Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
si vous êtes d'accord signez cette pétition
m
6 juin 2006 22:51
Citation
W Mustapha a écrit:
encore et encore des divisions,


si ces scientifiques de l epoque (de l age d or arabo-perso-muslmans) avaient perdu leur temps sur des futilité pareil, a savoir toi t es ceci, toi t es cela, toi t es pas arabe, toi t es pas berberes, je crois que nous aurions pas a nous prendre la tete aujourd hui.
en effet ces illustre ancetres ont oeuvrés dans un seul et unique sens, a l instar de beaucoup d entre nous aujourd hui qui ne sont meme pas capable de faire cuire un oeuf et qui sement la discorde entre les differentes peuplades du monde musulman.

je suis arabe berbere et muslman comme des millions sans doute, comment faire alors? se couper en deux?


entièrement d'accord
s
6 juin 2006 23:00
"per contre j'aimerais te corriger sur la deuxième partie en te disant qu'en effet en moyen orient ne s'est pas arretée avec les mesopotamiens, mais après celà entre le 8ème et le 13 ème siècle c la science arabe qui rayonna sur le monde et elle avait pour centre Principal Baghdad et aussi damas et cordoue et je tiens à te présicer aussi qu'en espagne musulmans il n y avait pas que des savants espagnols mais une bonne partie de savants musulmans arabes."

autant pour moi j avais mal interprete ton discours sur nos freres perses rectification s impise desole

par contre moi non plus je n ais jamais ditque la science d espagne musulmane etait dut aux espagnols de souche les blancs quand les maures arriverent en espagne etait decrit par nos ancetres comme des gens sauvages incultes et sales.
ce n est qu apres avoir ete civilise par les maures qu ils purent enfin acceder a la science

d ailleurs sur cette brillante periode de l histoire musulmane qu est l espagne je tiens a dire que moi meme etant arabe je trouve ke les arabes etaient des opportunistes.ils se moquaient de nos ancetres maures et ne nous consideraient pas en egaux

et justement concernant la mesopotamie il yas eu un trou de 800ans dans notre histoire:ce trou correspond justement a la presence europeene bysantuine et romaine nottament au moyen orient

les europeens ne connaissaient pas la notion de devellopement et de sciences propre a nous autres orientaux ils ne connaissent ke les conquetes et la guerre c est pourquoi apres la fin des civilisation mesopotamienne il fallut attendre ke les arabes delivrent ces regions de l occupation romaine pour que enfin puisse renaitre le sciences dans ces contrees heritieres des brillantes civilisation du triangle fertile
a
7 juin 2006 12:36
Dans certains interventions, j'ai pas aimé, la théorie de la conspiration(impérialisme), lisez l'en-tête de la pétition !!! c'est logique de rendre à césar ce qui lui appartient !!! et pr vos info, la pétition s'adresse aux occidentaux et leurs médias...et les officines de genre Institut du Monde arabe...

J'ai pu lire aussi quelques analyse ethnocentriste de genre, on a libéré les croissant fertiles, je me refuse de creuser ds ce sens , ça mène à rien, sauf à la confusion, y a des livres pour ceux qui veulent lire, y a des livres...Je me suis posé cette question: pourquoi ces gens qui se hâtent de creuser nous disent en même temps que c'est une perte de temps, ça y est on a jamais perdu du temps ds sa vie, c'est aujourd'hui et pour une petite pétition qui a l'air claire, vide de tout esprit de haine ... C'est ds ces interventions qu'on ressent la haine un peu insidieuse, mais elle là... des reflexions reflexes sortent...

qu'on arrête de mentir à soi même, le blocage c'est pas les "raisons" avancées: perte de temps, futilités. Mais non réservez votre réponse à vous même : toutes ces discussions sur les forum, ces reflexions à la con c'est pas des futilités ???

Pour ceux qui avait avancé des reflexions reflexes de genre "impérialisme", ceux qui ont lancé la pétition c'est : L'ASSOCIATION DES PASSIONNES DE LA CULTURE IRANIENNE ET DE LA LANGUE PERSANE... une dernière question, l'institut du monde arabe ça appartient à qui ? qui le finance et pourquoi ? (là certainement on a tendance à fermer les yeux sur les reflexes : impérialisme...
s
7 juin 2006 23:42
tu te trompe l ami je vois que tu est berbere vous meme etant les pantins des imperialiste je comprends ta reaction
a
8 juin 2006 13:02
Je suis pas ton ami!
Voilà la messe est dite, le fond de tes pensées est là, je me suis pas trompé, à moins qu'on soit partant pour la canonisation d'une certaine ethnie, il faut s'attendre à ce qu'on soit accusé de tout...
et revenons au temps, au fait ce n'est que la diversion de ta part...
J'aime pas mélanger les choses, mais des fois fo mettre les points sur les i!
.
Qui a cédé le Maroc aux français ? ( lamonarchie est l'élitearabo andalouse de Fès)
Qui a combatu les français au Maroc ? ( c'est les amazighs, et tu le sais très bien)
Quel est le rôle de la wilaya 3 et les Ourès ds le guerre de 1954?( Amirouche, ben Boulaid..., oopération jumelles , l'oiseau bleu... c'etait où ?)
Qui a arabisé le maghreb si ce n'est la France ?
Qui a permis aux américains de s'installer confortablement au moyen orient ?( les manchots saoudiens ...)
Qui a instrumentaliser saddam contre l'Iran ? ( c'est évident)
Qui a vendu les palestiniens ?( je te laisse réfleechir)

Sinon revenons aux sujets, que ceux qui sont d'accord avec la pétition la signe, l'indifférence c'est la médiocrité... pr ceux qui trouve ds ce sujet l'occasion decracher leur venin; une consultation psy vous auara été offerte au moins... en retour,le sujet restera à l'affiche et ça fera plus de signatures merci
s
9 juin 2006 01:02
anbghi amazigh je crois que tu ne m as pas compris non plus

je suis seulement arabise j ais bien conscience que mes ancetres etaient berbere seulement mes ancetres ont fais le choix de l arabite et je respecte ce choix en le perpetuant

pour autant je ne dedouane pas les arabes la seule chose de bien qu ils nous aient apporter c est l Islam

les palestiniens egyptiens irakiens et autres ne sont pas des arabes ils sont simplement arabise comme nous

autrefois on appellait les arabes "les chiens du desert" ou les umyin(illetre)comme le dit le Coran

je sais qu il ne faut pas generaliser tout les arabres ne sont pas mauvais mais moi je suis tres sceptique et mefiant quand a xces faux culs de la peninsule arabique
f
9 juin 2006 09:33
Citation
W Mustapha a écrit:
encore et encore des divisions,


Pourquoi autant de préjugés wahed ? sad smiley
a
9 juin 2006 13:44
sargon,
Je te comprends pas... es tu serieux au moins ??
tu traites les berberes de pantins comme ça et sans mea culpa tu reviens à la charge contre les arabes !!!
la justice c'est pas d'insulter tout le monde, c'est de n'insulter personne !!
arabisé ? tu penses que tu as tout perdu de l'amazighité!! ds ta culture, le couscous de maman et son tajine et tout ce qui va avec !!! le darija que tu parle truffé de terme amazighs et qui reprend la syntaxe amazigh et son esprit...
es tu sûr que tes ancêtres l'ont choisi ? l'acculturation est un fait, on le choisit pas, on le contrôle pas il y a des conditions qui le favorise...et ça peut prendre des générations...
f
9 juin 2006 13:48
J'ai signé mais je ne suis pas raciste
a
9 juin 2006 14:38
No no pourquoi mais ? être raciste ça n'a rien à voir ds l'histoire fatima smiling smiley
a
9 juin 2006 14:43
V'là ils recommencent .
Non de dieu vous n'avez que ça à faire ?
Vous nous les gonflez .
a
9 juin 2006 14:49
abou salma,
spinning smiley sticking its tongue out le monde est vaste passe à un autre sujet, un autre forum ...au pire deconnecte toi smiling smiley
s
9 juin 2006 21:37
anbgui amazigh je sais que les berberes ont ete persecute par les arabes pendant 25 ans

c est a ALLAH de juger ceci pas a toi ni a tous ces pseudo justicie kabye du dimanche

en plus ces persecution s ne sont comparable en rien a ce que nous ont fais subir les gwer

moi je suis pour un metissage arabo-berbere dans le respect de chacun
F
10 juin 2006 00:09
anbgui_amazigh : tes sentiments aveuglent ta raison ! Des régions mondiales autour de toi s'agrègent alors que tes sentiments te conduisent à désagréger. Trouve dans l'histoire ce qui renforce non ce qui affaiblit ! Je fais confiance à ton intelligence pour comprendre ce que je veux dire sans qu'il me soit imposé de développer.

France.
w
10 juin 2006 00:09
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
W Mustapha a écrit:
encore et encore des divisions,


Pourquoi autant de préjugés wahed ? sad smiley

chere soeur
j ai aucun prejugé, je m oppose a ceux qui montent la tete a d autre pour nous pourrir la vie, a ceux qui ne trouvent rien de mieux que de diviser les marocains.
a
10 juin 2006 11:56
sargon,
Je suis ni justicier ni kabyle, mais tu me parles de quoi au juste ?? tout ce que j'ai évoqué, c'etait pr répondre à tes questions !!! tu es en train de juger mon pseudo et depuis le début. tu tatonnes à toutes les reprises pr mettre la main sur toutes les choses qui [selon tes préjugés]mon pseudo peut renvoyer! Et tu changes de cap à tous les coups, je sais pas dans quel but d'ailleurs, est ce la diversion? un procès à mon pseudo ?? pr les 25 ans si ça s'etait passé comme cela, il va de soi qu'il faut le reconnaitre, c'est tout et arrêter de sacraliser une certaine éthnie[pour préparer, psychologiquement l'assimilation des autres]

France,
Comme l'autre tu es en train de faire un procès à mon pseudo,tu me cases, c'est paresseux au moins comme le dit ton post!!! tu me connais même pas!!! et juge pas mes intentions!!! et pas un mot à sargon [pantins ,chiens de desert] deux poids deux mesures? c'est bien partie pour l'agregation !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook