Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous avez deja vecu des injustices au Maroc? Racontez...!
Y
14 octobre 2005 02:14
Salam tout le monde et mabrouk ramadan 3likoum,

Avez vous deja vecu des injustices au Maroc? Moi oui, et ca m'a marque..surtout au Bacc, j'etais une bonne etudiante mon reve ete de continuer mes etudes et devenir pharmacienne, je passais des nuits blanches et le jour j'aidais bcp ma mere dans le menage..comme la pluspart des marocaines...le jour des resultats j'ai faillis tomber par terre par surprise...j'ai rate mon annee comme ca!!!? il me manque 2 points et je ne savais pas comment malgre tout le mal que j'ai donne..je suis tombe malade a cause de ca des jours, refaire une autre annee impossible j'etais tres decue..quelques jours apres j'ai appris qu'une collegue qui n'avait pas des bonnes notes a eu son bacc, et qu'elle allait s'enregistre a HEC a Casa, j'avais un grand sentiement qu'elle a pris ma place oui! sa mere travaillait avec les juifs marocains et elle avait bcp d'argent et elle ete capable d'acheter n'importe quoi a sa fille, meme la place d'une etudiante qui etudie tres fort et sa famille avait bcp d'espoir en elle!

A Nabila qui est maintenant a USA je dis, a ta place j'aurai honte que sa soit ma place ou la place d'un autre ...al hamdoullah, j'ai continuer mes etudes au Canada et j'ai un bon travail grace a dieu, ma conscience est tranquille et je n'ai rien pris de qui que se soit...

Merci mes amies (is) je me sens soulage hhhhhheeffff
C
14 octobre 2005 02:47


Salam,

Je dirai que cest un mal pour un bien, si sa se trouve meme en ayant obtenu ce bac, tu naurais pas forcement terminee aux States

Lessentiel c qu aujourdhui tu sois heureuse, tes nuits blanches ont ete finalement recompensees winking smiley

Sinon me concernant, nayant pas vecu au maroc jai pas grand chose a raconter, la seule injustice ( si on peut appeler sa une injustice eye rolling smiley qui me viennent a lesprit c lorsque en vacances alors aue javais 8 ans jai paye 7 dh au lieu de 5 une cannette de coca grinning smiley

Tu crois aue jaurais du contacter la fondation Hassan II pour sa confused smiley grinning smiley
o
14 octobre 2005 03:44
oui une grosse injustice la meme injustice dont souffre 3.000.000 de marocains à l' étranger....celle d' avoir été obligé de s' exiler pour avoir une vie descente.....cette exile qui a poussé nos parent à courber le dos devant des européens pas toujours accueillant.......cette injustice qui fait que nous ne sommes plus des vrais citoyen ni au maroc ni dans nos pays d' accueil......toi on t' a refuser le bac....à nos parent on a refuser la vie et leur existance meme.......te voilà toi aussi exiler....tu te rendra compte par toi meme dans quelque années ou mois quelle est la vraie injustice!!!!!
A
14 octobre 2005 09:42
Je me plains du génocide panarabiste !
r
14 octobre 2005 12:53
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me plains du génocide panarabiste !


a welidi mohametz (ou amar) tekber ,wen aalmek tahanout we serka fil mizane .

A
14 octobre 2005 12:58
oui J'ai ete victime d'une injustice au Maroc.

Cet été, au MC-do a Meknes yavait pas de POM'S!
Ca fait que j'ai du boire du Coca cola, c'est inadmissible!!!
W
14 octobre 2005 13:01
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui J'ai ete victime d'une injustice au Maroc.
>
> Cet été, au MC-do a Meknes yavait pas de POM'S!
> Ca fait que j'ai du boire du Coca cola, c'est
> inadmissible!!!
>


Lol !, Rooh, térrible, mais que fait amnesty internatial ?!!
Kudakero, Kyoukasuigetsu !
A
14 octobre 2005 13:06
rosbo dit :


"a welidi mohametz (ou amar) tekber ,wen aalmek tahanout we serka fil mizane ."


Je serais bonne éléve ! loll





A
14 octobre 2005 13:21
Wong Fei Hung a écrit:
-------------------------------------------------------
> ASSAD1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui J'ai ete victime d'une injustice au
> Maroc.
> >
> > Cet été, au MC-do a Meknes yavait pas de
> POM'S!
> > Ca fait que j'ai du boire du Coca cola,
> c'est
> > inadmissible!!!
> >
>
>
> Lol !, Rooh, térrible, mais que fait amnesty
> internatial ?!!
>
> Orukanaru ho totoyo ! Kono orewo koros takuba, ura
> me, niku me soshite.... Mini ku kuyobi no ai.
> Nigete, nigete. Seini shigami tsukunai.


A TES SOUHAITS MON FRERE! OU MA SOEUR! JE NE SAIS PAS.
Y
14 octobre 2005 23:46
Je suis d'accord avec toi ouriaghel , si on avait tout ce qu'on voulait au maroc meme le minimum on l'aurait jamais quitte pour un pays froid loin de nos familles! c'est seulelemtn certaines personnes qui profitent de notre chers pays et les autres qu'elles crevent!!
Ce qui me dechir c'est quand je rentre au pays, les douaniers me demande as tu de l'argent? je reponds non avec un sourir pour me controler, parfois j'ai envie de les denoncer mais a QUI a un poisson plus gors?, aussi souvent je vois des gens qui font la file avec nous a l'aereport et soudainement un doanier vient le chrcher pour le passer avant tout le monde et excusez moi c'est nos compatriotes qui vivent a l'etranger..ils respectent les autres a l'etranger mais pas dans leurs propre pays CA ME DEGOUTE!!et souvent j'essaye de me controler pour ne pas faire un scandal meme si je suis fatiguee d'attendre et un con passe avant moi parcequ'il connait tel ou tel...quand est ce que la mentalite marocaine va changer..c'est quand?

Svp quand vous rentrez au maroc respectez les gens (biensur ceux qui vous respectent), et ne faite pas les galents/polis seulement dans vos pays d'acceuils et dans votre propre pays que tout le monde aille....

Merci!
m
14 octobre 2005 23:52
Ymane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam tout le monde et mabrouk ramadan 3likoum,
>
> Avez vous deja vecu des injustices au Maroc? Moi
> oui, et ca m'a marque..surtout au Bacc, j'etais
> une bonne etudiante mon reve ete de continuer mes
> etudes et devenir pharmacienne, je passais des
> nuits blanches et le jour j'aidais bcp ma mere
> dans le menage..comme la pluspart des
> marocaines...le jour des resultats j'ai faillis
> tomber par terre par surprise...j'ai rate mon
> annee comme ca!!!? il me manque 2 points et je ne
> savais pas comment malgre tout le mal que j'ai
> donne..je suis tombe malade a cause de ca des
> jours, refaire une autre annee impossible j'etais
> tres decue..quelques jours apres j'ai appris
> qu'une collegue qui n'avait pas des bonnes notes a
> eu son bacc, et qu'elle allait s'enregistre a HEC
> a Casa, j'avais un grand sentiement qu'elle a pris
> ma place oui! sa mere travaillait avec les juifs
> marocains et elle avait bcp d'argent et elle ete
> capable d'acheter n'importe quoi a sa fille, meme
> la place d'une etudiante qui etudie tres fort et
> sa famille avait bcp d'espoir en elle!
>
> A Nabila qui est maintenant a USA je dis, a ta
> place j'aurai honte que sa soit ma place ou la
> place d'un autre ...al hamdoullah, j'ai continuer
> mes etudes au Canada et j'ai un bon travail grace
> a dieu, ma conscience est tranquille et je n'ai
> rien pris de qui que se soit...
>
> Merci mes amies (is) je me sens soulage
> hhhhhheeffff

je me fais souvent arreté par la police sur les routes pour quelques bakchiches ! mais sinon rien de grave !

d
18 octobre 2005 19:48
Moi c t o mac do de Marrakech et g é t contraint de manger un mac chicken car il n'y avé + de big mac sad smiley lol
s
18 octobre 2005 20:56
Salam
A mon avis si y a une médaille d’injustice a gagner, c’est pour mes parents
Apres 40 ans de galère a l’étranger, ils retournent dans leur pays pour
Y vivre enfin leur retraite tranquille
Mais voilà à peine installés, un homme se présente à leur porte pour demander
Mariage avec ma sœur
l’objectif de ce malhonnête, n’est pas le mariage mais pltt arnaque, chantage et j’en passe
puisque dés la signature de l’acte de mariage, ce malhonnête réclame
a mes parents la construction d’une maison ou alors sa valeur en argent
Si non il n’y aura pas de suite pour le mariage ni le divorce.
Malgré 2 avocats et plus de 20 témoins, le juge ne veut rien savoir
ça fait 3 ans Ma sœur est toujours bloquée sir et aji le temps passe et le malhonnête Contenu son chantage comme c’est ne rien etait.sad smiley
f
18 octobre 2005 21:35
salam allaykoume,

aprés le décè de mon papa, ma mère m'a envoyée au maroc en avion et je précise j'avais 13 ans et j'étais accompagnée de mon petit frére et de ma petite soeur. Arrivés à l'aéroport d'Oujda, les douaniers ont voulu me fouiller ( ou plutôt fouiller le sac à dos que j'avais) et là un douanier s'améne et me demande où était mes parents alors je lui explique que mon papa est décèdé et que ma maman a voulu nous envoyer au maroc pour voir notre gd mère. et là il me dit qu'as tu dans ton sac à dos? et je lui réponds des biscuits et des bonbons pour mon pt frére et ma petite soeur et là; le douanier s'est emparé de mon sac et a commencé à le vider dans un autre sac en plastique noir. Au début je ne comprenais pas ce qu' il faisait (j'ai cru qu'il voulait prendre mon sac), puis après il m'a dit; ça y'est tu peux partir tu as payé ta part!!! je suis sortie de la cabine en colère (il avait pris mes bonbons préférés). et comme je n'avais que 13 ans, ma grand mère a pu venir nous récupérer à l'interieur de la douane et là j'ai piqué une crise d'hystérie ( eh oui çà arrive même à 14 ans) et j'ai commencée à insulter les douaniers de voleur, de chiens et de hmaar et là ma gr mère qui ne parvenait plus à me calmer, elle leur disait ne tenait pas compte de ce qu'elle dit elle est détraquée elle vient juste de sortir d'un asile. et je pense que si elle n'avait pas dit ça je serais à l'heure actuelle derrière les bareaux!!!
A bon entendeur,!!!
19 octobre 2005 00:31
Ymane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis d'accord avec toi ouriaghel , si on avait
> tout ce qu'on voulait au maroc meme le minimum on
> l'aurait jamais quitte pour un pays froid loin de
> nos familles! c'est seulelemtn certaines personnes
> qui profitent de notre chers pays et les autres
> qu'elles crevent!!
> Ce qui me dechir c'est quand je rentre au pays,
> les douaniers me demande as tu de l'argent? je
> reponds non avec un sourir pour me controler,
> parfois j'ai envie de les denoncer mais a QUI a un
> poisson plus gors?, aussi souvent je vois des gens
> qui font la file avec nous a l'aereport et
> soudainement un doanier vient le chrcher pour le
> passer avant tout le monde et excusez moi c'est
> nos compatriotes qui vivent a l'etranger..ils
> respectent les autres a l'etranger mais pas dans
> leurs propre pays CA ME DEGOUTE!!et souvent
> j'essaye de me controler pour ne pas faire un
> scandal meme si je suis fatiguee d'attendre et un
> @#$%& passe avant moi parcequ'il connait tel ou
> tel...quand est ce que la mentalite marocaine va
> changer..c'est quand?
>
> Svp quand vous rentrez au maroc respectez les gens
> (biensur ceux qui vous respectent), et ne faite
> pas les galents/polis seulement dans vos pays
> d'acceuils et dans votre propre pays que tout le
> monde aille....
>
> Merci!


Salam , pour ma part , c'est pareil aussi , cet année , je faisais la file tranquillement , malgré que 40 personnes environ étais devant moi ...
Une personne en civil est venu au bureau pour le tamponnage des passeports avec plusieurs passeports , puis est reparti aussitot , et la donnez à des personnes qui venaient apparament juste d'arrivée , mais sans faire la queue ...mais avec un bakchich biensur ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
A
19 octobre 2005 03:26
Pourquoi, j'entends toujours la même histoire ? il me manquait 2 points, 1/4 de points ...c'est quoi ces histoires, comment vous faites pour le savoir ?!
il n'y a personne qui prend la place de l'autre !
Travailler dur ne veut pas dire qu'on s'est préparer convenablement.
Il faut s'élever au dessus de ces basses considérations...
m
19 octobre 2005 05:04
Je suis importateur de matériel médical. A chaque fois que je reçois des marchandises on m'oblige à payer des droits de douanes. Cette pratique va à l'encontre des droits internationaux des entrepreneurs sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/05 05:06 par masque86.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook