Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous ferez quoi si....
d
13 août 2005 18:12
Salam alaykom.
Qui ici n'est pas trop jeune pour faire un mariaga mixte,avoir trois enfants en six ans,et découvrir qu'en réalité son couple n'est pas voué à durer vu l'écart culturel qui ne cesse de se creuser,et le niveau d'étude incompatible(bac+5,bac-3).
Le probème ici c'est qu'on se sépare pas d'une personne de la même culture que vous, de la même façon que d'une personne d'une culture différente,à cause du problème des enfants en bas âge à qui on veut transmettre ses propres valeurs,où du moins ne pas les voir grandir loin des mêmes valeurs.
Voilà le problème posé.Et j'éspére avoir vous réactions surtout si vous connaissez des cas similaires.Comment protéger les enfants sans mettre une croix sur sa propre vie dans un couple suspendu?
i
13 août 2005 18:58
Problème délicat. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une personne qui souhaiterait rompre mais qui préfère ne pas rompre pour pouvoir transmettre ses valeurs à ses enfants.

Personnellement, je ne sais pas ce que je ferais dans une telle situation. Mais je pense sincèrement que vouloir transmettre ses valeurs à ses enfants est une noble cause (si je puis dire) et que par conséquent ça peut valoir le coup de faire un "sacrifice" de ce point de vue là : par exemple, attendre que les enfants aient grandi un peu et qu'ils aient reçu l'essentiel du message que le parent souhaite leur transmettre...

d
13 août 2005 19:05
Enfants âgés respectivement de 6,5et 2ans?et justement le problème est là.
B
13 août 2005 19:06
dgingo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Enfants âgés respectivement de 6,5et 2ans?et
> justement le problème est là.


pkoi le pb est là?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
13 août 2005 19:08
j'imagine que c'est parce qu'ils sont en bas âge, et que leur éducation reste à faire...
d
13 août 2005 19:11
Attendre que celui qui a 2 ans soit en âge de recevoir ce qu'il y 'a à transmettre.ça fera qaund même quelques années.
i
13 août 2005 19:15
et quelles sont les raisons qui font penser à la séparation de ce couple ?

tu as parlé de différentiel culturel, il n'y a que ça ?

faut peser le pour et le contre, et pour ça, faut savoir déjà si la rupture de ce couple est indispensable ou non...

enfin, ce n'est que mon avis smiling smiley
B
13 août 2005 19:16
Salam aalikoum

je trouve un peu leger de vouloir divorcer pour culture differente eye rolling smiley

il manque qqch (de bien plus impt eye rolling smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
13 août 2005 19:25
Généralement le défférentiel culturel est accentué lorseque les deux
protagonistes ou l'un d'eux n'est pas assez armé intelectuellement pour faire le tour de la culture de l'autre.Résultat:l'intolérence primaire s'installe,et accentue le défférentiel de départ,et rend la vie de couple difficile .
i
13 août 2005 19:28
mais s'il y a intolérance culturelle dans ce couple, penses-tu que la transmission des valeurs dont tu parles pourrait se faire, même dans le cas où le couple décide de rester ensemble ?
B
13 août 2005 19:29
dgingo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Généralement le défférentiel culturel est accentué
> lorseque les deux
> protagonistes ou l'un d'eux n'est pas assez armé
> intelectuellement pour faire le tour de la culture
> de l'autre.Résultat:l'intolérence primaire
> s'installe,et accentue le défférentiel de
> départ,et rend la vie de couple difficile .


ils n'ont pas pensé a ça au depart?? confused smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
13 août 2005 19:32
Dans la vie de couple ,il y a toujours des friction au quotidien.et si vous constituez un couple mixte,la tentation est grande de brandir à chaques éscarmouche ses défenses culturelles.Donc,le défférentiel culturel,neutre ou presque au départ,devient lui-même un problème qui cache les problèmesde départ.Compliqué, non?
i
13 août 2005 19:37
dgingo,

oui, c'est vrai c'est compliqué
c'est pour ça que je te demande : même si le couple continue de vivre ensemble, quels seront les valeurs transmises ? parce que si la personne dont il est question décide de ne pas rompre pr pouvoir transmettre ses valeurs à ses enfants et que ce n'est pas possible, à quoi bon ?

donc ce qu'il faut voir, c'est est ce qu'en restant ensemble, la transmission de la culture sera faite ou non...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/05 19:37 par ibtissame.
d
13 août 2005 19:37
La question de savoir si la transmission se fera dans un climat holeux ne se pose pas si l'alternative est de les laisser seuls avec l'autre.
i
13 août 2005 19:39
donc selon toi, il vaut mieux rester dans un climat houleux pr pouvoir transmettre ses valeurs à ses enfants ?

en tout cas, c'est mon avis : je pense que c'est une épreuve difficile à passer mais que le résultat en vaudra la peine inchAllah smiling smiley
13 août 2005 19:44
MOI j'appelle mon avocatgrinning smiley , je cherche pas a comprendre combien font 1+1
mdrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
d
13 août 2005 19:45
En plus ,dans mon cas,la position de l'autre n'est pas très importante,puisqu'il n'est pas en mesure de faire face à une transmission de valeur voulue(l'opposé d'une transmission quasi automatique via les moyens de communication télé,école...).Moi je suis obligé d'êtrs présent pour le faire.
i
13 août 2005 19:52
que te dire de plus : personnellement, je pense que l'éducation des enfants est importante, et que les valeurs que tu souhaites leur transmettre sont essentielles dans ton rôle de parent.

je connais un mec qui était marié à une française, il est divorcé et a 2 enfants, ses enfants sont élevés "à la française" et lui ne peut rien y faire... et ça le rend triste : il me dit souvent qu'il aurait dû rester un peu plus longtemps avec sa femme, le temps au moins d'inculquer ses valeurs à ses enfants

moi je pense que c'est important, mais je ne vis pas ce que tu vis au jour le jour dans ton couple, donc je peux pas non plus me prononcer...

d
13 août 2005 19:53
En tous cas ,les mariages mixtes donnent peut être de beaux enfants,comme j'ai lu quelque part ici,mais il faut composer avec des problèmes autrement plus compliqués que pour des mariages dans le même environement culturel.Y a pas besoin d'aller sur Aljazeera et Cnn pour assister au choc des civilisations.Vpous l'aurez à domicile en permanence.
S
13 août 2005 20:43


Je pense pas que parce que vous n'avez pas le meme niveau d'études que vous pouvez pas vous entendre ! Je pense pas que c'est du à ca !
Et Allah ou 3lem !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook