Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous croyez aux chatiments de la tombe ?
n
3 décembre 2005 23:34


merci amine pour ta réponce
a
3 décembre 2005 23:48
mais de rien
d'ailleurs, a la fin de la priere, avant de dire assalam, on dit:
allahouma a3oudou bika min 3adabi jahannama oua min 3adabi al 9abri, oua min fitnati al ma7ya oua al mamati oua min fitnati al masihi addajal

on prie bien a chaque salat d'etre epargne par ce supplice ... allahouma iahfadna mn had al 3adab jami3an ya rab
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
n
4 décembre 2005 00:05


barakllahoufik mon frére
a
4 décembre 2005 00:16
oua fiki barakallah
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
4 décembre 2005 17:37
pour al pacino en ce qui concerne le chatiment de la tombe j'ai quelque réponse a lui apporté


Le châtiment ou la félicité de la tombe


Le châtiment de la tombe est destiné aux injustes parmi les hypocrites et les mécréants. Allah dit :

« Et si tu voyais les prévaricateurs lorsqu'ils seront dans les profondeurs de la mort, tandis que les anges tendront les mains et diront : que vos âmes apparaissent, aujourd'hui vous allez être rétribués du châtiment de l'humiliation pour le mensonge proféré contre Dieu, et pour vous être écartés de Ses signes en vous enflant d'orgueil. » Sourate 93. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 93

Allah dit, concernant la famille de Pharaon :



« Le feu auquel ils seront présentés matin et soir. Et quand l'Heure viendra, on dira : faites entrer les gens de Pharaon au plus terrible des châtiments » Sourate 40. Le Pardonneur (Gafir). Verset 46

Dans le recueil authentique de Mouslim , d'après Zayd Ibn Thabit, le Prophète a dit :

« J'aurais imploré Dieu pour qu'il vous fasse entendre le châtiment de la tombe, que moi-même j'entends. Ensuite, il tourna son visage et dit : cherchez protection auprès de Dieu contre le châtiment du feu : ils dirent : Nous cherchons protection auprès de Dieu contre le feu.

Il dit : cherchez la protection de Dieu contre toutes tentations visibles ou cachées. Ils dirent : Nous cherchons la protection de Dieu contre les tentations visibles et cachées. Il dit : cherchez protection de Dieu contre l'Antéchrist. »

Quant aux bienfaits de la tombe, ils seront destinés aux croyants sincères.

Allah dit :



« Ceux qui disent : Dieu est notre Seigneur, et qu'ensuite s'y tiennent, les Anges descendent sur eux, leur disant : n'ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis. » Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 30




« Et si quand l'âme remonte au gosier,


et qu'alors vous regardez,



nous sommes plus près de lui que vous l'êtes vous-même,
mais vous n'observez pas,


mais si vous n'êtes pas redevables,


pourquoi ne feriez-vous pas revenir cette âme,
si vous êtes véridiques. »

Sourate 56. L'evénement (Al-Waqi'a) Versets 83-84-85-86-87



D'après Al-Bara' Ibn 'Azib le Prophète a dit concernant les croyants :

« Si le croyant répond aux deux Anges dans la tombe, un Hérault criera du ciel, Mon serviteur a dit vrai, étendez-lui des tapis du Paradis et vêtissez le du Paradis et ouvrez lui la porte du Paradis. »



Il dit encore :

« Son âme reviendra et sa tombe lui sera étendu à perte de vue. »
( rapporté par Attirmidhi, Abou Dawoud )


La croyance au jour dernier produit des conséquences considérables et bénéfiques :


Le désir d'obéir et d'observer l'obéissance dans l'espoir d'être récompensé ce jour-là.
La peur de commettre et d'agréer des actes de rébellion par crainte du châtiment de ce jour.
Cela permet au croyant de ne plus songer aux choses de ce monde, pour se tourner vers ses espérances, biens et récompenses de l'autre vie.
Les mécréants nient la résurrection après la mort, prétendant que cela ne peut être possible. Cette prétention est nulle. Ce qui le prouve, ce sont la législation, le Coran, la Sounna et la raison.
t
6 décembre 2005 10:33
Al_Pacino a écrit:
-------------------------------------------------------
> > logiquement le chatiment vient apres le
> jugement
>
> alors je ne comprends pas pourquoi le chatiment de
> la tombe vient avant le Jugement Dernier
>
> en plus je ne pense pas qu'il y ait des versets
> coraniques qui evoquent le chatiement de la tombe
>
> qu'en pensez vous?


salam

je m'excue je n'ais pas encore lu les interventions precédentes...
je te fais juste part d'un livre
"Apres la mort la vie" d'Al Ghazali (rahimmo'ALLah)
qui raconte justement ces chatiments a travers des hadiths ...

je l'ai lu y'a quelques années et je peus te dire que j'ai couru faire la prière...



salam
t
6 décembre 2005 10:37
salam

vla un lien:

[www.yabiladi.com]

et encore la c'est juste l'arrache de l'ame par les anges (il existe une sourate du même nom)

et cela se passe avant le jugement...

salam
t
6 décembre 2005 10:37
salam

qu'Allah nous épargne des souffrance de la tombe.. amin

salam
a
6 décembre 2005 10:38
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> qu'Allah nous épargne des souffrance de la tombe..
> amin
>
> salam


aaaamiiin
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
t
6 décembre 2005 10:43
salam

at aussi...

Question: Lorsqu'un(e) musulman(e) décède, qu'a t on le droit de faire pour lui ? Peut-on par exemple implorer la Miséricorde d'Allah en sa faveur ? Par ailleurs, peut-on envoyer pour un(e) défunt(e) les récompenses des actes de bien que nous faisons ?


Réponse: Il est non seulement permis mais préconisé d'implorer le pardon, la grâce et la miséricorde d'Allah en faveur des personnes qui sont décédées. C'est d'ailleurs ce que nous faisons tous durant la prière mortuaire qui est accomplie pour nos défunts... Il y a aussi de nombreuses références qui mentionnent des invocations qui ont été faites (ou conseillées) par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ou des Compagnons (radhia Allâhou anhoum), après le décès d'un(e) musulman(e). En voici quelques unes:
- Quand le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait fermé les yeux de Abou Salma (radhia Allâhou anhou) après sa mort, voici l'invocation qu'il avait faite en sa faveur:
"Mon Dieu, pardonne à Abou Salma (radhia Allâhou anhou) et place-le à un rang élevé, parmi ceux qui ont été guidés. Sois son remplaçant auprès des membres de sa famille qui sont demeurés en vie, pardonnes-nous ainsi qu'à lui, Ô Maître des mondes, et fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux."
(Mouslim)

- Oummé Salma (radhia Allâhou anha) rapporte du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):
"Quand vous êtes en présence du malade ou du mort, n'invoquez que le bien car les anges disent "Âmine" à tout ce que vous dites."
(Mouslim)

- Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):
"Chaque fois qu'un groupe d'une centaine de musulmans assiste à la prière d'un (musulman) défunt et que chacun d'eux intercède pour lui, l'intercession est toujours acceptée."
(Mouslim)

- Il est rapporté par Abdoul Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) récitait l'invocation suivante lors de la prière mortuaire:
"Mon Dieu, pardonne-lui, fais-lui miséricorde, accorde-lui Ton pardon et montre-Toi indulgent à son égard. Accueille-le avec bienveillance, fais de sa tombe une demeure spacieuse et purifie-le en usant de l'eau, de la neige et de la grêle. Purifie-le de ses fautes ainsi que Tu purifies une tunique blanche de la souillure. Accorde-lui en échange une demeure meilleure que la sienne, un conjoint meilleur que le sien et introduis-le au Paradis. Préserve-le du châtiment de la tombe et du feu infernal."
(Mouslim)

- Ousmân (radhia Allâhou anhou) rapporte que Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), lorsqu'on avait fini d'enterrer un mort, se tenait près de sa tombe et disait:
"Demandez pardon pour votre frère et demandez à Allah de l'affermir car en ce moment même on l'interroge."
(Abou Dâoûd)


- Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):
"Quand l'homme vient à mourir, ses œuvres cessent à l'exclusion de trois d'entre elles: une aumône dont le profit demeure, une science dont les fruits sont encore perceptibles ou un enfant pieux qui invoque (Allah) en sa faveur."
(Mouslim)

Tous ces éléments montrent clairement qu'il est du devoir du musulman et de la musulmane d'implorer Allah en faveur des frères et sœurs décédées. Il s'agit là en quelque sorte d'une intercession de notre part en leur faveur, acte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a lui même fortement encouragé. Par ailleurs, lorsqu'on implore Allah en faveur du défunt, on doit toujours demander ce qu'il y a de meilleur, c'est à dire qu'il soit préservé du châtiment de la tombe, qu'il soit pardonné, gracié et admis au paradis sans avoir jamais à goûter au châtiment de l'enfer.
Par ailleurs, il y a unanimité entre les savants qu'il est permis d'offrir les récompenses des aumônes à une personne défunte. Cet avis unanime repose notamment sur le Hadith suivant.
Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte qu'un homme demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) :
"Ma mère est morte subitement et il me semble que si elle avait pu parler elle aurait fait une aumône. Aura-t-elle une récompense si je fais une aumône à sa place ?"
- "Oui", répondit le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).
(Boukhâti et Mouslim)
Il est également possible de faire parvenir à une personne défunte les récompenses du pèlerinage, comme l'indique le Hadith suivant:
Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une femme de la tribu des "Djouheïna" vint vers le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et dit: "Ma mère avait fait le vœu d'accomplir le pèlerinage et elle est morte sans le faire. Puis-je l'accomplir de sa part ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens: "Fais le. Dis-moi , si ta mère avait une dette, aurais-tu payée celle-ci ? Acquittez-vous en. Allah est le plus en droit à cela." (Boukhâri)
En ce qui concerne les autres bonnes actions purement physiques telles que la prière, le jeûne et la récitation du Qour'aane, les savants divergent sur la question de savoir si on peut ou non offrir la récompense de ces actes à une personne décédée...
Un grand nombre de savants (notamment ceux de l'école hanafite, hambalite et une partie des châféites et des mâlékites, notamment ceux des générations suivantes) sont d'avis qu'il est tout à fait permis de le faire.
Pour la Salât, ils se basent sur cette Tradition:
Un homme demanda: "Ô Envoyé d'Allah, j'avais des parents envers qui je me comportais bien quand ils étaient vivants. Comment puis-je continuer à bien agir envers eux après leur mort ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens: "Parmi le bon comportement après la mort, il y a le fait que tu accomplisses des Salâhs pour eux, en sus de tes prières, et que tu jeûnes pour eux, en sus de tes jeûnes." (Dâr Qoutniy)
Pour le jeûne, cela est évoqué dans le Hadith suivant:
Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) rapporte, qu'une fois, un homme vint rencontrer le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et lui dit: "Ô Messager d'Allah, ma mère est décédée et elle avait encore un mois de jeûne à faire. Puis-je le faire de sa part ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui demanda: "Si ta mère avait laissé une dette, l'aurais-tu remboursée pour elle ?" Il répondit par l'affirmative. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "La dette (qu'elle a envers) Allah est plus en droit d'être acquittée." (Boukhâri et Mouslim)

Pour la récitation du Qour'aane, il existe au moins deux Traditions, qui sont cependant qualifiés de "Dhaïf" (faibles). Sur ce point précis, les savants ont surtout établi leur avis par analogie par rapport à ce qui a été évoqué pour les autres bonnes actions: Comme il est possible d'envoyer les récompenses de ces œuvres pies pour le défunt, il en est de même pour la récompense liée à la récitation du Qour'aane. A noter que certains savants précisent qu'il convient de faire suivre la lecture du Qour'aane d'invocations dans lesquelles on implore Allah pour qu'il fasse parvenir le mérite de ce qui a été lue à la personne décédée.

D'autres savants (tels que l'Imâm Ach Châféi r.a. et l'Imâm Mâlik r.a., ainsi que les juristes de leur école respective) sont d'avis qu'on ne peut faire parvenir à une personne décédée les récompenses de la Salât, du jeûne ou la récitation du Qour'aane. Ibné Qayyim r.a. mentionne, dans son excellent ouvrage intitulé "Ar Roûh", de nombreux arguments tirés du Qour'aane et des Hadiths ainsi que des arguments rationnels qui sont présentés de la part des savants qui sont de cet avis. Cependant, il s'attache ensuite à répondre de façon méthodique et brillante à chacun de ces arguments.


(Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy", "Fiqh ous Sounnah", "Al Moughniy", "Ar Roûh"winking smiley
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

salam
n
6 décembre 2005 10:49


barakllahoufik tachilhite

ons le fait toujour les premiéres jours et aprés ons oublie trés vite malheureusement sad smiley
r
6 décembre 2005 10:54
les chatiments de la tombe est un avant gout de l'après jugement dernier ( allahé starrena amine ) sad smiley


mais il ne faut pas oublier k'il y a aussi les délices de la tombe d'un musulman smiling smiley



ce qui se passe dans la tombe en bien ou en mal est un avant gout de ce qui nous est réservé après le jugement dernier ....

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
t
6 décembre 2005 10:57
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> joliedounia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >> D'après une Tradition juste, Anas Ibnou
> Malik rapporte que le Prophète (Que Dieu l’élève
> d’avantage en grade) a dit (dans le sens):
>
> > ...... Quant à l'hypocrite ou le non
> > musulman, l'un et l'autre répondent : Je ne
> sais
> > pas, je disais ce que disaient les gens ! Tu
> n'as
> > rien su, rien lu ! Lui objecte les anges.
> Avec des
> > barres de fer, ils lui assènent des coups qui
> lui
> > font pousser des cris qu'entendent tous ceux
> qui
> > l'entourent à l'exclusion des génies et des
> > humains. Puis la terre le serre jusqu'au
> point où
> > ses côtes vont être écrasées. Ensuite
> diverses
> > formes de châtiment s'accumulent contre lui
> et
> > elles dépendent des catégories de mauvaises
> > actions qu'il a commises." (Rapporté par
> l'Imam
> > Bokhari)
> >
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> bonjour, moi qui ne suis pas musulman et qui n'ai
> aucunement l'intention de le devenir, je suis
> heureux d'apprendre que je serai frappé à coups de
> barres de fer par des anges... En tous cas, ce
> n'est pas ce genre d'argument qui va me faire
> changer d'avis.
>
> je préfère de loin la sagesse et l'humilité de
> Confucius :
>
salam

la sagesse et le pardon d'Allah font tout aussi bien parti de l'Islam.. mais comme toute religion monothéiste.. je dirais meme comme toute loi il existe des punitions. L'etre humain est fait ainsi... certains seront touchés par le caractere noble de l'Islam, d'autre seront effrayés par ses supplices tandis que d'autre verront les recompenses et enfin certains feront parti des 3.

grossièrement:
tu travailles pour avoir un salaire, tu déclares tes impots pour éviter la saisie de tes biens, tu offres des fleurs a ta mere pcq tu l'aimes.

a moins que tu sois parfait et persuadé que toutes tes intentions sont pures dans le sens qu'elles sont depourvues d'interet ou de profit... (soit sincere avec toi meme)

enfin, si tu ne te retrouves pas justement dans cette infime partie de l'Islam (preuve en ait qu'on a eut du mal a trouver un verset dessus) sache qu'il en existe d'autre bien plus belle qui évoque le partage, la fidélité, la sincérité, ... (cf l'éthique du musulman de Al Ghazali (rahimo Allah))

salam









Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/05 10:57 par tachilhite78.
n
6 décembre 2005 10:59
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> les chatiments de la tombe est un avant gout de
> l'après jugement dernier ( allahé starrena amine )
>
>
>
> mais il ne faut pas oublier k'il y a aussi les
> délices de la tombe d'un musulman
>
>
>
> ce qui se passe dans la tombe en bien ou en mal
> est un avant gout de ce qui nous est réservé après
> le jugement dernier ....
>
>
>
> --------------------------------------------------
> ------------------
>
> allahomma innaka 3afowone, tohibbo al 3afwa, fa3fo
> 3anna




ca me fait trés peursad smileysad smileysad smileysad smiley j'ai mon coeur qui bat (a 200 a l'heure allahoua3lam)


t
6 décembre 2005 11:01
salam

... c'est humain.. mais essai plutot de craindre Allah dans tes actes de tous les jours et de croire en sa Miséricorde ...

salam
r
6 décembre 2005 11:04
nabilla

si tu éduques bien tes enfants et que plus tard ils sont dans le droit chemin alors ta place est garantie au paradis .... insha allah



tach

"... c'est humain.. mais essai plutot de craindre Allah dans tes actes de tous les jours et de croire en sa Miséricorde ..."


barraka allaho fiki ... tu en sais des choses ma sha allah .....
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
2 décembre 2007 18:41
et un article avec des photos pour couronner le tout >>> AMES SENSIBLES, S'ABSTENIR
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
n
2 décembre 2007 20:01
c'est quoi ça ???
t
2 décembre 2007 22:37
SalamOalaykoum,
Le vieux post!!
Pour contredire le frère qui a crée le sujet et qui dit que le chatiment de la tombe n'est pas dans le Coran, ce qui est complètement faux :


Q : Est-ce authentique qu'il y a un châtiment dans la tombe ?



R : Le châtiment de la tombe est une chose confirmée par l'apparent du Coran, par la sunna et aussi par l'unanimité des musulmans.

En ce qui concerne la preuve tiré de la sunna, le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit :



« Demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe. » ( rapporté par Mouslim).

Pour ce qui est de l'unanimité des musulmans, tous disent dans leur prière: Je demande protection d'Allah contre le châtiment de l'enfer et contre le châtiment de la Tombes. Que ce soit les gens de la masse ou même les savants tous le disent.

Et pour ce qui est de l'apparent du Coran, Allah a dit :


« Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment". »

Sourate 'Le Pardonneur' verset 46.

Sans aucun doute leur exposition au feu n'est pas de les écarter de lui mais au contraire c'est que le châtiment les atteigne. Allah dit :


« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: "Révélation m’a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de ses enseignements". »

Sourate 'Les bestiaux' verset 93.

Le mot " jour" est défini par l'article "le" qui désigne le moment présent ce qui veut dire le jour présent qui est le jour de leur mort. Donc le châtiment de la tombe est confirmé dans la sunna, dans l'apparent du Coran et par l'unanimité des musulmans.



* Fatwa du cheikh ibn Otheimine tirée de son recueil de fatawas
* Question numéro 52 page 108

Je vous conseille de lire le livre : les chatiments de la tombe de Ibn taimiya
Mais reda c'est quoi ta page, je ne comprends pas
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
r
3 décembre 2007 12:13
GRAGGIYA

on "rapporte" qu'a oman, le jeune homme, sur les photos, avait ete retire de sa tombe juste trois heures apres son enterrement parce que les parants avaient exige une autopsie. on l'a trouve dans cette "etrange" etat. des savants ont en deduit que c'etait la un chatiment de la tombe.

PRUDENCE QUAND MEME, car les propagandes se multiplient aussi, comme j'ai pu constate dans certains cas.

par exemple:

[www.dailymotion.com]

alors que:

[www.qarxis.com]

et va savoir qui sont les conards derriere tout cela!
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook