Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les MRE?????vous parlez arabe à la maison,chez vous??avec vos parents???
l
2 juillet 2007 15:52
salam

j'ai une question pour les marocains résidents à l'étranger.
Sachant que vous etes des arabes,musulmans et née dans un pays étranger!!!

vous considérez que la langue arabe,votre langue maternelle que vous devez utilisez dans votre entourage familiale ou juste une identité sans l'avoir employé?

j'explique,dans mon entourage familiale,j'ai des cousins et cousines en italie et france qui parlent arabe entre eux,à la maison, evce leurs parents,entre amis arabe bien sure ..etc
par contre dés le moment ou ils croisent un etranger,donc ils sont dans l'obligation de parler leur langues et ce qui est tout à fait normal puisque c'est UN RESPECT DU PAYS QUI L'ACCEUILI.

et vous chers Monsieurs et Demoiselles!!!!vous en pensez quoi?





ps:ne me jettez pas les tomates svp,je sais que je vous soulegrinning smiley
l
2 juillet 2007 15:55
Salam smiling smiley

Citation
ZinaBaydawiya a écrit:

vous considérez que la langue arabe,votre langue maternelle que vous devez utilisez dans votre entourage familiale ou juste une identité sans l'avoir employé?

J'ai pas compris la question.
j
2 juillet 2007 15:57
On parle pas bcp arabe chez moi et encore moins entre amis. Je trouve que c'est dommage parce que j'ai un tres mauvais accent arabe et parle tres malsad smiley
K
2 juillet 2007 15:58
arabes,musulmans et née dans un pays étranger = MRE ?

je parle tout le temps arabe puiseke c ma langue maternelle
l
2 juillet 2007 16:03
Citation
justafriend a écrit:
On parle pas bcp arabe chez moi et encore moins entre amis. Je trouve que c'est dommage parce que j'ai un tres mauvais accent arabe et parle tres malsad smiley

ne fais pas attention à ton accent un peu de courage et ça passera comme le francaisgrinning smiley
r
2 juillet 2007 16:08
moi je parle arabe tout le temps avec tout le monde, mes enfant je leur parle arabe et mon mari leur parle cheulha c est hyper important de les connaitre ( c est mon point de vue apres chacun fait se qu il veu)
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
j
2 juillet 2007 16:10
Ca risque pas...pourtant je le lis mais pour comprendre rien à faire, walouperplexe


Citation
ZinaBaydawiya a écrit:
Citation
justafriend a écrit:
On parle pas bcp arabe chez moi et encore moins entre amis. Je trouve que c'est dommage parce que j'ai un tres mauvais accent arabe et parle tres malsad smiley

ne fais pas attention à ton accent un peu de courage et ça passera comme le francaisgrinning smiley
t
2 juillet 2007 16:12
on parle darija on parle arabe on parle français on parle anglais espagnol un mélange selon les personnes, circonstances et surtout les humeurs !!!!!!!!!!
tant qu'on arrive à se comprendre dans la famille c'est l'essentiel grinning smiley peu importe la langue qu'on utilise c'est pas ca qui définit notre identité, je le pense.

A part pour ceux qui ne comprennent pas certaines langues forcément là faut faire des efforts surtout si on comprend et qu'on parle cette langue faut l'utiliser parce que l'objectif c'est de communiquer pas de chercher une identité grinning smiley




P.S. : l'arabe n'est pas la langue maternelle exclusive de tous les RME winking smileygrinning smiley
l
2 juillet 2007 16:32
Moi j'ai remarqué que les MRE de la Belgique de la Hollande de l'Espagne et l'Italie parlent mieux l'arabe que les MRE de la France.
et quand ils rentrent au Bled il parlent super bien l'arabe, alors que les MRE de la France parlent français par ce que au bled tt le monde comprend el français
a
2 juillet 2007 16:37
salem!!

je parle arabes avec tout les mondes....evil

meme au boulot je sors quelques mots...donc a la longue mes collègues comprenne l 'arabes, c'est pas plus mal...il adore tous le bled !!! alors je l ai aide grinning smiley
2 juillet 2007 17:12
Moi, à la maison, avec mes parents, c'est l'arabe à 100%. Normal, ma mère ne parle pas beaucoup le francais...

En revanche, au boulot ou entre amis, c'est le français qui l'emporte...

Malgré tout, une fois rentré au Maroc, c'est l'arabe exclusif et certains s'étonnent parfois de mon aisance à parler arabe... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
C
2 juillet 2007 17:20
Moi à la maison c'est 100% Chleuh winking smiley, avec mes copines c'est 100% Chleuh, mêmes si c'est pas toutes des

Chelhettes, je parviens à me faire comprendre spinning smiley sticking its tongue out
p
2 juillet 2007 17:23
Citation
ZinaBaydawiya a écrit:

ps:ne me jettez pas les tomates svp,je sais que je vous soulegrinning smiley


salam ziine yawning smiley



juste une tite matecha, on peut ? evil

chez moi, on ne parle qu'un mélange entre darija et cheulha, mixés à certains mots français (et quel français! mdrrgrinning smiley) car ma mère ne parle pas français, donc pour communiquer , pas le choix (tm)


par contre, entre freres et soeurs on parle français

mes neveux et nièces apprenent l'arabe ,
en fait quand ils sont bébés on ne leur parle qu'ainsi pour les familiariser au + vite

quand je vois que dans mon carnet de santé, c'est écrit que c'est la 1ère langue que j'ai commencé à parler,

et quand je vois que j'ai un si faible niveau aujourdhui j'ai trop honte confused smiley confused smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
2 juillet 2007 17:47
salam 3alaycoum

alors chez moi on parle tachlhite et en francais aussi, 1 mixage smiling smiley
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
M
2 juillet 2007 19:50
nous on parle beaucoup en arabe, berbere et avec les amis moitié moitié, mais je trouve qu'il est tres important de garder sa langue, sa culture thumbs up
il faut mieux rire avant de mourir, de peur de mourir avant d'avoir rit - (la bruyère)
l
2 juillet 2007 21:38
TbarAllah alikome a el bnattesthumbs up

je vous en courage à garder votre identitéClap(tm)


ps:allez y arabe auassi sur le forumgrinning smiley
j
2 juillet 2007 23:40
Au boulot je parle surtout anglais et espagnol.
Avec mon mari je parle français et arabe.
Entre fréres et soeurs uniquement le français.
Avec mes parents on parle uniquement en arabe même si ils comprennent
le français.Ils ont tenu à nous nous apprendre cette langue et ils ont
bien.Cela ne nous a jamais posé de probléme à l' école et nous étions
parfaitement bilingue dés notre plus jeue âge.
Quand je vais au Maroc les gens ont parfois du mal à croire que j' ai
grandis en France et je suis contente de comprendre les séries et films
marocains qui passent parfois sur 2M(tm).
3 juillet 2007 01:12
salam


moi, dès que j'ai l'occasion, je parle arabe! C'est un kiffe, on transmets plus de choses et les délires sont encore meilleurs lol

Chez moi c'est en arabe, avec la majorité de mes potes c'est pas mal en arabe, avec des inconnus c'est pas mal en arabe aussi (exemple taleur j'étais à la gare de sète, j'ai tapé la discuté avec un père de famille marocain, que en arabe, c'était mortel) grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
3 juillet 2007 01:29
moi oci je kiff parler arabe, nahri une vrai hourbiya,lol o bled on dit que je parle bien mais je les crois pas, meme o boulot les clients arabes demande a ce que je leur explique en arabes mais vu que je parle qu'en arabes dialectalle et bien j ai du mal lol je rame, mais heux kiff, si non entre amie je m'en donne a coeur joie surtout l'accent marocain mélanger avec quelque mots typiquement algérien et bien ça fait un remix,lol
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
3 juillet 2007 07:48
bonjour
avec mes enfants je parle en français mais je râle en arabegrinning smiley;sinon j'aime bien quand on parle en arabe en présence d'étrangers pour brouiller les pistes ça nous fait rire;je suis allée samedi avec des collègues au resto et danser ;et ça m'a fait plaisir de voir les serveurs parler quelques mots en arabe :ya khabibi ;chkoun ;wili wili grinning smileytongue sticking out smiley;c'était super drôle ;et quand on dansait ;ils disaient ;yalla yallaaaaa;on a beaucoup rigoléAngel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook