Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous en pensez Quoi?
M
7 février 2011 15:31
Un poste que j'ouvre pour papoter sur différents sujets, et culturels et sociaux.

Chaque jour une question à traiter.

Avec profondeur ou pas, ça reste un choix personnel.

La question du jour d’après est à proposer par quelqu’un d’autre au cas où intérêt...

Mais si personne, je continuerai à les poser jour après jour (sourire).

Je commence:
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 15:33
- Question du 07/02/2011

Lorsque vous entendez ou lisez le terme « Devoir », vous pensez à quoi tout d’abord ?

- Vous en pensez quoi?
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 15:57
On pourrait répondre:

- J’ai pensé au devoir envers Dieu
- J’ai pensé au devoir envers moi même
- J’ai pensé au devoir envers mes parents
- Jai pensé au devoir envers ma famille (proches, mari, enfants, femme)
- J’ai pensé au devoir dans mon travail, dans l'Ecole (au sens large)
- J’ai pensé au devoir dans ma société
- J’ai pensé au devoir envers ma patrie, mes frères et sœurs en religion…etc

Donc on peut dire qu'il existe plusieurs catégories de devoirs.

Je pose autres sous questions:

- Peut on classer ces devoirs selon le poids et le degré d’importance ?

- C’est quoi un Devoir ? Est ce une obligation de faire quelque chose peu importe le degré de l’envie et du désir en soi OU plutôt le Devoir de la faire suppose toujours la bonne volonté et la pureté dans l’intention dans le « faire » ?

Je commence à compliquer le sujet comme d'habitude (sourire).

Oubliez mes dires et parlez selon votre envie si envie bien sûr. Ne prenez surtout pas mes questions comme un devoir donc à devoir y répondre (un peu d'humour)…

Je continuerai encore tant que c’est la question du jour.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
P
7 février 2011 16:00
salut matrix!

je pense aux trucs super ennuyeux que je dois effectuer tous les soirs sinon mon prof. de littérature m'en fait voir des vertes & des pas mûresgrinning smiley
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
M
7 février 2011 16:09
Citation
PetiteMaylis a écrit:
salut matrix!

je pense aux trucs super ennuyeux que je dois effectuer tous les soirs sinon mon prof. de littérature m'en fait voir des vertes & des pas mûresgrinning smiley

Grand rire...ça fait longtemps la p'tite!!! contente de te voir (sourire)...

Dis moi P'tite Maylis, tu qualifies déjà les trucs d'ennuyeux ! Donc tu dois les effectuer mais t'aimes pas (sourire)...Donc un devoir qui a une importance pour ton futur mais aucunement une importance selon ta façon d'aimer un truc machin...

Ici je me pose une autre sous question: Peut on réussir lorqu'on effectue un Devoir non aimé? (rires)...Et où se situe ta conviction sur l'importance de ce Devoir?

Si je te tape sur les nerfs, dis moi: Tu DOIS te taire Matrix (rires).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 16:11 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 16:15
Je détaille encore plus mes questions d'en haut sous d'autres questions

- Comment peut on qualifier le devoir envers ses parents ? Comment peut on comparer ce Devoir et le devoir envers sa p’tite famille, son mari par exemple lorsque c’est le cas de la femme ?

- Comment peut on qualifier le devoir envers sa religion ? Comment peut on comparer ce Devoir et le devoir envers la société dans laquelle on vit ?

Des questions que je pose puisque je lis suffisamment de problèmes sociaux et divergences politiques traitant cette nuance dans ce forum.

- Ces questions doivent pousser des esprits à définir ce qu’ils doivent et ce qu’ils ne doivent pas….
- Telles interrogations doivent pousser des esprits à définir l’importance des différents Devoirs pour pouvoir bien cheminer et trouver satisfaction interne…

Est ce que je dois y répondre? Ce n'est pas un Devoir en tout cas, au moins pas ici mais bien à moi même (sourire)...

Mais bon, on verra si envie...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
7 février 2011 16:16
vas faire tes devoirs au lieu de perdre ton temps à chatter
m
7 février 2011 16:16
Citation
Matrix Gamma a écrit:
- Question du 07/02/2011

Lorsque vous entendez ou lisez le terme « Devoir », vous pensez à quoi tout d’abord ?

- Vous en pensez quoi?


Salam !

Je me permets de répondre à ta question, oh combien pertinente...devoir pour moi rime avec devoir religieux , c'est la 1ère chose qui me vient à l'esprit,

ensuite, "devoir "de profiter de chaque moment pour essayer d'être une personne bien, avec la famille,voisin, entourage, inconnus ect.. de devoir ça passe à besoin ....
r
7 février 2011 16:20
Salut Matrix Gamma,

bon entre parenthèse (rien à voir avec lz post) je voulais juste te dire ça fait longtemps que j'ai suivi ton post intitulé "erreur fatale", j'ai bcp aimé l'histoire que tu a écrite et je m'attendais à lire la fin mais oups, pas de fin sad smiley pourtant j'aimais bcp l'histoire et j'étais curieuse de connaitre la fin de notre jeune couple Ahmed et Bouchra Ill
M
7 février 2011 16:27
Citation
bouloulou4 a écrit:
vas faire tes devoirs au lieu de perdre ton temps à chatter

Rires...
Je peux te rendre la balle (clin d'oeil)
Mais bon, je n'ai que ce devoir à faire pour l'instant: chatter.

Merci pour le conseil
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 16:28
Citation
miss miss a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
- Question du 07/02/2011

Lorsque vous entendez ou lisez le terme « Devoir », vous pensez à quoi tout d’abord ?

- Vous en pensez quoi?


Salam !

Je me permets de répondre à ta question, oh combien pertinente...devoir pour moi rime avec devoir religieux , c'est la 1ère chose qui me vient à l'esprit,

ensuite, "devoir "de profiter de chaque moment pour essayer d'être une personne bien, avec la famille,voisin, entourage, inconnus ect.. de devoir ça passe à besoin ....

Sourire....Ok miss bis (clin d'oeil)
J'y reviendrai encore...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 16:30
Citation
rose7886 a écrit:
Salut Matrix Gamma,

bon entre parenthèse (rien à voir avec lz post) je voulais juste te dire ça fait longtemps que j'ai suivi ton post intitulé "erreur fatale", j'ai bcp aimé l'histoire que tu a écrite et je m'attendais à lire la fin mais oups, pas de fin sad smiley pourtant j'aimais bcp l'histoire et j'étais curieuse de connaitre la fin de notre jeune couple Ahmed et Bouchra Ill

Rires...
Bouchra et Ahmed s'aiment et vivent encore ensemble malgré le dérangement de leurs voisins très malheureux ensemble...(sourire)...Ils te passent leur bonjour (sourire).

Rose, oui t'as raison, je ne l'ai pas encore finie...j'essayerai inchaa Allah...je l'ai trouvé piratée dans des forums et je n'ai pas aimé et ce qui m'a poussé à freiner avec... bien que la fin je la connais et l'ai devant mes yeux mais pas encore rédigée (sourire)...

On verra Rose



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 16:37 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 16:35
Bon, je prends un exemple d’un des devoirs d’en haut. La p’tite Maylis a parlé du devoir dans l’Ecolemoi prends celui envers les proches…

Je dis: L’incroyable c’est que chaque devoir attend de nous un certain degré d’amour et d’honnêteté dans le :faire".

Puisque nous sommes dans un forum, je prends:

- Le devoir envers son mari : C’est quoi exactement ? …Réfléchissons là dessus.

Entre temps, il y a un devoir qui m'appelle...je file mais serai de retour inchaa Allah..
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
P
7 février 2011 16:38
lol matrix, t'es vachement marrantewinking smiley

ben c'est vrai , t'as raison, parfois je dois vraiment me forcer à les faire mais c'est pour mon bien je le sais!!! tu sais que qui me motive à les faire? c'est quand je pense à mon prof., il est vachement strict, un faux pas & il serait capable de t'humilier devant tout le groupe.

en littérature, il y a des oeuvres soporifiques! et si j'ai le malheur de fermer un oeil, mon prof. se fait un plaisir de s'approcher de moi & de crier "Maylis!"

mais je l'aime trop mon prof. il est atypiqueptdr


Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
PetiteMaylis a écrit:
salut matrix!

je pense aux trucs super ennuyeux que je dois effectuer tous les soirs sinon mon prof. de littérature m'en fait voir des vertes & des pas mûresgrinning smiley

Grand rire...ça fait longtemps la p'tite!!! contente de te voir (sourire)...

Dis moi P'tite Maylis, tu qualifies déjà les trucs d'ennuyeux ! Donc tu dois les effectuer mais t'aimes pas (sourire)...Donc un devoir qui a une importance pour ton futur mais aucunement une importance selon ta façon d'aimer un truc machin...

Ici je me pose une autre sous question: Peut on réussir lorqu'on effectue un Devoir non aimé? (rires)...Et où se situe ta conviction sur l'importance de ce Devoir?

Si je te tape sur les nerfs, dis moi: Tu DOIS te taire Matrix (rires).
t
7 février 2011 16:56
Moi j'ai penser à


J’ai pensé au devoir envers Dieu



Pensée pour toi Matrix ....
r
7 février 2011 16:57
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
rose7886 a écrit:
Salut Matrix Gamma,

bon entre parenthèse (rien à voir avec lz post) je voulais juste te dire ça fait longtemps que j'ai suivi ton post intitulé "erreur fatale", j'ai bcp aimé l'histoire que tu a écrite et je m'attendais à lire la fin mais oups, pas de fin sad smiley pourtant j'aimais bcp l'histoire et j'étais curieuse de connaitre la fin de notre jeune couple Ahmed et Bouchra Ill

Rires...
Bouchra et Ahmed s'aiment et vivent encore ensemble malgré le dérangement de leurs voisins très malheureux ensemble...(sourire)...Ils te passent leur bonjour (sourire).

Rose, oui t'as raison, je ne l'ai pas encore finie...j'essayerai inchaa Allah...je l'ai trouvé piratée dans des forums et je n'ai pas aimé et ce qui m'a poussé à freiner avec... bien que la fin je la connais et l'ai devant mes yeux mais pas encore rédigée (sourire)...

On verra Rose

Ah ben contente qu'ils vivent encore heureux et épanouis Clap

moi je dirai "devoir" c'est devoir finir ce qu'on a commencé de faire, comme ton histoire, que tu as commencé et que tu dois terminer par exemple winking smiley
M
7 février 2011 17:50
Citation
PetiteMaylis a écrit:
lol matrix, t'es vachement marrantewinking smiley

ben c'est vrai , t'as raison, parfois je dois vraiment me forcer à les faire mais c'est pour mon bien je le sais!!! tu sais que qui me motive à les faire? c'est quand je pense à mon prof., il est vachement strict, un faux pas & il serait capable de t'humilier devant tout le groupe.

en littérature, il y a des oeuvres soporifiques! et si j'ai le malheur de fermer un oeil, mon prof. se fait un plaisir de s'approcher de moi & de crier "Maylis!"

mais je l'aime trop mon prof. il est atypiqueptdr

Puisque tu n'aimes pas trop la littérature, un cours:...
Tu vois le rouge en rouge? L'adverbe "vachement" vient du terme "vache" et moi je préfère la "m3iza" donc stp, corriges: Matrix, t'es m3izament marrante (grand rire)...(humour)...

Sur le reste qui m'a fait rire, donne moi du temps ya la p'tite...toi et la 2 fois miss (miss miss)...j'y reviendrai encore (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 17:54
Citation
tagadaa a écrit:
Moi j'ai penser à

J’ai pensé au devoir envers Dieu


Pensée pour toi Matrix ....

Heyyyyy mais qui je vois là? Ma tagadaa (rires).
Très contente de te voir yal3addada (sourire)...

Ecoutes, je vais traiter une question un de ces jours ci...Prends toi une place dans ce salon, tous mes seddaris sont confortables et attends le débat sur la question...Elle va t'intéresser, crois en (clin d'oeil)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 17:54 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
7 février 2011 17:57
Citation
rose7886 a écrit:

Ah ben contente qu'ils vivent encore heureux et épanouis Clap

moi je dirai "devoir" c'est devoir finir ce qu'on a commencé de faire, comme ton histoire, que tu as commencé et que tu dois terminer par exemple winking smiley

Grand éclat de rire…waw…mmmm j’aime cette réponse ya la Rose, j'aime ce genre de réplique (rires)…à propos, t’es blanche ou rouge ou rose ou jaune ou quoi comme rose ? (sourire)…

Tu as raison…OUI, on doit terminer ce qu’on a commencé mais une autre question qui se pose ici: ce truc commencé est ce si important ou non? Et puis est ce toujours un devoir de terminer n’importe quelle chose commencée ? (rires)…Ici on va rentrer dans la question sur le poids du devoir et son importance relevé en haut…

Je détaillerai encore plus, lorsque temps. Connectée pour des p'tites minutes only (rires)…
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
t
7 février 2011 18:41
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
tagadaa a écrit:
Moi j'ai penser à

J’ai pensé au devoir envers Dieu


Pensée pour toi Matrix ....

Heyyyyy mais qui je vois là? Ma tagadaa (rires).
Très contente de te voir yal3addada (sourire)...

Ecoutes, je vais traiter une question un de ces jours ci...Prends toi une place dans ce salon, tous mes seddaris sont confortables et attends le débat sur la question...Elle va t'intéresser, crois en (clin d'oeil)

d'accord j'espére que y'aura un kess d'athey ou amlou tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook