Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez-vous "redevable" ?
28 novembre 2017 12:53
Slm,

Qu est ce qui te permet d affirmer que chez les "gwers "(comme tu aimes à les apeller), c'est chose jamais vue que de se battre pour payer l addition?

C'est pas correct de dire ça...

Pour te répondre posteur, je ne me sens pas redevable lorsque quelqu'un me donne quelque chose de bon coeur ( et encore moins lorsque c'est pas voulu lol). Enfin ce que je veux dire , si la situation se présente et que c'est à mon tour de me trouver en tant que celui qui donne, évidemment je n attends rien en retour. Alors j'imagine bien que c'est le cas aussi pour celui qui me fait don.

Je pense qu il faut se déculpabiliser du syndrome de l assiette vide , se dire que si c'est donné sans autre intention derrière que celle de faire plaisir, la personne n attend rien en retour, alors pas la peine de s en vouloir .

Et que si le donneur en question trouve ça impoli de n'avoir rien en retour , c'est à lui de se poser la question sur ses intentions .

Parce que ce qui pousse à rendre dans la majorité des cas et on le voit bien dans les réponses données ici, c'est juste la peur de passer pour quelqu'un d impoli, au fond.
Rendre par contrainte ça dénature le geste. Et ça n'a plus de sens alors .

Et puis ça n en finirai plus, je donne tu donnes , je redonne tu redonnes et ainsi de suite , pour mettre un terme il faut bien qu un jour l assiette revienne vide non ?

Il faut savoir apprécier recevoir sans rien rendre en retour et donner sans rien attendre, je pense c'est la la meilleure façon de vivre le truc, que d arriver a sortir des convenances qui pour la plupart si on creuse bien n ont pas vraiment de sens .... mais ça n engage que moi.
Citation
Moul bignis a écrit:
C'est encré chez nous (musulmans et même méditerranéens) de rendre le plat avec quelque chose
c'est comme au moment de payer l'addition, il m'est arrivé presque de me battre pour pouvoir payer, chose jamais vue chez les gwers ou chacun paie sa part
E
28 novembre 2017 13:01
Quand on dit que les arabes font dans l'excès et l'exagération, ben c'est pareil même dans la politesse lol

Tu sais quand il s'agit de rendre, tu n'es pas obligé de cuisiner, moi non plus quand je vis seule, je n'ai pas la marmite pour faire un plat pour une famille entière, donc tu rend autre chose qui plaira tout autant. C'est le geste qui compte et montre qu'on donne quelque chose selon ses capacités smiling smiley


Citation
Braaahim a écrit:
Oui... mais c'est le trop de politesse qui tue la politesse au final perplexe

La scène de l'enveloppe je connais et effectivement, je pensais pareil lool. Si personne la veut je suis preneur. Ca arrange tout le monde, autant vous que moi ptdr
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 13:04
Ne t'inquiètes pas ptdr

Les zoufri ont le pass illimité lol

Pour peu qu'ils aient des sœurs cousines etc ... qui manient bien la louche et la passoire ...
Ils ne sont aucunement redevables
C'est notre éducation notre héritage

Je repense à certains ramadans où des mamans blindaient les sacs de leur fiston (filles aussi) étudiant(e)s célibataires afin de passer une bonne (délicieuse ?) semaine loin des siens

C'est un soutien incroyable
Ça aide à réduire la distance je pense

Si on réfléchis 3 secondes toutes les cultures ont ce partage d'émotions à travers des plats

A travers le monde l'échange de plats ne nécessitent aucune langue ou études

C'est ça aussi que j'apprécie
Mes voisins sont de toutes origines
Et échanger des plats c'est génial

Le dernier en date c'est une tortilla espagnole à tomber par terre ....
Des patates des oignons des oeufs ... mais surtout un savoir faire que je n'ai pas ...

J'ai donc voulu rendre la pareille en donnant un plat typique de chez moi
Pour produire le même émerveillement
Tout simplement

Ce qui peut nous paraître simple et futile
Est peut être extraordinaire pour d'autres ...
Et inversement ...
(Là je repense à un guacamole de ouf ... Désolé ...)

Moi la première quand on m'a apporté à manger après la naissance de mes enfants j'étais contente ... Lol
Un plat pour reprendre des forces
Un plat que je n'ai pas préparé

Ça fait plaisir de temps en temps !
Citation
Braaahim a écrit:
Je me vois en ton frère ! Et tu as vu juste, lorsque tu dis C'est un soutien moral presque, un break réconfortant c'est exactement ça... et ce qu'il vit ou a vécu ton frère, je suis en plein dedans !

Après, je pars du fait que c'est le geste qui compte. Donc, je pense ne pas me tromper qu'on m'en veuille pas de ne pas rendre un plat préparé. Voilà pourquoi, j'ai terminé mon message en disant que je ferai de même plus tard. C'était juste un clin d'œil pour les jeunes zoufri comme moi lol
28 novembre 2017 13:05
Mdrrr j'avoue que certains ont la mémoire courte.

On est d'accord qu'on offre sans rien attendre en retour. Mais par politesse et pour toutes les raisons évoquées, on offre en retour. C'est comme dans un couple.. sauf que là c'est une famille, une communauté, un quartier.


Citation
Don Mo a écrit:
Je demande juste qu'on me rende l'assiette parce que pour certains c'est pas toujours évident...

Pour le ramadan, on avait offert une grande assiette de couscous, 10 ans après, on l'attend toujours.

Sincèrement non, on est censé offrir sans rien attendre en retour.
Je n'aime pas les contraintes, limite du donnant donnant...
Quand on offre, on attend rien en retour, sinon ce n'est pas un don mais un échange contraint.
La personne offrira quand elle aura envie ou pourra le faire.

Aux usa ils ont cette coutume comme quoi tout le voisinage vient apporter un plat au nouveau venu. Sans rien attendre...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/17 13:09 par Braaahim.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 13:12
D'où le fait d'avoir mis "redevable" en guillemets, car ce n'est pas le bon terme mais j'ai écrit le sujet un peu rapidement. J'espère que tu ne m'en voudras pas lol


Citation
Lili0204 a écrit:
Ma mère m'a toujours appris à rendre une assiette pleines je met Si elle a des enfants des bonbons chocolats et Si elle n'en na pas des paquets de gâteaux du sucre de l huile du lait ce que ta à la maison c'est juste une histoire d éducation que j'ai appris et que j apprendrez à mes filles inshallah . Quand on me demande quelque chose je me sens de lui retourner l appareil en lui offrant quelque chose je ne pense pas que le mot redevable est approprié mais plutôt de remercier .
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 13:15
Non tkt pas
D
28 novembre 2017 13:17
Lol je comprends parfaitement l'ami.
Le hic, c'est que je me vois mal offrir une pizza surgelée en retour d'un plat succulent ptdr

Il faut faire les choses avec le coeur et de manière libérée et ça n'en sera que meilleur smiling smiley
Citation
Braaahim a écrit:
Mdrrr j'avoue que certains ont la mémoire courte.

On est d'accord qu'on offre sans rien attendre en retour. Mais par politesse et pour toutes les raisons évoquées, on offre en retour. C'est comme dans un couple.. sauf que là c'est une famille, une communauté, un quartier.
28 novembre 2017 13:19
Mais non pourquoi t est pas obliger de faire un truc à manger seulement des gâteaux ou autres
C
28 novembre 2017 13:21
Ouai c'est lahchouma de rendre l'assiette vide comeme
Au pire tu fais comme au bled tu met un paquet de sucre
28 novembre 2017 13:25
Si on est un jeune zoufri, on peut offrir un truc pour les enfants par exemple, ou des chocolats, une galette des rois quand c'est la saison mdrr jsais pas moi les exemples sont multiples.

Sinon c'est comme elle a dit Lili0204 toutes les femmes connaissent ce genre de pratiques donc je serais déçus d elle et je ne lui enverrai plus rien elle le mérite pas ahahah -> à prendre au second degré... quoique ptdr
Citation
Don Mo a écrit:
Lol je comprends parfaitement l'ami.
Le hic, c'est que je me vois mal offrir une pizza surgelée en retour d'un plat succulent ptdr

Il faut faire les choses avec le coeur et de manière libérée et ça n'en sera que meilleur smiling smiley
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 13:27
Oui, je sais. C'est ce que je fais.... Là n'était pas la question.

Je faisais qu'interpeller le fait que certains ne te disent pas "non, fallait pas !" mais "NOOON FALLAIT PAS !" Tu vois la différence lool
Citation
Lili0204 a écrit:
Mais non pourquoi t est pas obliger de faire un truc à manger seulement des gâteaux ou autres
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
D
28 novembre 2017 13:27
D'accord je vois lol c'est vrai smiling smiley

Citation
Braaahim a écrit:
Si on est un jeune zoufri, on peut offrir un truc pour les enfants par exemple, ou des chocolats, une galette des rois quand c'est la saison mdrr jsais pas moi les exemples sont multiples.

Sinon c'est comme elle a dit Lili0204 toutes les femmes connaissent ce genre de pratiques donc je serais déçus d elle et je ne lui enverrai plus rien elle le mérite pas ahahah -> à prendre au second degré... quoique ptdr
28 novembre 2017 13:32
Oui faut donner l’assiette avec un peu de sucre dedans, tradition oblige thumbs up
28 novembre 2017 13:32
Ah nn c'est vraiment pas au second degrés Si c'est une femme d in certains âge rebeus on parle pas des autres gar elle n'ont peut être pas appris ca a l Ecole de la maison maghrébine lol mais vraiment je ne lui envoi plus rien je m'en fout de son rendu mais c'est juste une forme de politesse la ca veut dire je te donne aucune importance .
28 novembre 2017 13:36
Je pense surtout que ça vient du fait que quand tu offres un plat à un mec célibataire, tu le fais pour l'aider car les petits plats lui manquent ptet (bon on sait que les mecs savent cuisiner ^^) du coup, tu ne t attends vraiment pas à recevoir un truc en retour. Au contraire, tu le fais pour l'aider du coup, t'as pas envie qu'il se casse la tête ^^
Citation
Braaahim a écrit:
Oui, je sais. C'est ce que je fais.... Là n'était pas la question.

Je faisais qu'interpeller le fait que certains ne te disent pas "non, fallait pas !" mais "NOOON FALLAIT PAS !" Tu vois la différence lool
28 novembre 2017 13:39
Maintenant je comprend mieux pourquoi on m'envoi toujours des assiettes...perplexe

Je les renvoi toujours avec un gâteau fais maison (fraisier, tartes, fondant ou moelleux chocolat et j'en passe...) ptdr

On se sent tellement bien quand on fais plaisir hamdoullah.
E
28 novembre 2017 13:45
T'habites où ?

Je te fais un fondant au chocolat contre un fraisier ça te va ? grinning smiley mdrr


Citation
Princesse1415 a écrit:
Maintenant je comprend mieux pourquoi on m'envoi toujours des assiettes...perplexe

Je les renvoi toujours avec un gâteau fais maison (fraisier, tartes, fondant ou moelleux chocolat et j'en passe...) ptdr

On se sent tellement bien quand on fais plaisir hamdoullah.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 13:50
Tu m'as donné faim avec toi qui parle de tortilla espagnole à tomber par terre de guacamole de ouf

Princesse1415 qui parle de "fraisier, tartes, fondant ou moelleux chocolat et j'en passe."

Esperanza qui parle de fondant au chocolat contre un fraisier
Citation
Karmoossa a écrit:
Ne t'inquiètes pas ptdr

Les zoufri ont le pass illimité lol

Pour peu qu'ils aient des sœurs cousines etc ... qui manient bien la louche et la passoire ...
Ils ne sont aucunement redevables
C'est notre éducation notre héritage

Je repense à certains ramadans où des mamans blindaient les sacs de leur fiston (filles aussi) étudiant(e)s célibataires afin de passer une bonne (délicieuse ?) semaine loin des siens

C'est un soutien incroyable
Ça aide à réduire la distance je pense

Si on réfléchis 3 secondes toutes les cultures ont ce partage d'émotions à travers des plats

A travers le monde l'échange de plats ne nécessitent aucune langue ou études

C'est ça aussi que j'apprécie
Mes voisins sont de toutes origines
Et échanger des plats c'est génial

Le dernier en date c'est une tortilla espagnole à tomber par terre ....
Des patates des oignons des oeufs ... mais surtout un savoir faire que je n'ai pas ...

J'ai donc voulu rendre la pareille en donnant un plat typique de chez moi
Pour produire le même émerveillement
Tout simplement

Ce qui peut nous paraître simple et futile
Est peut être extraordinaire pour d'autres ...
Et inversement ...
(Là je repense à un guacamole de ouf ... Désolé ...)

Moi la première quand on m'a apporté à manger après la naissance de mes enfants j'étais contente ... Lol
Un plat pour reprendre des forces
Un plat que je n'ai pas préparé

Ça fait plaisir de temps en temps !
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 13:51
Je pense que je ne t'ai pas encore rendu ton assiette je crois ? lol
Citation
Princesse1415 a écrit:
Maintenant je comprend mieux pourquoi on m'envoi toujours des assiettes...perplexe

Je les renvoi toujours avec un gâteau fais maison (fraisier, tartes, fondant ou moelleux chocolat et j'en passe...) ptdr

On se sent tellement bien quand on fais plaisir hamdoullah.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 13:56
Désolé si je vous ai tous donné faim.confused smiley

Je vous ai imaginé avec des gros yeux et un peu de bave sur le côté de la bouche en lisant vos post grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook