Et si vous n'étiez pas nés musulmans,y'aurait t il une chance de le devenir
Salam à tous

La providence a fait que nous sommes la plupart ici nés musulmans .Mais si le destin en avait décidé autrement qu'est qui vous aurait séduit à embrasser cette belle religion ? Est ce une rencontre , un événement paticulier ?

IKE

Ma souffrance c'est celle d'un homme qui aime une yabilidienne
Salam,

je n'en ai aucune idée, d'ailleurs persone ne peut le savoir jpense.
tu poses un sujet très fin.
naitre musulman , ce qui veut dire que c'est un héritage comme tout le reste de notre culture.
je suis désolée de dire qu 'il y a des personnes qui n'ont de musulman que le nom, ils boivent de l'alcool, ils ont des relations hors mariage , pas de prière, pas de ramadan et je vous en passe des meilleurs. Alors peut on vraiment les qualifier de musulmans?
On nait musulman et on cherche mêm pas à se poser la question de savoir ce que l'on peut être ...
Notre éducation, nos valeurs qui nous sont inculquées depuis la naissance ne nous laisse même l'ombre d'une réflexion pour penser à être autre chose ou embrasser une autre idéologie.
Bah, des bétises encore...

Moi perso, je pense qu'on devrait changer ce truc du "naitre Musulman", on devrait ajouter un rituel de la conversion pour les enfants...

Car je commence à en avoir ras le bol des faux Musulmans... C'est pas facile d'être Musulman.
Citation
a écrit:
sereina
embrasser une autre idéologie

Lapsus très révélateur et qui va répondre à la question du post : l'islam projeté en ce moment relève de l'idéologie et non plus de la spiritualité, c'est ce qui le rend abrasive au contact de non-musulmans.
Donc la réponse est clairement non, au regard de ce qui est projeté de l'islam, cela ne donne pas envie de se convertir. Et je ne parle pas des media, je parle des musulmans eux-mêmes ; le conservatisme, la discipline collective irréfléchie, le communautarisme...etc ressemble plus à une organisation politique qu'à un choix de spiritualité individuelle.
C'est probablement ce qui attire ceux qui se convertissent, la recherche d'une discipline dictée et le sentiment d'appartenance, dans un monde où l'on dit les idéologies sont mortes, ça peut attirer ceux qui cherchent un trip à la communiste.
N'étant pas née musulmane, je peux répondre au présent et pas au conditionnel grinning smiley

Il n'y a rien qui donne envie de se convertir à l'islam aujourd'hui et Chelhman a bien résumé ce que peuvent ressentir les non-musulmans et en particulier les chrétiens.

Et je rajouterai que si l'islam attire surtout ceux qui sont en recherche de repères identitaires, le boudhisme lui attire ceux qui veulent élever leur spiritualité ce qui peut aussi être le cas du soufisme.
nés musulmans ne veut pas dire qu'on est des musulmans: l'islam c'est une religion de croyance de pratique et de comportement...

si tu fait un sondage pour savoir le nombre des yabis qui ratent pas leurs prieres, tu sera etonner!!!cool
Apres de longues periodes d'introspection, de recherche, je me suis "re"convertie, peut etre pas comme il se doit, mais une bonne fois pour toute! alhamdoulillah!

Mon amour...
tout bébé grinning smiley nait musulman
arhaye, tu ajoute le régne animal?
Et oui, et tout a l'identique, culture, religion, langue, traditions .... nous somme imprégnés dès la petite enfance
Il est bien difficile de faire la part des choses entre ce qu'on a librement choisi et ce qu'on adopte par imprégnation

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
bonjour.

oui, par la raison.
Je bois l'alcool , j'ecoute la musique ,je fais pas ramadan, et je vais pas a la mosque et ne prie pas.

Je ne vole pas , je suis marie qu'a une seule femme ,j'ai aucune relation hors de mon mariage,( j'ai pas un harime , ni marie a une fille a l'age d'etre ma fille).

Je ne suis pas un Hypocrite et ne critique personne . Chacun est libre de vivre comme cela lui plait. (

Qu'elle est la raison? qui jusifie que nous devons faire le ramadan et ne pas boire d'alcool pour etre un bon musulman , sinon nous sommes des coffars.
El Gitano, arrête vieux.

Je suis un fainéant aussi... Je ne fais pas la priére. Et je ne bois pas d'alcool.

Mais comme je ne suis pas un bon pratiquant non plus, je vais me permettre de ne pas respecter un autre principe de l'Islam en te disant que tu as tort.

Il faut pas boire d'alcool... c'est mauvais pour la santé. Personne n'est parfait. Mais ce n'est pas une raison pour en être fier.

L'idéal serait de ne pas fumer, ne pas boire, ne pas se droguer, ne pas voler etc etc...

Tu devrais au moins avouer que tu le fais par faiblesse...
Oui LeMask ce que tu invoques c'est le bon sens p&s le principe religieux

sonia, penses tu réellement que par le simple bon sens, si tu étais née dans une autre région et une utre culture , tu serais quand même musulmane ?
Je ne pense pas, car beaucoup de gens de par le monde, qui on pour principe d'appliquer le bon sens n deviennent pas forcément musulman

C'est difficile de prendre du recul en rapport a sa culture
C'est pour dire que je le fais depuis ma tendre enfance et je ne suis pas certain d'avoir assez de recul , alors ...

Même des athée convaincus comme Dawkings , Onfray ou Sponville (pour citer le plus célèbres contemporains) avouent être pétris de culture chrétienne Heu

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
Citation
El Gitano a écrit:
Je bois l'alcool , j'ecoute la musique ,je fais pas ramadan, et je vais pas a la mosque et ne prie pas.

Je ne vole pas , je suis marie qu'a une seule femme ,j'ai aucune relation hors de mon mariage,( j'ai pas un harime , ni marie a une fille a l'age d'etre ma fille).

Je ne suis pas un Hypocrite et ne critique personne . Chacun est libre de vivre comme cela lui plait. (

Qu'elle est la raison? qui jusifie que nous devons faire le ramadan et ne pas boire d'alcool pour etre un bon musulman , sinon nous sommes des coffars.

Salam,

Allah.
La Boetie, je comprends.

Mais tu simplifie trop l'Islam. Ce n'est pas une culture.

Je pense que l'Islam c'est plus qu'une pratique, c'est aussi des valeurs et des principes. Et l'un de ces principes est d'éviter de consommer des choses qui ont un effet négatif sur la santé/l'esprit.

Mais sinon, il ne faut pas confondre culture et religion. Certains pensent qu'une fois convertis, ils sont obligés de fumer la chicha (ce qui est haram au passage), de porter la djelaba, de manger du couscous et d'installer un minaret dans le quartier...

Moi je me moque de la culture, ca me dis rien du tout... Si ca tenait qu'à moi, on démolirait les minarets pour faire des appels à la prière par SMS ou par boite vocale et remplacerait les Imams par des encyclopédies sur internet genre Wikipedia...

Mais bon... certains sont des con-servateurs.

Mais je ne comprends pas El Gitano. Je préfère qu'il me dise "je suis un alcolo, j'ai besoin de l'alcool pour vivre. ne prenez pas exemple sur moi, j'ai tort. Et que dieu me pardonne ma faiblesse."

Je te rappelle un truc, c'est tout le monde dans le même bateau. Il faut s'intégrer comme disait ce bon vieux Sarkozy que dieu fasse tomber ses cheveux...
Le débat sur l'alcool et l'Islam (s'il y'a encore débat là dessus) doit être résolu par les Musulmans. Et quel que soit la réponse, tous ceux qui se prétendent Musulmans devraient respecter l'opinion du groupe.
Et en attendant que le débat se termine, on suit le principe suivant "dans le doute l'abstinence"...

Quoi? vous pensiez que c'était facile d'être Musulman?
juste pour te dire, le mask, que l'on peut aprécier l'alcool sans pour autant etre dependant, en avoir besoin pour exister. je sais qu'au maghreb, l'alcool sert surtout à se defoncer. mais moi, mes deux verres de vin sur mon fromage, il ne me sont pas necessaires pour affronter l'existence. c'est plutot une question de palais. Chef
Mais je ne comprends pas El Gitano. Je préfère qu'il me dise "je suis un alcolo, j'ai besoin de l'alcool pour vivre. ne prenez pas exemple sur moi, j'ai tort. Et que dieu me pardonne ma faiblesse."

Pas du tout (LeMask). Je ne depends pas du tout de l'alcool ,je ne bois pas regulierement seulement quand je visite mes copins ou pendant les celebrations. J'avoue que juste avant dormir je prends une dose de Whisky et cela fait beaucoup de bien pour la sante.
Je ne fume pas et je mise (gamble) jamais .
J'avoue que la seule chose que je ne fais pas , c'est la priere et Ramadan, je suis sure que je ne suis pas le seule en Europe ou au Maroc.
Je ne vole jamais , je ne parle pas mauvais des autres et je ne me mele ni intervene dans la vie et la conduite d autres individus.
Ben écoute El Gitano, je suis le dernier qui a le droit de te reprocher quoi que ce soit.

Mais bon, je ne comprends pas un truc. Si tu veux boire, c'est ton droit. Mais il faut admettre que c'est une entorse aux règles de l'Islam.

Si tu étais alcolo, je t'aurais excusé. Mais là...

Je ne suis pas un bon pratiquant non plus, mais je compte arranger cela un jour. Bref... Pas envie de t'agresser, tu vis ta vie comme tu le décide.