Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que vous achetez pour votre trousseau les filles
7 octobre 2013 15:48
Citation
Moulate_sh3ar_lkhel a écrit:
Je n ai pas de mari, ni de mariage en vue, ni de fiancé grinning smiley

Et dans ma famille y a pas de trousseau. Et j en ai jamais entendu parler. Au Maroc Y a sdak/hdiya mais c est le mari qui offre et il achete tout ( lingerie, linge maison, chaussures, parfums, maquillage, tissus pour tekcheta....)

Euh inchallah ça viendra

Oui chez nous aussi il y a ça " ça s'appelle Sni " Sni = PLat .

Dans ce Sni la la mariée mets les cadeaux qui ont été offerts par son mari. ça va être euh par exemple djelaba, caftan ou karakou , des bijoux (généralement chez nous c'est une parure en or),chaussures ...etc smiling smiley et le jour du mariage les invités pourront voir tout ça ^^
E
7 octobre 2013 17:14
@fleurette Pour ce qui est des pochettes je trouve mon bonheur chez Accessorize il y en a de très belles, je n'ai pas encore trouvé de d'autres boutiques qui en font d'aussi jolies. Je commence a regarder sur le net aussi.
"sni, djelaba" je déduis que tu es de l'ouest toi smiling smiley
s
7 octobre 2013 19:08
Salam alaykoum,


Pour mon trousseau, j'avais acheté des sous vêtements, nuisettes, pyjama, guêpière, sortie de bain, belles pantoufles...

J'ai aussi acheté des serviettes, draps de bain, torchons, vaisselle, draps, couettes, coussins, mais tout ça je l'ai acheté a partir du moment ou l'on ma ktob.

Mais après un an et de mariage, il y a pleins de choses que je n'ai tjrs pas portées, franchement ça sert a rien d'acheter des tonnes de choses.
C
7 octobre 2013 21:05
Salam,

Franchement je ne comprends pas bien le principe du trousseau.

On dirait que vous attendez d'être mariée pour porter de la lingerie, du maquillage et des sorties de bain. Alors que tout ça c'est banal non ? Enfin c'est des choses du quotidien, tout le monde à ça chez soit non ?
s
7 octobre 2013 21:55
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Franchement je ne comprends pas bien le principe du trousseau.

On dirait que vous attendez d'être mariée pour porter de la lingerie, du maquillage et des sorties de bain. Alors que tout ça c'est banal non ? Enfin c'est des choses du quotidien, tout le monde à ça chez soit non ?

Salam,



En fait le principe c'est de partir qu'avec des choses neuves, c'est une coutume, je pense que ça se fait surtout chez les algériens.
E
7 octobre 2013 22:05
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Franchement je ne comprends pas bien le principe du trousseau.

On dirait que vous attendez d'être mariée pour porter de la lingerie, du maquillage et des sorties de bain. Alors que tout ça c'est banal non ? Enfin c'est des choses du quotidien, tout le monde à ça chez soit non ?

C'est une question de tradition. La mariée passé du statut de jeune fille/ jeune femme à celui d'épouse/ femme. Elle se doit de marquer le passage d'un statut à un autre avec de belles choses pour elle et pour son intérieur qu'elle achète pour cette occasion. Il n'est pas question de changer toute sa garde robe ou tout jeter l non mais C'est différent. À titre d'exemple, je ne sais pas toi mais moi en tant que jeune fille je ne porte pas de corset en dentelle, de déshabillés ou de nuisette en satin pour dormir...tu te dois de plaire d'avantage puisque tu as un mari. De même je ne vais pas emporter la sorti de bain qui m'a servi pendant 3ou4 ans dans mon nouveau chez moi... Chacun son point de vu, pour moi ça coule de source parceque c'est comme ça que cela se fait chez moi, je perpétue la tradition en quelque sorte smiling smiley c'est peut être aussi moins présent chez les filles issu de l'immigration en France je ne sais pas dites moi ?
C
7 octobre 2013 22:05
Citation
sabrab a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Franchement je ne comprends pas bien le principe du trousseau.

On dirait que vous attendez d'être mariée pour porter de la lingerie, du maquillage et des sorties de bain. Alors que tout ça c'est banal non ? Enfin c'est des choses du quotidien, tout le monde à ça chez soit non ?

Salam,



En fait le principe c'est de partir qu'avec des choses neuves, c'est une coutume, je pense que ça se fait surtout chez les algériens.

Salam,

Merci pour ta réponse. Donc quand vous vous mariez vous devez tout racheter en neuf ? Wahou, effectivement, vaut mieux s'y prendre à l'avance parceque ça doit être un budget.

Ps : Je sais pas comment vous faites pour entreposer toutes ces choses pendant toutes ces années, moi quand j'achète un truc je peux pas m’empêcher de le porter tout de suite.
8 octobre 2013 02:01
franchement c'est mon mari qui a tout préparé
8 octobre 2013 02:31
En effet c est une tradition algérienne. Au Maroc comme je te disais on a hdiya/sdak. J ai une amie turque elle aussi sa mère lui a préparé une valise depuis petite avec du linge de maison etc... c est mignon ^^
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
s
8 octobre 2013 09:24
Salam,

En fait pour celles qui habitent en France ont fait le strict minimum généralement.

Mais pour celles qui habitent en Algerie, c'est vraiment la totale, de nouveaux vetements, les chaussures et sacs qui vont avec les vetements, du linge de lit, des draps, des napperons, maquilage.....Tout doit être neuf, apparement c'est très important là bas, parce que la jeune mariée doit être toujours apprêté et sur son 31.

J'ai souvent vu sur des groupes algériens des filles aider des futurs mariées qui n'avaient pas les moyens financiers pour constituer leurs trousseaux.
8 octobre 2013 09:51
Citation
El-bahdja a écrit:
@fleurette Pour ce qui est des pochettes je trouve mon bonheur chez Accessorize il y en a de très belles, je n'ai pas encore trouvé de d'autres boutiques qui en font d'aussi jolies. Je commence a regarder sur le net aussi.
"sni, djelaba" je déduis que tu es de l'ouest toi smiling smiley

Ah oui j'ai jamais été tentée de regarder dans cette boutique là " Accessorize " j'y jeterais un coup d'oeil la prochaine fois merci pour l'info ^^

Je suis d'Oran " Nord Ouest " winking smiley et toi ?
8 octobre 2013 10:02
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Franchement je ne comprends pas bien le principe du trousseau.

On dirait que vous attendez d'être mariée pour porter de la lingerie, du maquillage et des sorties de bain. Alors que tout ça c'est banal non ? Enfin c'est des choses du quotidien, tout le monde à ça chez soit non ?

Non c'est pas vraiment ça les truc qu'on achète c'est des trucs jolis et sexy spécial pour les mariés.

Je porte des trucs sexy mais j'en achète d'autre en plus jolis et en grande quantité pour faire la réserve .

Pour la sortie de bain j'en ai une très jolie mais pour le mariage y en a des plus belle avec des broderies avec laquelle y aura une serviette, pointe ,gant le tout assorti.

Au sujet du maquillage j'en ai rassure toi mais les femmes achètent plusieurs choses pour la réserve du make up où elle aura plusieurs choix ou elle aura l'occasion de le porter en sortant du hamam, pour son mari pour assister au mariage .... etc et généralement c'est des coffret ....etc

Moi je suis née en Algérie c'est donc une tradition chez nous je peux comprendre que ça peut être étrange pour les filles qui sont nées en France smiling smiley
8 octobre 2013 10:04
Citation
sabrab a écrit:
Salam,

En fait pour celles qui habitent en France ont fait le strict minimum généralement.

Mais pour celles qui habitent en Algerie, c'est vraiment la totale, de nouveaux vetements, les chaussures et sacs qui vont avec les vetements, du linge de lit, des draps, des napperons, maquilage.....Tout doit être neuf, apparement c'est très important là bas, parce que la jeune mariée doit être toujours apprêté et sur son 31.

J'ai souvent vu sur des groupes algériens des filles aider des futurs mariées qui n'avaient pas les moyens financiers pour constituer leurs trousseaux.

C'est exactement ça et la fille aura de l'aide de ses parents frères et soeurs, famille ...etc si besoin ou pour lui faire plaisir smiling smiley
8 octobre 2013 10:05
Citation
Gazelle Blanche a écrit:
franchement c'est mon mari qui a tout préparé

T'as de la chance toi smiling smiley
8 octobre 2013 10:07
Citation
Moulate_sh3ar_lkhel a écrit:
En effet c est une tradition algérienne. Au Maroc comme je te disais on a hdiya/sdak. J ai une amie turque elle aussi sa mère lui a préparé une valise depuis petite avec du linge de maison etc... c est mignon ^^

Je risquerai de venir au Maroc pour acheter mes caftans J'adore winking smiley
E
8 octobre 2013 12:40
Citation
sabrab a écrit:
Salam,

En fait pour celles qui habitent en France ont fait le strict minimum généralement.

Mais pour celles qui habitent en Algerie, c'est vraiment la totale, de nouveaux vetements, les chaussures et sacs qui vont avec les vetements, du linge de lit, des draps, des napperons, maquilage.....Tout doit être neuf, apparement c'est très important là bas, parce que la jeune mariée doit être toujours apprêté et sur son 31.

J'ai souvent vu sur des groupes algériens des filles aider des futurs mariées qui n'avaient pas les moyens financiers pour constituer leurs trousseaux.

Exact, moi je n suis pas partisante du fait d'absolument tout refaire à neuf, je ne vois pas pourquoi je referai entièrement ma garde robe si elle me convient, plutôt ajouter ce qu'il manque. C'est vrai qu'en Algérie certaines ont des trousseau impressionnant, j'ai même vu sur des photos des filles qui mettent carrément des des tapis, matelas, une tonne de couverture.... Mais il faut dire aussi qu'on reçoit beaucoup de cadeau pour.
E
8 octobre 2013 12:43
Citation
fleurette85 a écrit:
Citation
El-bahdja a écrit:
@fleurette Pour ce qui est des pochettes je trouve mon bonheur chez Accessorize il y en a de très belles, je n'ai pas encore trouvé de d'autres boutiques qui en font d'aussi jolies. Je commence a regarder sur le net aussi.
"sni, djelaba" je déduis que tu es de l'ouest toi smiling smiley

Ah oui j'ai jamais été tentée de regarder dans cette boutique là " Accessorize " j'y jeterais un coup d'oeil la prochaine fois merci pour l'info ^^

Je suis d'Oran " Nord Ouest " winking smiley et toi ?

Je t'en prie j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Khiar enass, moi je suis algéroise smiling smiley
E
8 octobre 2013 12:50
Citation
Moulate_sh3ar_lkhel a écrit:
Je n ai pas de mari, ni de mariage en vue, ni de fiancé grinning smiley

Et dans ma famille y a pas de trousseau. Et j en ai jamais entendu parler. Au Maroc Y a sdak/hdiya mais c est le mari qui offre et il achete tout ( lingerie, linge maison, chaussures, parfums, maquillage, tissus pour tekcheta....)

Nous aussi on a ça, on l'appel sni ou tbak selon les régions, ce sont les cadeaux que la belle famille apporte à la mariée le jour du henné ou fiançailles. C'est ce que vous mettez dans les "tiafer" je crois c'est ça ?
8 octobre 2013 12:56
Salam tongue sticking out smiley

Oui j ai entendu Tbak mais c est le plateaux ou siniya qu on utilises. En fait voilà comment ça se passe, on loue une grande carriole, on dépose tous les cadeaux du mari, donc les bijoux, les tissues, chaussures, linges etc en plus 10 l d huile, 1 sac de farine, kwaleb soukar + des moutons ou 1 vaches.

Et on part de chez le mari jusqu'à chez la mariée, avec un groupe Dakka Marrakchia. On fait un cortège! Et ensuite arrivée chez la mariée, la fête dial Henna commence. Zdak Rdak! Danse
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
8 octobre 2013 13:00
Citation
El-bahdja a écrit:
Citation
fleurette85 a écrit:
Citation
El-bahdja a écrit:
@fleurette Pour ce qui est des pochettes je trouve mon bonheur chez Accessorize il y en a de très belles, je n'ai pas encore trouvé de d'autres boutiques qui en font d'aussi jolies. Je commence a regarder sur le net aussi.
"sni, djelaba" je déduis que tu es de l'ouest toi smiling smiley

Ah oui j'ai jamais été tentée de regarder dans cette boutique là " Accessorize " j'y jeterais un coup d'oeil la prochaine fois merci pour l'info ^^

Je suis d'Oran " Nord Ouest " winking smiley et toi ?

Je t'en prie j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Khiar enass, moi je suis algéroise smiling smiley

Allah ysselmek Matcharfine winking smiley

Faut dire qu'on a des différences aussi entre Alger et Oran sur la façon de faire les mariages ^^

En tout cas i j'adore vos gâteaux orientaux smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook