Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SI VOUS N'AVEZ RIEN A FAIRE...
B
5 avril 2005 23:43
Salam aalikoum smiling smiley


mardi 5 avril 2005, 16h15
Un jeune homme va tenter mercredi d'effectuer "le calcul mental le plus difficile du monde"

PARIS (AP) - Un jeune homme de 24 ans, étudiant en informatique à Reims (Marne), va tenter mercredi à Paris d'effectuer "le calcul mental le plus difficile du monde", soit le calcul de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres, calcul présenté comme "jamais réalisé" par la revue "Sciences et Avenir", qui organise ce record dans ses locaux.

Cette séance de calcul sera organisée devant deux témoins officiels: un huissier (de l'étude de Me Cabour) et le mathématicien Jean-Paul Delahaye (de l'université de Lille), précise la revue scientifique dans un communiqué publié mardi.

Le jeune homme, Alexis Lemaire, est déjà détenteur du record du calcul de la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres, en moins de quatre secondes, réalisé à Reims le 17 décembre 2004, affirme "Sciences et Avenir".

Pour relever ce nouveau défi, le jeune homme devra calculer la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres: pour les non-initiés, il s'agit de trouver le nombre qui, multiplié 13 fois par lui-même, donne ce nombre à 200 chiffres.

"Ce calcul est véritablement extraordinaire et ne peut être le fait du hasard: Alexis Lemaire n'a en effet qu'une chance sur 400.000 milliards de trouver le résultat 'par hasard', sans sa méthode de calcul mental très particulière", explique la revue.

Cette séance de calcul sera organisée mercredi dans les locaux de "Sciences et Avenir" (10-12 place de la Bourse, dans le IIe arrondissement de Paris) et Alexis Lemaire répondra aux questions du public présent à partir de 15h.

La méthode de calcul d'Alexis Lemaire sera révélée en exclusivité dans le numéro de "Sciences et Avenir" du mois de mai, selon la revue. AP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
5 avril 2005 23:46
on voit kil a vraiment rien a faire grinning smiley
D
6 avril 2005 00:31
Bass , pourrais-tu mentionner la source stp smiling smiley
Peace & Love...
C
6 avril 2005 10:25

Salam,

C'est un passe-temps comme un autre...comme les magi-cubes winking smiley
B
6 avril 2005 10:39
DeadRose a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bass , pourrais-tu mentionner la source stp
>
> Peace & Love...


yahoo actualité smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
6 avril 2005 12:22
salam

hihihi.. je l'ai lu ce matin ds le "20 minutes" me suis bien marrée...
mdrrrr racine 13eme .. grinning smiley grinning smiley

salam
a
6 avril 2005 13:40
je compte encore à l'aide de mes doigts peut etre que sa methode m'aidera
t
6 avril 2005 19:42
salam
ben alors là, kil compte pas sur moi p lui souffler la reponse !! ah non non non, jdevoile pas mes astuces non ms grinning smiley
D
6 avril 2005 19:50
mdrrr titi ! quelle sekrama grinning smiley
Peace & Love...
t
6 avril 2005 19:50
DeadRose a écrit:
-------------------------------------------------------
> mdrrr titi !


quelle sekrama => c koi ctruc ?
>
> Peace & Love...


D
6 avril 2005 19:52
sekrama = radine grinning smiley jou plisonte winking smiley
Peace & Love...
t
6 avril 2005 19:52
ok llolll
D
6 avril 2005 20:06
mouahh titi smiling smiley

Bass , tu nous diras si ce garçon a réussi son challenge winking smiley
Peace & Love...
B
6 avril 2005 23:50
Salam aalikoum

and ze winner is--->





[fr.news.yahoo.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
7 avril 2005 08:57
salam

hey y'a une arnaque la..y'a pas 200 chiffres sur le tableau grinning smiley

ben dis donc..lé fort le mec!

salam
h
7 avril 2005 12:26
Balaise, le gars.........il est maintenant pret pour les chiffres et les lettres smiling smiley


Alexis Lemaire a gagné son pari: il a réussi à extraire mentalement la racine treizième d’un nombre de 200 chiffres. Ce record mondial de calcul mental, organisé par Sciences et Avenir, a été officiellement réalisé et constaté par huissiers ce matin. Alexis Lemaire a trouvé les 16 chiffres formant la solution en 513 secondes, soit un peu moins de 9 minutes.

«C’est un calcul exceptionnel» selon l’un des témoins du record, Jean-Paul Delahaye, mathématicien, professeur à l’Université des Sciences et Technologie de Lille.

Le calculateur de génie, étudiant en informatique de 24 ans, a réussi à la 742ème tentative. Il a échoué de peu sur une dizaine de calculs et refusé certains nombres à 200 chiffres proposés de façon aléatoire par l’ordinateur (sachant qu’il existe 390.000 milliards de nombres à 16 chiffres qui, élevés à la puissance 13, donnent un nombre comptant exactement 200 chiffres). L’ensemble de la tentative a duré une quarantaine de minutes.

Alexis Lemaire avait battu un précédent record en décembre en réussissant à extraire la racine treizième d’un nombre à 100 chiffres. Ces derniers temps il s’entraînait deux heures par jour à extraire la racine treizième d’un nombre à 200 chiffres. Il espère améliorer le temps du record. «Je suis sûr que je peux y arriver en moins de 30 secondes».

Plus de détails sur la méthode d’Alexis Lemaire seront dévoilés dans le prochain numéro de Sciences et Avenir daté de mai (n°699).

C.D.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook