Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous avez le tps de me lire j'ai besoin de vous
N
24 septembre 2011 22:13
Slm à tous,

Je vous lis depuis qq années, et aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils, je vous explique ma situation:

Je vis avec ma mère, et j'ai 2 frères (Un cadet et un ainé, moi je suis au milieu)
Je n'ai jamais connu mon père, car ma mère nous a eus dans le haram avec un homme marié(Je l'ai compris plus en grandissant).
J'ai été élevé par une vielle tante de la famille qui vivait chez nous,venu du bled pour nous élever (moi et mon petit frère) pendant que ma mère travaillaient.
Pendant ce temps la mon grand frère enchainait les allers-retours en prison suite à des problèmes de drogue et de vols. A cette époque ma mère était dépressive, elle a plusieurs fois tenté de se suicidé et s’est retrouvé plusieurs fois en hôpital psychiatrique. Quelques années plus tard mon grand frère s'installât en appartement avec sa copine et ils eurent un enfant sans être marié. Durant ces années j'étais trop jeune pour comprendre que ce n'était pas bien par rapport à la religion, même si ma grande tante m’avait bien élevé en m'inculquant les bonnes manières (être hchoumia...etc).

Quelques temps plus tard, mon grand frère se sépara de sa copine et revint à la maison.
Ma grande tante n'avait pas son mot à dire par rapport au mauvais comportement de mon frère, car ma mère le chouchouté trop. Et un jour ma grande tante quitta la maison, ne supportant plus tout ca. A cette époque la j'avais 15 ans, et j'en voulu terriblement à ma grande tante de m'avoir laissé.

Pendant ce temps la mon grand frère amenait successivement ses copines à la maison, sans aucune pudeur et aucun respect. Ma mère quant à elle ne disait rien, pour elle c'était normale.

En grandissant je me suis intéressée de plus en plus à la religion(Hamdulah) grâce à Allah, et j'ai commencé ma prière. Un jour mon frère ramena sa dernière copine à la maison et je découvris qu'elle ramenait avec elle de l'alcool et des seringues pour se piquer à l'héroïne, je pris son sac et je la mis dehors, ma mère n’a rien dit, la laissant même dormir chez nous. Quand j'exprimai mon mécontentement, elle me disait que si je n’étais pas contente, alors je n'avais qu’à partir.... Chaque fois que j’essayai de faire revenir ma mère à la raison, elle me mettait dehors ou m’insultait et à chaque fois je me retrouvais chez de la famille.

Aujourd’hui j’ai la vingtaine, et la situation n’a pas changé, mon petit frère est devenu un petit délinquant, la copine à mon frère continue à venir, elle a d’ailleurs eu des enfants avec mon frère, dont un mort à la naissance (du à la drogue et à l’alcool qu’elle prend) et les autres ont été, pris en charge par les services sociaux des leur, naissances.

Ma mère ne fait rien pour que tout cela cesse, sachant que mes deux frère vivent encore chez ma mère malgré leurs bêtises, et ma mère les chouchoutent toujours autant, aucun ne cherche à travailler (ils ont quitté l’école très tôt). Quant à moi, j’ai toujours essayé de m’en sortir en faisant des études courte (BAC+2) tout en travaillant. J’ai beaucoup de peine car ma mère, ne m’a jamais félicité ou encourager, au contraire elle a toujours essayé de me rabaisser, cherché mes défauts…etc Pourtant je me suis toujours dit que j’essayerai de la sortir de ca, et lui ouvrir les yeux, mais rien n’y fait et Hamdullah grâce à Allah(swt) ma Foi m’a aidé.

Selon vous :

-Si un jours un homme veux venir me khtob comment je vais devoir expliquer l’absence de mon père…et la situation chez moi ?.

-Comment dois-je faire aujourd’hui ? (je suis triste et je ne parle presque à personne chez moi)

-Comment devrais-je faire si je me mari un jour sachant que la mère est importante dans la religion ?

Merci de m’avoir lu, et dslé pr les fautes.
B
25 septembre 2011 02:04
salam
le haram détruit souvents les familles et les foyers Heu
je te souhaite de la patience , et sache qu'ALLAH Récompence les patients . et saches aussi qu'il ya toujours pire que soit .
je vois le mariage comme solution aussi . si un homme est interessé par toi, tu lui expliques simplement ta situation .
ta maman tu lui manque pas de respect ,essaies de lui ouvrir les yeux .

qu'ALLAH te Facilite
bon couragesmiling smiley
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
25 septembre 2011 09:40
Pour ta famille, vis à vis de ton futur mari : dit lui la vérité, toute crue, tu n'y es pour rien ma pauvre!

Aujourd'hui, tu dois prendre tes distances avec ta famille, garde le contact, au minimum.
s
25 septembre 2011 10:48
Salam alaikoum ma soeur

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton histoire vraiment tu es une soeur courageuse et tu as énormément de mérite surtout ne baisse pas les bras et reste forte.

Pour tes questions, il n'ya rien de meilleur que la vérité et la sincérité soit honnête dés le début cela ne te sera que profitable bi idn Ar-Rahman ensuite la relation que tu devras entretenir avec ta maman et le respect et la bienfaisance envers elle comme cela est mentionné dans le noble Coran. Même si ta maman n'a pas été comme tu le souhaitais même si elle est loin de l'islam et qu'elle même te renie par rapport à tes choix tu te dois d'être douce envers elle et d'avoir un bon comportement.

Qu'Allah te récompense pour ta patience, qu'Il apaise ton coeur et te facilite tes épreuves vers une issues qui te rendra heureuse dans les deux mondes

Prend soin de toi oukhty et si tu recherches une oreille attentive si Allah me le permet je serai là
a
25 septembre 2011 12:06
salam
que ton histoire est triste ma soeur, mais la lueur d'espoir dans la famille c'est toi cependant

jepense tout de même que tu dois t'éloigner de cet environnement malsain , tu garderas le contact, mais tu ne peux continuer à vivre ainsi, sinon tu vas te détruire
tu as compris beaucoup de choses, essaie de trouver un petit travail, garde la foi

et ainsi si tu rencontres un homme tu lui expliqueras en gros biensûr que tu n'as pas eu trop de chance dans la vie, et si c'est quelqu'un de bien , il te soutiendra inchallah

en tout cas , bonne continuation et bien à toi
N
25 septembre 2011 16:24
Salam,

Merci beaucoup pour votre précieux soutien.
Le poids de la famille est considérant surtout dans notre communauté.
Comment éxpliquer aux parents du demandeur(khotoba), la situation ?

Je pense que cela ne sera pas simple, car chaque parent veut pour son enfant une fille venant d'une bonne famille.
25 septembre 2011 20:55
Salam smiling smiley

Waw c 'est chaud.............eye popping smiley

Continue sur ta lancée, ne déroge pas à tes principes et vis ta vie Zen

En ce qui concerne ton fiançé, s'il est intelligent, il comprendera qu'on ne choisit pas sa famille Heu

Inchallah kheir thumbs up

Allah i 3di makhlaq Angel
L
26 septembre 2011 01:23
Je ne pense pas pouvoir trouver meilleur conseil que celui de la sincérité de tes paroles et de tes actes vis à vis de toi et de cet homme dont tu tomberas amoureuse.
Tout ce que je te souhaite c'est que ce soit un homme assez intelligent et à grande ouverture d'esprit pour comprendre que tu n'as ni choisis cette famille ni choisis de grandir sans père.
C'est ce que tu es qui devra lui importer le reste devra être secondaire, car avant tout c'est toi celle avec qui il sera.
Mais j'ai envie de te dire de faire les choses dans le bon ordre parce que pour moi la priorité est de devoir te séparer de ta famille, et de ne venir leur rendre visite que de temps en temps.
Prend ton envol, préserves-toi avant de chercher à préserver ta mère qui hélas ne veut rien entendre de ce que tu lui dis.
Tu devras être forte mais je te sens capable de pouvoir surmonter ça.
En étant toi-même tu trouveras quelqu'un qui saura te comprendre j'en suis sûre.

Tu sais ta mère voit certainement en toi la jeune femme,qu'elle,n'a pas su devenir et c'est souvent difficile de voir son enfant prendre le rôle du parent.
Parce que c'était à elle de te protéger, de te préserver de te guider sur la bonne voie mais à l'inverse c'est toi qui le fait...
Elle te cherche des défauts parce que ça la rassure et peu importe qu'ils soient justifiables ou pas.
Vis pour toi, pense à toi.
Ne lâches surtout pas prise et avant tout prend soin de toi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook