celle marocaine ptdr j'adore. Tu as voulu être sincère, c'est tout.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook