Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ki de vous va jeuner shawwal?
f
2 novembre 2005 10:59
Le jeûne de Shawwal


Le Jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation.
Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah a dit :

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a Jeûné tout le temps. »
(Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et ibn Majda).

Le prophète a expliqué le hadith précédent en ces termes : « celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix.

Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] =12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par An-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Tharghib wa at-Tarhib ;1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes) : « le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne de six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ». Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire.
Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.

Parmis les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatés dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le Prophète dit :

« La première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte au gens sera la prière…Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux – : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires ». Voilà comment les œuvres seront traitées. » (Rapporté par Abou Dawoud).
moi perso oui inchaallah smiling smiley
f
2 novembre 2005 12:01
apparement personne d'autre?
f
2 novembre 2005 12:06
Inchallah moi je compte les faire..
w
2 novembre 2005 12:16
j comencerai samedi inch'allah
c
2 novembre 2005 12:19
je le fais depuis 5 ans j'enchaine dès le 3ème jour d'al aid DINE et 6jours de shawwal ça me repose et c'est pratique de le faire juste après le ramadan pour ne pas paresser après winking smiley

inchallah cette année ce sera pareil smiling smiley

ta9abbala allahu menna wa menkom smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
y
2 novembre 2005 12:41
Salam,

Dans un Hadith 9oudssi (sacré) Notre prophète Sallah Allahou 3alyhi wa Sallam nous nous enseigne qu'Allah dit "Kolou 3amali Ibni Adama Lahou, illa Assiam, fainahou li wa ana Ajzi bihi" "Toute acte du fils d'Adam est pour lui, sauf le jeun, c'est pour MOI..."

Juste pour dire que la question du jeun concerne nous et Notre Créateur... Je ne vois pas l'utilité d'une concurrence et moi et moi et moi smiling smiley

En tout cas merci pour le rappel smiling smiley
c
2 novembre 2005 13:22
yassy,

la concurence dans les bonnes actes est recommandée en Islam smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
2 novembre 2005 13:25
Je suis d’accort avec toi yassy37 en plus ce sujet existe déjà sur le forum ramadansmiling smiley [www.yabiladi.com]
mais fatima1205 voulez peut être simplement le rappeler et expliquer à ceux qui ne savent pasce qu'est shawwal! savoir qui le feras ou ne le feras pas n'était peut être pas son but.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
2 novembre 2005 13:58
citoyenne_de_coeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> yassy,
>
> la concurence dans les bonnes actes est
> recommandée en Islam
>
> "Notre pays, c'est le monde"


hum ca pourrait virer en compétitions.. du coup l'intention va changer..

ca me rappel l'histoire d'un savant qui se presente devant Allah(swt) qui l'interpelle et lui rappele... qu'il est savant, érudie, qu'il connait le coran par coeur... et le savant lui repond "oui c'est bien cela"
et la on donne l'ordre de trainer le savant sur le visage et de l'emmener en enfer pcq il aurait fait cela pour la gloire...

c'est de mémoire que je raconte.. je sais ca se voit grinning smiley

cette histoire d'intention je la trouve TRES délicate... c'est vraiment..vraiment difficle de faire une chose UNIQUEMENT pour l'amour d'Allah(swt)... alors je pense pas qu'il faille en plus de cela dire tout haut ces actes aussi méritans soit il.. mieux vaut rester discret..

a mon sens

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/05 14:01 par tachilhite78.
c
2 novembre 2005 14:17
je trouve que ça n'a rien d'exibitionnel que de répondre à une question qui a été posée p-e avec de simples et bonnes intentions smiling smiley


et puisqu' on peut pas juger les intentions contentons nous alors d'arrêter de voir du louche partout smiling smiley

ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
t
2 novembre 2005 14:27
salam

... bon rappel en tout cas...
merci khti

salam
2 novembre 2005 15:12
Je compte faire ces fameux 6 jours et ce pour la 1ere fois inchallahsmiling smiley

**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
c
2 novembre 2005 15:17
bravo bassma je te souhaite bcp de courage alors smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
c
2 novembre 2005 16:32
je compte jeuner les 6 jours de shawal incha'Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook