Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous lisez quoi ?
5 février 2018 08:53
Salam


Quelle est votre lecture du moment ?

Moi SAMARCANDE, Amin Maalouf.
L'auteur narre le vécu du savant iranien Omar Khayyam.


À vous winking smiley
5 février 2018 08:58
Wa alaykoum salam, je ne le lis pas mais je recommande le collier de la colombe d'Ibn hazm
Citation
Laleh* a écrit:
Salam


Quelle est votre lecture du moment ?

Moi SAMARCANDE, Amin Maalouf.
L'auteur narre le vécu du savant iranien Omar Khayyam.


À vous winking smiley
5 février 2018 09:01
Salam

Je viens de regarder..

Ça parle de l'amour?
Trop bisounours pour moi.
Citation
Fatima Al-Fihriya a écrit:
Wa alaykoum salam, je ne le lis pas mais je recommande le collier de la colombe d'Ibn hazm
5 février 2018 09:07
Oui c'est bisounours
Citation
Laleh* a écrit:
Salam

Je viens de regarder..

Ça parle de l'amour?
Trop bisounours pour moi.
M
5 février 2018 09:28
As Salam Aleykoum

Tu as pensé quoi du livre ?


Citation
Fatima Al-Fihriya a écrit:
Wa alaykoum salam, je ne le lis pas mais je recommande le collier de la colombe d'Ibn hazm
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
5 février 2018 09:32
salam alaikoum , pour moi je lis le livre interdit a une certaine époque du maroc [ notre amis le roi ] de gille Perrault , ça parle a la fois sur la culture marocaine du règne de la monarchie alawite la vie de Hassan deux ... un super livre qui vas vous faire voir le maroc a l'ancienne et vous découvrirez l'histoire du pays aussi .
5 février 2018 09:34
Moi je lis plus les journaux et les magasines.
5 février 2018 09:34
Wa alaykoum salam.

Je ne l'ai pas lu je l'ai juste feuilleté. Sa ne parle pas d'amour comme on le crois. Ça parle des différents sentiments que les gens éprouvent, leurs causes, leurs conséquences, le vrai dans tout cela et l'illusion. Quand tu lis quelques ligne de ce livre tu comprends que peux de gens s'aiment réellement dans se monde et que beaucoup se sont résigné à ne pas connaître l'amour comme il doit être, que le romantisme a changé et c'est bien dommage.
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

Tu as pensé quoi du livre ?
5 février 2018 09:52
En Sciences Humaines : La Bible, Le Coran et la Science de Maurice Bucaille
En Roman : Un seul parmis les vivants de Jon Sealy
Et de temps en temps l'histoire du Maghreb et de l'Espagne de Ibn al-Athîr et le livre des ruses de René Khawam.
a
5 février 2018 10:22
la ferme
le mystere des dinosaures à plume
comme deux gouttes d eau
le petit ours brun
boucles d or

et j ai pas finigrinning smiley
5 février 2018 11:07
da vinci code^^.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
5 février 2018 11:29
Intéressant

Je crois que tu m'as convaincu d'investir là dessus
Citation
Fatima Al-Fihriya a écrit:
Wa alaykoum salam.

Je ne l'ai pas lu je l'ai juste feuilleté. Sa ne parle pas d'amour comme on le crois. Ça parle des différents sentiments que les gens éprouvent, leurs causes, leurs conséquences, le vrai dans tout cela et l'illusion. Quand tu lis quelques ligne de ce livre tu comprends que peux de gens s'aiment réellement dans se monde et que beaucoup se sont résigné à ne pas connaître l'amour comme il doit être, que le romantisme a changé et c'est bien dommage.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
5 février 2018 11:37
Le Collier de la Colombe est un pur chef-d'oeuvre écrit par Ibn Hazm selon les codes "el-adab el-arabi". Cette oeuvre est un réel témoignage des comportements et moeurs des andalous du XIe siècle qui a fait connaitre son auteur bien au-delà du Monde arabo-musulman.

Il s'agit bien d'un recueil de poésies mais aussi et surtout de réflexions traitant de l'amour mais qui s'écartent des récits traditionnels traitant de ce sentiment. Le caractère innovant de cet ouvrage est l'aspect psychologique apporté par ses refléxions. Ibn Hazm porte un regard très fin sur les comportements humains que ce soit dans leurs communications verbales ou non verbales. Il est le premier de son époque à mettre en évidence la contradiction entre ce qui est dit, les pensées réelles et ce qui est fait (un avant-gardiste de la PNL). Ainsi donc "le langage sert à masquer les sentiments" tel sera entre autre l'un des constat de cet oeuvre.

L'amour courtois, parce qu'il est bien question de cet aspect -là de l'amour qui sera observé, décortiqué, analysé et médité par Ibn hazm sera repris, chanté, loué et alimentera durant des siècles la créativité et les états d'âmes des troubadours de par le monde.

Une lecture qui mérite qu'on prenne le temps de s'y intéresser et qui devrait faire partie des classiques en littérature arabe. Ce serait une injure de dire que cette oeuvre est un livre à l'eau de rose qui traite comme n'importe quel banal bouquin de ce sentiment. La personnalité de son auteur en soi vaut le détour et mérite largement qu'on s'y consacre.

Citation
Fatima Al-Fihriya a écrit:
Wa alaykoum salam.

Je ne l'ai pas lu je l'ai juste feuilleté. Sa ne parle pas d'amour comme on le crois. Ça parle des différents sentiments que les gens éprouvent, leurs causes, leurs conséquences, le vrai dans tout cela et l'illusion. Quand tu lis quelques ligne de ce livre tu comprends que peux de gens s'aiment réellement dans se monde et que beaucoup se sont résigné à ne pas connaître l'amour comme il doit être, que le romantisme a changé et c'est bien dommage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/18 11:54 par Ephémère*.
Ex Rêve d'un Songe
5 février 2018 11:48
Merci pour vos réponses

Intéressant.
5 février 2018 12:36
OUI-OUI !
5 février 2018 12:45
L'alchimiste de Pablo Cuelo

Citation
Laleh* a écrit:
Salam


Quelle est votre lecture du moment ?

Moi SAMARCANDE, Amin Maalouf.
L'auteur narre le vécu du savant iranien Omar Khayyam.


À vous winking smiley
5 février 2018 14:45
En plus il est pas cher et la couverture du livre est magnifique à la hauteur du contenu moi on me l'a offert et on me l'a acheter de la librairie al istaqama en ligne, tu trouvera sur internet et si tu habites dans le nord c'est un livre que tu trouveras facilement normalement dans les librairie
Citation
Micro-ondes a écrit:
Intéressant

Je crois que tu m'as convaincu d'investir là dessus
S
5 février 2018 20:57
Salam Wa3likoum,

Je suis en train de relire le tout premier roman que j’avais lu :

Les quatre filles du Docteur March (Louisa May Alcott).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook