Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
si vous êtes d'accord signez cette pétition
a
6 juin 2006 18:09
P R O T E S T A T I O N

La présente lettre d’information est écrite pour protester contre l’injustice commise par les organisateurs de l’exposition de «L’Age d’Or des Sciences Arabes», à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Le titre de cette exposition est en contradiction flagrante avec son contenu et ne correspond absolument pas à la réalité historique et scientifique.

Dans leur grande majorité, les scientifiques et les philosophes de l’époque (Kharazmi, Avicenne, Birouni, Khayyam, Toussi, Razi, Moulana et autres) n’étaient pas arabes, mais perses, indiens, nord africains, etc.

A l’instar du latin en occident, la langue arabe (pour des raisons religieuses) était utilisée en orient par les scientifiques et les hommes de lettres, ce qui leur permettait de communiquer facilement sans avoir recours aux interprètes.

Aujourd’hui, les scientifiques du monde entier publient leurs travaux et tiennent des conférences en anglais. Cela veut-il dire pour autant qu’ils sont tous anglais?

Les organisateurs de l’exposition «L’Age d’Or des Sciences Arabes» font sciemment l’amalgame entre arabe et islam.

Comme l’écrit très justement Claude Allègre dans son récent livre ( Dictionnaire Amoureux de la Science, pages 66-67) : «Il serait plus exact de parler de science dans les territoires islamisés …».

Nous protestons vivement contre l’utilisation des termes «Sciences Arabes» par les organisateurs de cette exposition et contre ceux qui les ont soutenus.

Il serait juste d’appeler cette exposition: «L’Age d’Or des Sciences des pays Islamiques», mais sûrement pas arabes.

Nous invitons par ailleurs les médias à vérifier l’information avant de la diffuser afin que la vérité soit rétablie et justice soit rendue aux populations non-arabes et leurs sciences.


Cette pétition est rédigée par «L’Association des Passionnés de la Culture Iranienne et de la Langue Persane», association privée et laïque, dont le but est de promouvoir et défendre l’héritage culturel et linguistique de l’Iran.

Elle sera envoyée aux principaux médias français, dont LCI, Le Figaro, Le Monde, RFI, l’AFP, Le Point, Le Métro, Le Nouvel Observateur ainsi qu’au Ministère des Affaires Etrangères et au Ministère de la Culture.

Si vous souhaitez soutenir la juste cause qu’elle défend, merci d’y apposer votre signature.

c'est par ici :
[www.ipetitions.com]
si le lien ne s'affiche pas entier rajoutez ça -----> /petition/ils_n_etaient_pas_tous_arabes/
f
6 juin 2006 18:21
j ai signé

merci
s
6 juin 2006 18:50
L'incroyable essor des sciences arabesAuteur : Elsa Godet


Pour les esprits colonisateurs du XIXe siècle, les Arabes n’ont rien inventé, ils ont juste eu l’immense privilège de garder bien au chaud le savoir des Grecs. Et quand enfin, au XXe siècle, les historiens reconnaissent l’importance des sciences arabes, les esprits s’échauffent : ce sont les Arabes qui ont tout inventé ! Jusqu’à nos célèbres chiffres ! Petite mise au point...
Les sciences méditerranéennes naissent au IIe Millénaire av JC., en Mésopotamie (voir Ré- flexiences n°3). On sait que les Mésopotamiens sont parvenus à repérer les cycles d’éclipses de Lune et de Soleil au terme de plusieurs siècles d’observations qu’ils se transmettent de génération en génération, jusqu’à l’avènement du monde grec. Celui-ci s’empare de ces extraordinaires relevés et commence à produire des textes scientifiques qui explicitent les résultats mésopotamiens. Puis, entre les IIe et IXe siècles ap JC., les observations se font plus rares : on n’en a relevé que neuf autour du berceau méditerranéen. Après Ptolémée (IIes. ap JC.), il n’y a plus d’avancées en astronomie et on ne fait plus que commenter les anciens textes. Par contre, du côté des mathématiques, la recherche continue et elle subsiste même jusqu'au IVe siècle.


Hârun, en piste !

Toutes les sciences démarrent au IXe siècle, sous le califat d’al-Ma’mûn. A partir de 813, celui-ci fait traduire à tour de bras tous les textes grecs philosophiques et scientifiques possibles. Il crée la Maison de la Sagesse, un centre qui fonctionne comme une académie : on y dépose les textes à traduire, puis les traductions. Ce centre, financé par le pouvoir, permet le redémarrage de l’activité scientifique. La recherche naît donc immédiatement de la traduction. Ainsi, après la première traduction de l’Almageste de Ptolémée (ouvrage grec d’astronomie du IIe siècle), on construit le tout premier observatoire du monde arabe, et les observations continues reprennent. Au Xe siècle, à Bagdad, les astronomes arabes établissent un programme d’observations sur trente ans ! (durée nécessaire pour pouvoir observer le plus grand cycle des planètes connues alors).

Ce surprenant et fulgurant essor des sciences dans le monde arabe s’explique en partie par la géographie de l’empire. Le passage du monde byzantin au monde musulman s’est pratiquement fait sans déplacement de frontières car les Arabes se sont installés sur des territoires qu’ils ont repris aux Byzantins. Les scientifiques arabes disposent ainsi de manuscrits grecs qui sont déjà sur place et qu’ils n’ont pas besoin de rechercher. De plus, les pélerinages à La Mecque favorisent des échanges incroyables. Le voyage peut durer quatre ans. Les savants s’arrêtent au Caire, à Damas, à Bagdad, etc. et ils transmettent leur savoir de ville en ville.


Ils révolutionnent les disciplines scientifiques

L’algèbre est sans doute la plus étonnante des disciplines scientifiques pratiquées par les Arabes. On ne sait pas vraiment comment est née cette science, il semble que Al Khwârizmî l’ait créée à partir de rien en 830 dans son traité d’algèbre (ce même Al Kwârizmî qui donnera par la suite son nom à “algorithme”). Les Arabes parviennent à réfléchir sur des inconnues et à mener des raisonnements indépendants des objets sur lesquels ils travaillent. C’est un degré d’abstraction qui n’a encore jamais été atteint. Pas même par les Indiens qui ont pourtant un grand nombre d’inventions dans leur besace : la numération de position, le sinus et le cosinus, et nos fameux faux “chiffres arabes” ! (voir Réflexiences n°3).

L’optique a également été révolutionnée par les Arabes, et en particulier par Ibn al-Haytham. Au début du Xe siècle, cet homme remet en cause toute l’optique ancienne. Avant lui, on pensait que l’oeil émettait un rayon qui palpait les choses pour qu’on puisse les voir. Si on ne voyait pas de loin, c’est que notre rayon n’était pas assez puissant et il retombait avant d’atteindre l’objet. Ibn al-Haytham comprend que l’oeil n’émet pas la lumière, il ne fait que la recevoir ! Il développe par la suite tout un travail sur l’arc-en-ciel en identifiant la réfraction due aux gouttes d’eau.

La médecine n’est pas en reste. Les Arabes apprennent les pratiques grecques en Perse et dépassent rapidement leurs prestigieux prédecesseurs. Al-Razi est ainsi le premier à identifier la variole et la rougeole, tandis que Al-Quarashi décrit pour la première fois le passage du sang du ventricule droit au ventricule gauche via les poumons.


Quand les Mongols s’en mêlent

En 1258, la prise de Bagdad par les Mongols marque l’effondrement d’un monde. Les bibliothèques sont mises à sac et les savoirs arabes se dispersent. Heureusement, un savant, Nasîr al-Dîn al-Tûsi, reprend les choses en main. Il remet au goût du jour tous les textes arabes qu’il retrouve et refait une “bibliothèque des classiques”. Tous les textes sont réécrits en tenant compte des avancées scientifiques du moment. Il réécrit ainsi l'Almageste et modifie les raisonnements trigonométriques en intégrant les sinus et cosinus arrivés d'Inde à la fin du VIIIe siècle. Les sciences renaissent sur les ruines de Bagdad. Al-Tûsi est également le maître d’oeuvre du célèbre Observatoire de Marâgha (au nord-ouest de l’Iran actuel) qui fournit pendant 60 ans des séries d’observations en continu. C’est sur ces données, et non sur celles de Ptolémée, que s’appuie par la suite Copernic pour élaborer sa nouvelle cosmologie. Ce qui fait de lui le “dernier élève de l’Ecole de Maragha”.

A partir du XVe siècle, la communauté sicentifique arabe se dissout. Le rétrécissement géographique de l’empire affecte la diffusion des savoirs et la langue arabe perd sa valeur de langue scientifique. C’est la fin de l’âge d’or des sciences arabes.
siryne
a
6 juin 2006 19:08
Voilà sauf que l'amlgame continue !!! parce que sous la bannière "arabe" y a des scientifiques de ces territoires islamisés: ds l'article par exemple,le père de l'algèbre "al-khawarizmi n'est autre qu'un persan", avicenne(etait persan), le mathémticien et poète al-khwam(persan) et plein d'autres encore
... dire que c'est des sciences arabes, serait la même chose que dire qu'un certain Copernic(un polonais) est latin... ou qu'un certain newton(anglais) est latin... ou que tous les chercheurs du momnde qui font leur recherches en anglais sont des anglais !!!! il faut rendre à césar ce qui est à Céasar, le justes vont certainement signer merci
B
6 juin 2006 19:10
Salam aalikoum


c'est un abus de langage eye rolling smiley


c'est comme la pate a tartiner de lidl que l'on appelle nutella ....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
6 juin 2006 19:30
[xxx.lanl.gov]


hihi .
siryne
a
6 juin 2006 19:35
ok ça marche je t'appelle comme je veux et on appellera ça un abus de langage ok ?
a
6 juin 2006 19:41
pr siryn,
pr les chiffres utilisés actuellement au moyen orient, c'est des chiffres indiens, ça ne fait aucun doute. Les musulmans au moyen âge les ont transformé en symboles qui ressemblent à 0 1 2 3 4 5 6 ...
s
6 juin 2006 20:01
relis le document , il va t'apprendre beaucoup , Anbigui !!! hihi



Sinon à part ça , je ne vois l'utilité de ta petition à part le fait de la haine de l'arabe !!!

Alors , passons à autre chose au lieu de rester constiper sur arabes-amazigh en melant les perses , maintenant !!!


Je te propose mieux , fais-nous decouvrire l'age d'or des scientifiques amazigh ? hihi
siryne
a
6 juin 2006 20:28
J'ai lu le truc, c'est toujours la même chose, la confiscation des ce que les musulmans ont fait, ça se comprend que tu sois pr le fait accompli, tu refuses d'admettre la vérité, dire la vérité sur les sciences des territoires islamisés ne sont pas arabes si ça te dérange ? prquoi le chantage à la haine, tu en provoques toi même l'étincelle relis toi, je te comprends, quand on est formaté par une école arabiste algérienne ou marocaine... on défend forcément certains faits accomplis quoiqu'injustes... fais gaffe tu dérappe, mais je vais pas te suivre... sauf si tu insiste !
a
6 juin 2006 20:31
pr le dérapage une indication : tu te prends pr le représentants des arabes et tu me demande d'incarner celui des amazighs... le sujet est ailleurs, la pétition précise clairemebt qu'ils_sont_pas_tous_arabes... où est la haine ? c'est toi qui veut la provoquer ? Sinon c'est interessant de signer ...
Pour ceux qui jouent les "c'est pas grave" ou "abus de langage" ... on sait distinguer l'indifférence de la complaisance dictée par un confort illusoir que procure un fait accompli...C'est sûr que quand on parle parle d'arabe comme synonyme de délinquant, vous aimeriez que l'on fasse la différence et ça se comprend et vous précipiter à dire fo pas généraliser... alors qu'on arrête " deux poids de mesure"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/06 20:40 par anbgui_amazigh.
a
6 juin 2006 20:49
je ne vois pas l'interret d'une telle protestation si ce n'est de la masturbation intellectuelle, au moment où l'europe s'unit au delà de ses divergeances linguistiques et ethnique , nous sommes encore entrain de dissequer sur le sexe des anges.
a
6 juin 2006 20:57
Oui c'est toujours la même logique, celle des priorités ... tu sais chacun son domaine, moi en tant qu'historien des sciences ça m'interesse, si tu as d'autres priorités tu en as le droit...on a besoin de tout pr un monde, les informaticiens... de plus j'aime pas l'abreuvage des mensonges...et quand on pervertit l'usage justement de ces contre vérités...
a
6 juin 2006 21:01
tu sais même l'union entre les européens n'aurait pas lieu sans le travail de mémoire entre allemands et français... c'est intéressant la mémoire.
s
6 juin 2006 21:45
dans le fond cette petition est juste mais de la facon dans laquel elle est presente(surtout par une association"laique"winking smileyje pense que c est une manoeuvre imperialiste visant a reduire l importance de la langue que nos ancetres ont adopte.

effectivement,l apellation des sciences arabes est tres reductrice pour les peuples negro-africain musulman,berbere,perse indiens et autres qui ont apporter l essentiel de la science arabe.

d un autre cote si nos ancetres ont adopter cette langue et cette arabite c est justement pour marquer l union entre des peuples qui n ont rien en commun dans le but d aboutir a une seule race ou tous seraient egaux.

la preuve un soudanais un algerien et un persan se considerent comme des freres arabes alors qu en fait a la base tout les separe.

moi je pense plutot que cette petition a ete favorise par des raciste franSSais megalomane de la colonisation nostalgique du temps revolu ou le francais etait la langue du savoir.

les francais sont tout simplement jaloux du fait que une partie de l humanite ais adopter l arabe de son plein gre tandis que la franSSe fut obliger de massacrer des population pour imposer sa langue
m
6 juin 2006 21:59
je conseille ceux qui ont des doutes sur les sommets qu'a atteint la science Arabe avec comme centre Baghdad (que ricains bombardent) de se réferrer aux ouvrages sérieux pas à des mouvements de militants ratés en marge de la société qui à défaut d'apporter de la valeur ajouté à leurs nations et peuples passent leur temps à faire des pétitions pour remerdier à leurs inexistence intellectuelle.

khawarizmi même s'il naquit en uzbekistan il habita à baghdad depuis petit et il s'exprimait en arabe et son nom est arabe d'ailleurs,
omar al khayyam même s'il viva en iran était d'origine arabe (sa famille est arabe immigrée, d'où le nom),
mais la science arabe ne se limite pas à ces deux noms biensur, il y'en avait une infinité de savants arabe qui ont vécu exclusivement dans le monde arabe et ceci ne peux pas se remmettre en cause.

c pas que je suis contre les persans ou autres mais juste pour faire taire ces associations de c.ons stupides qui ont encore la frustration d'être fait civilisé par les arabes il ya des siècles et n'ont pas encore tourné la page pour regarder les arabes comme leurs frères par leurs ennemies.

à ces c.ons je conseillerai d'aller d'abord produire le milliardième de ce qu'ont produit les savants de l'âge d'or de la civilisation musulmane avant de venir ouvrir leur bouche puante.
s
6 juin 2006 22:07
non frere marocain fier!je ne suuis pas daccord avec toi les persans sont nos freres et cettte assocaiation de bouffon manipule par les sionniste ne sont pas representatif de nos freres iraniens

et pour note les perse ont connu la civilisation bien avant les arabes les arabes n etait que des sauvages illetre a cette epoque ce n est qu avec la venue du prophete sws qu ils brillerent autrefois les seuls arabe qui ont connu la civilisation etait les sabeens a savoir les premiers arabes habitants le royaulme de Sabaa au yemen(ils etaient surement noir)le CORAN parle d eux comme les "arabes perdus"
les arabes du nord "les jectanides etaient quand a eux des barbares incultes le "CORAN les apeleent les umyin "les illetres"

les arabes n ont fais qu apporter l Islam ce qui en soit est un tre grand bienfait
dailleurs les sciences arabes se develloperent au moyen orient qui ne sont pas des arabes mais des descandants de mesopotamiens et de tout les peuples anciens et en espagne musulmane ou les rabaes y etait tres minoritaire

ceci dit nos ancetres ont fait le choix de l arabite et nous defandons quiconque de vouloir defaire cette notion qui as fait notre puissance
W
6 juin 2006 22:22
encore et encore des divisions,


si ces scientifiques de l epoque (de l age d or arabo-perso-muslmans) avaient perdu leur temps sur des futilité pareil, a savoir toi t es ceci, toi t es cela, toi t es pas arabe, toi t es pas berberes, je crois que nous aurions pas a nous prendre la tete aujourd hui.
en effet ces illustre ancetres ont oeuvrés dans un seul et unique sens, a l instar de beaucoup d entre nous aujourd hui qui ne sont meme pas capable de faire cuire un oeuf et qui sement la discorde entre les differentes peuplades du monde musulman.

je suis arabe berbere et muslman comme des millions sans doute, comment faire alors? se couper en deux?
s
6 juin 2006 22:46
de toute facon des arabes nous ne retenons que la langues et l Islam dailleurs l,expantion de l Islam est plus du aux nouveaux convertis qu aux arabes eux meme
m
6 juin 2006 22:50
Citation
sargon a écrit:
non frere marocain fier!je ne suuis pas daccord avec toi les persans sont nos freres et cettte assocaiation de bouffon manipule par les sionniste ne sont pas representatif de nos freres iraniens

et pour note les perse ont connu la civilisation bien avant les arabes les arabes n etait que des sauvages illetre a cette epoque ce n est qu avec la venue du prophete sws qu ils brillerent autrefois les seuls arabe qui ont connu la civilisation etait les sabeens a savoir les premiers arabes habitants le royaulme de Sabaa au yemen(ils etaient surement noir)le CORAN parle d eux comme les "arabes perdus"
les arabes du nord "les jectanides etaient quand a eux des barbares incultes le "CORAN les apeleent les umyin "les illetres"

les arabes n ont fais qu apporter l Islam ce qui en soit est un tre grand bienfait
dailleurs les sciences arabes se develloperent au moyen orient qui ne sont pas des arabes mais des descandants de mesopotamiens et de tout les peuples anciens et en espagne musulmane ou les rabaes y etait tres minoritaire

ceci dit nos ancetres ont fait le choix de l arabite et nous defandons quiconque de vouloir defaire cette notion qui as fait notre puissance

sargon, tu m'as pas compris, je m'attaquais pas aux perses au contraire je m'attque à la bande de malfrats répugnats qui ont fait cette petition, par contre j'ai un profond respect pour les perses et la civilisation perse qui comme tu disait est bien plus ancienne que la civilisation musulmane, d'ailleurs l'IRAN aujoud'hui fait la fiertè de bcp de musulmans et j'en suis le premier.

per contre j'aimerais te corriger sur la deuxième partie en te disant qu'en effet en moyen orient ne s'est pas arretée avec les mesopotamiens, mais après celà entre le 8ème et le 13 ème siècle c la science arabe qui rayonna sur le monde et elle avait pour centre Principal Baghdad et aussi damas et cordoue et je tiens à te présicer aussi qu'en espagne musulmans il n y avait pas que des savants espagnols mais une bonne partie de savants musulmans arabes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook