Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous préférez les filles ou les garçons?
30 septembre 2008 08:54
Citation
udjedjid a écrit:
Si vous etiez parents vous auriez préféré avoir une fille ou un garçon...Plus de filles ou de garçons?.


En faites je me poses cette question parce que cette été j'ai assisté a une scene assez marquante que j'avais complètement occulté et brutalement sa m'est revenu comme ça dans mon esprit, ça a resurgit au hasard.

bref.

J'ai une voisine au Maroc qui a 10 enfants, 10 filles et dernièrement elle a donné naissance a la 11 emes (une petite fille), et vue qu' on est voisin ma mere a été invité au bapteme, je l'ais donc enmené et arrivé labas on se serait cru a un deuil la mere pleurait,et toutes autour d'elles les femmes essayaient de la réconforter...

-"c'est pas grave,elle est en bonne santée, le prochain inch'allah sera un garçon".

Je ne me suis pas attardé et je suis reparti.

Mais le plus surprenant c'est que cela viennent de la part de femmes elles meme, c'est pourquoi je me poses des questions.

Ca vous dérangerait de n'avoir que des filles et pas un seul garçon?...

elle est motivée votre voisine mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Personnellement je prendrais ce que dieu me donneras mais un petit garcon c'est pas de refus et si il m'est destiné que d'avoir des filles, telle est la volonté de dieu

Fille ou garcon, au moins ils sont là

Penser a toutes ces femmes qui nez peuvent pas en avoir msekene, et bien là la question ne se pose plus
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
T
30 septembre 2008 09:43
salam
moi j'ai 2 garçons et pour en avoir eu un qui a eu des problèmes de santé à la naissance je parle comme les anciens " du moment qu'il est en bonne santé ya pas de choix", c'est pas parce que t'as une fille qu'elle est plus hnina. quand je vois mes fils je me dis hamdoullilah j'ai ma dose de tendresse, gentillesse, bétise, coquetteries le plus important cé la santé.
s
30 septembre 2008 10:03
salam

j'ai toujours voulue avoir des garçons, une équipe de Football ptdr

maintenant peu m'importe Heu, l'essentiel c'est qu'il soit en bonne santé Angel
h
30 septembre 2008 11:00
fille u garçon.j aimes les deux.messab ghi sa7a ossoura kamila
a
30 septembre 2008 11:08
deux filles et un garçon.

je sais pas pourquoi mes j'ai toujours imaginer ma ve avec 3 enfants dont 2 filles et un garçon
n
1 octobre 2008 13:55
11Grrrr lhmak hada
u
1 octobre 2008 19:38
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Concernant cette femme je pense que c'est plus à cause de son mari que de l'enfant elle meme.
Ca doit etre lui qui insiste pour à chaque fois en faire un, esperant que ça serait un fils... Elle a peut etre peur de le perdre aussi ... sans parler du fait que ça doit etre dur à gerer ! 10 enfants.

Pauvres fillettes va!

Sinon, personnellement, je n'ai pas de preference, je prendrai ce qui viendra inchaAllah. Comme tout le monde j'aimerai avoir les deux sexes mais bon ... on ne choisit pas !

comme t'as dit, c'est peut être à cause du mari qui veut un fils à tout prix.

les gens ignorants préfèrent les garçons pour garder leurs noms de familles durant les succéssions à venir et aussi un garçon permet aux parents d'hériter plus...

c'est la mentalité des arriérés.

y'a même des familles qui font la différence lors du baptême, s'il s'agit d'un garçon, ils égorgent 2 moutons et si c'est une fille 1 seul suffit... allah ister


Personnellement je ne pense pas que ce soit la mentalité des arriérés....Ou alors nous n'avons pas du tout le meme notion du mot "arriéré".

Bref.

Tres franchement j'ai souvent entendu dire, ou sous entendu qu'une mère préférait avoir un garçon a une fille (sans pour autant regréter la naissance du fille,évidement) ,ou du moins si cette préférence existe belle est bien,ça la rassurait plus.Elever un garçon lui fesait ressentir une immense fiértée.

Puis inconsciemment je pense que sa la rassure un peu plus de savoir son fils évoluer plus facilement dans ce monde a prédominance masculine

....Mais bon apres je peux me tromper, surtout au vue des différents commentaires, parce qu'aparement ce n'est pas le cas pour les marocaines (on se demande pourquoi,lol)

Sinon tu savais qu'un garçon avait toujours une petite préférence pour sa mére a son pere,biensur il aime également beaucoup son pere mais pour la mere c'est un amour différent, la mama c'est la plus jolie,celle qui t'a donné la vie,la plus douce celle qui c'est toujours occupé de toi, elle nous renvoie toujours une imagie plus positive.
Et a l'inverse j'ai aussi l'impression que les meres sont plus attirés par leurs fils.Surtout chez nous les maghrebins d'ailleurs dans le coran ne dit on pas que le paradis se trouvent sous les pieds de la mère,et que parmis ceux qui ne sentiront jamais l'odeur du paradis il y'a ceux qui ont frappé leurs meres.

Il est clairement dit que personne n'entrera au paradis sans l'autorisation de sa mere, elle est le noyau dur d'une famille et tous les autres y gravitent autour comme des électrons libres.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
1 octobre 2008 19:49
Citation
zouitina a écrit:
Salam,



Et y plein d'autres questions derrière?
Elle fait des enfants pourquoi? Pour le garçon à venir ou par désir réel de grossesse?
Assumer éducation, scolarité, et avenir de onze enfants, chapeau.


Pas forcement, avoir une grande famille c'est une force...

A titre personnelle chez moi on est 8, 7 garçons, une fille et comme dans la plupart des familles maghrebines les liens familiaux sont tres forts, les grands élèvent les plus petits, moi je suis le plus petit, ma grande soeur c'est comme ma deuxieme mere, y'a autant de respect et je craignais mes freres ainés autant que mon père....Tu grandis en osmoze.

Ma premiere voiture c'est un de mes freres qui me l'a donné, a chaque fois que j'avais besoin de quelque chose suffisait de demander a l'un d'entre eux et parfois meme pas besoin de demander...etc.

Quand t'as des problemes t'es pas seul t'es 10 (sans parler des neveux)...Et tu peux etre sur de compter sur tous.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
g
2 octobre 2008 04:29
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Concernant cette femme je pense que c'est plus à cause de son mari que de l'enfant elle meme.
Ca doit etre lui qui insiste pour à chaque fois en faire un, esperant que ça serait un fils... Elle a peut etre peur de le perdre aussi ... sans parler du fait que ça doit etre dur à gerer ! 10 enfants.

Pauvres fillettes va!

Sinon, personnellement, je n'ai pas de preference, je prendrai ce qui viendra inchaAllah. Comme tout le monde j'aimerai avoir les deux sexes mais bon ... on ne choisit pas !

comme t'as dit, c'est peut être à cause du mari qui veut un fils à tout prix.

les gens ignorants préfèrent les garçons pour garder leurs noms de familles durant les succéssions à venir et aussi un garçon permet aux parents d'hériter plus...

c'est la mentalité des arriérés.

y'a même des familles qui font la différence lors du baptême, s'il s'agit d'un garçon, ils égorgent 2 moutons et si c'est une fille 1 seul suffit... allah ister


Personnellement je ne pense pas que ce soit la mentalité des arriérés....Ou alors nous n'avons pas du tout le meme notion du mot "arriéré".

Bref.

Tres franchement j'ai souvent entendu dire, ou sous entendu qu'une mère préférait avoir un garçon a une fille (sans pour autant regréter la naissance du fille,évidement) ,ou du moins si cette préférence existe belle est bien,ça la rassurait plus.Elever un garçon lui fesait ressentir une immense fiértée.Puis inconsciemment je pense que sa la rassure un peu plus de savoir son fils évoluer plus facilement dans ce monde a prédominance masculine

....Mais bon apres je peux me tromper, surtout au vue des différents commentaires, parce qu'aparement ce n'est pas le cas pour les marocaines (on se demande pourquoi,lol)

Sinon tu savais qu'un garçon avait toujours une petite préférence pour sa mére a son pere,biensur il aime également beaucoup son pere mais pour la mere c'est un amour différent, la mama c'est la plus jolie,celle qui t'a donné la vie,la plus douce celle qui c'est toujours occupé de toi, elle nous renvoie toujours une imagie plus positive.
Et a l'inverse j'ai aussi l'impression que les meres sont plus attirés par leurs fils.Surtout chez nous les maghrebins d'ailleurs dans le coran ne dit on pas que le paradis se trouvent sous les pieds de la mère,et que parmis ceux qui ne sentiront jamais l'odeur du paradis il y'a ceux qui ont frappé leurs meres.

Il est clairement dit que personne n'entrera au paradis sans l'autorisation de sa mere, elle est le noyau dur d'une famille et tous les autres y gravitent autour comme des électrons libres.

si ça se passe comme ça chez vous, c'est pas le cas chez nous, "li jab allah mezian hir allah ikhli sa7a ou salama".

explique moi cette phrase : "Elever un garçon lui fesait ressentir une immense fiérté".

donc selon toi eleevr une fille lui ferait ressentir une immense honte ???
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
f
2 octobre 2008 12:37
si la mère donne naissance à des filles ou des garçons ça ne vient pas d'elle mais du mari, souvent on nous accuse à tort de ne donner que des filles, alors que l'ovule femme a le chromosome Y et l'homme à les deux, X ou Y, c'est l'un ou l'autre qui differenciera si c'est une fille ou un garçon, ça vient de l'homme car la femme a toujours le Y
c
2 octobre 2008 12:48
on prend se que dieu nous donne!!pas besoin de pleurer c mektoub point
2 octobre 2008 12:56
c'est quand même dingue que des gens pensent encore que parce qu'ils ont des filles ils sont punies par dieu Are you crazy
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
2 octobre 2008 13:15
Salam smiling smiley

Citation
soltana47 a écrit:
c'est quand même dingue que des gens pensent encore que parce qu'ils ont des filles ils sont punies par dieu Are you crazy

el jahl...
p
2 octobre 2008 14:10
salam aleikoum

oui je connais ce genre d'histoires, j'en ai moi-meme fait ls frais à ma naissance (mon père était faché que je sois une fille, ma mère a pleuré et demandé "pardon" ... et on m'a rapporté cette histoire quand j'etais encore enfant, ça m'a marqué par la suite..)

mais que dire ! c'est la mentalité qui veut ça, mon père revait d'avoir un fils (c'est le dernier d'une fratrie d'hommes, pour eux c'était important que notre nom perdure.. voilà pour la version "officielle",,, pour l'officieuse, c'etait question d'honneur, de risques aussi.. d'après lui, une fille c'est comme un serpent qui dort mais qui peut à tout moment vous piquer mortellement.. il avait plein de metaphores la dessus)
ALLAH lui a donné 5 filles d'affilée (je passe les détails concernant ma mère meskina qui en était tenue pour "responsable"sad smiley) puis il a eu mon grand frere (youyoooooou) l'année d'après, il m'a eue moi (ooops encore une fille Oups --> larmes le jour de ma naissance) et la suivante mon dernier frangin (lui fallait 2garçons pour arreter les enfants..)

mais bon, ça va, je m'en suis "remise", j'ai compris, et je n'ai pas été défavorisée par la suite..


moralité pour moi : que j'ai une fille ou un garçon EL HAMDOULLAH tout ce que je veux c'est juste des enfants en bonne santé inchallah

jamais ô grand jamais je ne pourrais avoir une réaction de rejet face à mes enfants, c'est trop terrible à vivre

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/08 15:11 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
D
2 octobre 2008 19:07
Salam Alikoum,


Il ne faut pas lui en vouloir c'est l ignorance qui le fait parler...Starfellah!

Coran, S.16 v.57/58 :

"Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement! "


S.81 v.8/9: (sur les filles enterrees vivantes à l epoque du Prophete Saw)

"et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée."

Hadith :

Abu Huraira rapporte que le Prophète(Saw)embrassa son petit-fils Al-Hasan alors qu'il y avait chez lui Al-Aqra'Ibn Habis.Al-Aqra dit alors : " J'ai dix enfants et jamais je n'en ai embrassé un ". L'Envoyé de Dieu(SWT) le regarda alors et lui dit : " Qui ne fait pas miséricorde, il ne lui est pas fait miséricorde "(Al-Bukhari,Muslim).C'est ainsi que le Prophète(Saw) recommandait aux croyants d'être doux et bons envers leurs enfants

Le Prophète(Saw) a dit :

" Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive, qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle,Dieu le fera entrer au Paradis "(Ahmad Ibn Hanbal)


Citation
goodgirl a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Concernant cette femme je pense que c'est plus à cause de son mari que de l'enfant elle meme.
Ca doit etre lui qui insiste pour à chaque fois en faire un, esperant que ça serait un fils... Elle a peut etre peur de le perdre aussi ... sans parler du fait que ça doit etre dur à gerer ! 10 enfants.

Pauvres fillettes va!

Sinon, personnellement, je n'ai pas de preference, je prendrai ce qui viendra inchaAllah. Comme tout le monde j'aimerai avoir les deux sexes mais bon ... on ne choisit pas !

comme t'as dit, c'est peut être à cause du mari qui veut un fils à tout prix.

les gens ignorants préfèrent les garçons pour garder leurs noms de familles durant les succéssions à venir et aussi un garçon permet aux parents d'hériter plus...

c'est la mentalité des arriérés.

y'a même des familles qui font la différence lors du baptême, s'il s'agit d'un garçon, ils égorgent 2 moutons et si c'est une fille 1 seul suffit... allah ister


Personnellement je ne pense pas que ce soit la mentalité des arriérés....Ou alors nous n'avons pas du tout le meme notion du mot "arriéré".

Bref.

Tres franchement j'ai souvent entendu dire, ou sous entendu qu'une mère préférait avoir un garçon a une fille (sans pour autant regréter la naissance du fille,évidement) ,ou du moins si cette préférence existe belle est bien,ça la rassurait plus.Elever un garçon lui fesait ressentir une immense fiértée.Puis inconsciemment je pense que sa la rassure un peu plus de savoir son fils évoluer plus facilement dans ce monde a prédominance masculine

....Mais bon apres je peux me tromper, surtout au vue des différents commentaires, parce qu'aparement ce n'est pas le cas pour les marocaines (on se demande pourquoi,lol)

Sinon tu savais qu'un garçon avait toujours une petite préférence pour sa mére a son pere,biensur il aime également beaucoup son pere mais pour la mere c'est un amour différent, la mama c'est la plus jolie,celle qui t'a donné la vie,la plus douce celle qui c'est toujours occupé de toi, elle nous renvoie toujours une imagie plus positive.
Et a l'inverse j'ai aussi l'impression que les meres sont plus attirés par leurs fils.Surtout chez nous les maghrebins d'ailleurs dans le coran ne dit on pas que le paradis se trouvent sous les pieds de la mère,et que parmis ceux qui ne sentiront jamais l'odeur du paradis il y'a ceux qui ont frappé leurs meres.

Il est clairement dit que personne n'entrera au paradis sans l'autorisation de sa mere, elle est le noyau dur d'une famille et tous les autres y gravitent autour comme des électrons libres.

si ça se passe comme ça chez vous, c'est pas le cas chez nous, "li jab allah mezian hir allah ikhli sa7a ou salama".

explique moi cette phrase : "Elever un garçon lui fesait ressentir une immense fiérté".

donc selon toi eleevr une fille lui ferait ressentir une immense honte ???
u
2 octobre 2008 20:33
Citation
goodgirl a écrit:

si ça se passe comme ça chez vous, c'est pas le cas chez nous, "li jab allah mezian hir allah ikhli sa7a ou salama".

explique moi cette phrase : "Elever un garçon lui fesait ressentir une immense fiérté".

donc selon toi eleevr une fille lui ferait ressentir une immense honte ???

Non mais c'est n'importe quoi.....Vous avez des idées mais complètement pré-conçu.

Heureusement que j'ai insisté sur:
Citation
Udjedjid a écrit:
sans pour autant regréter la naissance du fille,évidement)
,

Le probleme c'est que tu n'es pas d'accord avec moi mais tu ne trouves rien a redire alors tu dis n'importe quoi, y'a rien de mal dans ce que j'ai dis,je n'ais rien insinué,tout ça ça c'est passé dans ta petite tete et pas ailleurs.Moi j'ai tout simplement donné un petit point de vue.

Je t'invites a relire mon intervention avec un autre oeil en fesant abstraction de toutes tes petites persuasions et tu verras qu'il n'y'a vraiment pas de quoi en faire un "tajine"....


Et franchement t'etais obligé d'orienter la discutions vers des assertions personnelles,tu sais comment sa se passe chez nous......Pourtant la encore j'ai bien préciser que c'était une voisine..




Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Il ne faut pas lui en vouloir c'est l ignorance qui le fait parler...Starfellah!

Qui c'est l'ignorant?.......Moi.

Qui t'es pour me dire ça?............Ce sont tes raisonnements simplets qui me font pensé qu'ici l'ignorante c'est toi.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
y
4 octobre 2008 19:25
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:

si ça se passe comme ça chez vous, c'est pas le cas chez nous, "li jab allah mezian hir allah ikhli sa7a ou salama".

explique moi cette phrase : "Elever un garçon lui fesait ressentir une immense fiérté".

donc selon toi eleevr une fille lui ferait ressentir une immense honte ???
Non mais c'est n'importe quoi.....Vous avez des idées mais complètement pré-conçu.

Heureusement que j'ai insisté sur:
Citation
Udjedjid a écrit:
sans pour autant regréter la naissance du fille,évidement)
,

Le probleme c'est que tu n'es pas d'accord avec moi mais tu ne trouves rien a redire alors tu dis n'importe quoi, y'a rien de mal dans ce que j'ai dis,je n'ais rien insinué,tout ça ça c'est passé dans ta petite tete et pas ailleurs.Moi j'ai tout simplement donné un petit point de vue.

Je t'invites a relire mon intervention avec un autre oeil en fesant abstraction de toutes tes petites persuasions et tu verras qu'il n'y'a vraiment pas de quoi en faire un "tajine"....


Et franchement t'etais obligé d'orienter la discutions vers des assertions personnelles,tu sais comment sa se passe chez nous......Pourtant la encore j'ai bien préciser que c'était une voisine..




Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Il ne faut pas lui en vouloir c'est l ignorance qui le fait parler...Starfellah!

Qui c'est l'ignorant?.......Moi.

Qui t'es pour me dire ça?............Ce sont tes raisonnements simplets qui me font pensé qu'ici l'ignorante c'est toi.

Comme t'as dit udjedjid il na pas insignué que c'était une honte d'avoir un fille mais que c'est une fièrté d'avoir un garçon l'un va sans l'autre sans obligatoirement les rapproché ou faire une conclusion si facile.

Je rajouterais même y a t'il une honte d'être fière d'avoir eu un garçon?

Quand une personne souhaiterais avoir que des filles bizarrement on la taxe pas de jahl, ou bien d'arriéré mais quand il s'agit de garçon là c'est sujet sensible et tout les mots sont permis.

Pour ma part j'aimerais un beau bébé en bonne santé inch'allah mais j'ai un petit faible personellement pour les p'tits garsIn love.

Mais pour ne pas effaroucher certains li jate man aand allah marahba bih.

Et pour avoir attendu ce bébé un peu longtemps , vraiment je serais la plus heureuse des mamans et fières pour une fille comme pour un garçon.
l
4 octobre 2008 19:47
moi de préférence j'aimerai avoir les deux , une fille et un garçon

mais la cest différent, la dame en l'occurence à déja eu 10 filles, elle espèrait surement avoir un garçon d'ou ca déception.

et à mon humble avis son souhait d'avoir un garçon elle l'a eu bien longtemps avant d'avoir eu sa 10e fille, et espérait avoir un garçon a chaque fois...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook